Ljos Posté(e) 20 mars 2013 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 20 mars 2013 brizon et mont saxonnex au vert ce soir! Sur ce versant les premieres traces de neige apparaissent à partir de 600m et ce matin c'était encore blanc en plein nord jusque dans la vallée au niveau du rond point du V de vougy. C'est 100% blanc la haut oui et je défie quiconque de venir le vérifier par soit même. Moi même en coteau plein sud/sud ouest (juste en face du mont sax) j'ai encore du blanc continu à l'ombre (eric pourra confirmer). 'scusi ... je n'ai vu que les côteaux plein sud (qui sont au vert à 1050m ... j'habite juste au dessus ... et je ne parle pas d'ombre). Les pentes à plat et autres que plein sud sont encore enneigées d'après ma femme qui vient de remonter (je ne les vois pas de chez moi). Mais pour pousser la comparaison à celle de Thom qui se plaint, la neige avait disparu jusqu'à 1200m dans les pentes Est et Sud de Brizon, du Mont, du Petit Bornand avant les chutes de dimanche. Alors qu'il restait 20cm chez Panda au Sappey à 1000m ... je peux te dire que les 20cm à 1000m à Brison ... c'est vraiment en face nord qui ne voit jamais le soleil qu'il fallait les chercher ! Et quand on voit l'exposition du Sappey ... plein sud ... Bref ... tout ça pour dire que le Sappey est loin d'être le pire des coins pour la neige et la tenue de la neige ... à altitude égale ... ça se voit que Thom est encore un primo-alpin. Les misères neigeuses, tu ne connais pas encore vraiment ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 20 mars 2013 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 20 mars 2013 A nouveau le ciel est très noir à l'ouest...le calme avant l'agitation?il fait 4°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 20 mars 2013 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m). Partager Posté(e) 20 mars 2013 Le radar s' intensifie sur les Terres-Froides, je suis en plein dans la continuité de la zone qui s' intensifie, ça pourrait vite donner dans peu de temps ( ou pas ), il fait 4.1°c sans un brin d' air. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 20 mars 2013 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 20 mars 2013 A nouveau le ciel est très noir à l'ouest...le calme avant l'agitation?il fait 4°C. ça devrait passer plus au sud ... en plein sur les Bauges ... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Visiblement c'est la dernière salve de la soirée ... après c'est sec d'après le radar ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 20 mars 2013 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 20 mars 2013 'scusi ... je n'ai vu que les côteaux plein sud (qui sont au vert à 1050m ... j'habite juste au dessus ... et je ne parle pas d'ombre). Les pentes à plat et autres que plein sud sont encore enneigées d'après ma femme qui vient de remonter (je ne les vois pas de chez moi). Mais pour pousser la comparaison à celle de Thom qui se plaint, la neige avait disparu jusqu'à 1200m dans les pentes Est et Sud de Brizon, du Mont, du Petit Bornand avant les chutes de dimanche. Alors qu'il restait 20cm chez Panda au Sappey à 1000m ... je peux te dire que les 20cm à 1000m à Brison ... c'est vraiment en face nord qui ne voit jamais le soleil qu'il fallait les chercher ! Et quand on voit l'exposition du Sappey ... plein sud ... Bref ... tout ça pour dire que le Sappey est loin d'être le pire des coins pour la neige et la tenue de la neige ... à altitude égale ... ça se voit que Thom est encore un primo-alpin. Les misères neigeuses, tu ne connais pas encore vraiment ... Non non chez pandas c'est plat et protégé du vent et un poil du soleil. bien plus que chez moi Et en Sud au Sappey il n'y plus grand chose non plus jusqu'à 1200m sur les pentes de Chamechaude, à peine plus qu'ici mais bon fin Mars c'est pas le seul endroit ou ça déneige rapidement avec cette expo. Et bon stop avec le primo alpin j'ai peut être que 26 ans mais déjà vu pas mal de coins des Alpes en hiver, quasi tout le 73/38/05 il n'y a que le Nord 74 que je ne connaisse pas du tout (au Nord des Aravis). Bon apparemment j'ai pas vu les rares contres exemples très peu enneigés (Léman et secteur externe des Bornes). Mais bon c'est 10% du 74. Sinon la partie Sud de la giboulée s'est complètement désagrégée, la poisse, rien à attendre ici dommage la température était propice à quelques petits cms au sol avec 0.7°C actu. La partie Nord est elle toujours bien active et va toucher l'avant pays Savoyard de plein fouet ! Faible grésil en cours ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 20 mars 2013 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 20 mars 2013 Non non chez pandas c'est plat et protégé du vent et un poil du soleil. bien plus que chez moi Et en Sud au Sappey il n'y plus grand chose non plus jusqu'à 1200m sur les pentes de Chamechaude, à peine plus qu'ici mais bon fin Mars c'est pas le seul endroit ou ça déneige rapidement avec cette expo. Et bon stop avec le primo alpin j'ai peut être que 26 ans mais déjà vu pas mal de coins des Alpes en hiver, quasi tout le 73/38/05 il n'y a que le Nord 74 que je ne connaisse pas du tout (au Nord des Aravis). Bon apparemment j'ai pas vu les rares contres exemples très peu enneigés (Léman et secteur externe des Bornes). Mais bon c'est 10% du 74. Comme tu sembles oublier que ton coin n'est pas non plus représentatif de l'ensemble de l'Isère .... une bonne foi pour toute, chaque MASSIF est différent et dans chaque MASSIF il y a plein de situations différentes. Tu sais cette année ... dans le milieu du freeride que je connais très bien ... Perquelin a fait baver l'ensemble des Alpes ... c'est pourtant en Isère, dans la Chartreuse et à même pas 1000m (mais jamais je n'y habiterais ! pas envie de devenir tout blanc à force de ne jamais voir le soleil ) Viens donc voir la situation à plat au Mt Saxonnex à la même altitude que chez Panda (ou même Brison, Orange, Sappey, etc ...). Ce ne sont pas des exceptions dans le 74 ... juste représentatif du climat d'une bordure ouest des Préalpes (et bordure Est pour Chartreuse/Vercors qui ont l'effet vallée du Grésivaudan qui joue énormément) ... et encore, quand je vois les tonnes de neige à la Ruchère ou de Rencurel, je me dis que les bordures Ouest de la Chartreuse et du Vercors se sont vraiment gavées cette année ! L'enneigement continu tout l'hiver à Brison (village qui n'a absolument pas l'orientation favorable du Sappey : à l'ombre les 3/4 de la journée en hiver, dans un vallon exposé plein nord ... ), pourtant à 1050m, ce n'est pas encore arrivé depuis 3 ans que j'habite là. Ni même une couche à + de 50cm au sol ... et c'est encore pire à 1000m sur le plateau d'Evires. Bref, le 74 ne se résume pas à sa moitié Est ... et je parle bien de moitié ... le 74 ça va jusqu'à Bellegarde et Seyssel ... je le rappelle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 20 mars 2013 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m). Partager Posté(e) 20 mars 2013 L' averse a pivoté m' évitant, le Nord du village doit déguster par contre. Il fait 4.4°c sous un vent de NO à 10 Km/h en moyenne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 20 mars 2013 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 20 mars 2013 L'averse débute par ici (on est pile sous le gros paquet qui vient frapper l'Epine, le Nord Chartreuse et l'Ouest de Bauges)... Sinon, je ne peux que plussoyer globalement les interventions de Ljos qui a une très bonne vision des différents massifs nord-alpins, et des particularités liées aux versants des-dits massifs... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 20 mars 2013 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 20 mars 2013 ça devrait passer plus au sud ... en plein sur les Bauges ... Visiblement c'est la dernière salve de la soirée ... après c'est sec d'après le radar ! Salut Ljos,En effet,ici il pleut quand même mais ça reste faible! Voici la photo de 18h17,au final peu d'eau mais l'ambiance y était!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 20 mars 2013 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 20 mars 2013 Salut Ljos, En effet,ici il pleut quand même mais ça reste faible! Voici la photo de 18h17,au final peu d'eau mais l'ambiance y était!: superbe ! hééé que ça donne envie d'avoir les 1ers orages du printemps ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 20 mars 2013 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 20 mars 2013 Bonne averse en cours, cela devrait remettre plusieurs cms sur les hauteurs alentours, notamment vers la partie NO de la Chartreuse... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 20 mars 2013 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 20 mars 2013 superbe ! hééé que ça donne envie d'avoir les 1ers orages du printemps ^^ Venant de toi ça fait plaisir ,même si j'aurais voulu qu'elle soit moins cramé sur l'horizon...Difficile avec ces changements de luminosité! Oozap <== oui comme si y'en avait pas assez de neige ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 20 mars 2013 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 20 mars 2013 Ce soir le ciel et couvert et l'averse nous a frolé avec que quelques gouttes, température actuelle 6,3°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cedsav Posté(e) 20 mars 2013 Partager Posté(e) 20 mars 2013 Grosse averse en cours par ici aussi , le vent s'est levée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 20 mars 2013 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 20 mars 2013 Venant de toi ça fait plaisir ,même si j'aurais voulu qu'elle soit moins cramé sur l'horizon... Difficile avec ces changements de luminosité! Oozap <== oui comme si y'en avait pas assez de neige ! Y'en a jamais assez Et moi je l'aurait bien prise l'averse, dommage ^^ RAS ici, 1.0°C stable ciel couvert, nébulosité due à l'averse qui nous a frôlé par le Nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malc Posté(e) 20 mars 2013 Innimond (890m) Partager Posté(e) 20 mars 2013 Salut Ljos, En effet,ici il pleut quand même mais ça reste faible! Voici la photo de 18h17,au final peu d'eau mais l'ambiance y était!: Probablement la même averse mais coté Ouest. https://www.dropbox.com/s/xtupp1u3n8zxf5n/2013-03-20%2018.01.40.jpg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fokinou74 Posté(e) 20 mars 2013 Partager Posté(e) 20 mars 2013 Soleil et nuages cet après-midi, la Tn (et température actuelle) est de 4.3°C et la Tx de 9.4°C. Très belle ambiance vers 18h avec le passage d'une averse de grésil, jusqu'à 37.4 Km/h en rafales avec de jolis rideaux. Superbe photo Steph ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 20 mars 2013 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 20 mars 2013 Y'en a jamais assez Et moi je l'aurait bien prise l'averse, dommage ^^ RAS ici, 1.0°C stable ciel couvert, nébulosité due à l'averse qui nous a frôlé par le Nord. déménage à Yellowknife ! t'en auras toute l'année edit : quoique ... même là, juin, juillet et août, tu serais obligé de les passer au vert ! la loose ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 20 mars 2013 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 20 mars 2013 Soleil et nuages cet après-midi, la Tn (et température actuelle) est de 4.3°C et la Tx de 9.4°C. Très belle ambiance vers 18h avec le passage d'une averse de grésil, jusqu'à 37.4 Km/h en rafales avec de jolis rideaux. Superbe photo Steph ! Salut Fokinou et merci!Merci aussi pour l'info des rafales,la station d'Annecy n'a rien relevé,c'était donc local (à rajouter les 45 km/h de Crempigny). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
djoss Posté(e) 20 mars 2013 Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais) Partager Posté(e) 20 mars 2013 Bonsoir, nous venons d'essuyer une forte averse qui a duré 20 mn env. Il a neigé dès 600m. Dès 700m il est tombé 2-3 cm qui ont à nouveau tout recouvert. Ambiance hivernale donc, alors que cet après-midi sous le soleil on se croyait au printemps. En plus, vers les 19h j'ai aperçu plusieurs lueurs d'éclairs provenant du côté savoyard du lac, dans les montagnes. Le cuel y etait noir comme lors des orages d'été. Ce mélange de temps et de saison donne une atmosphère étrange et irréelle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex26 Posté(e) 20 mars 2013 Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m Partager Posté(e) 20 mars 2013 Comme prévu, la pluie est de retour ce matin. Elle cesse en matinée pour laisser la place au soleil. Ce dernier est envahi par des passages nuageux en fin d'aprème. Ce soir, il fait 8,9°C, 59% d'humidité et pression 1015,0 hPa en forte hausse. Temp.maxi: 15,3°C Temp.mini: 6,7°C Temp.moyenne: 11,0°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 20 mars 2013 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 20 mars 2013 Non non chez pandas c'est plat et protégé du vent et un poil du soleil. Quel cachotier de Pandas ! Plus sérieusement pour clôturer ce long débat entre Ljos et Tom , je terminerais par " il faut savoir aussi se contenter un minimum de ce que l'on a " et " il y a toujours mieux ailleurs mais aussi toujours pire " ! Sinon en revenant du 74 , j'ai pris une saucée qui a débuté juste après l'air d'Aiguebellette ( entre les deux tunnels ) et qui a duré jusque Chimilin , 100% flotte évidemment mais coté intensité parfois çà faisait pas semblant avec une belle irrégularité . En partant de Sur le Coux à 18h30 , toutes les expositions étaient encore en blancs continues , ce ne sera plus le cas demain soir évidemment , les versants plus protégés vont rapidement rependre le pouvoir ! T Actu de 1,7 °C sur Chélieu ; ciel dégagé , 5,5 mm au Spiea ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 20 mars 2013 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 20 mars 2013 Quel cachotier de Pandas ! Pour connaître le Sappey, à part le hameau complètement abrité par l'Écoutoux et souvent à l'ombre (exposé ENE), l'ensemble du village n'est qu'une vaste pente SO. Alors je ne vois pas en quoi le site de Pandas serait spécifiquement "abrité". Du secteur abrité, il y en a vers La Diat... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 20 mars 2013 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 20 mars 2013 Pour connaître le Sappey, à part le hameau complètement abrité par l'Écoutoux et souvent à l'ombre (exposé ENE), l'ensemble du village n'est qu'une vaste pente SO. Alors je ne vois pas en quoi le site de Pandas serait spécifiquement "abrité". Du secteur abrité, il y en a vers La Diat... Ben çà demande à Tom et pas à moi ! Sinon j'ai deja vu le terrain de Pandas et il est complétement plat çà c'est certain en revanche , il n'y a pas l'ombre d'un % de pente ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
girouette Posté(e) 20 mars 2013 Le Sappey en Chartreuse . 1030m Partager Posté(e) 20 mars 2013 La T° grimpe avec ce fameux vent .. T°2°! Nb: Merci Ljos pour l'intervention sur Perquelin et les particularités alpines, c'est tellement vrai!.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés