Dexxa Posté(e) 10 mars 2013 Partager Posté(e) 10 mars 2013 ++ : gfs navgem jma + : cep nae - : ukmo - - : wrf ic , wrf 0.5 et 0.8 , bolam A noter que la maille fine UKMO est très bonne tout comme NAE que je classerais à un niveau supérieur. Sinon il ne sert à rien d'empiler les modèles. Utilisons simplement les plus courants. Voici le Bolam par accumulation a 63H On ne peut pas dire qu'il soit très réjouissant... Les mailles fines semblent limiter la remontée des précipitations vers le nord contrairement aux mailles plus larges. Simple coïncidence ? Nous verrons bien demain pour maintenant. Bonne soirée à toi aussi, et à tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 10 mars 2013 Partager Posté(e) 10 mars 2013 On ne peut pas dire qu'il soit très réjouissant... Les mailles fines semblent limiter la remontée des précipitations vers le nord contrairement aux mailles plus larges. Simple coïncidence ? Nous verrons bien demain pour maintenant. Bonne soirée à toi aussi, et à tous ! Oui exactement, c'est pas réjouissant ,surtout que Bolam, c'est pas le plus mauvais des modèles surtout pour la neige. Espérons que ça change demain surtout si vous habitez sur l'extrême Nord.... Excellente soirée à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 10 mars 2013 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 10 mars 2013 Louis Bodin se lance sur TF1 pour 40 cm en Normandie, on sort l'artillerie lourde! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pilou129 Posté(e) 10 mars 2013 Partager Posté(e) 10 mars 2013 Oui exactement, c'est pas réjouissant ,surtout que Bolam, c'est pas le plus mauvais des modèles surtout pour la neige. Espérons que ça change demain surtout si vous habitez sur l'extrême Nord.... Excellente soirée à tous pour etre isolé wrf il fait fort ainsi que bolam .. je crois bien que demain bolam se sera repris quand a wrf il est toujours aussi mauvais ce modèle! je n y prete plus aucune attention ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yellowstone Posté(e) 10 mars 2013 Médan (78) Partager Posté(e) 10 mars 2013 Les cartes ont été beaucoup triturées, retournées dans tous les sens aujourd'hui, mais finalement ce que nous prévoyons pour demain et très similaire à ce qui était entrevu hier par les modèles, c'est à dire le plus gros sur l'Ouest de la Somme/Oise. Ca risque d'être "chaud" (et c'est le cas de le dire) pour le Sud de l'Aisne et de l'Oise en milieu d'après-midi et soirée de demain, mais ailleurs gros plâtrage en vue. Personnellement, j'attends de voir ce qu'il y aura demain matin, parce qu'il ne sert plus à rien de regarder les modèles maintenant, place au direct et à ses surprises... Bulletin Oise mis à jour: http://www.infoclimat.fr/previsions-regionales-meteo-33-oise.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aLeXo_59 Posté(e) 10 mars 2013 Armentières Partager Posté(e) 10 mars 2013 Quelle différence énorme entre GFS et CEP pour demain matin ! Rare pour être souligné ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxou59 Posté(e) 10 mars 2013 Marcq en Baroeul (59) Partager Posté(e) 10 mars 2013 Les pp augmentent pour demain sur le NPDC en tout cas! Beau run pour le moment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thexou62 Posté(e) 10 mars 2013 Isbergues 29m Fiefs 200m Partager Posté(e) 10 mars 2013 GFS 18z colle à la sortie de CEP... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ari Posté(e) 10 mars 2013 Hallennes, Lille Partager Posté(e) 10 mars 2013 Donc d'après GFS on aurait entre 22/25 mm d'accumulation sous forme de neige sur la métropole lilloise, énorme tout de même Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxou59 Posté(e) 10 mars 2013 Marcq en Baroeul (59) Partager Posté(e) 10 mars 2013 À combien de cm pourraient correspondre ces cumuls? La trentaine de cm est possible? Ça serait quand même dingue /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ari Posté(e) 10 mars 2013 Hallennes, Lille Partager Posté(e) 10 mars 2013 Avec de telle précipitation les 30 cm sont possibles, il faudra voir sourtout sous quel forme de neige ça va tomber, poudreuse neige humide. Et puis Il faut déjà que ces 20/25 mm tombent car c'est trop beau pour être vrai là... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thexou62 Posté(e) 10 mars 2013 Isbergues 29m Fiefs 200m Partager Posté(e) 10 mars 2013 N'oubliez pas le facteur "vent" les gars, il sera difficile d'observer sur votre table de terrasse 30cm, car le vent balayera tout ça ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxou59 Posté(e) 10 mars 2013 Marcq en Baroeul (59) Partager Posté(e) 10 mars 2013 C'est vrai, restons prudents mais on peut espérer quelque chose de sympa je pense. Les températures semblent varier être -4 et -2 durant l'épisode, elles seraient propices à une neige légère si je ne me trompe pas. C'est vrai, mais en contrepartie on admirera les belles congères :-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ari Posté(e) 10 mars 2013 Hallennes, Lille Partager Posté(e) 10 mars 2013 C'est vrai je l'avais oublié ce vent, vent en rafale de 65/70 km/h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow80 Posté(e) 10 mars 2013 Tertry (80) Entre Péronne et Saint-Quentin Partager Posté(e) 10 mars 2013 C'est vrai, restons prudents mais on peut espérer quelque chose de sympa je pense. Les températures semblent varier être -4 et -2 durant l'épisode, elles seraient propices à une neige légère si je ne me trompe pas. C'est vrai, mais en contrepartie on admirera les belles congères :-) Bonsoir,Oui les congères devraient être énormes, pourquoi pas comme en décembre 2010, où dans le coin les voitures qui s'étaient aventurées sur la route étaient ensevelies sous la neige. Parce que 30cm de neige avec le vent, on peut trés facilement atteindre les 2 m de congères, donc la circulation sera impossible je pense dans de nombreux endroits, ca va être un bordel phénoménal ! On va en entendre parler de cet épisode ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thexou62 Posté(e) 10 mars 2013 Isbergues 29m Fiefs 200m Partager Posté(e) 10 mars 2013 Réactu du modèle NAE, il est à noter (encore une fois) que ce modèle revoit à la hausse les pp, la zone de contact est plus large et plus nord(!), comme à l'image de CEP rejoint par GFS et voila désormais le modèle NAE : A noter qu'il voit jusque 24mm sur Lille... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxou59 Posté(e) 10 mars 2013 Marcq en Baroeul (59) Partager Posté(e) 10 mars 2013 Impressionnant! Merci pour cette carte, étant dans la métropole lilloise, elle m'enchante! Vivement demain! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lena Posté(e) 10 mars 2013 Partager Posté(e) 10 mars 2013 Les cartes ne font que d'augmenter les pp depuis le début de soirée mais je ne sais pas trop à quoi m'attendre pour demain... Pour vous, sur le Sud-Est du Nord ( Valenciennois ), à combien s'élèveront les pp d'ici demain soir ? Et au niveau neige vous estimez combien ? Parce qu'autant on sait plus ou moins à quoi s'attendre mardi mais demain, ça m'interresse nettement plus ! Merci d'avance /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thexou62 Posté(e) 10 mars 2013 Isbergues 29m Fiefs 200m Partager Posté(e) 10 mars 2013 Les cartes ne font que d'augmenter les pp depuis le début de soirée mais je ne sais pas trop à quoi m'attendre pour demain... Pour vous, sur le Sud-Est du Nord ( Valenciennois ), à combien s'élèveront les pp d'ici demain soir ? Et au niveau neige vous estimez combien ? Parce qu'autant on sait plus ou moins à quoi s'attendre mardi mais demain, ça m'interresse nettement plus ! Merci d'avance Tout dépend de ce que tu appelles "demain soir" car visiblement tu cherches à avoir l'info pour rouler en voiture? Je suppose donc que ce doit être les horaires 16h/18h? Dans ce cas, il ne devrait pas y avoir plus de 5cms à cette heure la du côté de Valenciennes, le plus gros devrait arriver en soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Fred59_ Posté(e) 10 mars 2013 Cannes (06) Responsable Technique Partager Posté(e) 10 mars 2013 Pour le fun, les dernières modélisations... Update: (la suite plus tard) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 10 mars 2013 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 10 mars 2013 Pour le fun, les dernières modélisations... (la suite plus tard) Merci Fred.A mon avis pour une fois que LCM semble être dans le bon : http://actualite.lac...loire-20133.php Bulletin mis à jour de ce soir : http://www.infoclimat.fr/previsions-regionales-meteo-31-somme.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aigoual 62 Posté(e) 11 mars 2013 Toulouse -ville rose- 31 Partager Posté(e) 11 mars 2013 L'alerte orange est etendu au nord et au pas de calais . Les cumuls sont revus a la hausse comme vous le dites . Je n'ai pas regarde les valeurs qu'il donne . Si quelqu'un sait ?Merci d'avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 11 mars 2013 Partager Posté(e) 11 mars 2013 L'alerte orange est etendu au nord et au pas de calais . Les cumuls sont revus a la hausse comme vous le dites . Je n'ai pas regarde les valeurs qu'il donne . Si quelqu'un sait ?Merci d'avance Oui la vigilance a été étendue à 3h du matin. Pour ce qui est des cumuls, voici GFS : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 11 mars 2013 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 11 mars 2013 La prévi MF, qui opte plutôt pour le bas de la fourchette à mon avis... Situation actuelle : Les précipitations neigeuses concernent l'Oise et le sud de la Somme. Les températures sont proches de zéro degrés et les quantités peuvent être estimées à 1 cm en général, localement 2 cm sur le sud de l'Oise. Evolution prévue : La perturbation neigeuse s'étendra à l'ensemble de la Somme rapidement, puis au Pas-de-Calais et au Nord en fin de matinée. Ce matin on attend 3 à 5 cm de neige sur l'Oise et la Somme, 1 à 3 cm sur le Nord-Pas-de-Calais (fin de matinée pour le Nord). Cet après-midi on attend 3 à 5 nouveau cm sur l'ouest de la Somme, 1 à 4 cm ailleurs. Les chutes de neige se renforceront la nuit prochaine. On attend pour les prochaines 24 heures : 10 à 20 cm de neige. Localement on pourra avoir plus sous forme de congères favorisées par le vent de nord-est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 11 mars 2013 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 11 mars 2013 Bonjour, Pour l'Aisne il est prévu 10-15cm sur l'ensemble de l'épisode dans le sud du département, et 15-20cm voir plus vers le nord du département, avec de grosses congères prévues. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés