Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord


Messages recommandés

  • Réponses 692
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Golan76 serait heureux de cette prévi, il sera un des mieux servi mais il a fui le forum.....

Je l'ai vu passer hier mais c'est vrai qu'il ne participe plus... En même temps, c'est bien de sa faute, on ne flingue pas les gens comme il l'a fait à plusieurs reprises... Mais bon ca reste dommage...

La nuit de Lundi à Mardi s'annonce grandiose, ça devrait plâtrer sévère !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour demain matin, on verra en live, les modèles ne sont pas véritablement en accord, ça ne sert à rien de les suivre au pieds de la lettre.

Pour le soir, petit renforcement des précip et remontée de 20km de la zone barocline ! C'est déjà ça

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Ou vois-tu que l'on aurait qu'un petit 10cm ?

La majeure partie des modèles à notre disposition modélisent entre 15 et 20cm de cumul d'ici mardi soir. Même 30cm justement dans le dernier NAE. Le potentiel existe mais il faut simplement attendre de voir ce qu'il se passera en live.

Sur le wrf 0.05 ce modèle me semble être bon pour les précipitations à moins que je me trompe?

On le répète, gardons la tête froide à si brève échéance et place au live, ne vous fiez plus aux runs de dernière minute qui changent tout, ça ne vaut rien!

Alors là ça va être dur happy.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Je l'ai vu passer hier mais c'est vrai qu'il ne participe plus... En même temps, c'est bien de sa faute, on ne flingue pas les gens comme il l'a fait à plusieurs reprises... Mais bon ca reste dommage...

La nuit de Lundi à Mardi s'annonce grandiose, ça devrait plâtrer sévère !

Je lui ai envoyé un MP pour renouer un peu le contact.

Bon le cernier GFS repart à la hausse question PP, ça donne faim tout ça. Moi je trouve que ces deux derniers jours sont passés très très lentement et que les deux prochains jours passeront trop vite. En attendant, couchez-vous tôt ce soir, la nuit suivante sera blanche!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m

Le dernier GFS = jackpot pour l'Oise et la Somme, aussi bien en terme de pp qu'en terme de températures. En Normandie, seule la Seine-Maritime serait sûr de ne voir que de la neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est grandiose pour ici dans l'Est 80, les petits 15mm du précédent run sont devenus un magnifique 26mm... En espérant que ça ne baisse plus (mais ça peut monter encore sans soucis, aucun problème sorcerer.gif ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

A noter également que le bon timing pour la nuit de mardi à mercredi est toujours présent... Allons nous avoir enfin la grosse tn que l'on attend depuis pas mal de temps sur nos deux régions?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, effectivement le dernier gfs est meilleur niveau pp pour les régions du nord, UKmo quand même moins favorable.

Autres fait que l on parle pas trop c'est la nature de la neige qui peut changer pas mal le cumul au sol, plus on se trouvera au nord et plus la neige sera poudreuse a non avis avec du négatif a tout étages donc avec un bon rapport de conversion mm en cm . Plus on se rapprochera de la limite air froid et air chaud plus la neige sera loourde et collante logiquement.

20mm peuvent très bien donner 10cm comme 30-40cm.

Ne pas oublier ce vent qui va bloquer pas mal de village pendant 1a3jours

Dans presque tout les cas on aura un évènement très peu commun sur nos régions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Campeaux (NO 60 - 222m) et Paris 18

Le dernier GFS est juste magnifique !

Entre 30 et 40 cm dans mon coin. Après un hiver déjà très neigeux ici, c'est la cerise sur le gâteau. Et que dire des températures prévues mardi et mercredi (des records en vue ?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEM semble moins bon que GFS pour l'extrême nord non?

ça c'est sur, avec lui c'est 1cm max pour l'épisode dans la nuit de lundi à mardi sur Lille ( 15 pour gfs )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça c'est sur, avec lui c'est 1cm max pour l'épisode dans la nuit de lundi à mardi sur Lille ( 15 pour gfs )

autant ce modèle est trop optimiste pour demain autant pour mardi il ne voit rien .. bien isolé a mon avis ce soir..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien dis donc que de pages à lire depuis ma dernière consultation et effectivement comme je le disais hier je ne regrette pas de m'être changé l'esprit pendant ce week-end pour affronter ces prochaines 48 heures car en fait, on reste il me semble dans la même situation qu'hier matin et il faut s'en remettre qu'au live pour savoir les quantités que l'on va avoir réellement à moins de faire un concours de hauteur de neige, car à chaque épisode de ce type on ne peut éviter les surprises que ce soit dans un sens ou l'autre.

C'est clair que je pensais qu'on n'était pas près de battre décembre 2010, mais là on est bien parti pour cet hiver, même si mars n'est plus dans l'hiver météorologique on peut le compter quand même dans la saison, et ça c'est déjà un évènement en soi, et quelques cm en plus ou en moins cela n'a pas bien d'importance.!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

en effet l'épisode dantesque de décembre 2010 est en ligne de mire avec ce qu'il va arriver.

Par contre en regardant le dernier GFS je trouve le gradient de température à 850 hPa très contrasté entre le sud picard et le NPDC, notamment en milieu de nuit.

Avec -3/-4°c au dessus d'Amiens ne doit on pas s'attendre à de la pluie seule et/ou neige mêlées dans un premier temps dans la vallée de la Somme?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

en effet l'épisode dantesque de décembre 2010 est en ligne de mire avec ce qu'il va arriver.

Par contre en regardant le dernier GFS je trouve le gradient de température à 850 hPa très contrasté entre le sud picard et le NPDC, notamment en milieu de nuit.

Avec -3/-4°c au dessus d'Amiens ne doit on pas s'attendre à de la pluie seule et/ou neige mêlées dans un premier temps dans la vallée de la Somme?

Dans cette situation, cela dépend surtout des températures de basse couche.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Avec -3/-4°c au dessus d'Amiens ne doit on pas s'attendre à de la pluie seule et/ou neige mêlées dans un premier temps dans la vallée de la Somme?

C'est négatif sur toute la hauteur, je serais très surpris qu'on voit la pluie sur Amiens. Mais faut-être clair, avec un tel gradient, ça va se jouer à pas grande chose: en même temps, c'est typiquement la situation à très gros potentiel.

On a relancé le WRF maison:

post-1052-0-63735600-1362936584_thumb.png post-1052-0-03737600-1362936529_thumb.png

850.png.ea3290ce13404270fbc3a0a21d6d5bd0

neigeIC.png.a71a53d8cbf5dc88be4be775cf17

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Somme se trouve au coeur de la zone de contact! Franchement ça peut envoyer du lourd.

Et GFS est le plus doux... A mon avis il doit être isolé en précip et température en altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Somme se trouve au coeur de la zone de contact! Franchement ça peut envoyer du lourd.

Et GFS est le plus doux... A mon avis il doit être isolé en précip et température en altitude.

JMA, GME et NAE sont plutôt dans les mêmes cordes donc j'aurais tendance à dire le contraire.

GEM et UKMO sont moins bons, le second me laisse perplexe car il persiste depuis plusieurs runs.

CEP sera déterminant comme très souvent.

Oui car l'enjeu reste de mise pour l'extrême nord du NPDC mais aussi pour une partie sud-est de l'Aisne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Sebaas et Dexxa, je n'ai pas pris en compte ce froid qui progresse dans les BC. Il ne fait plus que 3°c sur Amiens et la baisse est constante. On ne devrait donc voir que la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...