Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

pareil j'aimerais y croire, MF annonce 600m au plus bas des précipitations mais GFS nous colle plusieurs heures de neige même en plaine. Qui a raison? place au live!

Hé hé hé, bon, vu le flux, faut pas trop rêver non plus. Pour la plaine j'y crois toujours pas ce matin.

500/600m me semble plus réaliste tout de mêmewink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 635
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Le DWD prévoit par contre de la neige ou pluie et neige mêlée en plaine rhénane pour demain matin...

Suedwest_morgen_frueh.jpg

En fait certains modèles comme GFS restent assez "froids" au sol à l'Est des Vosges, à la faveur d'un faible flux de SE. D'autres comme CEP voit un mélange dans les BC sans doute plus rapide et important, avec de la neige uniquement en fond de vallée.

Bref, pas facile pour gérer cette éventualité. Perso j'opterais pour:

Dès le milieu ou fin de nuit de samedi à dimanche, de premières pluies arriveront sur la région par la Lorraine. En fin de nuit et début de matinée, il existe une possibilité d’observer de la pluie mêlée à de la neige vers les frontières nord ou dans les vallées, voire à un phénomène glissant très local compte tenu d’une température près du sol qui pourra être voisine de 0°C. Sur les Vosges, au dessus de 500m, il ne s’agira que de neige seule.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

J'ai actualisé mes prévisions. Perso, j'ai préféré garder une certaine éventualité d'un peu de neige ou pluie et neige mêlées à basse altitude en fin de nuit ou matinée de dimanche, notamment vers les frontières nord - à tort ou à raison, réponse dans 24h -, sinon neige au dessus de 500m sans doute.

http://atmo-risk.fr/index.php/analyses-techniques-previsions

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

J'en reviens au T.L.T., mais sur GFS, le déterministe à commencer un mouvement de bascule whistling.gif

Ca risque de disparaitre, mais pour mieux revenir en approchant de l'échéance, en tout cas la fin du mois risque de ne pas être plus douce que le début 191769.gif

Edit : Évidemment ce serait tout bon pour le Massif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

WRF 6Z voit toujours une neige de redoux pour la Lorraine dans la nuit de dimanche contrairement à GFS. Allez on y croit. à voir cela en live !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guillaume séchet reste sur de la neige en nuit et debut de matiné de dimanche pourtant c'est pas le genre à s'avancer ... ( je parle de metz)

Il ne précise meme pas le message " a confirmer "

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amis du Pays-Haut, pour demain matin je pense qu'on peut être pas mal pour avoir une petite couche au petit matin, au dessus de 300-400m sa devrait pouvoir tenir, je suis un peu perplexe à la base pour une telle synoptique mais je sais pas je me dis pourquoi pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clairvaux les lacs (39)

Comme les cartes le montrent si bien, premièrement si neige tombe, elle sera présente seulement sur l'Alsace et un tiers Est de la Lorraine et l'Est de la FC. Bref, la nuit semble agitée au niveau des PP mais pas de neige à signaler sur aucun département, les premier flocons mêlés a la pluie seront surement observables en Alsace sur les coup de 7h alors que pour l'Est Lorrain cela se passera un peu plus tard vers 8-9h et on pourra observer la neige jusqu’à 11h environ. Bien sur toute cette neige devrait avoir du mal à tenir mise à par sous de grosses intensités!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amis du Pays-Haut, pour demain matin je pense qu'on peut être pas mal pour avoir une petite couche au petit matin, au dessus de 300-400m sa devrait pouvoir tenir, je suis un peu perplexe à la base pour une telle synoptique mais je sais pas je me dis pourquoi pas !

Sans doute de la neige fondante ou pluie et neige mêlée mais cela me semble difficile pour une couche, même si on reste sur des niveau assez froids en basse couche l'iso 0° devrait tout de même se ballader entre 600 et 900m. Si neige au sol demain matin sur le pays haut cela serait une enorme surprise.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Amis du Pays-Haut, pour demain matin je pense qu'on peut être pas mal pour avoir une petite couche au petit matin, au dessus de 300-400m sa devrait pouvoir tenir, je suis un peu perplexe à la base pour une telle synoptique mais je sais pas je me dis pourquoi pas !

OK on va voir cela ! Merci pour l'info 191769.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans doute de la neige fondante ou pluie et neige mêlée mais cela me semble difficile pour une couche, même si on reste sur des niveau assez froids en basse couche l'iso 0° devrait tout de même se ballader entre 600 et 900m. Si neige au sol demain matin sur le pays haut cela serait une enorme surprise.

Oui pour la plaine c'est certains mais pour les frontières Nord ça va être très très limite c'est pourquoi je pense qu'une tenue à un moment ou un autre est faisable. Pour preuve :

coupegfs_513_244_525_240_19_0_1000_250.png

A 400 m c'est limite ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Je suis un peu circonspect pour les prévis de demain matin dans le 68. Si les modèles dont GSF annoncent de la neige au petit matin avec 1°C (ils ont sans doute leurs raisons), il y a quand même quelques facteurs qui laissent planer le doute :

- il fait encore 5.4°C ici, et avec un ciel totalement couvert depuis 17h la tempéraute baisse très peu et ne le fera sans doute pas énormément dans les prochaines heures.

- le vent sera orienté plein sud

- en altitude on n'a pas un air très froid

D'un autre côté un observateur signale de la neige en Côte d'or à 400m ce soir par 2.2°C.

Par contre, on va ramasser côté PP : 10 à 12mm demain en plaine (20mm sur le vignoble), idem lundi, et 5 mardi.

Ce qui est top c'est que les Vosges et le crêtes vont ramasser une bonne couche. ça fait un bail qu'on n'a pas bénéficié d'une belle arrière saison durable dans les stations de montagne du coin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu circonspect pour les prévis de demain matin dans le 68. Si les modèles dont GSF annoncent de la neige au petit matin avec 1°C (ils ont sans doute leurs raisons), il y a quand même quelques facteurs qui laissent planer le doute :

- il fait encore 5.4°C ici, et avec un ciel totalement couvert depuis 17h la tempéraute baisse très peu et ne le fera sans doute pas énormément dans les prochaines heures.

- le vent sera orienté plein sud

- en altitude on n'a pas un air très froid

D'un autre côté un observateur signale de la neige en Côte d'or à 400m ce soir par 2.2°C.

Par contre, on va ramasser côté PP : 10 à 12mm demain en plaine (20mm sur le vignoble), idem lundi, et 5 mardi.

Ce qui est top c'est que les Vosges et le crêtes vont ramasser une bonne couche. ça fait un bail qu'on n'a pas bénéficié d'une belle arrière saison durable dans les stations de montagne du coin.

Attention c'est normale que l'on ait des températures plus douces, une intrusion d'air plus froid va s'opérer pendant la nuit d'où l'apparition d'une masse d'air limite en terme de fraicheur ! Enfin on verra en live tout ça !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu circonspect pour les prévis de demain matin dans le 68. Si les modèles dont GSF annoncent de la neige au petit matin avec 1°C (ils ont sans doute leurs raisons), il y a quand même quelques facteurs qui laissent planer le doute :

- il fait encore 5.4°C ici, et avec un ciel totalement couvert depuis 17h la tempéraute baisse très peu et ne le fera sans doute pas énormément dans les prochaines heures.

- le vent sera orienté plein sud

- en altitude on n'a pas un air très froid

D'un autre côté un observateur signale de la neige en Côte d'or à 400m ce soir par 2.2°C.

Par contre, on va ramasser côté PP : 10 à 12mm demain en plaine (20mm sur le vignoble), idem lundi, et 5 mardi.

Ce qui est top c'est que les Vosges et le crêtes vont ramasser une bonne couche. ça fait un bail qu'on n'a pas bénéficié d'une belle arrière saison durable dans les stations de montagne du coin.

