Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Aigoual 62
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m

Puisque j'ai eu la chance aujourd'hui de traverser la région du nord au sud par le chemin des "écoliers" : RD 1017 ex N17 essentiellement, voici un petit compte rendu:

Je suis parti de Beuvry ( coucou Aigoual 62!) pour rejoindre Verdrel près d'Ohlain (coucou Dexxa!): les congères étaient en effet parfois faramineuses lorsque les routes étaient en creux et aussi dans certains villages qui en "cassant" le vent ont accumulé parfois des quantités hallucinantes de neige! Même paysage en poursuivant vers Arras puis Bapaume, Peronne jusque Roye en gros.

Plus au sud jusque Pont, les congères sont remarquables mais sans plus....Il y a eu à mon avis moins de neige vers le sud (équivalent 10 cm environ sans vent contre peut-etre une vingtaine plus au nord...Difficile d'etre précis ....) et peut-etre aussi moins de vent

Ces congères extraordinaires me rappellent celles de janvier 1979...(j'en avais repéré 2 à l'époque qui avaient persisté plus de 2 mois jusque vers le 10 mars(!) - 15 à 20 cm aussi de neige tombée dans la nuit du 30 au 31 dec.1978)

Le vent a du néanmoins etre plus violent cette année!

Je n'ai pas eu l'occasion de voir celles de décembre 2010 mais je pense qu'elles étaient pas mal non plus en Picardie! D'ailleurs, il me semble me souvenir que déjà des hauteurs de neige proche de 50 cm avaient été atteinte en Manche ce mois là....

Bonne soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Magnifique!

On voit bien le secteur "déshérité" déploré par Eric80 qui s'étend jusqu'à 40 km à l'intérieur des terres dans la région comprise entre les vallées de la Somme et de l'Authie: ça correspond en gros au Ponthieu d'altitude assez basse ( moins de 100m...C'est une dépression topographique régionale SOUS le vent de NE qui soufflait pendant les précipitations neigeuses....Ceci explique peut-etre en effet en partie le moindre enneigement?)

Cette zone se prolonge vers le nord vers le boulonnais (plus étroit) puis la Flandre dunkerquoise qui paraît également grise sous des nuages qui gènent l'observation

On observe aussi une belle limite au sud qui longe la basse vallée de la Marne jusqu'au delà de Meaux vers l'est (mais pas jusqu'à Chateau Thierry); cette limite assez rectiligne passe un peu au sud de Paris, se propage vers Chartres en passant par le sud des Yvelines, rejoint les collines du Perche et le secteur des Avaloirs (point culminant de Normandie-417m) un peu au nord d'Alençon pour filer enfin vers le secteur du Mont saint Michel

A noter que cette limite entre Alençon et Meaux correspond en gros à la position de l'isotherme 0° visible sur la carte des températures du 12 mars vers 7h CET (reprise dans le BQS historique du 12 mars)...Ce qui n'est pas illogique: il correspondait à peu près à la limite pluie-neige.

On repère aussi la vallée de la Seine: due surtout à l'urbanisation à mon avis + peut-etre une couverture neigeuse (moins importante?) déjà mise à mal par les activités humaines...

Il faudrait joindre cette photo à la synthèse climatologique en cours qui récapitule les hauteurs de neige de l'épisode

Bonsoir,

Pour raison perso j'ai du m'expatrier quelques jours sur Pierrefonds avec une connexion internet qui ne marche que par moment.

Je suis originaire de la région que j'ai soulignée, en fait le point culminant est le Signal d'Ecouves en forêt d'Ecouves à 413 m qui est effectivement au nord d'Alençon, alors que le Mont des Avaloirs(417m) est situé près de Pré-en-Pail(53) donc plus en Normandie et à l'ONO d'Alençon en direction de la Bretagne.

Pour la route Senlis Pierrfonds ce matin, il fallait passer par la Croix Saint Ouen et traverser la forêt de Compiègne, car par la route de Crépy en Valois c'était interdit suite aux congères, beau spectacle en forêt et à Pierrefonds où on se serait cru arriver dans une station de sport d'hiver avec une belle couche de neige fraîche tombée hier soir dans ce secteur et un ciel clair.

Actuellement nuit claire avec gel en cours.

Ta -1.3°C à Senlis

Bonne fin de soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

-2,6° ici et la neige a pas mal fondu la couche est devenue bien maigre, il ne reste même plus que des traces à beaucoup d'endroits, par contre quand je suis sorti tout à l'heure en voiture je n'ai pas vu de congères, preuve que bon c'était un épisode pas mal mais bien moindre par rapport à la majorité du nord et du NO default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur ce bonne nuit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Et un léger saupoudrage ce matin, neige de redoux, petit baroud d'honneur avant le lessivage total!

Tn de -3°C mais déjà +0,9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Biache-Saint-Vaast (62) à mi-chemin d'Arras et Douai

Et un léger saupoudrage ce matin, neige de redoux, petit baroud d'honneur avant le lessivage total!

Chez moi également très léger saupoudrage en espérant ne pas avoir de verglas comme prévu.Une Tn de -3,2°C à 03h03 et actuellement il fait -0,3°C pour une pression de 1014,4 hPa.

Le vent de Sud est d'environ 10 km/h pour une vitesse Max de 14,69 km/h depuis minuit.

@+.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Tn : - 6.8°C Ta : -4.2°C. Temps ensoleillé avec une gros dépôt de givre sur la végétation et sur les voitures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Il ne faut pas oublier que la vigilance orange de nos régions est une vigilance orange purement politique décidée par le gouvernement. Niveau météo, il n'y a rien de spécial à part 3 flocons tombés et les routes ne sont pas verglacées sauf axes secondaires encombrés par les congères. Quand on écoute les médias, on a vraiment l'impression d'être coupés du monde et d'avoir des conditions de circulation extrêmement difficiles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et un léger saupoudrage ce matin, neige de redoux, petit baroud d'honneur avant le lessivage total!

Tn de -3°C mais déjà +0,9°C

Salut,Je n'ai pas eu ce qu'il s'appelle un flocon, oui je suis un peu plus au sud.

Tn de -2,2°C.

Actu il fait 1,3 ça monte à vitesse grand V.

Vent faible de secteur SO.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisque j'ai eu la chance aujourd'hui de traverser la région du nord au sud par le chemin des "écoliers" : RD 1017 ex N17 essentiellement, voici un petit compte rendu:

Je suis parti de Beuvry ( coucou Aigoual 62!) pour rejoindre Verdrel près d'Ohlain (coucou Dexxa!): les congères étaient en effet parfois faramineuses lorsque les routes étaient en creux et aussi dans certains villages qui en "cassant" le vent ont accumulé parfois des quantités hallucinantes de neige! Même paysage en poursuivant vers Arras puis Bapaume, Peronne jusque Roye en gros.

Plus au sud jusque Pont, les congères sont remarquables mais sans plus....Il y a eu à mon avis moins de neige vers le sud (équivalent 10 cm environ sans vent contre peut-etre une vingtaine plus au nord...Difficile d'etre précis ....) et peut-etre aussi moins de vent

Ces congères extraordinaires me rappellent celles de janvier 1979...(j'en avais repéré 2 à l'époque qui avaient persisté plus de 2 mois jusque vers le 10 mars(!) - 15 à 20 cm aussi de neige tombée dans la nuit du 30 au 31 dec.1978)

Le vent a du néanmoins etre plus violent cette année!

Je n'ai pas eu l'occasion de voir celles de décembre 2010 mais je pense qu'elles étaient pas mal non plus en Picardie! D'ailleurs, il me semble me souvenir que déjà des hauteurs de neige proche de 50 cm avaient été atteinte en Manche ce mois là....

Bonne soirée!

bonjour à tousciel couvert et 4.1°c actuellement, en attendant la pluie

Je suis content de n'avoir pas été le seul à y penser, faut déjà avoir un peu vécu pour l'avoir connu il est vrai happy.png

c'est exact que la situation exceptionnelle que nous venons de connaitre, n'est pas sans me rappeler celle du 30 Décembre 1978, ou la situation atmosphérique ressemblait étrangement à celle qui nous a concerné, et ou un véritable blizzard s'est abattu sur le nord de la France, sauf qu'à l'époque, ça s'est passé à la période la plus froide de l'année, pas en Mars, et la dégringolade des T°c fut bien plus sévère . -17°c de différence sur 24h, à Loison sous Lens ou je faisais des relevées à cette époque, et -15.2°c le 1 janvier à l'aube.

Le 31 décembre à 16h, entre Roissy et Orly, 50 km plus au sud, il y avait 21°c de différence, bien pire que cette année, ou des écarts entre 10°c et 12°c sur très peu de distance ont été observés en certains endroits.

Cette remarquable vague de froid fut également accompagnée d'intenses chutes de neige qui ont paralysé toutes les régions au nord de la Seine, avec d'impressionnantes congères .

A noter qu'a la suite de cet épisode, Janvier 1979, connu un froid extrême, avec 28 jours de neige au sol de mon côté,

Voir ces reportages bien explicites, même Wikipédia en parle, c'est pour dire ça a marqué les esprits huh.png

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hiver_1978-1979_en_Europe

http://www.meteo-paris.com/almanach/jour/1231

http://www.meteo-paris.com/chronique/annee/1979

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Il tombait encore quelques flocons anecdotiques sur Avesnes par une température d'environ -1° il y a quelques minutes. Désormais le soleil est de sortie. La mini nocturne s'est abaissée à environ -10° et il faisait dans les -7° pour le lever du soleil qui n'aura que fugacement révélé les paysages modifiés par le brouillard givrant nocturne juste avant l'arrivée d'une jolie petite averse sur les coups de 8h.

Fabuleuse balade matinale le long de la route reliant (en temps normal !) Avesnes à Saint-Hilaire :

post-1476-0-62357400-1363338986_thumb.jpgpost-1476-0-06143100-1363339001_thumb.jpgpost-1476-0-59832400-1363339019_thumb.jpgpost-1476-0-86868400-1363339038_thumb.jpgpost-1476-0-06935200-1363339058_thumb.jpgpost-1476-0-78048100-1363339072_thumb.jpgpost-1476-0-43115700-1363339088_thumb.jpgpost-1476-0-74129800-1363339107_thumb.jpgpost-1476-0-63460600-1363339128_thumb.jpgpost-1476-0-49320200-1363339146_thumb.jpgpost-1476-0-45547500-1363339178_thumb.jpgpost-1476-0-02200700-1363339197_thumb.jpg

Il ne faut pas oublier que la vigilance orange de nos régions est une vigilance orange purement politique décidée par le gouvernement. Niveau météo, il n'y a rien de spécial à part 3 flocons tombés et les routes ne sont pas verglacées sauf axes secondaires encombrés par les congères. Quand on écoute les médias, on a vraiment l'impression d'être coupés du monde et d'avoir des conditions de circulation extrêmement difficiles.

Je ne suis pas trop d'accord sur ce coup-là, Eric. Enfin, au moins à l'échelle locale. Les rues d'Avesnes sont extrêmement dangereuses ce matin : malgré une vigilance maximale de ma part, j'ai glissé trois fois et j'ai fini par me casser la figure à moins de 500 m de chez moi( alors que j'ai marché environ 8 km, certes). Sans bobo, fort heureusement. Mais j'imagine volontiers que le danger est présent dans tout l'Avesnois et bien au-delà...Bonne journée à toutes et à tous !

G.

Edit : Merci Aigoual62 !

150313_2005.jpg.cb9fd165f695036bab39870c

150313_2009.jpg.46a755ca670f6abad8ededd0

150313_2019.jpg.7b1b1420336b667ee420036d

150313_2032.jpg.582bb22535ea75b8d8c2d617

150313_2041.jpg.d5b8f56a940903db04a17db6

150313_2043.jpg.aac003ec329dbca3c58c395b

150313_2054.jpg.9a628cc21d74aa803cb6c8cc

150313_2063.jpg.78f7d64cbd577db063cb0a97

150313_2075.jpg.0355aabff529a89305dba04e

150313_2078.jpg.a0ee13f5190194bdc6b6e2d5

150313_2089.jpg.d88aaa906b2f41d668b8ef2a

150313_2092.jpg.18380a1755e10e9a69d216ed

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Bonjour,

Le ciel est bien voilé ici mais le soleil arrive quand même à passer au travers, et pendant ce temps la température monte pépère avec 1,3°.

Tn : -4,8°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite averse ce matin avec un peu moins d'un cm, mais tout ceci a très rapidement fondu. Actu ciel couvert, en attente de nouvelles précipitations peut-être..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tn : -4,7°C

Actuellement, le ciel est légèrement voilé mais le Soleil est bien présent.

A noter, qu'il n'y a encore aucun transport scolaire pour le Département de l'Aisne aujourd'hui alors que la neige a totalement disparu de la région ici !

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas trop d'accord sur ce coup-là, Eric. Enfin, au moins à l'échelle locale. Les rues d'Avesnes sont extrêmement dangereuses ce matin : malgré une vigilance maximale de ma part, j'ai glissé trois fois et j'ai fini par me casser la figure à moins de 500 m de chez moi( alors que j'ai marché environ 8 km, certes). Sans bobo, fort heureusement. Mais j'imagine volontiers que le danger est présent dans tout l'Avesnois et bien au-delà...

Je confirme les trottoirs d'Avesnes étaient encore bien glissant ce matin quand j'y suis passé pour aller à la sous-Préfecture...

Et effectivement de manière général, ici dans l'Avesnois, ça reste très critique pour les piétons sur des trottoirs de neige tassée et glacée et ça peut encore être dangereux pour les voitures sur les bas-cotés et les petites routes.

La neige devrait fondre de manière plus significative qu'à partir de demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour,

Je ne suis pas trop d'accord sur ce coup-là, Eric. Enfin, au moins à l'échelle locale. Les rues d'Avesnes sont extrêmement dangereuses ce matin : malgré une vigilance maximale de ma part, j'ai glissé trois fois et j'ai fini par me casser la figure à moins de 500 m de chez moi( alors que j'ai marché environ 8 km, certes). Sans bobo, fort heureusement. Mais j'imagine volontiers que le danger est présent dans tout l'Avesnois et bien au-delà...

Bonne journée à toutes et à tous !

G.

Oui mais on ne parle pas du même secteur, on a des climats assez différents. Ici c'est déjà le printemps!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

La fonte se poursuit ici, il fait 3°, temps couvert.

A noter que le toit d'une entreprise arrageoise menace de s'effondrer sous le poids de la neige (1m de neige selon la VDN).

http://www.lavoixdunord.fr/region/achiet-le-grand-le-toit-d-une-entreprise-menace-de-ia29b0n1100038

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Belle journée aujourd'hui.

Ce matin, le ciel était bien bleu, légèrement brumeux. Une belle gelée blanche s'est produite.

Le voile nuageux s'est installé en fin de matinée. Il était assez dense mais le Soleil était toujours là.

Ensuite, le voile s'est déchiré et le ciel est redevenu bleu sans aucun nuage.

Vent faible à modéré en rafales.

Ce soir, le ciel est partiellement dégagé.

Tn : -4,7°C

Tx : 7,2°C

Ta : 5,2°C

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais on ne parle pas du même secteur, on a des climats assez différents. Ici c'est déjà le printemps!

C'est le printemps pour toi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ah ah default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> chanceux default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, parce que moi j'ai eu qu'une tx de 6°,2C digne d'un début Février.D'ailleurs je remarque que même qu'avec cet abris tout neuf, je garde la tendance froide que j'avais avant.

Il fait 3,6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...