Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France

Messages recommandés

oupsss a supp merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La neige a pris le dessus sur les granules vers 8H15 ici, c'est la poudrerie par moment, ca accroche au sol mais trop leger pour que ca accroche au toit, le vent aussi est fort et emporte tout. Tout est glacé par les bruines et les granules de glace de ce matin. La végétation et les voitures sont englobées de glace ( souvent 2mm). Il fait très froid -1.8°, des records en Tx pour Paris ?

• Réponses 446
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Petit bilan :

Ici à Chartres, à 4h du mat : -1°C pas de RR.

A 6h, grosse pluie verglaçante avec -2°C.

A 7h, neige forte vente violent. Actu, 1 à 2 cm au sol, neige faible accalmie bien confirmée par les radars : -2,5°C

Prévi :

nouvelle phase a attendre avec le retour d'occlusion, réactivation en mi-journée du 28 au 78 et même 75... Le froid s'intensifiera : entre -3 et -4°C sur le 28 : les contrastes thermiques horizontaux de malade, c'est fini.

Prudence sur les routes gelées...

Edit : merci Snow24 !

Exceptionnel dans le sens où iul fera très froid et où pour un mi mars les quantités de neige qui tiendront (plusieurs jours) seront très importantes...

J'aimerais avoir ton optimisme...

On est plutôt mal placé finalement. C'est l'IDf qui se gave une nouvelle fois. Tout passe bien trop à l'Est et au Nord.

On est un peu comme dans un "trou", vu que le 72 a eu sa petite couche quand même (5cm environ) et que sur l'IDF ça neige à très gros flocons. Moi j'ai 1cm bien triste ici, même si ça tient partout.

Les radars ne sont pas très optimistes, et la réactivation va devoir se faire au bon endroit si on veut avoir un bon cumul.

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

J'aimerais être content avec le Gfs qui sort, mais bon cela ne correspond pas avec le live, je ne sais pas quoi penser, mais l'ouest de la région à la base favorisée s'en sort difficilement, mais bon vu le coté stationnaire des PP, beaucoup de disparités à attendre j'ai l'impression !

A noter aussi que si le ciel se dégage cette nuit, on risque de battre des records froids pour une seconde décade non ?

Je ne comprends pas ton pessimisme Snow 24 : on est bien partis pour les 10 cm sur Chartres à mon avis.

Vu la bascule prévisible de la masse de RR plein nord qui va nous revenir dessus dans le cadre du retour d'occlusion, puisque le front va rebrousser chemin, et vu ce qu'il y a déjà au sol et ce qu'il tombe encore actu, on sera recouvert d'une belle couche la nuit prochaine...

Le dernier GFS est pourri pour le 28 aussi, les pp sont revues considérablement à la baisse. Pour moi c'est un joli flop.

EDIT: J'avais pas vu ton post Loon. :-) Bah oui, j'avoue que je suis pessimiste, je doute que le gros de ce qu'il y a au nord parvienne à redescendre jusqu'à nous.

De plus quand tu regarde la situation actuelle, l'intensité est trop faible (ainsi que la taille dérisoire des flocons) pour espérer un cumul intéressant. Elle ne tient pas sur la plupart des trottoirs et sur les voitures etc... Elle fond très vite une fois au sol (je ne connais pas la température au sol mais elle doit pas être loin du 0 (je parle pas à 2m) ).

J'ai 1.5cm ici à Lucé, je doute qu'on atteigne même les 5cm.

Mais j'espère que tu auras raison et moi tord! ^^

Alors Snow, il faut distinguer le nord du sud du département : le nord est plus gavé...Au "centre", on reçoit déjà pas mal.

Ensuite, GFS n'a pas été bon pour cerner cet épisode...

En live, il y a encore beaucoup de potentiel, à mon avis, pour le 28 j'entends bien (mais la RP aussi). Après une nouvelle accalmie, je pense que cela va retomber peu après sur ce département, même en partie centrale. Il ne faut pas sous-estimer le retour de l'occlusion et la réactivation qui en découlera...

Ou alors, MF révisera son bulletin de vigilance, ce qui n'a pas été le cas, même pas pour le 28

EDIT : non, mais je peux avoir bien tort, Snow ! Tu as, toi, un avis objectif et très efficace la plupart du temps.

A mon thermo, j'ai -1°C (-3°C en données météociel). Au sol, je ne sais pas.

Nous verrons...Bonne journée à toi et à tous !

Pour l'essonne ça donnerai quoi ?

Pour l'instant on est très loin des 8/10 Cm annoncés...

Ca se joue à pas grand chose, mais les gros des Précipitations reste bloqué plus au nord.

Pour l'essonne ça donnerai quoi ?

Pour l'instant on est très loin des 8/10 Cm annoncés...

Ca se joue à pas grand chose, mais les gros des Précipitations reste bloqué plus au nord.

Il n'y a jamais eu de 8 à 10cm annoncé sur l'Essonne, les cumuls devraient s'échelonner de 3 à 8cm (du sud au nord).

Alors Snow, il faut distinguer le nord du sud du département : le nord est plus gavé...Au "centre", on reçoit déjà pas mal.

Ensuite, GFS n'a pas été bon pour cerner cet épisode...

En live, il y a encore beaucoup de potentiel, à mon avis, pour le 28 j'entends bien (mais la RP aussi). Après une nouvelle accalmie, je pense que cela va retomber peu après sur ce département, même en partie centrale. Il ne faut pas sous-estimer le retour de l'occlusion et la réactivation qui en découlera...

Ou alors, MF révisera son bulletin de vigilance, ce qui n'a pas été le cas, même pas pour le 28

EDIT : non, mais je peux avoir bien tort, Snow ! Tu as, toi, un avis objectif et très efficace la plupart du temps.

A mon thermo, j'ai -1°C (-3°C en données météociel). Au sol, je ne sais pas.

Nous verrons...Bonne journée à toi et à tous !

1) Complétement d'accord avec toi, c'est une certitude.

2) C'est là que j'ai du mal à émettre un avis censé. J'avoue que j'ai du mal avec les retours d'occlusion et les réactivations, ça se joue à peu de choses très souvent. Par exemple, ma peur aujourd'hui c'est que la réactivation se fasse trop au Nord, mais nous verrons bien.

3) C'est gentil merci.flowers.gif

4) Merci pour l'info, je suis sorti à 11h (promenade avec le chien) , il ne fais vraiment pas froid. (pour un tel épisode bien sur, tout est relatif default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Oui, et c'est sincère Snow !

Désolé pour les modos, l'observation en direct est essentielle pour la prévi en live. Donc je lance une petite observation et les conclusions pour la prévi à très court terme.

Actu : T stable à -1,3°C; Neige fine mais plus intense.

On le voit aussi sur le radar où cela se renforce au nord du 28, et cela repart même par le sud du 28.

WRF modélise manifestement pour l'après-midi ( à partir de ce midi) une réactivation du secteur de l'occlusion. Je trouve que cela se passe effectivement ainsi. (Mais WRF se plantait , même sur le 6z, pour localiser les RR de ce matin...Bizarre ce modèle, j'ai vraiment du mal à le cerner...Par contre, pour les tendances, surtout convectives, il est très bon jusqu'à 12 à 15 h d'échéance...) Ce que je retiens de lui, alors, c'est la tendance, la frontogenèse par ex...

Pour le coup, je pense que par le nord, la RP sera encore bien servi et le 28 aussi.

Je suis impatient de voir la réactu de la vigi MF à 13h...Faudra que je parte à ce moment-là...Je vais être prudent.

Et pour demain matin, sur presque toute la RP et le 28 : de -9 à -10°C ! WRF va en ce sens, avec -10°C au nord du 28 et -4°c (c'est chaud !) au sud ! C'est à peu près ressemblant pour toute la RP....

(C'est HS, mais je suis soufflé de la vigi rouge en Normandie !)

Invité Guest

D'après le dernier WRF, on devrait assister à une intensification des pp par le sud-ouest de la région et gagnant Paris et petite couronne en milieu d'après-midi et se prolongeant jusqu'en soirée et début de nuit.

Posté(e)
Cormeilles en Parisis (95)

Il n'y a jamais eu de 8 à 10cm annoncé sur l'Essonne, les cumuls devraient s'échelonner de 3 à 8cm (du sud au nord).

Je suis au Nord du 91(frontière du 92 à 1km et 94 à 1km) et on est LOIN très LOIN des 5cm. On est à 2cm voire 3 cm pour le moment. C'est vrai que c'est assez disparate pour le moment.Attendons la suite dans l'après-midi

On le voit aussi sur le radar où cela se renforce au nord du 28, et cela repart même par le sud du 28.

WRF modélise manifestement pour l'après-midi ( à partir de ce midi) une réactivation du secteur de l'occlusion. Je trouve que cela se passe effectivement ainsi. (Mais WRF se plantait , même sur le 6z, pour localiser les RR de ce matin...Bizarre ce modèle, j'ai vraiment du mal à le cerner...Par contre, pour les tendances, surtout convectives, il est très bon jusqu'à 12 à 15 h d'échéance...) Ce que je retiens de lui, alors, c'est la tendance, la frontogenèse par ex...

Oui le Nord est idéalement bien placé. Le 28 va être coupé en deux en plein milieu du département, avec au nord des précipitations continuent grâce à la réactivation au centre du département, et au sud les "miettes" qui réussiront à descendre jusque là bas.

En plein milieu, Chartres par exemple, c'est l'indécision. Je pense qu'il y aura de fort contrastes entre le sud et le nord.

En tout cas le dernier wrf est très proche de ce qui se passe actuellement, avec une bande de précip' SO IDF-->NO IDF qui tend à se former et qui devrait perdurer jusqu'à ce soir, si ca se produit tel quel paris va prendre cher...

Comme prévu, le nord 28 prend cher, avec de gros flocons et une belle intensité depuis midi. Déjà 5cm là-bas (d'après mes sources).

Ici, à Lucé (Chartres) j'ai 2-3cm sur ma terrasse.

En tout cas le dernier wrf est très proche de ce qui se passe actuellement, avec une bande de précip' SO IDF-->NO IDF qui tend à se former et qui devrait perdurer jusqu'à ce soir, si ca se produit tel quel paris va prendre cher...

Pour le moment on a 4 cm de neige sur Paris, bien tassée et ne tenant pas sur le bitume, heureusement pour les conducteurs.whistling.gif

On ne devrait pas aller beaucoup plus loin même si il continuera de neiger dans l'après-midishifty.gif

Invité Guest

Pour le moment on a 4 cm de neige sur Paris, bien tassée et ne tenant pas sur le bitume, heureusement pour les conducteurs.whistling.gif

On ne devrait pas aller beaucoup plus loin même si il continuera de neiger dans l'après-midishifty.gif

Selon le dernier WRF on pourrait se rapprocher des 10 cm sur Paris et petite couronne d'ici la fin de l'épisode :nmm-26-19-0.png?12-12

Pour le 28,Snow 24, tu as fait une excellente synthèse et prévision de ce qui allait se passer et se passe effectivement. Chartres est pile entre le "rien" et les bonnes RR...Ceci dit, c'est peu : à St Prest, effectivement, au nord de Chartres, la neige ce matin était tombée un peu moins que dans l'agglo sud ( à 10 km de distance !) Mais malgré la neige fine qui tombe ininterrompue, comme à Lucé, il y a 2 à 3 cm actu.

Côté prévision à très court terme : dans les prochaines heures, j'ai l'impression que le front stagnant va s'enfoncer vers le sud, mais je n'en suis pas sûr. Ne va-t-il pas s'éteindre à petit feu en restant coincé au nord ? S'il descend, cela pourrait être aussi bon pour le 91...

Je doute, mais je pense que l'option "descente" va l'emporter, tout en n'étant pas si sûr de moi que cela...

