Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Fahrenheit
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Surprise ! Il neige ici depuis 09h30

Elle ne tient pas, normal mais elle tombe de façon modérée.

+ 2,4°

ça change d'hier.

Au fait... Il neige avec +4° à 850 Hpawhistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Ham nord 54

Tn 1.2° ciel couvert et 2.2° actuellement. Le froid est plus intense passé la frontiere vers le Nord

une petite zone de pluie arrive peut etre melée de neige

bien vu pas GFS depuis jeudi. Par contre nous somme à +5° à 850 hpa confused1.gif

vent d'Est autour de 35 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Impressionnant cette différence de températures entre Bellefontaine (88) et Soultzeren (68) à la même altitude!

7.9°C à 9h côté vosgien contre 1.1°C côté alsacien.

Ici, il pleut faiblement (0.6 mm) avec 1.7°C actuellement.

Tn de 0.8°C à 5h43.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Non non on rêve pas on est bien le 23 mars et pourtant, il pleut faiblement actuellement avec une température de +0,8° Td -2°, le flux d'Est nous prouve qu'il peut encore rapporter du froid vif à cette période de l'année mais la c'est tout de même atypique les réserves d'air froid qu'il y a sur l'europe du NE, pas étonnant qu'il fasse froid autant. Il a également gelé cette nuit ou même tard dans la nuit mais pas de gelée sur ma station pour la 4 eme fois consécutif où on frôle la gelée sous abris, Tn +0,1°, vent d'Est modéré très sensible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Non non on rêve pas on est bien le 23 mars et pourtant, il pleut faiblement actuellement avec une température de +0,8° Td -2°, le flux d'Est nous prouve qu'il peut encore rapporter du froid vif à cette période de l'année mais la c'est tout de même atypique les réserves d'air froid qu'il y a sur l'europe du NE, pas étonnant qu'il fasse froid autant. Il a également gelé cette nuit ou même tard dans la nuit mais pas de gelée sur ma station pour la 4 eme fois consécutif où on frôle la gelée sous abris, Tn +0,1°, vent d'Est modéré très sensible

Hé Mike.... Rien d'exceptionnel non plus.

Voici quelques images.

Jour pour jour, le 23 Mars 2008

Neige à Colmar

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-50407-neige-sur-colmar.html?&auteur=2544&start=80

Le 04 Avril 2006

Neige à Kingersheim

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-15039-neige-de-printemps.html?&auteur=2544&start=160

Le 25 mars 2009 à 550 m (bon, normal ça)

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-75045-forte-neige.html?&auteur=2544&start=40

Pas de photo mais 10 cm à Kingersheim le 10 Avril 2003.

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

tn -1.3°c

actu 0.9°c seulement plus froid que prévu donc les nuages sont probablement arrivés en fin de nuit seulement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Hé Mike.... Rien d'exceptionnel non plus.

Voici quelques images.

Jour pour jour, le 23 Mars 2008

Neige à Colmar

http://www.infoclima...r=2544&start=80

Le 04 Avril 2006

Neige à Kingersheim

http://www.infoclima...=2544&start=160

Le 25 mars 2009 à 550 m (bon, normal ça)

http://www.infoclima...r=2544&start=40

Pas de photo mais 10 cm à Kingersheim le 10 Avril 2003.

flowers.gif

je parlais de la pluie par une températures proche du point de congélation et je confirme qu'à cette époque de l'année c'est extremement rare, on était à la limite de la pluie verglacante. Bien entendu que la neige c'est pas du tout rare une fin mars
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

COLMAR OUEST

Surprise ! Il neige ici depuis 09h30

Elle ne tient pas, normal mais elle tombe de façon modérée.

+ 2,4°

ça change d'hier.

Au fait... Il neige avec +4° à 850 Hpawhistling.gif

Plus au sud il pleut, pas un flocon visible dans la masse. ça remonte du sud, peut être de belles surprises dans la journée, qui sait.

Dans ce flux de NE l'Alsace est directement concernée et toute la région est gagnée par le froid / frais.

On sentait déjà la différence Lorraine / Alsace hier soir. Il faisat 3°C à 900m côté 88 alors qu'il fallait descendre à 600m dans le 68 pour égaler la valeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg ouest

Ce matin, de Selestat à Haguenau, il neige quelques petits flocons bien serrés depuis ce matin par température bien positives.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

3.0° actu, bien plus froid qu'hier à la même heure ! Je suis impressionné par ce flux de nord-est qui refroidi considérablement les BC.. Concernant la neige en plaine a 4° à 850hpa c'est quand même impressionnant ! Il y a déjà eu des cas similaires ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

JAMAIS VU DES FLOCONS AUSSI GROS DE MA VIE !

