Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Eh ben dit donc, c'est bien d'avoir regarder juste GFS de minuit, je demande comment certains feraient si GFS n’existait pas. On voit bien qu'il est complètement isolé ce matin de tout son ensemble, que ca soit niveau précipitations qu'au niveau de la masse d'air froide où l'air froid rentrerait mieux sur le pays sur UKMO, CEP et tous les autres modèles avec à la clé des précipitations dimanche et lundi. Le risque de neige est donc toujours d'actualité dimanche et lundi avec probablement de la neige au sol d'ici lundi matin. La Champagne, la partie Nord de la lorraine et le nord de l'alsace.seraient davantage avantagé.

Inutile d'aller commencer à analyser la situation du milieu de semaine prochaine, c'est encore trop loin. C'est la fin de semaine qu'il faut regarder

Va falloir que tu songes sérieusement à apprendre à parler aux gens Mike...Et comme je le dis à chaque fois que tu attaques sur les "il n'y a que GFS", je n'écris jamais une prévi sans avoir regardé GFS, CEP et UKMO

Après si je vois sensiblement la même chose, pas la peine d'afficher les 3. Désolé d'épargner aux autres des cartes redondantes.

Mais si tu le veux, allons y

Si tu me dis qu'il va neiger dimanche avec ça...

France_2013032200_t2m_60.png60-778.GIF?22-0

Pour jeudi, je suis tout ouï pour que tu m'expliques la différence avec la carte GFS que j'ai montrée

France_2013032200_thgt850_150.png

150-7.GIF?22-0

Mais tu as raison que ce n'est pas calé. Ce sont les déterministes qui ne sont pas forcément représentatifs de la moyenne de leurs ensembles, plus doux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 635
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

MF 54 prévoit quelques cm dimanche matin sur le département de 1 à 5 du sud au nord, j'avoue être un peu surpris au regard de CEP et de GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon meteogroup (je n'arrive pas à poster l'image désolé) de 2 à 10 cm de neige sont attendus entre samedi et dimanche sur la lorraine et une partie du NE ainsi que 15 à 20 cm en Alsace. Ça me surprend aussi au vu de GFS et autres modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Va falloir que tu songes sérieusement à apprendre à parler aux gens Mike...

Et comme je le dis à chaque fois que tu attaques sur les "il n'y a que GFS", je n'écris jamais une prévi sans avoir regardé GFS, CEP et UKMO

Après si je vois sensiblement la même chose, pas la peine d'afficher les 3. Désolé d'épargner aux autres des cartes redondantes.

Mais si tu le veux, allons y

Si tu me dis qu'il va neiger dimanche avec ça...

France_2013032200_t2m_60.png60-778.GIF?22-0

Pour jeudi, je suis tout ouï pour que tu m'expliques la différence avec la carte GFS que j'ai montrée

France_2013032200_thgt850_150.png

150-7.GIF?22-0

Mais tu as raison que ce n'est pas calé. Ce sont les déterministes qui ne sont pas forcément représentatifs de la moyenne de leurs ensembles, plus doux.

ben c'est bien d'avoir poster les températures pour le début d'après midi de dimanche alors que moi je parlais depuis hier d'un risque de neige entre dimanche soir et lundi soir. Apprend déjà à mieux lire mes messages. J'ai jamais dis qu'il allait neiger dimanche dans la journée, j'étais d'ailleurs en désaccord avec les prévisions de MF car il y avait que CEP hier matin qui voyait ce risque beaucoup plus tôt. En ce qui concerne le milieu de semaine prochaine, j'en parlerais même pas , pas avant dimanche soir
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

ca veut dire quoi pour toi tardive ou précoce? Si c'est une gelée proche de -2° pendant deux jours consécutifs comme à la mi-mai 2012, oui je le signal haut la main. Si ca te plait pas, c'est le même prix, je dis ce que je veux et basta. Ca regarde que moi, les autres peuvent dire autrement c'est pas ce qui va gêner mais qu'on évite de me faire ce genre de réflexion sans queue ni tête, venant de ta part Laurent c'est assez étonnant

