Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord


Messages recommandés

++ : gfs navgem jma

+ : cep nae

- : ukmo

- - : wrf ic , wrf 0.5 et 0.8 , bolam

A noter que la maille fine UKMO est très bonne tout comme NAE que je classerais à un niveau supérieur.

Sinon il ne sert à rien d'empiler les modèles. Utilisons simplement les plus courants.

Voici le Bolam par accumulation a 63H

On ne peut pas dire qu'il soit très réjouissant... Les mailles fines semblent limiter la remontée des précipitations vers le nord contrairement aux mailles plus larges. Simple coïncidence ? Nous verrons bien demain pour maintenant.

Bonne soirée à toi aussi, et à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 692
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

On ne peut pas dire qu'il soit très réjouissant... Les mailles fines semblent limiter la remontée des précipitations vers le nord contrairement aux mailles plus larges. Simple coïncidence ? Nous verrons bien demain pour maintenant.

Bonne soirée à toi aussi, et à tous !

Oui exactement, c'est pas réjouissant ,surtout que Bolam, c'est pas le plus mauvais des modèles surtout pour la neige. Espérons que ça change demain surtout si vous habitez sur l'extrême Nord....

Excellente soirée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui exactement, c'est pas réjouissant ,surtout que Bolam, c'est pas le plus mauvais des modèles surtout pour la neige. Espérons que ça change demain surtout si vous habitez sur l'extrême Nord....

Excellente soirée à tous

pour etre isolé wrf il fait fort ainsi que bolam .. je crois bien que demain bolam se sera repris quand a wrf il est toujours aussi mauvais ce modèle! je n y prete plus aucune attention !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cartes ont été beaucoup triturées, retournées dans tous les sens aujourd'hui, mais finalement ce que nous prévoyons pour demain et très similaire à ce qui était entrevu hier par les modèles, c'est à dire le plus gros sur l'Ouest de la Somme/Oise. Ca risque d'être "chaud" (et c'est le cas de le dire) pour le Sud de l'Aisne et de l'Oise en milieu d'après-midi et soirée de demain, mais ailleurs gros plâtrage en vue.

Personnellement, j'attends de voir ce qu'il y aura demain matin, parce qu'il ne sert plus à rien de regarder les modèles maintenant, place au direct et à ses surprises...

Bulletin Oise mis à jour: http://www.infoclimat.fr/previsions-regionales-meteo-33-oise.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Donc d'après GFS on aurait entre 22/25 mm d'accumulation sous forme de neige sur la métropole lilloise, énorme tout de même sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcq en Baroeul (59)

À combien de cm pourraient correspondre ces cumuls? La trentaine de cm est possible? Ça serait quand même dingue default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Avec de telle précipitation les 30 cm sont possibles, il faudra voir sourtout sous quel forme de neige ça va tomber, poudreuse neige humide. Et puis Il faut déjà que ces 20/25 mm tombent car c'est trop beau pour être vrai là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

N'oubliez pas le facteur "vent" les gars, il sera difficile d'observer sur votre table de terrasse 30cm, car le vent balayera tout ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcq en Baroeul (59)

C'est vrai, restons prudents mais on peut espérer quelque chose de sympa je pense. Les températures semblent varier être -4 et -2 durant l'épisode, elles seraient propices à une neige légère si je ne me trompe pas.

C'est vrai, mais en contrepartie on admirera les belles congères :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tertry (80) Entre Péronne et Saint-Quentin

C'est vrai, restons prudents mais on peut espérer quelque chose de sympa je pense. Les températures semblent varier être -4 et -2 durant l'épisode, elles seraient propices à une neige légère si je ne me trompe pas.

C'est vrai, mais en contrepartie on admirera les belles congères :-)

Bonsoir,Oui les congères devraient être énormes, pourquoi pas comme en décembre 2010, où dans le coin les voitures qui s'étaient aventurées sur la route étaient ensevelies sous la neige. Parce que 30cm de neige avec le vent, on peut trés facilement atteindre les 2 m de congères, donc la circulation sera impossible je pense dans de nombreux endroits, ca va être un bordel phénoménal ! On va en entendre parler de cet épisode !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Réactu du modèle NAE, il est à noter (encore une fois) que ce modèle revoit à la hausse les pp, la zone de contact est plus large et plus nord(!), comme à l'image de CEP rejoint par GFS et voila désormais le modèle NAE :

A noter qu'il voit jusque 24mm sur Lille... 191769.gif

13031218_1018.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cartes ne font que d'augmenter les pp depuis le début de soirée mais je ne sais pas trop à quoi m'attendre pour demain...

Pour vous, sur le Sud-Est du Nord ( Valenciennois ), à combien s'élèveront les pp d'ici demain soir ? Et au niveau neige vous estimez combien ?

Parce qu'autant on sait plus ou moins à quoi s'attendre mardi mais demain, ça m'interresse nettement plus !

Merci d'avance default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Les cartes ne font que d'augmenter les pp depuis le début de soirée mais je ne sais pas trop à quoi m'attendre pour demain...

Pour vous, sur le Sud-Est du Nord ( Valenciennois ), à combien s'élèveront les pp d'ici demain soir ? Et au niveau neige vous estimez combien ?

Parce qu'autant on sait plus ou moins à quoi s'attendre mardi mais demain, ça m'interresse nettement plus !

Merci d'avance smile.png

Tout dépend de ce que tu appelles "demain soir" car visiblement tu cherches à avoir l'info pour rouler en voiture? Je suppose donc que ce doit être les horaires 16h/18h?

Dans ce cas, il ne devrait pas y avoir plus de 5cms à cette heure la du côté de Valenciennes, le plus gros devrait arriver en soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Pour le fun, les dernières modélisations...

513d1381d4f55_500png.png.mini.png neigepng.png.mini.png pressionpng.png.mini.png temperaturepng.png.mini.png

Update:

513d2348ad61d_neigepng.png.mini.png 513d23930acde_precip-cumulpng.png.mini.png

(la suite plus tard)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le fun, les dernières modélisations...

(la suite plus tard)

Merci Fred.A mon avis pour une fois que LCM semble être dans le bon : http://actualite.lac...loire-20133.php

Bulletin mis à jour de ce soir : http://www.infoclimat.fr/previsions-regionales-meteo-31-somme.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

L'alerte orange est etendu au nord et au pas de calais .

Les cumuls sont revus a la hausse comme vous le dites .

Je n'ai pas regarde les valeurs qu'il donne .

Si quelqu'un sait ?Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'alerte orange est etendu au nord et au pas de calais .

Les cumuls sont revus a la hausse comme vous le dites .

Je n'ai pas regarde les valeurs qu'il donne .

Si quelqu'un sait ?Merci d'avance

Oui la vigilance a été étendue à 3h du matin.

Pour ce qui est des cumuls, voici GFS :

54_24.gif

neige.png?run=run00model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

La prévi MF, qui opte plutôt pour le bas de la fourchette à mon avis...

Situation actuelle :

Les précipitations neigeuses concernent l'Oise et le sud de la Somme. Les températures sont proches de zéro degrés et les quantités peuvent être estimées à 1 cm en général, localement 2 cm sur le sud de l'Oise.

Evolution prévue :

La perturbation neigeuse s'étendra à l'ensemble de la Somme rapidement, puis au Pas-de-Calais et au Nord en fin de matinée.

Ce matin on attend 3 à 5 cm de neige sur l'Oise et la Somme, 1 à 3 cm sur le Nord-Pas-de-Calais (fin de matinée pour le Nord).

Cet après-midi on attend 3 à 5 nouveau cm sur l'ouest de la Somme, 1 à 4 cm ailleurs.

Les chutes de neige se renforceront la nuit prochaine. On attend pour les prochaines 24 heures :

10 à 20 cm de neige. Localement on pourra avoir plus sous forme de congères favorisées par le vent de nord-est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

Pour l'Aisne il est prévu 10-15cm sur l'ensemble de l'épisode dans le sud du département, et 15-20cm voir plus vers le nord du département, avec de grosses congères prévues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...