Yuuichi Posté(e) 16 mars 2013 Alboussière (07) - 546 m Partager Posté(e) 16 mars 2013 GFS moins bon mais pas le CEP je trouve. Celui-ci fait même bien jouer l'isothermie (pour la vallée du Rhône y compris) avec des températures lundi matin entre 0 et 2° sous des précipitations encore bien présentes. C'était pas le cas sur son run d'hier soir, à l'inverse de GFS http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2013031600/4606381d6b011d74dd21f9535e4cc4ec/France_2013031600_pcp_54.png http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2013031600/4606381d6b011d74dd21f9535e4cc4ec/France_2013031600_t2m_54.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 16 mars 2013 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 16 mars 2013 Cumuls divisés par 3 en 2 runs de GFS ... Le risque de flotte ou de temperature limite est present jusque vers 900m sur ce run avec des RR moins intenses et un iso 0 à 1200m. SalutOuaih une nouvelle fois gourmand , on peut esperer sur cette sortie 10 à 20 cm de fraiche ( peut être un peu plus ) d'ici mercredi sur la piste de luge ( hein Thomas oui la piste ) peut être un passage neigeux jeudi ( c'est encore trop loin ) je prend de suite je vous le dis messieurs ! A affiner sur les prochaines sorties ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
a_centaure Posté(e) 16 mars 2013 oyeu - 570m Partager Posté(e) 16 mars 2013 ce run est meilleurs à 850hPa, mais en bas, il y a une langue douce à 12h qui pourrait venir tout gacher, sans compter la revision tres à la baisse des RR.. run qu'en meme tres atypique par rapport à ce qu'on a vu hier. Faut esperer que ca revienne à ce qu'on voyait hier, car ca pourrait tourner au flop /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 16 mars 2013 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 16 mars 2013 - Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 16 mars 2013 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 16 mars 2013 Le 6z est un peu mieux, il décale un peu vers l'ouest, mais il faudrait que ça se décale encore. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 16 mars 2013 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 16 mars 2013 Pas bon du tout le GFS en deux sorties Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max38 Posté(e) 16 mars 2013 Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m) Partager Posté(e) 16 mars 2013 Pas bon du tout le GFS en deux sorties Il faudrait peut-être attendre que celui-ci sorte pour l'échéance qui nous intéresse... et ne pas tirer de conclusion trop vite, même si... Puis il n'y a pas que GFS, d'autres modèles sont tout de même favorables à un risque d'isothermie à l'est du Rhône, même si, comme tout le monde le sait, la probabilité a diminué depuis hier. Edit : En effet, peu de changement pour notre CE, risque d'isothermie quasi nul désormais avec des modèles qui semblent se caler. 0 à -2°C à 850hPa, et des températures au sol légerement positives... des RR beaucoup moins intenses que vues hier encore. Bref, ca tourne pas dans le bon sens ! Bon samedi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 16 mars 2013 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 16 mars 2013 Voué /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cumul divisés par deux ou trois.. Les températures n'ont pas trop bougé par contre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 16 mars 2013 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 16 mars 2013 Le CEP de ce matin est plus ouest que GFS, isothermie massive modélisée sur RA par ce modèle, avec une grosse lame de RR. UKMO est également un peu plus ouest que GFS. Cependant, on commence à connaitre la fiabilité de GFS à court terme sur les réglages fins, et je pencherai pour son scénario avec un pic de RR sur le sud-est, avec la VDR qui passe au travers et l'est du rhône border line. A suivre, car sur le 6z il y a déjà un petit décalage vers l'ouest... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max38 Posté(e) 16 mars 2013 Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m) Partager Posté(e) 16 mars 2013 Le CEP de ce matin est plus ouest que GFS, isothermie massive modélisée sur RA par ce modèle, avec une grosse lame de RR. UKMO est également un peu plus ouest que GFS. Cependant, on commence à connaitre la fiabilité de GFS à court terme sur les réglages fins, et je pencherai pour son scénario avec un pic de RR sur le sud-est, avec la VDR qui passe au travers et l'est du rhône border line. A suivre, car sur le 6z il y a déjà un petit décalage vers l'ouest... Salut ! Effectivement, mais vraiment un micro décalage, d'un point de vue plus général, ca ne bouge pas vraiment. Même si UKMO est plus favorable (bien que limite niveau T°en haut comme en bas), on connait sa maille large /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Certes CEP nous sort un truc sympa comme tu le dis, mais GFS mène la danse depuis quelques temps, à voir tout de même. Potentiel bien revu à la baisse donc, mais à ne pas enterrer. C'est d'ailleurs souvent dans ces situations plus que limites que de belles surprises s'opèrent, même si il n'y a guère d'espoir... A suivre ce soir. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 16 mars 2013 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 16 mars 2013 Sur le dernier GFS qui bouge encore, on pourait dire exit l'isothermie, mais attendons encore un peu, il reste 48h pour stabiliser tout cela dans un sens ou dans l'autre, d'autres modèles sont plus favorables... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 16 mars 2013 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 16 mars 2013 Salut Ouaih une nouvelle fois gourmand , on peut esperer sur cette sortie 10 à 20 cm de fraiche ( peut être un peu plus ) d'ici mercredi sur la piste de luge ( hein Thomas oui la piste ) peut être un passage neigeux jeudi ( c'est encore trop loin ) je prend de suite je vous le dis messieurs ! A affiner sur les prochaines sorties ... Sauf que moi je n'ai plus rien au sol, puis je veux du 30cm mini en dessous c'est pas assez sympa / fond trop vite Dernier GFS un peu meilleur, 20 bons cms de neige lourde chez moi en lecture litterale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 16 mars 2013 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 16 mars 2013 Bien que bien moins précipitant il est vrai, GFS modélise toujours une potentielle belle isothermie sur le SI grace à des précipitations encore costaude en milieu de nuit/matinée de lundi. C'est bien visible sur les données brutes pour Grenoble par exemple avec une température identique entre 850hpa et le sol et donc des pictogrammes "neige forte". Après, je ne sais pas trop ce que ça vaut...C'est surtout niveau durée que ça a franchement varié avec le gros de la pertu lundi matin puis un régime d'averses par la suite (potentiellement assez soutenues, mais là, ça sera la loterie...). Donc potentiel diminué certes, mais potentiel toujours là et on en a déja eu des surprises de ce genre dans le passé avec de bonnes couches de neige isothermique jusqu'en bas en mars/avril. Le live primera /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 16 mars 2013 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 16 mars 2013 A la mise a jour de cette fin de matinée, MF38 annonce des pluie intense en cours de nuit de dimanche a lundi avec une limite pluie neige vert 1000/800m d'altitude, ensuite le matin encore de bonne pluie avant un régime d'averse l'aprés midi, il dise que la limite pluie neige descend a 500m voir plus bas en cour de nuit de lundi a mardi a comfirmé... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 16 mars 2013 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 16 mars 2013 Bien que bien moins précipitant il est vrai, GFS modélise toujours une potentielle belle isothermie sur le SI grace à des précipitations encore costaude en milieu de nuit/matinée de lundi. C'est bien visible sur les données brutes pour Grenoble par exemple avec une température identique entre 850hpa et le sol et donc des pictogrammes "neige forte". Après, je ne sais pas trop ce que ça vaut...C'est surtout niveau durée que ça a franchement varié avec le gros de la pertu lundi matin puis un régime d'averses par la suite (potentiellement assez soutenues, mais là, ça sera la loterie...). Donc potentiel diminué certes, mais potentiel toujours là et on en a déja eu des surprises de ce genre dans le passé avec de bonnes couches de neige isothermique jusqu'en bas en mars/avril. Le live primera Moi à la place des picto neige forte j'ai pluie forte lol ça se joue à 1° ou 2°.. donc on peux espérer! Il est "un peu" mieux GFS 6z que les 2 précédents quand même.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 16 mars 2013 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 16 mars 2013 WRF voit l'arrêt des précipitations encore plus tôt que GFS dès la fin de nuit à Dimanche à Lundi, sachant que le lyonnais serait un peu à l'écart (5/10mm), autour de 20/30 sur une grande partie de la région. Du coup là aussi l'iso 0 remonte en flèche l'après-midi autour de 1200/1300m et la journée de Lundi serait quand même bien radoucie (10°C à Lyon par exemple). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 16 mars 2013 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 16 mars 2013 A la mise a jour de cette fin de matinée, MF38 annonce des pluie intense en cours de nuit de dimanche a lundi avec une limite pluie neige vert 1000/800m d'altitude, ensuite le matin encore de bonne pluie avant un régime d'averse l'aprés midi, il dise que la limite pluie neige descend a 500m voir plus bas en cour de nuit de lundi a mardi a comfirmé... Oui donc même la version CEP est tendue pour moi aie ... stress jusqu'au live donc meme vers 900m ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 16 mars 2013 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 16 mars 2013 Sauf que moi je n'ai plus rien au sol, puis je veux du 30cm mini en dessous c'est pas assez sympa / fond trop vite Dernier GFS un peu meilleur, 20 bons cms de neige lourde chez moi en lecture litterale. Oui moi pour ce qui m'interesse , çà reste très correct comme modélisation , la plaine je m'en fout un peu à cette periode , de toutes façons sans sous-couche , à l'herbe donc , en seconde partie de Mars , c'est mort en 2/4/6 ou 3 rayons de soleil .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 16 mars 2013 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 16 mars 2013 WRF voit l'arrêt des précipitations encore plus tôt que GFS dès la fin de nuit à Dimanche à Lundi, sachant que le lyonnais serait un peu à l'écart (5/10mm), autour de 20/30 sur une grande partie de la région. Du coup là aussi l'iso 0 remonte en flèche l'après-midi autour de 1200/1300m et la journée de Lundi serait quand même bien radoucie (10°C à Lyon par exemple). C est le WRF 0z le 6z devrait etre meilleur comme GFS.Oui moi pour ce qui m'interesse , çà reste très correct comme modélisation , la plaine je m'en fout un peu à cette periode , de toutes façons sans sous-couche , à l'herbe donc , en seconde partie de Mars , c'est mort en 2/4/6 ou 3 rayons de soleil .. Oui et même vers 1000m malheureusement sauf sur la piste de luge qui pourrait jouer les prolongations 10 jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 16 mars 2013 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 16 mars 2013 Oui WRF 6z est déjà un peu mieux, mais il faut que ça se décale encore à l'ouest. Avec ce décalage à l'est c'est la plaine du pô qui va se gaver de neige si ça se confirme! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpes Grenoble Posté(e) 16 mars 2013 Saint Martin d'Hères limite Grenoble Partager Posté(e) 16 mars 2013 Bonjour Il me semble, à la lecture de vos différents messages, que le chouette scénario envisagé capote un peu. Dommage le programme semblait intéressant. Pensez vous qu'on puisse par la suite avoir un régime de giboulées ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 16 mars 2013 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 16 mars 2013 Oui WRF 6z est déjà un peu mieux, mais il faut que ça se décale encore à l'ouest. Avec ce décalage à l'est c'est la plaine du pô qui va se gaver de neige si ça se confirme! Pour toi c'est mieux mais pour moi non c'est que de la pluie.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 16 mars 2013 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 16 mars 2013 Pour toi c'est mieux mais pour moi non c'est que de la pluie.. Salut Royans ! Il s'agit que d'une lecture brute de GFS qui n'est sans doute et certainement pas à prendre au pied de la lettre...La possibilité de neige isothermique relatée par GFS dépend entièrement du placement de la dépression. Plus on se déplace vers l'est/sud-est de ta position (SI/Hautes-Alpes), plus on se rapproche du centre de la perturbation, des cumuls les plus forts, et donc plus les chances de voir tomber la neige sont importantes car c'est là que la mise en place d'un phénomène d'isothermie demeurerait la plus probable. C'est ce que traduit GFS et c'est ce pourquoi les températures au sol baissent graduellement entre le haut-Grésivaudan/vers chez toi (que des pictogrammes pluie) et le Sud Grenoblois (Vizille, quasiment que des pictos neige et ce dès dimanche 22h). A cet instant T, on conserve encore nos chances de neige par chez nous (et je ne vois pas en quoi ça serait mieux vers Lyon puisqu'on s'éloigne encore bien davantage du coeur de la pertu donc du risque d'isothermie, qui demeurera absoument essentiel pour espérer voir la neige). Par contre, un énième déplacement vers l'est et je dirais que nos chances de voir l'or blanc seront pliés ou presque. Il faut donc espérer que ça décale vers l'ouest lors des prochaines sorties, un tant soit peu, car c'est bien cela qui fera la différence... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 16 mars 2013 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 16 mars 2013 Run GFS 12z légèrement plus froid car plus Ouest. On perd autour de 1/2 voir 1 degrès en moyenne et les RR sont augmentées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
a_centaure Posté(e) 16 mars 2013 oyeu - 570m Partager Posté(e) 16 mars 2013 A l'instant, meteo de France 2 annonce 600m pour lundi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés