Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La modélisation continue d'orienter la prévision vers un épisode pluvio-neigeux significatif en Cévennes, Tanargue et versant sud du Pilat.

En Z500, cela se traduit par la mise en place d'un thalweg d'assez courte longueur d'onde sur le proche Atlantique, faisant pivoter le flux au marin en surface et en altitude sur le Languedoc.

C'est une prévision assez sensible, notamment en montagne, car il est encore difficile d'évaluer le rôle d'une plage froide en bordure de la convergence.

En noyau NMM, les WRF simulent un épisode neigeux sérieux tout au long du week-end au dessus de 1300-1400m environ.

Le 0.05°C modélise, à titre d'exemple, 80 à 100 mm sous forme de neige sur le Mont-Lozère.

Les RS trahissent plus ou moins cette possibilité de plage froide, avec une inversion piégée vers 1000/1500m d'altitude. Dans un profil vertical aussi saturé (95 à 100% d'HR sur la colonne), ce n'est peut-être pas l'idéal pour l'isothermie, mais les intensités régulières pourraient pallier cela.

Bref, IMPOSSIBLE de me mouiller plus précisément, mais il faut s'attendre à l'épisode neigeux le plus intense des trois dernières années si GFS est dans le bon.

Il est important de préciser qu'en début d'épisode, les flocons pourraient se mêler à la pluie < 1000m (à priori à 900m, si on raisonne avec l'iso 0°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 493
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

enoooorme encore ce run (languedoc)les cévennes vont bien etre arrosées,les plaines auront aussi pas mal de flotte...je dirai parfait avant les VRAIS premiers beaux jours printaniers dans........default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bonjour, pas plus d'enthousiasme pour cet épisode? Pourtant pas mal d'eau a attendre de l'Aigoual au Tanargue les 200mm de cumul pourraient être bien dépassés! D'autant plus qu'une très belle couche de neige est plus que probable sur nos sommets! Je pense que 60à 80mm (voir 100mm ?) est jouable sur le piémont et bien sur plus on ira vers l'est et le sud moins le cumul sera important...Belle réaction hydro a attendre de nos rivières vu ce qu'il est tombé la semaine dernière. Enfin la roue tourne pour nos régions....smile.png Manque de dynamisme convectif peut-être mais bon la saison ne fait que commencer! à suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Si si je suis ça avec attention (tout comme d'autres, voir les posts de Christophe entre autre), ça risque d'être pas mal niveau cumul, sans parler de l'orgie de neige en altitude.

Les rivières vont à nouveau monter même si ça devrait rester très raisonnable, quoi que, à suivre quand même car pour le coup les niveaux sont déjà assez hauts et les sols bien gorgés. En tout cas c'est vraiment parfait pour rattraper petit à petit les déficits !

Mais bon on est habitué, beaucoup de monde pour s'exciter pour 3 flocons hypothétiques et moins lors de situations de ce type.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui Snow, quel dommage que ça arrive maintenant et pas début décembre !

La limite pluie neige sera à surveiller elle aura son importance :

- pour les cumuls de neige au sol et les problèmes de circulation : s'il neige seulement au dessus de 1200-1300 = peu de problèmes, s'il neige dès 900-1000 m : gros blocages à attendre.

- pour les réactions hydrologiques s'il neige dès 900 m ça tamponnera un peu la montée de certains cours d'eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Si si je suis ça avec attention (tout comme d'autres, voir les posts de Christophe entre autre), ça risque d'être pas mal niveau cumul, sans parler de l'orgie de neige en altitude.

Les rivières vont à nouveau monter même si ça devrait rester très raisonnable, quoi que, à suivre quand même car pour le coup les niveaux sont déjà assez hauts et les sols bien gorgés. En tout cas c'est vraiment parfait pour rattraper petit à petit les déficits !

Mais bon on est habitué, beaucoup de monde pour s'exciter pour 3 flocons hypothétiques et moins lors de situations de ce type.

Oui je sais que certains suivent avec attention cet épisode à venir mais c'est vrai qu'on sent qu'il n'y a pas autant d’intérêt que pour un épisode neigeux d'autant plus que cette-fois ci, ça se concentre sur une zone plus restreinte et plus "habituée". Bon j'avoue c'est une situation moins bordeline que ce que l'on a connu cet hiver avec une prévisibilité moins médiocre. Petit mea culpa..lol

Enfin bref belle petite situation Cévenole à venir dans un peu plus de 24h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nans les Pins 400m

Bonjour,

A noter qu'il n'est pas impossible de voir de la neige des 1000 voire 1100m sur le 83 et même bien plus bas sur le 06 pour Dimanche d'apres WRF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Le drain humide en direction des Cévennes est en effet magnifique.

ça s'activera par les plaines gardoises et héraultaises et le paroxysme sera évidemment sur les crètes cévenoles habituelles: Mont Lozère , Tarnague et massif de l'Aigoual.

Au moment du creusement vers dimanche soir-lundi matin les plaines devraient bien ramasser aussi ( scénario WRF) .

Bonnes rafales de marin à attendre notamment à l'est du Rhône.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pas plus d'enthousiasme pour cet épisode? Pourtant pas mal d'eau a attendre de l'Aigoual au Tanargue les 200mm de cumul pourraient être bien dépassés! D'autant plus qu'une très belle couche de neige est plus que probable sur nos sommets! Je pense que 60à 80mm (voir 100mm ?) est jouable sur le piémont et bien sur plus on ira vers l'est et le sud moins le cumul sera important...Belle réaction hydro a attendre de nos rivières vu ce qu'il est tombé la semaine dernière. Enfin la roue tourne pour nos régions....smile.png Manque de dynamisme convectif peut-être mais bon la saison ne fait que commencer! à suivre!

c'est ce que je me disais aussi....enfin la roue tourne..... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> place au live dès demain après-midi...pour le piemont cévenol pour commencer ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

voilà les premières infos issu de mf pour bison futé ( météorologie routière) :

PRÉVISION POUR LA JOURNÉE DU SAMEDI 16 MARS :

Languedoc Roussillon :

temps sec sur toute la région en matinée

Épisode de pluie durable démarrant sur les Cévennes et les versants sud dans l'après-midi, limite pluie neige (Cévennes) au dessus de 800/1000 m environ.

PO,Aude : le temps sec se poursuit (sauf quelques chutes de neige sur les hauts massifs pyrénéens) Lozère au nord des Cévennes : faibles pluies ( sous forme de neige au-dessus de 800 m environ) Vent : secteur est à sud-est se renforçant en journée atteignant 60 à 80 km/h en rafale.

PACA :

Temps sec sur la plus grande partie de la région quelques averses sur le relief du 06, du 04 et du 83 l’après-midi avec une limite pluie-neige 800/1000 m.

Soirée et nuit suivante, faibles pluies par place, sous forme de neige à compter de 700/1000 m, des massifs de l'intérieur et orientaux vers les Pré Alpes.

Vent de secteur sud-est se renforçant l'après-midi atteignant 60 à 80 km/h en rafale sur l'ouest de la Provence.

Corse : temps sec, bien ensoleillé

Températures au lever du jour : 0/-5°C dans l'intérieur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

La phase la plus intéressante de cet épisode semble se situer entre Dimanche soir et Lundi soir, associé à la remontée d'un minimum provenant d'Espagne si on suit l'option CEP et GFS. Belle alimentation humide mais une convection quasi-inexistante.. cet épisode concernant notamment le Gard.

A noter quand même que hors Cévennes, la dégradation serait brève, avec des bons cumuls qui ne présentent rien d'exceptionnel en plaine. Et comme au loto, chacun son tour, par conséquent le 66 et le 11 seraient épargnés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Au vu des différents Runs, l'Ardèche pourrait être bien servi niveau cumul de précipitation. Cela changera d'un automne relativement sec.

Et en plus cela devrait tomber sous forme de neige au dessus de 700m pendant la moitié de l'épisode puis la suite vers 1000m !http://www.meteociel.fr/previsions-neige/2392/valgorge.htm

La plus belle couche de la saison

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

On se retrouve vraiment dans une configuration synoptique à gros potentiel, sous la forme d'un "point frontologique" en bordure de l'axe de talweg principal. Le JET de basses-couches devrait plus ou moins se casser la figure sur les Cévennes, ce qui pourrait favoriser, en bordure d'un environnement plus sec, la création d'un dôme froid de l'Aigoual au Tanargue en passant par le mont-Lozère.

1) des surprises sont à prévoir en terme de limite pluie/neige, et il faut bien comprendre que dans ces secteurs une grosse tenue à 900/1000m n'a pas les mêmes conséquences en terme d'enjeux qu'une tenue à 1300/1400m.

2) des hauteurs potentiellement très significatives semblent de plus en plus probables, localement jusqu'à près de 80/100cm si on s'en réfère à la prévision brute.

3) l'ensemble des modèles insistent sur le forçage orographique associé à ce type d'épisode, avec une boucle rétroactive au niveau du brassage en basses-couches (contournement des vents en bordure de l'épicentre de l'épisode).

Tout est réuni pour aboutir sur une situation "sérieuse". Je le pense vraiment.

Difficile de raisonner avec l'iso 0°c dans ce type de situation, car on a une légère inversion liée aux fortes RR qui se constitue. De fait, la moindre chape d'air doux en couche intermédiaire peut fausser très facilement la prévision.

Dans certaines vallées, ça peut cartonner gros dès 900m. Ce n'est que mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Avez-vous une idée de l'heure à laquelle le mistral va s'arreter cette nuit ? (nimes sud-vauvert)

(toujours en relation avec mes soucis de risque de gel sur fruit)

Je ne suis pas très bon dans la prévision fine mais il semblerait que la bascule au Marin (faible dans un premier temps) se fasse dès le milieu de nuit dans ton secteur (Vauvert) ce qui devrait a priori éviter le gel dommageable (mais il faut rester vigilant). Plus dans l'intérieur la bascule sera plus tardive et il devrait geler un peu plus fortement dans l'intérieur du Gard...

Si quelqu'un d'autre pouvait confirmer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Avez-vous une idée de l'heure à laquelle le mistral va s'arreter cette nuit ? (nimes sud-vauvert)

(toujours en relation avec mes soucis de risque de gel sur fruit)

Le mistral devrait tomber en début de seconde partie de nuit au plus tard avec bascule en marin (en raisonnant sur les rafales). C'est limite ce qu'il se prépare, un minima de -2°C annoncé par MF sur Nîmes. Je me méfie de cette prévision, mais tu devrais passer quand même sous le zéro pendant quelques heures. Guère plus bas, à mon humble avis. Tu bosses dans quelle branche exactement ?

Vincent, mon avis irait dans le sens (sans certitude) que la bascule mistral/marin ne sera pas incisive dans un premier temps. Dans ce type de temps temporairement subsident, l'air froid se piège facilement en basses-couches. En somme de petites inversions. Dans le secteur de Vauvert, à mon avis ça va geler mais très faiblement (-0.5°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop smile.png

Le mistral devrait tomber en début de seconde partie de nuit au plus tard avec bascule en marin (en raisonnant sur les rafales). C'est limite ce qu'il se prépare, un minima de -2°C annoncé par MF sur Nîmes. Je me méfie de cette prévision, mais tu devrais passer quand même sous le zéro pendant quelques heures. Guère plus bas, à mon humble avis. Tu bosses dans quelle branche exactement ?

Vincent, mon avis irait dans le sens (sans certitude) que la bascule mistral/marin ne sera pas incisive dans un premier temps. Dans ce type de temps temporairement subsident, l'air froid se piège facilement en basses-couches. En somme de petites inversions. Dans le secteur de Vauvert, à mon avis ça va geler mais très faiblement (-0.5°C).

Alors oui, le mistral devrait s'arrêter vers les minuit dans la région d'Avignon.

Pour ce qui de vauvert, je connais pas trop, mais à voir la carte de GFS Z500 et celle du vent de WRF NMM, le vent devrait faiblir entre 2h-4h, en seconde partie de nuit donc wink.png

Mais quand je vois la carte de GFS z500, je serai tenté de dire que le vent sera absent à partir de minuit. Si on en croit WRF, mistral résiduel à Vauvert, qui meurt en fin de nuit.

Si WRF a raison, tu échappes à une grosse gelée genevrier happy.png

12-21uqc7_mini.png nmm-11-14-4xsh6_mini.png

Concernant l'épisode de ce weekend, rien à ajouter pour les Cévennes, tout a été brillamment expliqué flowers.gif

Cette épisode confirme une fois de plus qu'on change de cycle, cela fesait 3 hivers je crois que l'Aigoual (plus généralement les Cévennes) n'avait connu un tel potentiel neigeux sorcerer.gif

Pour les plaines, il faudra attendre la nuit de dimanche à lundi avec la remontée d'un petit minimum, comme cela a été dit plus haut.

Donc on auras surement la mise en place d'un paquet pluvieux avec des pluies modérés localement fortes sans aucune activité orageuse (insta inexistante), à recadrer avec NAE wink.png

63-21dks5_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avez-vous une idée de l'heure à laquelle le mistral va s'arreter cette nuit ? (nimes sud-vauvert)

(toujours en relation avec mes soucis de risque de gel sur fruit)

Théoriquement, le mistral devrait tomber au plus mauvais moment, fin de nuit.

Vu l’hygrométrie (très basse, atmosphère plus transparente, déperdition radiative intense), on risque le pire, du moins dans les secteurs habituellement déventés et réputés froids.

Je ne connais pas les particularités locales des Costières et petite Camargue (honte à moi j’y ai vécu mais pas assez de temps), il faut souhaiter des résidus de mistral le plus tard possible dans la nuit.

Si vous avez des moyens de lutte et de prévention contre le gel, autant les mettre en oeuvre je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

C'est clair que ça craint cette nuit déjà ce soir le mistral faiblit rapidemment et vu l'environnement trés sec ça va chuter...

Tout dépendra de la persistance ou non d'un filet mistraleux et jusqu'à quelle heure?

Dans les TAFS du centre-Gard ça va scorer bas sans doute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

en ce qui concerne l'extreme sud-est (06,83,04) je ne comprend pas trop car les précipis devraient arriver dans la nuit de samedi a dimanche ok mais d'apres wrf l'iso 0 pourrait etre autour de 600m dimanche matin ça veut dire que il pourrait neiger dès 300m d'altitude dimanche matin??? et après?? mardi??

pourriez vous m'aider svp en m'indiquant l'évolution de la LPN entre samedi et mercredi dans mon département ..

je vous remercie d'avance default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Incroyable modélisation des WRF-NMM.. scared.gif

Si cela se précise ainsi, des lames d'eau supérieures à 100 mm sont susceptibles de concerner une large partie des Cévennes Gardoises, basses-Lozériennes et jusqu'à l'Ardèche, avec localement des valeurs voisines de 150 mm en moins de 48h. On est en droit de croire que le forçage orographique est potentiellement surestimé, mais quand bien même ces valeurs seraient surestimées de 20 ou 30% cela resterait très significatif. En prévision brute, le dôme d'air froid se positionnera entre la façade orientale de la Lozère et le Tanargue/Ardèche. Dans ces secteurs, l'iso 0°C peinerait à remonter au dessus de 900/1100m, ce qui donnerait une potentielle limite pluie/neige vers 600/800m (soit un réel risque au niveau du réseau routier et de l'économie locale). Sur le reste de la Lozère, l'iso 0°c remonterait temporairement vers 1400m/1500m, soit une limite pluie/neige au plus haut vers 1000/1100m. C'est de la prévision brute, et à mon avis certaines vallées sont susceptibles de faire bien mieux que cela avec limite pluie/neige plus basse. Cependant et en visant large, les altitudes supérieures à 1300/1400m semblent en ligne de mire pour approcher le mètre de neige, ce qui est très rare depuis quelques années. Je vais passer le week-end sur place wub.png.

NBMM_qea5.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...