mike Posté(e) 4 mars 2013 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 4 mars 2013 Le vent se calme tout doucement, la baisse des températures est un peu plus rapide depuis une demi-heure, actu 1,6°, il devrait geler demain matin sans trop de soucis à priori Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 4 mars 2013 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 4 mars 2013 ben moi en regardant clairement sur tes deux photos de niederbronn, tu va pas me dire que par exemple le rayonnement solaire est maximale sur ta station du matin au soir, certainement pas. Pour moi je le redis encore une fois, elle est trop entouré d'arbuste tu peux pas le nier, ca peut largement faussé les Tx surtout en été et pour les Tn en hiver seulement, c'est pas étonnant que tes Tn ne descendent pas aussi bas que celles de certaines autres stations comme chez moi ou chez Jean luc ou encore d'autres comme à belles-fontaines par exemple. C'est pas pour autant être méchant en disant cela, c'est surtout le fait de ce que tu as dis envers la station de count Après les photos ne représentent pas le réelle à 100%, n'exagérons pas non plus, tes photos sont pourtant bien clair ( heureusement). J'ai pas dis pour autant qu’elles étaient très mal placées, ca suffit pour avoir des relevés fiables dans tous les cas, c'est déjà très bien Je te parlais de Gries là, où le dégagement est plutôt optimal et dont tu disais que c'était pas mieux que mon autre VP2 de Niederbronn et que j'aurais dû prendre une ventilation active, etc...Alors que si pour cette station je dois prendre une ventilation alors je crois que presque tout le monde ici devrait en prendre une dans ce cas . Pour Niederbronn, je suis d'accord qu'il y a des arbres sur le côté gauche de la photo (côté Sud-Ouest), à savoir 1 cerisier et 1 pommier, et ça joue peut-être en été sur les Tx quoique les relevés sont toujours cohérents, en tout cas pas de surchauffe au contraire ça créerait plutôt une légère sous-estimation potentielle. En hiver il faudrait que je trouve une photo mais toute la vallée est ouverte et il y a un dégagement que tu ne dois même pas imaginer de ce côté lorsque les arbres n'ont plus de feuilles, en hiver aucun soucis de toute façon c'est certain. Donc dire que les Tn ne descendent pas bas c'est que tu ne dois pas regarder souvent mes relevés, après ça dépend de la présence de neige au sol ou non, c'est sur qu'à 215m d'altitude il y a bien moins de neige au sol en général qu'à 400 ou 500m dans les Vosges chez Count ou Ludo. Si je prends par exemple Février 2012, sans neige au sol, les Tn sont équivalentes à Réding sur la vague de froid de ce mois avec même une Tnn plus basse avec -17,7° à ma VP2 le 07 Février (-16,9° à Réding) et -16,9° le 12 (-17,2° de Tnn ce jour à Réding), et ce sans neige au sol sur le site! Et puis tu compares une station à 512m comme Bellefontaine à un site à seulement plus de 200m, heureusement qu'il fait plus froid chez Ludo d'autant qu'il est dans une TAF donc la topographie plus l'altitude qui joue c'est sur que ça chiffre bien . Bref j'arrête là pour ma part, sinon ciel toujours dégagé avec 2,6° actu à Gries. Contre -1,3° à Niederbronn-les-Bains (et 2,8° encore à La Walck à 10km au Sud avec une faible bise). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 4 mars 2013 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 4 mars 2013 Je te parlais de Gries là, où le dégagement est plutôt optimal et dont tu disais que c'était pas mieux que mon autre VP2 de Niederbronn et que j'aurais dû prendre une ventilation active, etc...Alors que si pour cette station je dois prendre une ventilation alors je crois que presque tout le monde ici devrait en prendre une dans ce cas . Pour Niederbronn, je suis d'accord qu'il y a des arbres sur le côté gauche de la photo (côté Sud-Ouest), à savoir 1 cerisier et 1 pommier, et ça joue peut-être en été sur les Tx quoique les relevés sont toujours cohérents, en tout cas pas de surchauffe au contraire ça créerait plutôt une légère sous-estimation potentielle. En hiver il faudrait que je trouve une photo mais toute la vallée est ouverte et il y a un dégagement que tu ne dois même pas imaginer de ce côté lorsque les arbres n'ont plus de feuilles, en hiver aucun soucis de toute façon c'est certain. Donc dire que les Tn ne descendent pas bas c'est que tu ne dois pas regarder souvent mes relevés, après ça dépend de la présence de neige au sol ou non, c'est sur qu'à 215m d'altitude il y a moins de neige au sol en général qu'à 430m dans les Vosges. Si je prends par exemple Février 2012, sans neige au sol, les Tn sont équivalentes à Réding sur la vague de froid de ce mois avec même une Tnn plus basse avec -17,7° le 07 Février (-16,9° à Réding) et -16,9° le 12 (-17,2° de Tnn ce jour à Réding), et ce sans neige au sol sur le site! Et puis tu compares une station à 512m comme Bellefontaine à un site à seulement plus de 200m, heureusement qu'il fait plus froid chez Ludo d'autant qu'il est dans une TAF donc la topographie plus l'altitude qui joue c'est sur que ça chiffre bien . Bref ciel toujours dégagé avec 2,6° actu à Gries. Contre -1,3° à Niederbronn-les-Bains (et 2,8° encore à La Walck à 10km au Sud avec une faible bise). ok très bien sinon pour les VP2 à ventilation active en permanence, je crois que j'ai une fois lu quelques part sur le net sur un site météo que les relevées d'une station VP2 à ventilation active 24h24 était plus fiable que celle de MF en raison des surchauffes possibles notamment pendant les périodes de fortes chaleur en été mais c'est surtout le cas sur un bon emplacement bien entendu ( au moins en classe 2 ou 3). Je parle bien entendu que pour les températures, pas pour le reste comme le rayonnement solaire, pluie ou vent etc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien67 Posté(e) 5 mars 2013 Partager Posté(e) 5 mars 2013 Bonsoir, On peut noter quelques différences de température cette nuit sur le nord-ouest alsace et l'est mosellan à la faveur d'un léger vent à certains endroits. On note à 1h00 : 2.0° à La Walck, -2.2° à Niederbronn à 10km au nord 2.5° à Phalsbourg (Max66), 1.8° à Saverne (Lycée polyvalent du Haut-barr) mais -3.0° ici à Monswiller à 3.5km à vol d'oiseau du lycée. Bonne nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 5 mars 2013 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 5 mars 2013 Froid ce matin surtout à Niederbronn avec de bonnes gelées.. Actu -1,6° sous abri à Gries. Et -3,8° sous abri à Niederbronn (Tn -4,1°). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 5 mars 2013 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 5 mars 2013 Froid ce matin sous un ciel bien dégagé. Tn:-2.8° Tact:-2.4° Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JLF57 Posté(e) 5 mars 2013 Partager Posté(e) 5 mars 2013 Ciel clair et légèrement brumeux Température sous abri -3,3°c Sol +10cm -6,7°c Hr 95% Vent nul Pa 1012,7 hpa Tn -4,1°c à 5h30 Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 5 mars 2013 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 5 mars 2013 Bonjour, -2.4°C de Tn et une température qui monte assez vite sous le soleil /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 5 mars 2013 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 5 mars 2013 Tn de -3,4° à Entzheim. Grand soleil, superbe ciel bleu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 5 mars 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 5 mars 2013 COLMAR OUEST Beau temps et Tn à nouveau bien basse ! - 4.9° ce matin. - 5.7° à la station Colmar Meyenheim. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 5 mars 2013 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 5 mars 2013 Merci Flo pour la valeur de Ramonchamp. Bon, comme quoi, il n'y a absolument aucun souci d'installation. De toute façon je n'en n'avais jamais douté une seule seconde /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Peace les gars . Sinon ce matin Tn de -3,7° mais ciel fortement voilé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 5 mars 2013 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 5 mars 2013 Tn de -4.6° ce matin depuis le soleil est bien présent et réchauffe bien. Allez la barre des 15° cette aprem avant le terrible coup de froid de la semaine prochaine (?) Actu 6.4° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrusfab Posté(e) 5 mars 2013 Ham (nord 54) 250m Partager Posté(e) 5 mars 2013 Ham nord 54 Tn -1.2° ciel serein , qq voiles et 5.7° a 10h30 a noter la Tx d'hier 12.2° et les restes de neige sur le plateau de Longwy/villerupt j'ai rarrement vu la neige fondre aussi lentement ici. cirrusfab Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 5 mars 2013 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 5 mars 2013 Merci Flo pour la valeur de Ramonchamp. Bon, comme quoi, il n'y a absolument aucun souci d'installation. De toute façon je n'en n'avais jamais douté une seule seconde . Peace les gars . Sinon ce matin Tn de -3,7° mais ciel fortement voilé. C'est ma faute Quentin, j'ai voulu rebondir sur la discussion que nous avions eu l'autre jour de vive voix, et c'est ce qui a lancé ce débat quelque peu stérile Désolé /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 5 mars 2013 Nancy Partager Posté(e) 5 mars 2013 Etonnament le température est tombée un peu plus bas ce matin sur Essey -3,9° qu'hier (-3,5°). Après un début de matinée bien ensoleillée le ciel se couvre par le SO d'altocumuls, pas sur qu'il fasse cet après-midi aussi bon qu'hier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 5 mars 2013 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 5 mars 2013 Grand soleil et vent très faible aujourd'hui, il fait déjà très bon après les gelées matinales. A voir si le ciel ne se couvre pas trop ça va bien chauffer cet A-M. Actu 7,5° sous abri à Gries (Tn -1,9°). Et 7,2° sous abri à Niederbronn (Tn -4,1°). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahrenheit Posté(e) 5 mars 2013 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Auteur Partager Posté(e) 5 mars 2013 Bonjour à tous. Tn: -3,4°C (En fin de nuit, début de matinée). T2M actu: +7,4°C Ambiance nettement plus douce qu'hier encore et nous ne sommes qu'à la mi-journée. Surement du 9 à 10°C en fin d'après-midi si le voile nuageux d'altitude que je vois au Sud-Ouest, ne vient pas jouer les troubles faite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 5 mars 2013 Partager Posté(e) 5 mars 2013 Les nuages arrivent par le sud actuellement, dommage ça commençait sous un grand soleil /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 5 mars 2013 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 5 mars 2013 Nouvelle forte gelée par ici avec une Tn de -4,6°. Mais il faut beaucoup plus doux aujourd'hui grace à un vent plus faible, déja 11,2° actuellement mais la Tm de ce jour restera en dessous des normales quoi qu'il en soit à cause de la Tn très froide Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 5 mars 2013 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 5 mars 2013 Les 10° sont déjà dépassés avec un grand soleil mais un voile nuageux présent vers le SO. Je pense que ce sera bon pour décapoter ce soir en rentrant du boulot /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Actu 10,1° sous abri à Gries. Et 10,7° sous abri à Niederbronn. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 5 mars 2013 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 5 mars 2013 Le ciel se voile par le sud-ouest, le voile cache quelque peu le soleil et la température est partie à la baisse après un pic à 11,6° ce qui représente la tx du jour. actu 10,5°, une douceur digne d'un mois de mars absolument sans excès notable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 5 mars 2013 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 5 mars 2013 C'est ma faute Quentin, j'ai voulu rebondir sur la discussion que nous avions eu l'autre jour de vive voix, et c'est ce qui a lancé ce débat quelque peu stérile Désolé T'inquiètes Laurent, y'a pas de souci /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.C'est surtout Alex qui s'obstinait à remettre mes T en cause. Mais bref, le sujet est clos /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Sinon ciel couvert mais T en forte hausse tout de même. Tx en cours avec 15,0° sous abri. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahrenheit Posté(e) 5 mars 2013 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Auteur Partager Posté(e) 5 mars 2013 M**** le ciel ce voile bien jusqu'à chez moi. Résultat, blocage et légère baisse de la T° T2M actu: +7,3°C. Vent faible de secteur SE/S. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 5 mars 2013 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 5 mars 2013 1er footing en short et sans gants en 2013. C'est pas la canicule mais agréable. 1h15 de bonheur dans les champs et forêts (bien boueux!) et une énorme surprise. Dans la colline entre Gresswiller et Rosenwiller, il reste des traces de neige dès 300m sur les talus et lisières nord! Je n'aurais jamais cru que les 3-4cm de mardi dernier pourraient tenir jusque là, je suis scotché! Le ciel s'est bien voilé depuis 1h. 9,9° à 14h à Entzheim Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced67 Posté(e) 5 mars 2013 Strasbourg ouest Partager Posté(e) 5 mars 2013 1er footing en short et sans gants en 2013. 1h15 de bonheur dans les champs et forêts (bien boueux!) et une énorme surprise. Dans la colline entre Gresswiller et Rosenwiller, il reste des traces de neige dès 300m sur les talus et lisières nord! Je n'aurais jamais cru que les 3-4cm de mardi dernier pourraient tenir jusque là, je suis scotché! Pareil pour moi premier footing en short d'1h40, et c'était limite si je n'aurai pu juste supporter le t shirt ce matin, mais j'ai quand même mi quelque choses par dessus car à 9h30 l'air était encore frais, mais 1h après ça chauffait bien sur Haguenau. Hier Je l'ai bien senti dans la cabine du camion que ça chauffait, j'ai du mettre de l'air frais dans la ventilation , et oui on est pas encore habitué à cette douceur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés