Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord


Messages recommandés

Par rapport à la température prévue à 850hp entre lundi et mardi ?

Oui ^^, mais bon il est isolé, GFS,CEP,UKMO voit la dépression traverser la france quasiment au même endroit, seul gem ne suit pas donc déjà sur son calage il est pas bon.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 692
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Prévisions véritablement démentielles à échéance raisonnable! Même en prenant le bas de la fourchette, avec 30 cm d'ici mardi soir, on doit prendre en compte des rafales de vent à 80 km/h --> congères généralisées, ce serait la paralysie de la métropole lilloise et du Nord Picardie. Pour le 59, avec un tel scénario, et avec un tel bassin de population, c'est vigilance rouge neige, sans hésitation!

neige.png?run=run00model

rafales.png?run=run00model

On attendra la confirmation dans les 4 prochains runs, mais la mécanique semble tellement bien huilée qu'on se demande où pourrait être le grain de sable. Car il va y avoir un grain de sable, hein, c'est pas possible en fait? smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Ciel dégagé sous conditions anticycloniques, pas de vent, neige au sol, -8°C à 850hp... rien d'impossible à priori. wink.png

Ce qui voudrait dire qu'il n'est jamais arrivé au cours des cents dernières années qu'il y ait de la neige au sol, -8 à 850 hpa, pas de vent et hp derrière le front en mars. En ce cas, c'est plutôt la faiblesse du dernier record (-9 à Lille) qui interroge. L'écart demeure pour moi incompréhensible entre ce -9 et ce -18. Je viens de lire dans le topic nord est que le record de nancy en mars est de -16, ce qui me semble plus logique.

Un peu comme si avec les mêmes conditions synoptiques qu'en août 2003 je doive m'attendre à 50° au lieu de 40 en août 2013pinch.gifhappy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

On attendra la confirmation dans les 4 prochains runs, mais la mécanique semble tellement bien huilée qu'on se demande où pourrait être le grain de sable. Car il va y avoir un grain de sable, hein, c'est pas possible en fait? smile.png

Sebass se lance pour le rouge ^^

Le grain de sable pour moi, c'est les boleux de l'IDF default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Prévisions véritablement démentielles à échéance raisonnable! Même en prenant le bas de la fourchette, avec 30 cm d'ici mardi soir, on doit prendre en compte des rafales de vent à 80 km/h --> congères généralisées, ce serait la paralysie de la métropole lilloise et du Nord Picardie. Pour le 59, avec un tel scénario, et avec un tel bassin de population, c'est vigilance rouge neige, sans hésitation!

Car il va y avoir un grain de sable, hein, c'est pas possible en fait? smile.png

Comme grain de sable, je propose une mise en preview de MF Lille durant les prochains jours (c'est vrai quoi il faudra bien leur interdire de raconter n'importe quoi sur un forum crédible! une alerte rouge neige en mars en plaine, tssshappy.png )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui voudrait dire qu'il n'est jamais arrivé au cours des cents dernières années qu'il y ait de la neige au sol, -8 à 850 hpa, pas de vent et hp derrière le front en mars. En ce cas, c'est plutôt la faiblesse du dernier record (-8 à Lille) qui interroge. L'écart demeure pour moi incompréhensible entre ce -8 et ce -18. Je viens de lire dans le topic nord est que le record de nancy en mars est de -16, ce qui me semble plus logique.

Un peu comme si avec les mêmes conditions synoptiques qu'en août 2003 je doive m'attendre à 50° au lieu de 40 en août 2013pinch.gifhappy.png

Oui on est d'accord que ça parait assez extrême mais en même temps, si on prends la prévision brute de GFS (puisqu'on parle des températures brutes) on aurait quand même environ 40cm de neige au sol et une masse d'air glaciale à proximité sur l'Europe. Ce contexte n'est jamais apparut en Mars sur nos régions. C'est surtout le second point qui me semble important et on le voit dès le début de semaine avec des températures qui deviennent rapidement négatives au sol alors qu'en altitude, il n'y a pas de folie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Oui on est d'accord que ça parait assez extrême mais en même temps, si on prends la prévision brute de GFS (puisqu'on parle des températures brutes) on aurait quand même environ 40cm de neige au sol et une masse d'air glaciale à proximité sur l'Europe. Ce contexte n'est jamais apparut en Mars sur nos régions. C'est surtout le second point qui me semble important et on le voit dès le début de semaine avec des températures qui deviennent rapidement négatives au sol alors qu'en altitude, il n'y a pas de folie.

C'est sur ce point que je n'ai pas le courage d'aller chercher dans les archives pourquoi jusqu'ici il n'y a jamais eu de vrai blizzard en mars dans le Nord ou la Picardie. Parce que la synoptique est certes belle mais qu'est-ce qu'elle a de jamais vu? Une dépression traçant par le golfe de gascogne enroulant derrière de l'air issu du vortex en retrait sur la Pologne, je ne vois pas ce que ça a de totalement inédit. Mais je me trompe peut-être.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur ce point que je n'ai pas le courage d'aller chercher dans les archives pourquoi jusqu'ici il n'y a jamais eu de vrai blizzard en mars dans le Nord ou la Picardie. Parce que la synoptique est certes belle mais qu'est-ce qu'elle a de jamais vu? Une dépression traçant par le golfe de gascogne enroulant derrière de l'air issu du vortex en retrait sur la Pologne, je ne vois pas ce que ça a de totalement inédit. Mais je me trompe peut-être.

La situation synoptique n'est pas inédite effectivement mais avec le dynamisme prévu en basse couche en début de semaine (ce qui va ramener le froid rapidement) et les 40cm de neige de prévision brute au sol... peut être que...

Nous verrons de toute façon, il faudrait déjà qu'il neige. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tertry (80) Entre Péronne et Saint-Quentin

Bonjour,

C'est dément, j'ai du mal à y croire, on vera le 12z de ce soir pour en être sur mais c'est vraiment du lourd qui nous attend.

Avec des rafales à 70km/h jusque dans les terres, il en faut moins que ca pour faire des congères...J'imagine même pas les congères de malade que cela pourrai engendrer, peut être autant, voir pire que décembre 2010 ou ici on avait des congères énormes et des voitures ensevelies sus la neige...

De plus si la température mardi oscille entre -3 et -4°C, il faut s'attendre à une neige sèche donc vu les quantités annoncés pourquoi pas du 40 cm minimum avec ce qui est modélisé pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS me semble rejoindre CEP sur le tuming et la forme du corps perturbé.

Les chutes de neige arriveraient un peu plus tard Lundi et se manifesteraient en tout début de matinée.

Le plus gros passerait dans la nuit de Lundi à Mardi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Vindidiou le carnage neigeux si ça confirme ohmy.png

Quasiment 30mm sous forme de neige pour par ici ça exploserait sans problème mon record de neige, et ce une mi-mars scared.gif

On est peut-être sur le point de vivre un truc historique les gars !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce run est par contre un peu moins bon pour les départements de l'Oise et de l'Aisne qui restent en limite mais ça pourra encore évoluer favorablement.

Allez je croise les doigts et je vous dis à ce soir. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas trop le temps d'analyser précisément les modèles ce week-end mais je me demande si ce n'est pas mieux comme cela pour garder la tête froide et éviter de s'emballer à chaque run vu ce qui projeté.(trop beau pour être honnête stuart.gif )

Sinon même si cela était un peu plus tôt il y a mars 1971 qu n'est pas mal, voici les records de Tn trouvés dans HistorIC avec notamment -11.4°C le 5 à Creil pour notre région, dommage je n'ai pas vu Lille, -8 de record de Tn cela me parait faible aussi.

  • [*]
-19.7°C (Tn) à L'Aigoual (30) le samedi 6 mars 1971[*]-15.1°C (Tn) à Bourg-Saint-Maurice (73) le dimanche 7 mars 1971[*]-14°C (Tn) à Besançon (25) le samedi 6 mars 1971[*]-13.9°C (Tn) à Saint-Étienne (42) le lundi 8 mars 1971[*]-13.2°C (Tn) à Langres (52) le samedi 6 mars 1971[*]-12.9°C (Tn) à Millau (12) le samedi 6 mars 1971[*]-12.8°C (Tn) à Gourdon (46) le dimanche 7 mars 1971[*]-12.2°C (Tn) à Metz (57) le samedi 6 mars 1971[*]-11.4°C (Tn) à Creil (60) le vendredi 5 mars 1971[*]-10.8°C (Tn) à Reims (51) le vendredi 5 mars 1971[*]-10.8°C (Tn) à Saint-Girons (09) le samedi 6 mars 1971
  • [*]
-10.8°C (Tn) à Auxerre (89) le vendredi 5 mars 1971[*]-10.7°C (Tn) à Mont-de-Marsan (40) le samedi 6 mars 1971[*]-10.7°C (Tn) à Clermont-Ferrand (63) le lundi 8 mars 1971[*]-10.6°C (Tn) à Chartres (28) le dimanche 7 mars 1971[*]-10.6°C (Tn) à Cambrai (59) le dimanche 7 mars 1971[*]-10.5°C (Tn) à Trappes (78) le dimanche 7 mars 1971[*]-10.5°C (Tn) à Lyon (69) le dimanche 7 mars 1971[*]-10.4°C (Tn) à Rouen (76) le dimanche 7 mars 1971[*]-10.2°C (Tn) à Évreux (27) le dimanche 7 mars 1971[*]-10°C (Tn) à Le Luc (83) le dimanche 7 mars 1971[*]-9.9°C (Tn) à Bordeaux (33) le samedi 6 mars 1971[*]-9.8°C (Tn) à Tarbes (65) le samedi 6 mars 1971[*]-9.8°C (Tn) à Abbeville (80) le dimanche 7 mars 1971[*]-9.6°C (Tn) à Montpellier (34) le dimanche 7 mars 1971[*]-9.3°C (Tn) à Avord (18) le vendredi 5 mars 1971[*]-9°C (Tn) à Brétigny-sur-Orge (91) le dimanche 7 mars 1971[*]-8.7°C (Tn) à Alençon (61) le dimanche 7 mars 1971[*]-8.6°C (Tn) à Paris (75) le dimanche 7 mars 1971[*]-8.5°C (Tn) à Le Mans (72) le dimanche 7 mars 1971[*]-8.4°C (Tn) à Châteauroux (36) le vendredi 5 mars 1971[*]-8.4°C (Tn) à Agen (47) le dimanche 7 mars 1971[*]-8.2°C (Tn) à Poitiers (86) le dimanche 7 mars 1971[*]-8.2°C (Tn) à Tours (37) le dimanche 7 mars 1971[*]-8°C (Tn) à Toulouse (31) le lundi 8 mars 1971[*]-7.8°C (Tn) à Boulogne-sur-Mer (62) le dimanche 7 mars 1971[*]-7.8°C (Tn) à Angers (49) le dimanche 7 mars 1971[*]-7.4°C (Tn) à Carcassonne (11) le lundi 8 mars 1971[*]-7.2°C (Tn) à Biarritz (64) le samedi 6 mars 1971[*]-7.2°C (Tn) à Montélimar (26) le samedi 6 mars 1971[*]-7°C (Tn) à Quimper (29) le dimanche 7 mars 1971[*]-6.4°C (Tn) à Rennes (35) le dimanche 7 mars 1971[*]-5.9°C (Tn) à Perpignan (66) le dimanche 7 mars 1971
  • [*]
-5.9°C (Tn) à Sari-Solenzara (2A) le dimanche 7 mars 1971[*]-3°C (Tn) à Calvi (2B) le dimanche 7 mars 1971Je me souviens aussi qu'il avait pas mal neigé, je n'ai pas trop le temps de faire de recherches à ce sujet.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

En effet c'est moins bon mais bon vu le potentiel il y aura sans doute encore des surprises, ce n'est pas tous les hivers qu'on aura ça en tout cas !

A noter que pour nos régions le cumul est encore revu à la hausse avec 33mm environ, chaud !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

En plus de la neige le vent est hallucinant! Sur les données brutes de GFS on pourrait taper dans du 110!

Si en plus de ça on tape dans les 30 ou 40mm solides je vois bien le rouge neige!

3 vigilances rouges en 2 mois.... La je sens venir le gros....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, pour ma part je commencerai à m'inquiéter si c'est confirmé demain midi.

Ca va être juste pour le Sud Oise/Aisne, pour le reste c'est le jackpot pour l'instant.

Même si les chiffres me paraissent pas mal exagérés et n'oublions pas que c'est GFS, il y en aura pas mal.

On aura des surprises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Pour la vigilance prendre en compte ces phénomènes:

-la tardivité de l'épisode, qui intervient en plus après un épisode de relative douceur.

-les fortes rafales de vent.

-le froid polaire après.

-les accumulations qui promettent.

Pour moi vigilance rouge sur NPDC demain 16 heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les précipitations sont légèrement revues à la baisse (on avait du 45mm en max sur le PDC, 37mm pour ce run). La limite pluie-verglaçante semble remonter vers le Nord également...

Run un peu moins bon à priori, mais tout de même exceptionnel !

Pour moi vigilance rouge sur NPDC demain 16 heures.

J'ai rarement vu MF sortir le rouge 24h avant le début de l'événement... Surtout concernant la neige, c'est tellement borderline (et puis bon, 30cm en plaine (avec congères), c'est du déjà vu en France, et sans vigi rouge).

Donc je pense qu'on s’enflamme tous un peu trop ! ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la vigilance prendre en compte ces phénomènes:

-la tardivité de l'épisode, qui intervient en plus après un épisode de relative douceur.

-les fortes rafales de vent.

-le froid polaire après.

-les accumulations qui promettent.

Pour moi vigilance rouge sur NPDC demain 16 heures.

Pas possible demain. D abord du orange, puis lundi matin possible au rouge. Sur le 62/59/80. Mais très franchement ils n iront pas jusque la
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Pour la vigilance prendre en compte ces phénomènes:

-la tardivité de l'épisode, qui intervient en plus après un épisode de relative douceur.

-les fortes rafales de vent.

-le froid polaire après.

-les accumulations qui promettent.

Pour moi vigilance rouge sur NPDC demain 16 heures.

C'est largement justifié mais oseront-ils? D'autant que le modèle qu'ils utilisent est l'un des seuls à rester bien en dessous en terme de cumul....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En sachant que le vent sera de la partie et au vue des cumuls prévus, la vigilance rouge ne sera vraiment pas loin surtout par rapport à la métropole Lilloise comme l'évoqué Sebaas ce matin. Pas la peine de se prendre le bec avec ça, nous verrons bien de nos propres yeux.

Voici la prévision de meteo24 :

577414_10151546821538665_691413827_n.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Quand je pensais a la vigi rouge neige je pensais par rapport au vent et au fait que cela se produise très tard dans la saison.

70 cm de neige sans vent en plein hiver, la question du rouge ne se poserait sans doute pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Quand je pensais a la vigi rouge neige je pensais par rapport au vent et au fait que cela se produise très tard dans la saison.

70 cm de neige sans vent en plein hiver, la question du rouge ne se poserait sans doute pas.

Bon, vous allez finir par me faire regretter d'avoir évoqué cette possibilité de vigilance rouge; doit-on rappeler que c'est la prévision qui fait la vigi et pas l'inverse? Autrement dit, concentrons-nous sur la cause et non la conséquence sur ces topics de... prévisions smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement ce que je viens de lire, mais plus avancé que ce qu'indique MF. Ils ne veulent pas que Monsieur Tout le Monde craigne ce que l'on voit sur les modèles sans doute, et puis, attendons au moins demain pour voir ce que les modèles nous sortent (bon ok, j'ai hâte de voir les sorties de ce soir déjà....).

Et dire qu'il y a quelques jours, nous avions du 18° en plein soleil !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...