cetaumatix78 Posté(e) 21 mars 2013 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 21 mars 2013 Oui c est énorme ce soir quand même ... À suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 21 mars 2013 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 21 mars 2013 run historique encore, incroyable /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 21 mars 2013 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 21 mars 2013 Vous allez peut-être en laisser aux autres non? Non mais allô quoi! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Est-ce bien raisonnable? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 21 mars 2013 Bourth Partager Posté(e) 21 mars 2013 Effarant le gfs ... Les bras m'en tombent, et c'est assez proche dans l'échéance ! Une fois je dis pas, mais encore une fois deux semaines après dans un mois de mars c'est pas très normal ! Ah bah oui c'est vrai que le vortex est complètement boté en touche j'avais oublié.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytruj Posté(e) 21 mars 2013 Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300 Partager Posté(e) 21 mars 2013 Est-ce bien raisonnable? Bientôt on aura l'impression que Paris et sa région se situe sur une chaîne de montagne... Sinon je pense que ça va encore bouger dans un sens comme dans l'autre... ( logique me direz-vous ) En tous cas je ne m'ennuie pas et " ça, j'achète! " Cytruj Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 21 mars 2013 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 21 mars 2013 incroyable ces cartes pour la semaine prochaine, évidemment ça va changer, mais c'est a encadrer ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathieu.P Posté(e) 21 mars 2013 Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot) Partager Posté(e) 21 mars 2013 C'est vrai que dans une telle situation il y aura des heureux et des malheureux, les heureux ce sont ceux qui adore voir la neige et les malheureux ce sont ceux qui en ont marre de la voir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 21 mars 2013 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 21 mars 2013 on est en pleine ligne de mire, Oui run à encadrer, il nous est arrivé de passer plusieurs saisons en plein hiver sans jamais voir une telle modélisation, énorme pour IdF. En tous les cas ça veut dire quelque part, chez nous ou pas loin, ça risque de re re re re plâter ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 21 mars 2013 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 21 mars 2013 Et qui devra encore se taper la corvée pelle? Avant ça m'éclatait de tout retirer du trottoir et de faire un tas avec dans le fond du jardin mais là j'ai ma dose je crois. Je vous jure, maintenant il tombe 10cm c'est frustrant... Incroyable! Cette zone est encore potable, avec de la chance il en resterait en avril et il ferait -10 en toute fin mars, la classe! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pochetteblanche Posté(e) 22 mars 2013 Paris 15 Partager Posté(e) 22 mars 2013 l'IDF devient un véritable aspirateur à neige depuis 2 ans mine de rien ! Dommage que dans certains secteurs de Paris il manque parfois ce petit degré qui fasse tout tenir Mais je sens que ca vient petit à petit, l'année prochaine peut être. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 22 mars 2013 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 22 mars 2013 Ce matin exit la belle neige sur GFS ! sauf GEM, UKMO qui la maintiennent mais pour la journée de dimanche toutefois le risque reste neamoins bien présent jusqu'a mardi au moins. Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 22 mars 2013 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 22 mars 2013 oui , il faudra voir si la tendance se confirme mais on peut penser à un petit potentiel neigeux sur la région possible .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vil Posté(e) 22 mars 2013 Houdan (78) Verneuil sur Avre (27) Partager Posté(e) 22 mars 2013 Même si GFS a fait disparaître la neige ce matin, le risque est présent pour quasiment toute la semaine prochaine, nous serions en pleine zone de conflit sur le nord de la France... Cep et Ukmo montrent bien que ce risque est bien réel .. Si neige il y a on pourrait avoir un épisode de nouveau remarquable, comme souvent dans ces situations de conflits, d'autant que la réserve d'air froid présente sur L'Europe du Nord est quand même assez exceptionnelle pour la saison ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Appollondu75 Posté(e) 22 mars 2013 Paris Partager Posté(e) 22 mars 2013 Eh oui, ce matin l'intrusion froide remonte bien trop au Nord sur GFS. CEP est un peu meilleur avec un isotherme -8° à 850Z pile sur nous, et sur lequel on a un petit potentiel de neige mercredi. GEM est de nouveau assez extrême, avec -10/-12° sur la région à 850hPa. Quant à UKMO, je pense que c'est le meilleur ce matin pour un scénario neigeux. Pour ces PP, donc, je pense que rien n'est fixé dans une telle situation avec un flux d'est pareil, qui embrouille les modèles (même si ces derniers commencent à avoir l'habitude avec l'hiver qu'on a vécu...). Rappelez-vous la VDF de fin février... Les modèles ne voyaient rien en terme de PP, et on n'a eu 4 jours de neige intermittente. Je suis confiant, je sens qu'il y a quand même quelque chose à jouer... Beaucoup de scénarios ce matin sont encore proches du GFS 18Z d'hier soir. Alors, wait and see, comme d'habitude quoi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zor-El Posté(e) 22 mars 2013 Partager Posté(e) 22 mars 2013 C'est triste de voir ce topic inanimé alors qu'hier ça s'emballait nettement notamment à la vue du 18Z de GFS qui en a fait fantasmer plus d'un dont moi. Hélas, le 0Z a plombé le moral des troupes, et ainsi ce topic choit inexorablement dans une léthargie qui ne sera pourtant pas le symptôme du temps sensible à venir... Le risque de neige demeure malgré les modélisations catastrophiques de GFS à ce niveau (ainsi que sa démence à voir un redoux spectaculaire), mais qu'en est-il de CEP (sachant que je n'ai pas les cartes de PP) ? Le dernier CEP est d'ailleurs encourageant sur le long terme, un week-end de Pâques froid est envisageable héhé ! Le 0Z est pas si mal que ça: http://meteociel.fr/modeles/gfs/precipitations/45h.htm Un petit décalage vers l'ouest et ça pourrait nous reblanchir nos contrées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kirst 2 Posté(e) 22 mars 2013 Partager Posté(e) 22 mars 2013 Bizarre...les prévis de meteoparis, postées après les prévis de meteoFrance diffusées après les JT, donnent plus de crédit à la poursuite du froid par temps sec jeudi et vendredi. Sur TF1 la pluie reviendrait dés jeudi sur l'ensemble du pays avec remontée des températures... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zor-El Posté(e) 23 mars 2013 Partager Posté(e) 23 mars 2013 MF s'avance un petit peu vite kirst2 sur ce coup. Après je n'ai pas vu l'indice de confiance, peut-être était-il de 2 ou 3/5.. mais clairement, à partir de mercredi la prévision est délicate, et ça n'est pas le dernier GEFS qui va me faire mentir: http://www.meteociel...t=1&x=400&y=276 Sinon le run de contrôle de GEFS a l'air excellent niveau neige, et globalement la moyenne tend vers un petit quelque chose entre dimanche après-midi et lundi soir ! Anecdotique, mais le réchauffement continental est particulièrement laborieux: http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_cartes.php?code=0&ech=348&mode=1&carte=0 /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Appollondu75 Posté(e) 23 mars 2013 Paris Partager Posté(e) 23 mars 2013 Le GFS 00Z refait apparaître un petit potentiel neigeux pour dimanche soir et lundi. Avec tous ces retournements de veste, je ne sais plus quoi penser... Pour une fois, je ne me risquerai même pas à faire des prévisions : entre le GFS 12Z d'hier et le CEP 00Z ou le GFS 00Z de ce matin, les différences sont énormes à une échéance de H-72. Tout ce qu'on peut dire, c'est souligner le potentiel neigeux à partir de dimanche soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Appollondu75 Posté(e) 23 mars 2013 Paris Partager Posté(e) 23 mars 2013 Le GFS 00Z refait apparaître un petit potentiel neigeux pour dimanche soir et lundi. Avec tous ces retournements de veste, je ne sais plus quoi penser... Pour une fois, je ne me risquerai même pas à faire des prévisions : entre le GFS 12Z d'hier et le CEP 00Z ou le GFS 00Z de ce matin, les différences sont énormes à une échéance de H-72. Tout ce qu'on peut dire, c'est souligner le potentiel neigeux à partir de dimanche soir. On peut aussi comparer la situation actuelle à ce qui était prévu pour 00h UTC, à l'aide des radiosondages.Prenons GFS 00Z et CEP 00Z pour comparer (grâce aux cartes de Wetter24) à la réalité (données de MC) : Prenons ceux situés sur la zone barocline, en Europe. Lieu ; T850 ; par GFS ; par CEP ; geop500Z ; par GFS ; par CEP Stuttgart ; -0,4° ; +1,5° ; +1° ; 551,5dam ; 551,5dam ; 551,5dam Munich ; -1,2° ; +0,5° ; -1,5° ; 552,0dam ; 552dam ; 552dam Herstmonceaux ; +0,8° ; +0,5° ; +0,5° ; 546,2dam ; 545,5dam ; 545/545,5dam De-Bilt ; -1,5° ; -2,5° ; -2,5° ; 548,3dam ; 548dam ; 548dam Lerwick ; -12,9° ; -13° ; -13° ; 544,5dam ; 544,5dam ; 544dam Notthingam ; -4,7° ; -4° ; -3,5° ; 545,1dam ; 545dam ; 544,5dam On dirait que CEP a un peu mieux géré les effets de la pulsion subtropicale en basses-couches. Cependant, il semble que GFS ait mieux prévu l'apport froid continental en altitude. Du coup, je ne sais pas vraiment ce qu'on peut en tirer... Globalement, les modèles gèrent bien la situation par rapport aux observations, pour l'instant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kirst 2 Posté(e) 23 mars 2013 Partager Posté(e) 23 mars 2013 La neige??? Vous rêvez les enfants! Faut pas déplacer Paris à Charleville-Mézières! Ou alors qqs giboulées, pour faire plaisir au dicton... Et puis c'est 3 jours frisquets avant que le rideau ne tombe... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gnicolas625 Posté(e) 24 mars 2013 Partager Posté(e) 24 mars 2013 Bonjour, quel temps la semaine prochaine pour l'IDF ? je repose une seconde fois la question, car mon message d'hier n'apparaît pas sur le site, comment ce fait-ce ? j'ai bien validé mon commentaire pourtant. Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jokary77 Posté(e) 24 mars 2013 77 Partager Posté(e) 24 mars 2013 La neige??? Vous rêvez les enfants! Faut pas déplacer Paris à Charleville-Mézières! Ou alors qqs giboulées, pour faire plaisir au dicton... Et puis c'est 3 jours frisquets avant que le rideau ne tombe... de toute façon on s'en moque de la neige maintenant, et notre Charleville-Mézières on l'a déjà eu .... pardon excusez moi notre MOSCOU et puis tes fameux dictons , je pense qu'il faudra vraiment songer à les réinventer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zor-El Posté(e) 26 mars 2013 Partager Posté(e) 26 mars 2013 Non on ne rêve pas Kirst, va voir les derniers GFS, la neige est de nouveau probable en deuxième partie de semaine voire ce week-end, zone de conflit de masse d'air, toussa... ça ne se jouera d'ailleurs pas à grand-chose, la situation est plus qu'incertaine, et aussi suis-je dans l'incompréhension par rapport à l'absence d'intervenants sur ce topic ! Blasés de l'hiver interminable, sans doute, mais savourez parce qu'une fois que les moyennes de saison sont au dessus de 20 degrés en juin, la neige nous la revoyons plus avant des mois... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Appollondu75 Posté(e) 26 mars 2013 Paris Partager Posté(e) 26 mars 2013 Non on ne rêve pas Kirst, va voir les derniers GFS, la neige est de nouveau probable en deuxième partie de semaine voire ce week-end, zone de conflit de masse d'air, toussa... ça ne se jouera d'ailleurs pas à grand-chose, la situation est plus qu'incertaine, et aussi suis-je dans l'incompréhension par rapport à l'absence d'intervenants sur ce topic ! Blasés de l'hiver interminable, sans doute, mais savourez parce qu'une fois que les moyennes de saison sont au dessus de 20 degrés en juin, la neige nous la revoyons plus avant des mois... Oui, GFS et CEP sont (étonnement) d'accord sur un peu de neige samedi matin, ce soir ! D'après leur scénario, la dépression traverserait la France d'ouest en est au niveau du centre de notre pays, et nous serions du côté froid de la perturbation qui donnerait des précipitations le long de la limite air froid / air chaud (température potentielle à 850hPa chez CEP) : Précipitations chez GFS et CEP : UKMO semble aussi d'accord. Une fois encore, c'est tellement dommage qu'on n'ait pas accès à plus de cartes de ce modèle qui est rien de moins que le deuxième meilleur après CEP ! Prudence quand même, parce que cette tendance est toute récente sur les modèles. En plus de ça, il suffit que la dépression soit décalée de 100km plus au Sud pour que les précipitations nous passent sous le nez (au Sud, en l'occurrence), et de 100km plus au Nord pour que les températures soient trop chaudes pour avoir de la neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 mars 2013 Partager Posté(e) 26 mars 2013 Oui il y a bel et bien un risque de neige (on ne les compte plus cet hiver) pour la nuit de vendredi à samedi. Et de nouveau, ce risque de neige découle d'une situation à conflit de masse d'air. Comme toujours dans ce type de configuration, il va falloir attendre j-1 pour savoir à quoi s'attendre puisque la zone de conflit peut sensiblement évoluer d'un run à l'autre. De plus, arrivant à la toute fin de mois de mars, le timing des précipitations devient un facteur important influant sur la nature des pp. Pour le moment, ce timing est plutôt favorable puisque les pp devraient se produire durant la nuit. Cependant, les températures prévues au sol paraissent un peu limites alors que c'est plus favorable en allant vers la Normandie (l'Eure notamment) : De toute manière même si la zone de conflit est vue plus au nord au fil des runs, c'est bien l'air froid qui devrait reprendre le dessus pour le week-end de Pâques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés