Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord


Messages recommandés

  • Réponses 692
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

En 2006 il était tombé plus de 60cm dans la région de Muhlouse, et la vigilance n'était pas de sortie selon mes souvenirs !

Oui mais 60 cm sur combien de temps ?

Car la durée est également prise en compte dans l'établissement d'une vigi, 60 cm sur une semaine par exemple n'a pas le même impact que 40 ou même 30 sur 48h, surtout avec le froid qui va se maintenir les jours suivants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

C'est le orange qui va sortir, pour le rouge je pense qu'on attendra, éventuellement, le tout dernier moment où ça commence à dégénérer (belle couche déjà au sol + grosses prévisions à venir)... Quand on pense qu'on ne l'a pas mise sur l'Aveyron il y a quelques années...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais 60 cm sur combien de temps ?

Car la durée est également prise en compte dans l'établissement d'une vigi, 60 cm sur une semaine par exemple n'a pas le même impact que 40 ou même 30 sur 48h, surtout avec le froid qui va se maintenir les jours suivants.

Je ne me souviens plus exactement, mais sur un ou deux jours il me semble !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que nos contrées ne sont pas habituées à de telles quantités sur un laps de temps assez restreint... De plus, ne pas oublier qu'on est à la mi-mars quasiment et qu'un tel épisode en plein hiver est déjà remarquable donc là... Vu le vent, je pense qu'en Normandie au moins le rouge est mérité !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, trop d'enthousiaste.

La sarthe passe encore à coté de quelque chose car ça sera de la pluie je pense maintenant selon les prévisions de MF, LCH et de GFS.

Le modèle NAE n'est pas optmiste pour nous non plus.

Comme ça c'est réglé...

Profitez les normands !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, trop d'enthousiaste.

La sarthe passe encore à coté de quelque chose car ça sera de la pluie je pense maintenant selon les prévisions de MF, LCH et de GFS.

Le modèle NAE n'est pas optmiste pour nous non plus.

Comme ça c'est réglé...

Profitez les normands !

Tu t'es trompé de topic default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pas la grande forme de mon côté aujourd'hui... Je voulais simplement faire remarquer que même si les cumuls ont été revus à la baisse depuis hier matin, ça reste très correct avec 15 à 20cm généralisé !

60_24.gif

A noter que d'autres plus petites chutes de neige seront possibles dans le courant de la semaine avec la bascule du flux au secteur nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

En 2006 il était tombé plus de 60cm dans la région de Muhlouse, et la vigilance n'était pas de sortie selon mes souvenirs !

Vigilance Orange, c'était aussi avec un gros conflit de masse d'air avec 24 a 36H de précipitation, c'était intense et durable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que nos contrées ne sont pas habituées à de telles quantités sur un laps de temps assez restreint... De plus, ne pas oublier qu'on est à la mi-mars quasiment et qu'un tel épisode en plein hiver est déjà remarquable donc là... Vu le vent, je pense qu'en Normandie au moins le rouge est mérité !

C'était également en mars. Et puis tu sais, l'Alsace dans sa majorité n'ai pas habitué forcément à de grosses quantités de neige non plus, du fait d'un effet de foehn pour le plaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Notre "bébé" maison encore en cours de gestation, poussé au taquet des échéances raisonnables (mercredi matin):

post-1052-0-49521600-1362927063_thumb.png post-1052-0-85927600-1362927315_thumb.png

57794aa40e3c0_neige(1).png.d6941a46d9a14

temperature.png.36610ce7fbdac732817bae36

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notre "bébé" maison encore en cours de gestation, poussé au taquet des échéances raisonnables:

post-1052-0-49521600-1362927063_thumb.png

Scénario assez différent du WRF publié plus haut mais aussi de GFS et de CEP qui voient d'avantage de précipitations remonter jusqu'au Dunkerquois.

Cela dit, il a l'air sympa ! smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notre "bébé" maison encore en cours de gestation, poussé au taquet des échéances raisonnables (mercredi matin):

post-1052-0-49521600-1362927063_thumb.png post-1052-0-85927600-1362927315_thumb.png

Il est classe dis donc! Tu as pas une carte de précip horaire par hasard?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parlais niveau PP sur le Nord / Nord-est, c'est ressemblant :

Ok mais la zone barocline et donc l'appréciation des choses reste différente entre ces deux modèles.

C'est justement là que réside les incertitudes à savoir ou se trouvera la limite barocline. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parlais niveau PP sur le Nord / Nord-est, c'est ressemblant :

Rmwrf6919.png

Sur cette carte c'est la neige au sol depuis le début du run je crois. Et donc plus de 20cm vers la Picardie. JE crois n'avoir jamais consulter autant de cartes pour tenter de prevoir la neige (je suis dans le NO 95 Vexin limite Oise)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok mais la zone barocline et donc l'appréciation des choses reste différente entre ces deux modèles.

C'est justement là que réside les incertitudes à savoir ou se trouvera la limite barocline. wink.png

Oui j'ai édité mon message je viens de voir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Somme et Oise en Orange, le reste de la région reste jaune!

Effectivement mais je dirais que c'est normal.

Demain, les précipitations s'affaibliront au fur et à mesure que l'on se dirigera vers l'est. MF parle de 2 à 5cm pour le NPDC en fin de journée.

Alors soit les seuils ne sont pas atteints, soit le NPDC passera en orange ce soir ou demain (une histoire de délais quoi...).

A moins que les modèles soient très différents ce soir, je penche pour la seconde option.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF reste très vague au niveau des quantités dans son bulletin de vigilance pour l'Oise et la Somme ! Ils ne citent que l'épisode de demain Lundi dans les détails.. Celui de la nuit de Lundi à mardi n'a pas de quantités de neige pour l'instant..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement mais je dirais que c'est normal.

Demain, les précipitations s'affaibliront au fur et à mesure que l'on se dirigera vers l'est. MF parle de 2 à 5cm pour le NPDC.

Alors soit les seuils ne sont pas atteints, soit le NPDC passera en orange ce soir (une histoire de délais quoi...).

Dans l'alerte de la DIRN, en fait c'est demain matin que le reste de la région y passera, ils le sous entendent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...