Enorme averse actu, tout est blanc !

Faut que j'aille mesurer un flocon !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

3.0° actu, bien plus froid qu'hier à la même heure ! Je suis impressionné par ce flux de nord-est qui refroidi considérablement les BC.. Concernant la neige en plaine a 4° à 850hpa c'est quand même impressionnant ! Il y a déjà eu des cas similaires ?

je suis pas sur qu'il fasse 4° à 850 hpa en ce moment en lorraine/alsace sur la partie nord. De la neige par +4° la haut c'est impossible. Il peut neiger au maxium par 0°/1° à 850 hpa mais il faut que l'air froid soit également proche ce qui est le cas en ce moment
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

COLMAR OUEST

JAMAIS VU DES FLOCONS AUSSI GROS DE MA VIE !

Enorme averse actu, tout est blanc !

Faut que j'aille mesurer un flocon !

c'est hyper localisé ton truc ! Sur la cam de la RN83 à Guémar il pleut. T'habites dans quel secteur de Colmar ? Plus de précipitations ici, mais ça reste très gris.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

je suis pas sur qu'il fasse 4° à 850 hpa en ce moment en lorraine/alsace sur la partie nord. De la neige par +4° la haut c'est impossible. Il peut neiger au maxium par 0°/1° à 850 hpa mais il faut que l'air froid soit également proche ce qui est le cas en ce moment

Ah ok ^^ Oui c'est ce que je pensais mais bon j'avoue qu'avec 4° à 850hpa, le temps que les flocons passent cette couche d'air doux, c'est quasiment impossible qu'ils restent sous forme solide même si la couche d'air positive est mince.Actu d'après les modèles nous somme entre du 1 et 2 à 850hpa sur la plaine alsacienne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

C'est assez space vers Colmar il fait plus froid aux 3 Epis qu'au Markstein avec un bon -1°C et il ne fait même pas 1°C à Rouffach. Les précipitations du secteur se font sous forme d'ondées ce qui peut expliquer l'observation de flocons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

je suis pas sur qu'il fasse 4° à 850 hpa en ce moment en lorraine/alsace sur la partie nord. De la neige par +4° la haut c'est impossible. Il peut neiger au maxium par 0°/1° à 850 hpa mais il faut que l'air froid soit également proche ce qui est le cas en ce moment

Justement si j'étais toi je ne serais pas aussi affirmatif, Jean-Luc et moi même nous avons parlés de ce sujet cette semaine avec les ingénieurs du CDM57 qui nous ont confirmé qu'il y a déjà eu des cas similaires où la neige est tombée avec du +4° à 850hPa, tout dépend de l'épaisseur de la langue douce et l'importance de l'advection froide dans les basses couches. En tout cas on a vu ensemble quelques exemples concrets, mais je ne me rappelle plus des dates.Bon sinon le ciel reste couvert et il fait 1.3° actuellement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Taille d'un flocon,

ça donne une idée : On va dire que les flocons faisait de 3 à 5 cm.

842136neige23mars2.jpg

Intensité de l'averse à COLMAR OUEST :

1 cm sur la planche après ça !

515805neige23mars5.jpg

768411neige23mars4.jpg

ça a duré 10 bonne minutes.

La T° est basse actu avec + 0,3° !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

J'aurais pas misé une pièce sur la neige en plaine aujourd'hui! On risque bien de voir du blanc en début de semaine prochaine quand les basses pressions se décaleront vers le golf de Gêne sous forme de "retour" sous les nuages bas .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Moi non plus je n'aurai misé pas un copek.

Mais ce matin.... La grosse surprise ici à Colmar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

pas de précipitations pour le moment mais le ciel reste bien gris. Le mercure monte très lentement, seulement 2,1° actuellement contre 8° hier à la même heure

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

COLMAR OUEST

Surprise ! Il neige ici depuis 09h30

Elle ne tient pas, normal mais elle tombe de façon modérée.

+ 2,4°

ça change d'hier.

Au fait... Il neige avec +4° à 850 Hpawhistling.gif

+4°C c'est ce que dit le modèle ?

En réalité il ne doit pas faire +4°C ou alors les flocons sont énormes ! Ce qui semble le cas, mais c'était pas le cas au début visiblement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...