Ensuite tu fais que me répéter ce que je disais avant. Pour la montagne, une grosse couche de neige fin mars jusque fin avril ca n'a rien d'exceptionnelle j'ai jamais dis le contraire mais c'est pour la plaine que ca l'est. Cite moi les années où il y avait de la neige au sol une dernière décade de mars et en avril en plaine, en PLAINE et en pleine journée. Tu en trouveras pas des masses,

fin mars 2008 ( très bref), 2007 aussi très bref et encore pas partout pour en citer quelques exemples rapides et la aussi que la nuit, ca fondait cache le matin. Alors non seulement, cette situation se répète sans arrêt cette année en mars mais en plus le fait que c'est très remarquable c'est d'avoir de la neige au sol par des températures négatives en mars et encore pire une dernière décade.

Pour lundi prochain par exemple, il faudra surveiller ce phénomène la

EN avril quand il neige, en général ca ne tient plus sauf peut être localement la nuit, essentiellement la nuit comme ce fut le cas à la mi-avril 2001 ou mi-avril 1998 mais ca avait été toujours très bref et rien d'exceptionnelle. Par contre, avril 1986 l'avait été beaucoup plus ou avril 2006 où il y avait eu une grosse neige collante mais c'était dans le centre-Est, pas chez nous

Hélas Mike, je réagissais surtout par rapport à la manière dont tu as envoyer (excusez moi l'expression) carrément c.hier Catlino avec ses relevés en montagne qui montrent que les coup de froids tardifs jusqu'en Mai ne sont pas si exceptionnels que cela... Et si neige il y a en montagne en Mai, ça veut dire qu'il n'a pas fait bon dans les plaines environnantes whistling.gif

Et ces excès de caractère ne sont, là aussi, hélas pas exceptionnels avec toi lorsque tu t'exprime derrière un clavier. Dommage, car dans la vie tu es quelqu'un de plutôt posé avec qui il fait bon discuter... rolleyes.gif

Autres années marquées par de la froidure humide en Avril-Mai ?!

Tu en as déjà trouvé plein, mais on pourra rajouter, Avril 1992 (4 à 5 cm de neige relevé durant la nuit à Sarrebourg, ne restait presque plus rien en milieu de matinée), Mai 1976 qui connut un coup de froid humide vraiment exceptionnel obligeant certains cols Vosgiens à être fermés.

Quant à voir la neige tenir plus d'une journée à cette période de l'année... C'est pas encore gagné, et pour cela il faudrait déjà qu'elle tombe avant 191769.gif

Car - et je l'ai constaté ces derniers temps à Bruyères à 500 mètres d'altitude - même par des températures de -2 à -1°C sous abri, la neige fond rapidement par le fait du rayonnement diurne, et cela y compris par temps couvert !

Donc déjà, avant de s’exciter sur une neige qui, selon toi tiendrait des jours, commence par t'assurer qu'elle soit bien en mesure de tomber fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Hélas Mike, je réagissais surtout par rapport à la manière dont tu as envoyer (excusez moi l'expression) carrément c.hier Catlino avec ses relevés en montagne qui montrent que les coup de froids tardifs jusqu'en Mai ne sont pas si exceptionnels que cela... Et si neige il y a en montagne en Mai, ça veut dire qu'il n'a pas fait bon dans les plaines environnantes whistling.gif

Et ces excès de caractère ne sont, là aussi, hélas pas exceptionnels avec toi lorsque tu t'exprime derrière un clavier. Dommage, car dans la vie tu es quelqu'un de plutôt posé avec qui il fait bon discuter... rolleyes.gif

Autres années marquées par de la froidure humide en Avril-Mai ?!

Tu en as déjà trouvé plein, mais on pourra rajouter, Avril 1992 (4 à 5 cm de neige relevé durant la nuit à Sarrebourg, ne restait presque plus rien en milieu de matinée), Mai 1976 qui connut un coup de froid humide vraiment exceptionnel obligeant certains cols Vosgiens à être fermés.

Quant à voir la neige tenir plus d'une journée à cette période de l'année... C'est pas encore gagné, et pour cela il faudrait déjà qu'elle tombe avant 191769.gif

Car - et je l'ai constaté ces derniers temps à Bruyères à 500 mètres d'altitude - même par des températures de -2 à -1°C sous abri, la neige fond rapidement par le fait du rayonnement diurne, et cela y compris par temps couvert !

Donc déjà, avant de s’exciter sur une neige qui, selon toi tiendrait des jours, commence par t'assurer qu'elle soit bien en mesure de tomber fear.gif

ben non je les pas renvoyé, je n'ai fais que confirmer ses propos en précisant juste que je parlais surtout de la plaine et que le massif n'était pas important et que c'était loin d'être exceptionnelle la haut. Tu m'excuseras mais j'ai nullement renvoyé Catlino. Si c'est pour me faire porter le chapeau, c'est peine perdu. Après pour les discussions derrière un clavier, caractère où je ne sais quoi, il serait préférable de m'en toucher un mot en privée

En ce qui concerne avril 1992, MF n'avait rien relevé de particulier en neige au sol sur le département et j'ai aucun souvenir de neige au sol chez moi à buhl ce mois la. Mais tu as peut être raison, je m'en souviens plus donc je peux pas être certains. Et comme je le disais hier soir, de la neige au sol une nuit d'avril ca peut arriver, j'en ai connu, j'ai cité les dates hier. Le dimanche 15 avril 2001, j'avais relevé 3 cm de neige en début de matinée avec -0,5°. Donc de la neige une nuit d'avril n'a rien d'exceptionnelle pour la plaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Pour NAE c'est vraiment aux frontières (et surtout les Ardennes):

13032400_2206.gif

13032406_2206.gif

Sans doute une couche au sol dans les Ardennes, un saupoudrage sur les hauteurs des Vosges du Nord mais peu de choses à attendre au sud d'une ligne Haguenau-Metz-Charleville Mez. Ca c'est pour dimanche matin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pour NAE c'est vraiment aux frontières (et surtout les Ardennes):

13032400_2206.gif

13032406_2206.gif

Sans doute une couche au sol dans les Ardennes, un saupoudrage sur les hauteurs des Vosges du Nord mais peu de choses à attendre au sud d'une ligne Haguenau-Metz-Charleville Mez. Ca c'est pour dimanche matin !

pour dimanche matin, je serais d'accord avec ce scénario, très peu de chances de voir la neige au sud de cette ligne. Il y a qu'au frontières qu'il pourrait neiger. Désolé pour MF mais il serait peut être qu'ils changent leur scénario.

Pour moi, la neige descendra plus bas que dimanche dans la soirée. La nuit de dimanche à lundi est plus à surveiller

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10 avril 2003 vous n'avez pas eu de neige au sol en Lorraine ? Parce qu'ici à Belfort il y a eu une belle couche (plus de 5 cm). C'est ma date référence pour les chutes de neige tardives significatives.

En tout cas rien de tel à attendre durant les prochains jours ici, sauf grosse surprise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévision pour le Luxembourg:

Avis de vent fort

1.gifVent assez fort à fort pendant la soirée et la nuit prochaine avec des vitesses jusqu'à 65 km/h au nord du pays. Pour le reste du pays les rafales maximales seront de 55 km/h. Pour samedi, temps couvert avec des chutes de pluie et pluie et neige qui se transformeront en de la neige au cours de l’après-midi. Pour dimanche, nous aurons encore quelques chutes de neige résiduelles possibles avant l’aube. Le reste de la journée restera sèche. Pour le Nord du pays de 1 à 5cm de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF c'est tromper peut de foi cette année pour la neige, sauf surprise au dernier moment...