Attention c'est normale que l'on ait des températures plus douces, une intrusion d'air plus froid va s'opérer pendant la nuit d'où l'apparition d'une masse d'air limite en terme de fraicheur ! Enfin on verra en live tout ça !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu circonspect pour les prévis de demain matin dans le 68. Si les modèles dont GSF annoncent de la neige au petit matin avec 1°C (ils ont sans doute leurs raisons), il y a quand même quelques facteurs qui laissent planer le doute :

- il fait encore 5.4°C ici, et avec un ciel totalement couvert depuis 17h la tempéraute baisse très peu et ne le fera sans doute pas énormément dans les prochaines heures.

- le vent sera orienté plein sud

- en altitude on n'a pas un air très froid

D'un autre côté un observateur signale de la neige en Côte d'or à 400m ce soir par 2.2°C.

Par contre, on va ramasser côté PP : 10 à 12mm demain en plaine (20mm sur le vignoble), idem lundi, et 5 mardi.

Ce qui est top c'est que les Vosges et le crêtes vont ramasser une bonne couche. ça fait un bail qu'on n'a pas bénéficié d'une belle arrière saison durable dans les stations de montagne du coin.

Attention c'est normale que l'on ait des températures plus douces, une intrusion d'air plus froid va s'opérer pendant la nuit d'où l'apparition d'une masse d'air limite en terme de fraicheur ! Enfin on verra en live tout ça !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Je ne sais jamais si je dois me situer en plaine ou dans les Vosges, vu que je suis en plein entre les deux (au pied des Vosges plus précisément). sneaky2.gif

Mais pour rester dans le sujet, MF place la LPN a 600m exactement.

Vu que Thann est en entrée de vallée et pas 15km plus en amont, je dirais que ta situation te relie à la plaine d'Alsace.

La grosse différence entre Thann et la plaine est l'effet de foehn moins important. Vous prenez plus de PP surtout quand ça arrive du SO, et lors des dégradations orageuses de l'été notamment.

Sur les 48h à venir tu auras sans doute les mêmes températures que nous (légèrement positif demain matin, plus doux dans la journée, à nouveau plus frais dans la soirée+nuit), mais des cumuls plus importants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

en tout cas WRF est dans les choux en ce qui concerne les T° il prévoit 1 à 2° sur les vosges on est à 6°, 5° d'écart. Par ailleurs en l'espace de quelques runs l'épisode a été revu sacrément à la baisse se finissant déjà demain soir (en tout cas le plus gros) maintenant place au live!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant la suite des événements, le temps devrait rester bien pluvieux pour demain.

Avec un ciel de traîne pour la suite de la semaine avec parfois quelques coups de tonnerre possibles par endroits.

Cumuls prévus demain soir revus à la baisse:

33-777_vwd0.GIF

En tout cas pas d'amélioration prévus pour le moment.

Seul point positive, les températures seront assez douces sous ce temps perturbé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Concernant la suite des événements, le temps devrait rester bien pluvieux pour demain.

Avec un ciel de traîne pour la suite de la semaine avec parfois quelques coups de tonnerre possibles par endroits.

Cumuls prévus demain soir revus à la baisse:

33-777_vwd0.GIF

En tout cas pas d'amélioration prévus pour le moment.

Seul point positive, les températures seront assez douces sous ce temps perturbé

OuiLes cumuls sont moins importants forcément puisqu'une partie des PP est déjà derrière nous wink.png

Pour la douceur, si on était en janvier OK mais 7-8° de Tx jusqu'à jeudi au moins, pour la 2ème quinzaine de mars, c'est au moins 3-4° sous les moyennes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui

Les cumuls sont moins importants forcément puisqu'une partie des PP est déjà derrière nous wink.png

Pour la douceur, si on était en janvier OK mais 7-8° de Tx jusqu'à jeudi au moins, pour la 2ème quinzaine de mars, c'est au moins 3-4° sous les moyennes!

C'est vrai, je croyais encore en hiver default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Avec la traîne à venir, les averses pourront donner neige et grésil jusqu'en plaine.

Giboulées assez marquées en vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Avec la traîne à venir, les averses pourront donner neige et grésil jusqu'en plaine.

Giboulées assez marquées en vue.

Risque orageux non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le risque d'orages est présent.

L'activité de traine et giboulées devrait commencer demain jusqu'à Mercredi en principe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...