Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Fahrenheit
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je ne sais pas ce qui se passe sur la vallée de la Moselle, mais depuis mon bureau j’aperçois un cumulus joufflu et sombre comme un jour d'orage en plein Eté... Je n'en vois même pas le sommet de là où je suis confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Quelques flocons par moment à Strasbourg rien de plus.

Tout passe plus au sud.

De belles périodes ensoleillées par moment default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ce 14 mars est de nouveau completement hors saison, il gèle sans cesse cette après midi, il dégèle pas, le faible dégel est intervenu sous une éclaircie plus durable entre midi mais depuis, le ciel est très nuageux et le soleil n'arrive pas à percer. actu -0,4°, la Tm est incroyablement basse pour la saison en ce moment. Pour le moment, on esquive les averses de neige, on verra plus tard si il y en aura ou pas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il neige à gros flocons depuis 30min, des plumes d'oie ! Tout a reblanchi en quelques minutes, j'ai glissé sur une plaque de neige en rentrant du boulot...

Ce sont des averses qui se succèdent depuis midi, au début rien ne blanchissait, mais là cette fois c'est un plâtrage en règle ! Les arbres sont remplis de neige.

Par contre les températures jouent au yoyo entre 1 et -1° du coup les routes ont blanchi puis noirci quelques minutes plus tard.

Quel temps !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je ne sais pas ce qui se passe sur la vallée de la Moselle, mais depuis mon bureau j’aperçois un cumulus joufflu et sombre comme un jour d'orage en plein Eté... Je n'en vois même pas le sommet de là où je suis confused1.gif

hé hé hé,

pareil ici.

Je suis à Kingersheim et je vois bien la cellule au dessus de la région Colmarienne. Un beau CB mais qui ne monte pas très haut.

A Colmar, ça n'arrête pas, un pote de Turckheim vient juste de m'appeler, les arbres et les végétaux sont plâtré. Pas de tenue sur le goudron.

3 cm sur sa boite à lettre et T° à nouveau négative sous ce noyau, - 1.5° à Turckheim.

Il neige à gros flocons depuis 30min, des plumes d'oie ! Tout a reblanchi en quelques minutes, j'ai glissé sur une plaque de neige en rentrant du boulot...

Ce sont des averses qui se succèdent depuis midi, au début rien ne blanchissait, mais là cette fois c'est un plâtrage en règle ! Les arbres sont remplis de neige.

Par contre les températures jouent au yoyo entre 1 et -1° du coup les routes ont blanchi puis noircies quelques minutes plus tard.

Quel temps !

Yes !

Un vrai mois de mars à l'ancienne dans toute sa splendeur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

hé hé hé,

pareil ici.

Je suis à Kingersheim et je vois bien la cellule au dessus de la région Colmarienne. Un beau CB mais qui ne monte pas très haut.

A Colmar, ça n'arrête pas, un pote de Turckheim vient juste de m'appeler, les arbres et les végétaux sont plâtré. Pas de tenue sur le goudron.

3 cm sur sa boite à lettre et T° à nouveau négative sous ce noyau, - 1.5° à Turckheim.

Les belles giboulées de Mars ! thumbup.gif

Bruyères reste étonnamment en marge aujourd'hui, pourtant d'habitude lors de ce genre de régime d'averses, on prend de plein fouet huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les belles giboulées de Mars ! thumbup.gif

Bruyères reste étonnamment en marge aujourd'hui, pourtant d'habitude lors de ce genre de régime d'averses, on prend de plein fouet huh.png

Ce sera plus tard pour vous.

Ce qu'il se passe en Alsace Centrale actu est d'ordre différent du régime d'averses organisé qui descend par le nord.

C'est une activation Orographique sur le Massif puis un gros effet convectif diurne sur la plaine.

Ces fortes averses étaient absolument pas prévue en ce début d'après midi (depuis midi il neige à Colmar avec des intensité variable). Celles de la fin d'aprêm et ce soir, elles sont prévues.

A voir comment ça va évoluer mais sur les radars on constate bien la réactivation et l'effet stationnaire en plaine Centrale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le record de froid avait été détenu le 12 mars 2010 avec -12,5°, on en sera loin cette fois ci, mais record au niveau Tx par contre à priori pour le 2eme jour consécutif. actu -0,3° ciel nuageux sans neige, on est passé completement à coté jusqu'à présent sauf une ce matin vers 10h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De fortes averses de neige, aectuellement le soleil revient mais tout de même 3-4 cm supplémentaire ! A Thionville la neige ne tenait pas sur le bitume alors qu'à Florange aucun problème tenue. Effet urbain et luminosité trop importante ( on voyait le soleil ) en tous cas c'était de belles pizzas

Tactu: -0,4°

10 à 15cm restant sur les endroits à l'ombre hier, une petite couche sur les arbres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Il neige sur Colmar de façon plus ou moins continue depuis 14h00 environ. Tenue au sol aléatoire mais les arbres et les pelouses cumulent.

Je n'ai pas d'idée de la température mais ça doit naviguer entre 0 et 1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ce sera plus tard pour vous.

Ce qu'il se passe en Alsace Centrale actu est d'ordre différent du régime d'averses organisé qui descend par le nord.

C'est une activation Orographique sur le Massif puis un gros effet convectif diurne sur la plaine.

Ces fortes averses étaient absolument pas prévue en ce début d'après midi (depuis midi il neige à Colmar avec des intensité variable). Celles de la fin d'aprêm et ce soir, elles sont prévues.

A voir comment ça va évoluer mais sur les radars on constate bien la réactivation et l'effet stationnaire en plaine Centrale.

Ça y est, Bruyères est en plein dedans ! Par moment, ce sont de véritables murs de neige qui tombent, mais comme il faisait grand soleil depuis plusieurs heures, tout ce qu'il y avait ce matin a fondu et ça peine à tenir de nouveau !

Je crois qu'on est un peu dans le même type d'effet avec une activation de part et d'autre du Massif dans le cadre d'un flux à dominante Nord. Mais c'est plus intense sur la plaine d'Alsace default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Content que ça arrive pour toi Lolox !

Actu, la neige arrive à Kingersheim également.

Intensité faible pour le moment mais ciel très sombre par le Nord.

Sinon, le soleil décline doucement. L'effet d'activation va graduellement s'estomper avant l'arrivée de nouvelle averses ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Les averses sont bel et bien convectives, photo à venir avec flocons et de beaux cumulus congectus et Cb calvus ici à Ste Croix.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La palme est pour Colmar cet après midi.

La neige se renforce sous cette grosse averse qui fait du surplace !

La cam est à nouveau chargée.

Plus de 30 minute de neige forte continue.

Ma planche s'épaissit....

faut relativiser un peu Julien, ca ne fait pas du sur place, ca descends du Nord ces averses, colmar n'a pas la palme non plus puis ke je rentre de Selestat ou ca tombait tout autant, et ca blanchissait même plus vite que arrivé une fois sur colmar, mais c'e vrai que le trajet était sympathique, sous de fortes intensités par moments, alors il y eut juste un pasage au vert du coté d'Ostheim, où, chose suprenante, pas un flocons et les champs tout vert, sur une bande d'environ 1a 2 km,

Les flocons sont sympas, assez gros, c'est la vegetation qui blanchit mais aucune surface gourdronée ni même un toit n'arrive à blanchir, on sent effectivement le rayonement du mois de mars.

En somme des giboulées classiques d'un mois de mars, et sure encore, rien de comparable à la normandie ou le Nords de la France, nous avons eu le 04 mars 2006, eux ont eu le 12 mars 2013.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Huhuhuuuu... A Bruyères ça envoie du gras !

Même le bitume blanchit sous l'effet des fortes intensités smile.png

Content de te revoir par là mon cher Manteaublanc default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les averses sont bel et bien convectives, photo à venir avec flocons et de beaux cumulus congectus et Cb calvus ici à Ste Croix.

Oui Chris ! Pour crâner un peu, je suis content d'avoir mis le doigt sur cet aspect ce matin.

Une pure dynamique de mars avec intrusion d'air froid couplé au soleil qui active les étages supérieurs.

Si il y avait eu plus de dynamisme ou une anomalie là dessus, ça aurait viré à l'orage d'air froid.

Un avis Chris pour ce soir ?

Je parle de la zone d'averses qui descend par le NO.

Va t'elle nous parvenir ?

Je doute juste sur l'assèchement de la masse d'air lors de la progression.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Huhuhuuuu... A Bruyères ça envoie du gras !

Même le bitume blanchit sous l'effet des fortes intensités smile.png

Content de te revoir par là mon cher Manteaublanc wink.png

Merci mon cher Laurent, j'apparais de temps en temps, faut bien que je montre mon pseudo avec ce temps, lollaugh.png

aah un p'tit rayon de soleil, y manquait lui, enfin j'eusse preféré que le ciel resta blanc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Merci mon cher Laurent, j'apparais de temps en temps, faut bien que je montre mon pseudo avec ce temps, lollaugh.png

aah un p'tit rayon de soleil, y manquait lui, enfin j'eusse preféré que le ciel resta blanc

Si je te vois de temps en temps par ici, c'est que tu vas bien... C'est l'essentiel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, allez 1 à 2 cm dans l'herbe pour Bruyères, ça se calme un peu là !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

faut relativiser un peu Julien, ca ne fait pas du sur place, ca descends du Nord ces averses, colmar n'a pas la palme non plus puis ke je rentre de Selestat ou ca tombait tout autant, et ca blanchissait même plus vite que arrivé une fois sur colmar, mais c'e vrai que le trajet était sympathique, sous de fortes intensités par moments, alors il y eut juste un pasage au vert du coté d'Ostheim, où, chose suprenante, pas un flocons et les champs tout vert, sur une bande d'environ 1a 2 km,

Les flocons sont sympas, assez gros, c'est la vegetation qui blanchit mais aucune surface gourdronée ni même un toit n'arrive à blanchir, on sent effectivement le rayonement du mois de mars.

En somme des giboulées classiques d'un mois de mars, et sure encore, rien de comparable à la normandie ou le Nords de la France, nous avons eu le 04 mars 2006, eux ont eu le 12 mars 2013.

Hello Bertrand !

non non ! ce qui concerne Colmar ne vient pas du Nord !

Le flux viens du nord-Est oui mais les PP Colmarienne est une activation convective qui a fait du "quasi" sur-place depuis midi ! (j'aurai du dire ce terme Quasi car le flux opère a décaler lentement les PP)

Les radars sont éloquent à ce niveau. Ce n'est pas un régime d'averse qui descend, ça c'est pour ce soir en principe.

Depuis Kingersheim on voyait très bien la cellule convective vers le Nord.

Attention aussi aux disparité même dans Colmar !

L'Est et le Sud Colmarien sont moins concerné.

C'est Ouest et NO de la ville qui ont ramassé pas mal. (dont mon secteur)

Turchkheim et Wintzenheim le mieux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil fait rapidement fondre la neige, et la température est repassé dans le positif, donc la neige sur le bitume fond rapidement

Les averses ont laissé un bon plâtrage sur les arbres en tous cas !

130314041114358299.png

Mi mars avec du soleil et de la neige c'est beau

mini_130314041519341840.png

Environ 10cm a certains endroits à l'ombre protégé de la fonte aujourd'hui et hier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Patience, patience... Notre tour viendra dans le Bas-Rhin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec une vingtaine de degrés de plus, l'ambiance serait estivale : congestus voire CB au Sud et un peu à l'est, un beau Soleil... Le problème c'est qu'il commence à faire bien chaud ici, +3,4° ! Il va falloir une sacrée isothermie pour avoir une tenue (si averses il y a...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...