Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest

Messages recommandés

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

GFS décale vers l'Est, si bien que c'est la Normandie qui prendrait. Ca change à chaque run. Et UKMO qui se rapproche très fortement de... GME.

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

GFS est une vrai girouette et c'est difficile de lui faire confiance.

UKMO, GEM et CEP sont beaucoup plus constants dans leur sorties et le NO serait en ligne de mire !

Que dire, que faire à part patienter.. car oui, GFS décale un coup au nord, un coup à l'est, un coup au sud mais les autres modèles sont assez stables donc... Faites vos jeux. Impossible de savoir où sera exactement cette zone de conflit et qui va ramasser le plus !

Très peu de changements sur la zone barocline sur le run actuel. On sait maintenant que lundi la situation est très limite, ce qui veut dire que le potentiel est grandiose dès le départ sur le nord de la zone mais que ça peut à quelques km près de latitude donner beaucoup de pluie au lieu de la neige. Ce qui est rassurant c'est de voir qu'il est confirmé que le conflit gagnera vers le Sud entre lundi et mardi, laissant peu de doutes sur la nature des précipitations à ce moment-là qui se feront sous forme solide.

Posté(e)
Le Palais (Belle Ile en Mer)

Et que dire de NAVGEM ! Le potentiel neigeux est dantesque ! Mais bon même si cela va encore beaucoup bouger, cela laisse entrevoir la possibilité de voir quelque chose de peu commun en cette mi mars. Pour ma part je reste très optimiste ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

navgemfr-2-84.png?08-11

GEM rejoint UKMO, avec la zone de contact un peu plus Sud encore.

GFS Beaucoup plus Nord lui.

Encore une grosse divergence entre les modèles. On ne sera pas fixé avant demain voire Dimanche.

GEM est également plus au sud ce soir. Sa carte de précips n'est pas assez précise mais vaut le coup d'oeil ! scared.gif

En attendant CEP 12z, GFS est isolé au nord.

Les modèles auront été terribles avec nous jusqu'à la toute fin cet hiver !

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

GEM est également plus au sud ce soir. Sa carte de précips n'est pas assez précise mais vaut le coup d'oeil ! scared.gif

En attendant CEP 12z, GFS est isolé au nord.

Les modèles auront été terribles avec nous jusqu'à la toute fin cet hiver !

En effet, il faut attendre l'ensembliste de gfs. il est seul avec comaps à être très au nord....

Tout de même ukmo est plus sud que gfs :

gfs :

72-7_xnn3.GIF

ukmo :

U72-21_ynl0.GIF

A 60h, début des divergences avec les autres modèles. C'est plus sud de rien et en tout cas bien plus nord que GME (j'ai mis des liens, allez-y voir).

On se rapproche en effet du mémorable 19/12/2010. Qu'est-ce qu'on avait ramassé comme flotte à Rennes sick.gif

Y'a plus qu'à espérer que GFS se plante...

84-526.GIF

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Plus sud de rien et en tout cas bien plus nord que GME, on se rapproche en effet du mémorable 19/12/2010.

Qu'est-ce qu'on avait ramassé comme flotte à Rennes sick.gif

On doit pas avoir les mêmes modèles sous les yeux. UKMO est énormissime pour le bassin rennais, aux antipodes de GFS qui met 3 plombes pour décaler la dépression!

Effectivement, pour UKMO je n'ai pas les T850, T2m etc... à l'échelle de la France au delà de 72h.

Donc je ne m'autorise pas la comparaison au delà pour ce niveau scalaire (le niveau hémisphérique ne va trop pas nous aider, lol).

Bref, ci-dessous les modèles que nous avons tous. A vous de juger si UKMO va dans le lot GFS/COAMPS ou GME/GEM :

72-7.GIF

U72-7.GIF

gmefr-1-72.png

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Effectivement, pour UKMO je n'ai pas les T850, T2m etc... à l'échelle de la France au delà de 72h.

Donc je ne m'autorise pas la comparaison au delà pour ce niveau scalaire (le niveau hémisphérique ne va trop pas nous aider, lol).

Bref, ci-dessous les modèles que nous avons tous. A vous de juger si UKMO va dans le lot GFS/COAMPS ou GME/GEM :

Il se pose en centriste, c'est à dire entre les deux clans, je l'avais mis avec cep, mais il est vrai que sur ukmo, c'est pas 50 mais 130 km de décalage au sud pour être tranquille. En gros, c'est en pleine réflexion, le bon scénario, on l'a pas encore. Mais je ne mettrais pas ukmo dans le clan gfs, il y a trop de différence.Sinon a 9 scnérios qui ressemble à celui de gme/cep dans l'ensembliste, à voir les diagrammes.

Il se pose en centriste, c'est à dire entre les deux clans, je l'avais mis avec cep, mais il est vrai que sur ukmo, c'est pas 50 mais 130 km de décalage au sud pour être tranquille. En gros, c'est en pleine réflexion, le bon scénario, on l'a pas encore. Mais je ne mettrais pas ukmo dans le clan gfs, il y a trop de différence.

Tout à fait d'accord. Il faut quand même bien avouer qu'UKMO a fait un pas vers GFS en remontant la dépression plus au nord mais la dynamique n'est pas vraiment la même. Avec GFS on a une dépression qui stagne et qui fait à moitié demi-tour alors qu'avec UKMO tout va beaucoup plus vite et donc le phasage entre arrivée de l'air froid et le front pluvio-neigeux parait bien meilleur que sur GFS.PS: GFS reste encore dans les plus doux de son ensemble mais c'est moins flagrant qu'au précédent run, et il semble y avoir une diminution des divergences pour Lundi ... (à raison ?)

ça redescend un peu vers le sud sur ce run si bien que le conflit se ferait pile sur Rouen avec toujours des quantités démentielles modélisées, c'est soit le jackpot du siècle soit le flop du siècle bored.gif

Allez au prochain run on descend de 100km et c'est bon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout à fait d'accord. Il faut quand même bien avouer qu'UKMO a fait un pas vers GFS en remontant la dépression plus au nord mais la dynamique n'est pas vraiment la même. Avec GFS on a une dépression qui stagne et qui fait à moitié demi-tour alors qu'avec UKMO tout va beaucoup plus vite et donc le phasage entre arrivée de l'air froid et le front pluvio-neigeux parait bien meilleur que sur GFS.

PS: GFS reste encore dans les plus doux de son ensemble mais c'est moins flagrant qu'au précédent run, et il semble y avoir une diminution des divergences pour Lundi ... (à raison ?)

A la verticale de Rennes, c'est tout à fait le cas. Il n'y a pratiquement plus de perturbation à "plongeon précoce" et l'iso 0°C (T850 j'entends) est dépassé pendant le plus gros des précipitations.

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=249&ext=1&y=323&run=12&multi=1&runpara=0

Idem pour les T2M, le tube principal est dans le positif (certains scénario dont le déterministe l'étant largement)..

http://176.31.229.228/modeles/gens/graphe_ens4.php?temp=1&x=249&y=324&ext=1&run=12&runpara=0

J'ai de sérieux doutes sur le fait qu'il puisse neiger à Rennes lundi. Thermiquement, c'est beaucoup plus favorable mardi mais la problématique va basculer sur les précipitations (Que restera-t-il ? L'appel d'air froid va-t-il chasser tout ça ?).

Posté(e)
Bois Guillaume (76)

ça redescend un peu vers le sud sur ce run si bien que le conflit se ferait pile sur Rouen avec toujours des quantités démentielles modélisées, c'est soit le jackpot du siècle soit le flop du siècle bored.gif

Allez au prochain run on descend de 100km et c'est bon biggrin.png

C'est clair! je pense qu'une bande large d'environ 50km entre le Nord Bretagne et la Picardie va sévèrement ramasser d'ici mardi soir niveau neige... Et que dire des températures minimales qui en suivraient mercredi et surtout jeudi (si le ciel est bien dégagé ?). En tout cas pour mon coin, cet épisode peut être historique pour une mi-Mars (ou pas...).

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

C'est clair! je pense qu'une bande large d'environ 50km entre le Nord Bretagne et la Picardie va sévèrement ramasser d'ici mardi soir niveau neige... Et que dire des températures minimales qui en suivraient mercredi et surtout jeudi (si le ciel est bien dégagé ?). En tout cas pour mon coin, cet épisode peut être historique pour une mi-Mars (ou pas...).

En regardant GFS, encore une fois. GEM et son acolyte n'est pas du même avis.

Attendons CEP. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Bois Guillaume (76)

En regardant GFS, encore une fois. GEM et son acolyte n'est pas du même avis.

Attendons CEP. smile.png

On ne doit pas avoir les mêmes cartes alors, il y a juste un léger décalage de 50km vers le sud des plus intenses précipitations... je ne pense pas que ça bouge énormément d'ici Lundi, on a ce scénario intermédiaire d'hier soir qui se confirme ce soir si l'on fait une synthèse des différentes réactualisations. Mais je peux me tromper ;-)

Sur CEP c'est tout simplement parfait. On ne pourra pas faire mieux.. Dépression qui se creuse en arrivant, qui passe au Sud de la Bretagne, températures froides à tous les étages, agitation intense.

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

CEP est superbe les amis ! La zone de conflit est vue bien plus sud que GFS et le froid du coup, rentre beaucoup mieux dans le NO.

Rien n'est fait.

J'y crois.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...