Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

Merci Christophe pour ton compte rendu des données d'Arpège !

De mon humble avis d'amateur, pour mon département du 28, le 78 Paris et le nord de l'IDF, c'est assez clairement un bon risque de neige pour le nuit prochaine. PAblo avait déjà montré WRF NMM OO z qui était significatif avec des belles RR convectives qui pourraient faire chuter les températures, accentué à mon avis par une belle intrusion froide plus précoce que sur les mailles larges (rappelons nous le message venu de Pologne vendredi d'un forumeur signalant que la neige tombait dès que l'iso 0°C atteignait 850 hPa), boostant l'instabilisation frontale. (j'espère ne pas me tromper dans l'analyse de WRF, là !).

Ensuite sur l'ENS et les diag de Paris, on remarque le petit 90% de courbes procurant de la neige juste au basculement entre la journée de dimanche 10 à lundi 11 donc , aux alentours de minuit...

DOnc, oui, pensant en plus qu'Arpège a vraiment un temps d'avance, j'accrédite totalement ce scenario de neige dès cette nuit, avant de passer à de la pluie froide pour Paris puis de retourner cette fois à de la neige (soirée ou nuit suivante ?).

EDIT : merci PSNCF, voci qui confirme cela !

EDIT 2 : WRF NMM 6z est en cours de réactu ! Attendons cela...Arghh, je le verrai cet après-midi....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 446
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

moi je vous trouve un peu pessimiste...

Si on regarde les cartes, on aurait de la neige demain matin (en petite quantité certes) et de la neige de Mardi 13h à Mercredi 1h, intensité un peu plus forte.

Au niveau des températures, on serait sur tt l'épisode entre 0 et -3°C...

De plus il suffit d'un très léger décalage de la zone froide vers le sud et là c'est jackpot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Je confirme la présence de froid en basse couche en ce moment mais c'est bel et bien le positionnement de la dépression qui va génère soit un apport d'air plus doux a l'avant ( position trop nord) ou le maintient et même le renforcement du froid et donc la forte probabilité de neige ( position plus sud) . Christophe30 a quand donne les sorties darpege et si le minimum est trop sur nous effectivement la neige sera difficile pour nous tous en idf.

A suivre

Patrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mettre à jour : la proba de neige sur GEFS 6z n'est plus que de 65% pour la nuit.

Et WRF NMM 6z pour 23h ce soir, avance la chronologie en faisant toucher le 28 par le front précipitant. Sur le 00z, c'était vers 1h du matin...

Vite, la suite nous donnera une idée plus précise !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

En regardant les modèles de ce matin, je pense qu'on peut tabler sur une dizaine de cm dans le nord ouest de la région jusqu'à quelques cm aux abords de Paris d'ici mardi, plus à l'est ça semble plus tendu !

Forcément pour ma part je suis plutôt optimiste mais je n'espère pas grand chose afin de ne pas être déçu au final !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour 1h du matin, c'est bien trop doux par rapport au 00z, sur le 6z de WRF (5°C de différences pour la même échéance, 1h du mat, d'un run à l'autre , c'est fou !)...

SAUF que pour la prévi de cette heure exactement (midi !), WRF est déjà dans les choux : prévoyant au nord 28 10°C et au sud 11°C, alors qu'en réalité il fait 6°C au nord et 9 °C au sud !

Tout reste permis à mes yeux !

MAis que c'est haletant...

Je l'ai dit déjà hier, mais bon courage aux météos professionnels !

Bon après-midi à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Pour 1h du matin, c'est bien trop doux par rapport au 00z, sur le 6z de WRF (5°C de différences pour la même échéance, 1h du mat, d'un run à l'autre , c'est fou !)...

SAUF que pour la prévi de cette heure exactement (midi !), WRF est déjà dans les choux : prévoyant au nord 28 10°C et au sud 11°C, alors qu'en réalité il fait 6°C au nord et 9 °C au sud !

Tout reste permis à mes yeux !

MAis que c'est haletant...

Je l'ai dit déjà hier, mais bon courage aux météos professionnels !

Le problème c'est ça, il faut vérifier avec les valeurs actuelles.. ça peut nous donner une bonne idée. Donc là, dîtes vous que WRF est DÉJÀ dans les choux. Dès le début.. Pour moi, ça fausse tout.

Le live les amis, le live. Il ne se trompe jamais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portugal(sesimbra)

Ceci dit je préfère que ça foire légèrement sur les modèles (pas trop comme même) et qu'en live ça se présente mieux que l'inverse

On voit que ca va ce jouer a à peine 100km.

le scenario le plus bizarre serais neige forte au bourget par 0° et pluie forte à orly par 2°

On a vu qu'en décembre 2010 ça se jouait à 10 km à peine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Gros risque d'avalanches d'ailleurs... tongue.png

Espérons tongue_smilie.gif sinon la température a encore baissée plus que 6,5°c.phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Ceci dit je préfère que ça foire légèrement sur les modèles (pas trop comme même) et qu'en live ça se présente mieux que l'inverse

On voit que ca va ce jouer a à peine 100km.

le scenario le plus bizarre serais neige forte au bourget par 0° et pluie forte à orly par 2°

On a vu qu'en décembre 2010 ça se jouait à 10 km à peine

Moi ça me poserait pas de problème :-p

Mais qui sait, c'est pas improbable ce scénario.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Aller en forêt c'est certainement un peu moins que 6,5! On est plus aussi loin du 0 déjà en ce dimanche midi! En tout cas finis l'ambiance printanière ce midi dans le 95!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Espérons tongue_smilie.gif sinon la température a encore baissée plus que 6,5°c.

phil

Oui ici aussi la température baisse lentement par ici, 5.3°C, je ne sais pas si c'est bon signe, vu que Wrf à l'air dans les choux niveau température, au final je ne sais pas trop quoi penser, c'est du live toute façon maintenant !Bref espérons un bel épisode et ensuite op op op arrivée du printemps !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je pense que la température qui baisse actuellement n'augure pas de la situation à venir. L'air froid arrive à s'infiltrer car la dépression atlantique n'est pas encore arrivée. Mais selon le positionnement de cette dep, l'air froid pourrait reperdre du terrain à son arrivée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Oui ici aussi la température baisse lentement par ici, 5.3°C, je ne sais pas si c'est bon signe, vu que Wrf à l'air dans les choux niveau température,

Pareil ici même si je pars de plus à cause de ma surchauffe.

Quand on regarde la carte, on voit que toute les stations au nord de paris voient leurs température baisser.

Au sud de Paris, par contre, ça continue à monter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours amusant de voir ce forum passer en quelques heures de l'euphorie à la dépression, c'est sans doute ce qui en fait son charme et aussi le reflet de la position de carrefour des différentes influences que joue souvent notre région.

Pour en revenir aux prévisions, je dirai qu'on n'est guère plus avancé ce matin qu'hier. Pour le Mantois, on reste dans une fourchette entre 0 et 20cm et honnêtement je me mouillerai guère plus. Le risque de pluie ou de neige mouillée n'est pas écartée, de même que celui de chutes de neige conséquentes. Comme cela a été dit, on en est aux réglages fins voire très fins qui peuvent tout changer et à l'heure actuelle aucun scénario ne se dégage vraiment. Bien sûr, les chances augmentent au fur et à mesure qu'on se dirige vers le NO mais toute la région peut aussi bien se retrouver sous la pluie ou sous la neige.

Prudence renforcée par les derniers épisodes, en particulier celui du 20 janvier pour lequel le NO 78 semblait là encore privilégié avec des modèles qui laissaient espérer 15-20cm pour au final 7-8cm en cumulé, le plus faible cumul de la région. Et ce fut pourtant le meilleur épisode de l'hiver ici où je ne compte plus les longues heures de neige ne tenant quasiment pas au sol. Prudence aussi presque "psychologique" si j'ose dire dans la mesure où il est forcément difficile (en tout cas pour moi !) de se représenter mentalement la possibilité d'un paysage enneigé au regard des 15-16° connus jusqu'à hier qui nous avaient fait basculer dans le printemps...

L'épisode prévu en 2ème partie de nuit (WRF confirme avec 5-10 cm de neige prévu ici) devrait nous fournir de bonnes indications quant à cette situation que pour le moment, il faut bien l'avouer, nous ne maîtrisons guère. La température observée, la nature des précipitations, l'éventuelle tenue au sol seront autant d'indices à observer pour appréhender la situation des prochaines heures.

Une situation passionnante à suivre, en tout cas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Toujours amusant de voir ce forum passer en quelques heures de l'euphorie à la dépression, c'est sans doute ce qui en fait son charme et aussi le reflet de la position de carrefour des différentes influences que joue souvent notre région.

Pour en revenir aux prévisions, je dirai qu'on n'est guère plus avancé ce matin qu'hier. Pour le Mantois, on reste dans une fourchette entre 0 et 20cm et honnêtement je me mouillerai guère plus. Le risque de pluie ou de neige mouillée n'est pas écartée, de même que celui de chutes de neige conséquentes. Comme cela a été dit, on en est aux réglages fins voire très fins qui peuvent tout changer et à l'heure actuelle aucun scénario ne se dégage vraiment. Bien sûr, les chances augmentent au fur et à mesure qu'on se dirige vers le NO mais toute la région peut aussi bien se retrouver sous la pluie ou sous la neige.

Prudence renforcée par les derniers épisodes, en particulier celui du 20 janvier pour lequel le NO 78 semblait là encore privilégié avec des modèles qui laissaient espérer 15-20cm pour au final 7-8cm en cumulé, le plus faible cumul de la région. Et ce fut pourtant le meilleur épisode de l'hiver ici où je ne compte plus les longues heures de neige ne tenant quasiment pas au sol. Prudence aussi presque "psychologique" si j'ose dire dans la mesure où il est forcément difficile (en tout cas pour moi !) de se représenter mentalement la possibilité d'un paysage enneigé au regard des 15-16° connus jusqu'à hier qui nous avaient fait basculer dans le printemps...

L'épisode prévu en 2ème partie de nuit (WRF confirme avec 5-10 cm de neige prévu ici) devrait nous fournir de bonnes indications quant à cette situation que pour le moment, il faut bien l'avouer, nous ne maîtrisons guère. La température observée, la nature des précipitations, l'éventuelle tenue au sol seront autant d'indices à observer pour appréhender la situation des prochaines heures.

Une situation passionnante à suivre, en tout cas !

Sans en ajouter une couche supplémentaire ! il faut reconnaitre que la mise a jour de WRF est franchement pourrie concernant le début de nuit de lundi a mardi, car selon lui la zone de conflit serait en Picardie et plus sur l'IDF qui serait sous la flotte avec un iso a 1200 mètres, de plus la situation isobarique en temps réel colle remarquablement bien a la modélisation de GFS sauf pour la température ou il fait 4,5°c de moins ! dans le 95.Quoi qu'il en soit il modélise un épisode de neige en fin de nuit qui concernerait principalement le nord de la région et par la suite ca peu encore évoluer.

Edit : allez voir la prévision de run999H sur le topic NO nuke.gif

phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Perso, je pense que la température qui baisse actuellement n'augure pas de la situation à venir. L'air froid arrive à s'infiltrer car la dépression atlantique n'est pas encore arrivée. Mais selon le positionnement de cette dep, l'air froid pourrait reperdre du terrain à son arrivée.

Ça dépend Atlan75... Sur les modèles, on voit bien que le froid, là où il arrivera, ne se ferait pas chasser comme ça, même si la T850 remonte brièvement à l'avant de la dépression...Alors, ma remarque pourrait paraître idiote, (et elle l'est peut être) mais on pourrait presque grosso modo évaluer la zone tampon assez rapidement.. disons que si le froid s'engouffre plus vers le sud que prévu par GFS par exemple, ça pourrait être très bon signe pour la suite.

Le suivi des températures nous apportera donc peut être quelques éléments de réponse quant à la suite à donner. Enfin je dis ça, je dis rien biggrin.pngwink.png

Perso, je reste assez optimiste pour de bonnes chutes entre cette nuit et mercredi, au moins jusqu'à Paris dans un premier temps... Pluie temporaire demain après midi?? ... Possible mais pas dit...

Bref, stressante l'histoire! santa.gif

Nicls---> je lève la main... Oui je regarde aussi UKMO pour les pp...pas nogaps par contre lol, sauf éventuellement situations particulières où c'est border-line...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m

Au vue des températures à 850 HPA, on aurait d'abord de la neige, puis de la pluie l'AM pour quasiment tout le monde ( même une bonne partie de l'Eure ! ), et enfin re- de la neige. Un run dégueulasse! D'autant plus que les pp ont été divisées par 2 pour le l'O et le N de la région. Un autre décalage vers le Nord, et c'est fichu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je regarde le 28, en plein carrefour d'influences dans les 48 prohaines heures.

Or, WRF pour 15h, à Chartres, voyait du +12°C. Actu, il fait +7°C...

Je vous laisse juges.

Et quant au flux de sud évoqué plus haut ? Rien à voir !

L'afflux continental a commencé, c'est clair.

Ensuite, si on suit littéralement les isobares, on voit "flux d'ouest" pour les 12 prochaines heures et ensuite flux de sud pour la suite ??? NON !

Tout est clair sur la carte de WRF, niveau vent 10m :

nmm-3-35-0.png?10-13

Ce qui nous crée tend de difficulté apparaît clairement : la zone tampon entre afflux continental froid et la zone douce et humide aux frontières de nos départements...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je regarde le 28, en plein carrefour d'influences dans les 48 prohaines heures.

Or, WRF pour 15h, à Chartres, voyait du +12°C. Actu, il fait +7°C...

Je vous laisse juges.

Et quant au flux de sud évoqué plus haut ? Rien à voir !

L'afflux continental a commencé, c'est clair.

Ensuite, si on suit littéralement les isobares, on voit "flux d'ouest" pour les 12 prochaines heures et ensuite flux de sud pour la suite ??? NON !

Tout est clair sur la carte de WRF, niveau vent 10m :

nmm-3-35-0.png?10-13

Ce qui nous crée tend de difficulté apparaît clairement : la zone tampon entre afflux continental froid et la zone douce et humide aux frontières de nos départements...

Le 28 est la zone tampon niveau température! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Adept, je ne veux pas squatter le forum de la RP pour le 28, mais les différences entre le NO du 28 ( Thymerais ou Drouais) et le SE (Beauce/Dunois) risquent d'être considérables ! J'en parle dans "mon" bulletin depuis vendredi, mais maintenant c'est plus clair que jamais.

C'est un peu comme la différence entre le 78 et le Sud 91, dans la RP...

EDIT : MERCI Vinçounet ! C'est sympa !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...