Et une nouvelle fois, les transports scolaires sont suspendus dans le 28. Certaines zones du Drouais et du Thymerais doivent être encore bien enneigées et le verglas demain matin sera très présent. Méfiance sur les routes !

Et c'est ce vers quoi pencherait MF...

Sur l'Eure-et-Loire,

Les chutes de neige faibles et continues sur le nord du département actuellement, et persistent jusque dans la nuit en glissant très lentement vers le sud.

La couche de neige pourra atteindre en fin d'épisode neigeux demain matin 5 à 8 cm, localement 12 cm vers le nord-ouest de l'Eure-et-Loir.

Cet épisode neigeux sera suivi d'un net refroidissement et de vent de nord-est soutenu.

Donc cela pourrait couler vers le sud, un peu...

Mais à mon avis, cela ne fera pas atteindre les 10 cm à Chartres !

Un petit plus à espérer encore, disons !

Les grosses intensités sont aux portes de Chartres! Pour Loon et Snow 24, je me demande limite si y a pas 3 cm à Chartres en ce moment et 10 m du côté de Fresnay le Gilmert (10 km de Chartres au Nord!?), l'occlusion veut pas descendre, Chartres passe à côté du jackpot!

Et c'est ce vers quoi pencherait MF...

Donc cela pourrait couler vers le sud, un peu...

Mais à mon avis, cela ne fera pas atteindre les 10 cm à Chartres !

Un petit plus à espérer encore, disons !

Ca semble bloqué au Nord...

Arf! Franchement j'enrage un peu, on est passé à 30/40km de quelque chose d'intéressant...

Ici à Chartres il a neigé en continue toute la journée pour un cumul de 4cm. Et encore ce cumul on le constate uniquement sur les terrasses et les jardins car cette neige ne tient ni sur la route, ni sur les toits, ni sur les trottoirs. On a même pas eu un seul moment dans la journée où il a neigé joliment à gros flocon avec une bonne intensité...

Et je pense honnétement que le problème se situe là au niveau des pp. Car les pp c'est bien sauf qu'il faut voir comment elle se déroule, je m'explique:

Prenons deux lieux différents (même altitude, même température, vent etc...), où les cumuls annoncés sur une aprem de 7heures sont les mêmes (disons 5mm). Il peut y avoir de grandes disparité entre les couches de neige au sol.

Effectivement imaginons qu'il neige à faible intensité et petit flocons durant 7h sur le lieux 1, on aurait une intensité continue d'environ 0.7mm/h, ce qui entraine un cumul total bien plus faible, et un manque d’adhérence à certains endroits tels que les routes, trottoirs etc...

Alors que sur le lieux 2, s'il neige à un intensité modérée, flocons moyens à gros, pendant les 2 ou 3 premières heures avec 3-4mm et qu'il neigeote par intermittence pendant les 4heures qui restent, les cumuls observés seront bien différents...

Bref, désolé pour ce HS! blushing.giflaugh.png

C'est mon point de vue et il est critiquable.

Bref, actu il neige toujours finement, de la glace se forme au sol mélangeant neige et eau, demain risque d'être glissant.

Les grosses intensités sont aux portes de Chartres! Pour Loon et Snow 24, je me demande limite si y a pas 3 cm à Chartres en ce moment et 10 m du côté de Fresnay le Gilmert (10 km de Chartres au Nord!?), l'occlusion veut pas descendre, Chartres passe à côté du jackpot!

Rien que pour voir ça je veux bien me déplacer de 10km! laugh.pngtongue.png

Oui c'est fort possible. En tout cas, comme on l'a dit plus tôt Chartres s'est retrouvé en plein sur la zone (un peu trop au sud) de réactivation. Du coup on a eu "les miettes" mais on moins on a eu quelque chose. Certains diront "ça fait ch**r" (comme moi), d'autres diront "c'est déjà ça" (comme moi aussi) . ^^

EDIT: Je pleure secrétement en voyant les 20cm à Le Mesnil-Thomas, et dans le sud 27...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...