Ils savent se qu'ils annocents et il on pas tord, a ton tout les modélle? Non. A ton tout leur materiel? Non. On a pas tout pour faire une prévision pour être sur qu'il va neiger ou non! Quelque flocons sont possible en alsace certe les 20cm que annonce un ... oublier mais 1cm pourquoi pas et sinon tant pis et bonjour le printemps enfin... si il veux bien venir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le 10 avril 2003 vous n'avez pas eu de neige au sol en Lorraine ? Parce qu'ici à Belfort il y a eu une belle couche (plus de 5 cm). C'est ma date référence pour les chutes de neige tardives significatives.

En tout cas rien de tel à attendre durant les prochains jours ici, sauf grosse surprise.

Exact, 10 cm à Kingersheim.

Jusque là, rien de bien rare, des photos de neige en plaine début Avril j'en ai un stocksorcerer.gif

Sinon, concernant le refroidissement à venir, on va parler du 12/13 Mars dernier.

Hormis l'extrême nord de NE, il ne faudra pas rêver. Il n'y en aura sauf retournement de situ et invasion froide humide plus marquée mais je doute.

Les prévisions de météogroup avec leur 15/20 cm en Alsace sont d'un autre temps là.

Je ne pense pas qu'il faille se faire des illusions.

Par contre en montagne l'hiver continue sur sa lancée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Exact, 10 cm à Kingersheim.

Jusque là, rien de bien rare, des photos de neige en plaine début Avril j'en ai un stocksorcerer.gif

Sinon, concernant le refroidissement à venir, on va parler du 12/13 Mars dernier.

Hormis l'extrême nord de NE, il ne faudra pas rêver. Il n'y en aura sauf retournement de situ et invasion froide humide plus marquée mais je doute.

Les prévisions de météogroup avec leur 15/20 cm en Alsace sont d'un autre temps là.

Je ne pense pas qu'il faille se faire des illusions.

Par contre en montagne l'hiver continue sur sa lancée.

Et les stations de ski ferment malgré un superbe enneigement... bored.gif

Dégouté ! sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Exact, 10 cm à Kingersheim.

Jusque là, rien de bien rare, des photos de neige en plaine début Avril j'en ai un stocksorcerer.gif

Sinon, concernant le refroidissement à venir, on va parler du 12/13 Mars dernier.

Hormis l'extrême nord de NE, il ne faudra pas rêver. Il n'y en aura sauf retournement de situ et invasion froide humide plus marquée mais je doute.

Les prévisions de météogroup avec leur 15/20 cm en Alsace sont d'un autre temps là.

Je ne pense pas qu'il faille se faire des illusions.

Par contre en montagne l'hiver continue sur sa lancée.

Moi je vois actuellement une prévision de 0 à 5 cm (du sud au nord) seulement en Alsace (sur Meteogroup), ils ont du mettre à jour.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Encore du gros changement sur le dernier GFS concernant la zone barocline... Elle serait situé bien plus au nord que sur les précédents runs, de ce fait, le froid d'altitude, nous effleurerais très temporairement avant que le redoux sur fasse sentir par flux de sud-sud-ouest...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

c'est ce que j'allais dire, ça fait comme la dernière fois, le froid sera moindre que prévu initialement et sera de plus courte durée... bref plutôt un coup de frais. Finalement pas si grave on attend tous les beaux jours!

édit @ lolox: et oui les stations de ski ferment surtout pour cause de personnel en fin de contrat... c'est pas fréquent les hivers ou t'occupes tes guss jusque fin mars. Seul la bresse résiste. Bon ben j'irais lundi thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je viens d'halluciner en regardant le diagramme ce soir.

Exit.... Quasi plus rien. Bon.... vivement le soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

c'est ce que j'allais dire, ça fait comme la dernière fois, le froid sera moindre que prévu initialement et sera de plus courte durée... bref plutôt un coup de frais. Finalement pas si grave on attend tous les beaux jours!

édit @ lolox: et oui les stations de ski ferment surtout pour cause de personnel en fin de contrat... c'est pas fréquent les hivers ou t'occupes tes guss jusque fin mars. Seul la bresse résiste. Bon ben j'irais lundi thumbup.gif

En 1992, Gerardmer et La Bresse avaient ouvert un week-end vers la fin Avril suite à de grosses chutes de neige, alors qu'ils avaient fermé depuis fin Mars.

Aujourd'hui , c'est rentabilité à donf et peu de place aux plaisirs des locaux qui fuient les périodes de vacances scolaires blindées de monde... Dommage, car il est des journées de Printemps bien plaisantes sur les skis le matin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Que pensez-vous du dernier gfs (06) qui met de la neige pratiquement en continue lundi et mardi sur l'Alsace ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Que pensez-vous du dernier gfs (06) qui met de la neige pratiquement en continue lundi et mardi sur l'Alsace ?

Ca pourrait floconner un peu partout comme je disais dans le suivi du temps. Les basses pressions en se décalant vers l'est pourraient nous ramener pas mal d'humidité sous forme de crasse nuageuse par l'est. Et pour le coup le froid sera installé ça pourrait blanchir le matin au moins sans grosses quantités.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

C'est vrai que le risque de neige a totalement disparu pour dimanche soir par manque de précipitations, assez étonnant vu le puissant conflit de masse d'air. C'est quand même difficile comme situation faut dire ce qui est. Le risque de neige a par contre augmenté pour la journée de mardi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'ya pas que le conflit de masse d'air qui joue, pour dimanche l'on na pas d'advection positive franche de tourbillon absolue par exemple, par la suite on a même de l'advection négative les heures qui suivent . C'est un élément aussi important que le gradient de théta'E pour un front ( et pas que ). Par contre pour lundi/ mardi on a quelque advections positives qui reviennent par l'Est . Sur cette situation c'est dans ce sens qu'il faut voir le déficit de PP malgré le fort contraste .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PRÉVISIONS POUR LE DÉPARTEMENT DU HAUT-RHIN (68)

Mise à jour: Samedi 23 mars à 22h36

Prévisions pour le dimanche 24 mars 2013...

Les pressions restent bien basses sur le département avec un temps bien gris et frais. En matinée, le ciel est complètement couvert avec pas d'éclaircies au programme. Dans l'après-midi, le ciel reste très nuageux à couvert avec quelques éclaircies possibles par endroits. Vent faible de secteur Nord-Est.

Températures minimales: 0 à 3°C

Températures maximales: 6 à 10°C

Prévision pour le lundi 25 mars 2013...

Une dépression reste proche du département apportant un temps souvent gris. En matinée, le ciel très nuageux malgré quelques éclaircies possibles par moments. Le ciel se couvre en cours d'après-midi et quelques flocons sont même probables par endroits. Vent faible de secteur Nord-Est

Températures minimales: -1 à 2°C

Températures maximales: 2 à 5°C

Prévision pour le mardi 26 mars 2013...

Les pressions restent basses avec la liaison d'une dépression plus au nord apportant un temps gris et froid. Tout au long de la journée, le ciel est bien couvert malgré quelques éclaircies possibles par moments. Quelques flocons sont aussi probables notamment en matinée près du relief. Vent faible de secteur Nord-Est

Températures minimales: -2 à 1°C

Températures maximales: 1 à 5°C

Tendances des prochains jours...

-Belle journée à priori pour mercredi avec de belles éclaircies au programme.

-Une fin de semaine nettement plus perturbé avec un défilé de perturbations

-Ciel de trâine actif pour le week-end de pâque à priori.

Les températures remonteront aux fils des jours pour être au-dessus des normales de saisons en début de semaine suivante.

MAJ: Dimanche 24 mars 2012 en soirée

Réalisé par Orage68

(Bulletin du Haut-Rhin également disponible sur IC)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Le risque de neige est il toujours présent pour mardi sur le Nord-Est ? ermm.gif Car apparemment, il y'a quelques changements dans les modéles de ce matin.

D'avance merci pour vos réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...