judd Posté(e) 23 mars 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 23 mars 2013 COLMAR OUEST Surprise ! Il neige ici depuis 09h30 Elle ne tient pas, normal mais elle tombe de façon modérée. + 2,4° ça change d'hier. Au fait... Il neige avec +4° à 850 Hpa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrusfab Posté(e) 23 mars 2013 Ham (nord 54) 250m Partager Posté(e) 23 mars 2013 Ham nord 54 Tn 1.2° ciel couvert et 2.2° actuellement. Le froid est plus intense passé la frontiere vers le Nord une petite zone de pluie arrive peut etre melée de neige bien vu pas GFS depuis jeudi. Par contre nous somme à +5° à 850 hpa vent d'Est autour de 35 km/h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 23 mars 2013 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 23 mars 2013 Impressionnant cette différence de températures entre Bellefontaine (88) et Soultzeren (68) à la même altitude! 7.9°C à 9h côté vosgien contre 1.1°C côté alsacien. Ici, il pleut faiblement (0.6 mm) avec 1.7°C actuellement. Tn de 0.8°C à 5h43. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JLF57 Posté(e) 23 mars 2013 Partager Posté(e) 23 mars 2013 0,2mm de pluie fine ici, température 0,3°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 23 mars 2013 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 23 mars 2013 Non non on rêve pas on est bien le 23 mars et pourtant, il pleut faiblement actuellement avec une température de +0,8° Td -2°, le flux d'Est nous prouve qu'il peut encore rapporter du froid vif à cette période de l'année mais la c'est tout de même atypique les réserves d'air froid qu'il y a sur l'europe du NE, pas étonnant qu'il fasse froid autant. Il a également gelé cette nuit ou même tard dans la nuit mais pas de gelée sur ma station pour la 4 eme fois consécutif où on frôle la gelée sous abris, Tn +0,1°, vent d'Est modéré très sensible Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 23 mars 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 23 mars 2013 Non non on rêve pas on est bien le 23 mars et pourtant, il pleut faiblement actuellement avec une température de +0,8° Td -2°, le flux d'Est nous prouve qu'il peut encore rapporter du froid vif à cette période de l'année mais la c'est tout de même atypique les réserves d'air froid qu'il y a sur l'europe du NE, pas étonnant qu'il fasse froid autant. Il a également gelé cette nuit ou même tard dans la nuit mais pas de gelée sur ma station pour la 4 eme fois consécutif où on frôle la gelée sous abris, Tn +0,1°, vent d'Est modéré très sensible Hé Mike.... Rien d'exceptionnel non plus. Voici quelques images. Jour pour jour, le 23 Mars 2008 Neige à Colmar http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-50407-neige-sur-colmar.html?&auteur=2544&start=80 Le 04 Avril 2006 Neige à Kingersheim http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-15039-neige-de-printemps.html?&auteur=2544&start=160 Le 25 mars 2009 à 550 m (bon, normal ça) http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-75045-forte-neige.html?&auteur=2544&start=40 Pas de photo mais 10 cm à Kingersheim le 10 Avril 2003. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 23 mars 2013 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 23 mars 2013 tn -1.3°c actu 0.9°c seulement plus froid que prévu donc les nuages sont probablement arrivés en fin de nuit seulement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 23 mars 2013 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 23 mars 2013 Hé Mike.... Rien d'exceptionnel non plus. Voici quelques images. Jour pour jour, le 23 Mars 2008 Neige à Colmar http://www.infoclima...r=2544&start=80 Le 04 Avril 2006 Neige à Kingersheim http://www.infoclima...=2544&start=160 Le 25 mars 2009 à 550 m (bon, normal ça) http://www.infoclima...r=2544&start=40 Pas de photo mais 10 cm à Kingersheim le 10 Avril 2003. je parlais de la pluie par une températures proche du point de congélation et je confirme qu'à cette époque de l'année c'est extremement rare, on était à la limite de la pluie verglacante. Bien entendu que la neige c'est pas du tout rare une fin mars Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorentC Posté(e) 23 mars 2013 Belfort (90) Partager Posté(e) 23 mars 2013 Pas de neige ici mais une pluie très faible avec 2,1°C, en baisse lente depuis le début de la matinée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 23 mars 2013 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 23 mars 2013 COLMAR OUEST Surprise ! Il neige ici depuis 09h30 Elle ne tient pas, normal mais elle tombe de façon modérée. + 2,4° ça change d'hier. Au fait... Il neige avec +4° à 850 Hpa Plus au sud il pleut, pas un flocon visible dans la masse. ça remonte du sud, peut être de belles surprises dans la journée, qui sait. Dans ce flux de NE l'Alsace est directement concernée et toute la région est gagnée par le froid / frais. On sentait déjà la différence Lorraine / Alsace hier soir. Il faisat 3°C à 900m côté 88 alors qu'il fallait descendre à 600m dans le 68 pour égaler la valeur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced67 Posté(e) 23 mars 2013 Strasbourg ouest Partager Posté(e) 23 mars 2013 Ce matin, de Selestat à Haguenau, il neige quelques petits flocons bien serrés depuis ce matin par température bien positives. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 23 mars 2013 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 23 mars 2013 3.0° actu, bien plus froid qu'hier à la même heure ! Je suis impressionné par ce flux de nord-est qui refroidi considérablement les BC.. Concernant la neige en plaine a 4° à 850hpa c'est quand même impressionnant ! Il y a déjà eu des cas similaires ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 23 mars 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 23 mars 2013 COLMAR OUEST JAMAIS VU DES FLOCONS AUSSI GROS DE MA VIE ! Enorme averse actu, tout est blanc ! Faut que j'aille mesurer un flocon ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 23 mars 2013 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 23 mars 2013 3.0° actu, bien plus froid qu'hier à la même heure ! Je suis impressionné par ce flux de nord-est qui refroidi considérablement les BC.. Concernant la neige en plaine a 4° à 850hpa c'est quand même impressionnant ! Il y a déjà eu des cas similaires ? je suis pas sur qu'il fasse 4° à 850 hpa en ce moment en lorraine/alsace sur la partie nord. De la neige par +4° la haut c'est impossible. Il peut neiger au maxium par 0°/1° à 850 hpa mais il faut que l'air froid soit également proche ce qui est le cas en ce moment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Calimero68 Posté(e) 23 mars 2013 Léognan (33) Partager Posté(e) 23 mars 2013 Il tombe quelques flocons à Selestat. Hâte de voir ce que ça donne dans 15min arrivé à Colmar judd ... À voir aussi sur Mulhouse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 23 mars 2013 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 23 mars 2013 COLMAR OUEST JAMAIS VU DES FLOCONS AUSSI GROS DE MA VIE ! Enorme averse actu, tout est blanc ! Faut que j'aille mesurer un flocon ! c'est hyper localisé ton truc ! Sur la cam de la RN83 à Guémar il pleut. T'habites dans quel secteur de Colmar ? Plus de précipitations ici, mais ça reste très gris. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Calimero68 Posté(e) 23 mars 2013 Léognan (33) Partager Posté(e) 23 mars 2013 Tout est blanc à partir de 5km au Nord de Colmar avec effectivement de très gros flocons Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 23 mars 2013 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 23 mars 2013 je suis pas sur qu'il fasse 4° à 850 hpa en ce moment en lorraine/alsace sur la partie nord. De la neige par +4° la haut c'est impossible. Il peut neiger au maxium par 0°/1° à 850 hpa mais il faut que l'air froid soit également proche ce qui est le cas en ce moment Ah ok ^^ Oui c'est ce que je pensais mais bon j'avoue qu'avec 4° à 850hpa, le temps que les flocons passent cette couche d'air doux, c'est quasiment impossible qu'ils restent sous forme solide même si la couche d'air positive est mince.Actu d'après les modèles nous somme entre du 1 et 2 à 850hpa sur la plaine alsacienne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 23 mars 2013 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 23 mars 2013 C'est assez space vers Colmar il fait plus froid aux 3 Epis qu'au Markstein avec un bon -1°C et il ne fait même pas 1°C à Rouffach. Les précipitations du secteur se font sous forme d'ondées ce qui peut expliquer l'observation de flocons. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 23 mars 2013 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 23 mars 2013 je suis pas sur qu'il fasse 4° à 850 hpa en ce moment en lorraine/alsace sur la partie nord. De la neige par +4° la haut c'est impossible. Il peut neiger au maxium par 0°/1° à 850 hpa mais il faut que l'air froid soit également proche ce qui est le cas en ce moment Justement si j'étais toi je ne serais pas aussi affirmatif, Jean-Luc et moi même nous avons parlés de ce sujet cette semaine avec les ingénieurs du CDM57 qui nous ont confirmé qu'il y a déjà eu des cas similaires où la neige est tombée avec du +4° à 850hPa, tout dépend de l'épaisseur de la langue douce et l'importance de l'advection froide dans les basses couches. En tout cas on a vu ensemble quelques exemples concrets, mais je ne me rappelle plus des dates.Bon sinon le ciel reste couvert et il fait 1.3° actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 23 mars 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 23 mars 2013 Taille d'un flocon, ça donne une idée : On va dire que les flocons faisait de 3 à 5 cm. Intensité de l'averse à COLMAR OUEST : 1 cm sur la planche après ça ! ça a duré 10 bonne minutes. La T° est basse actu avec + 0,3° ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 23 mars 2013 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 23 mars 2013 J'aurais pas misé une pièce sur la neige en plaine aujourd'hui! On risque bien de voir du blanc en début de semaine prochaine quand les basses pressions se décaleront vers le golf de Gêne sous forme de "retour" sous les nuages bas . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 23 mars 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 23 mars 2013 Moi non plus je n'aurai misé pas un copek. Mais ce matin.... La grosse surprise ici à Colmar. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 23 mars 2013 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 23 mars 2013 pas de précipitations pour le moment mais le ciel reste bien gris. Le mercure monte très lentement, seulement 2,1° actuellement contre 8° hier à la même heure Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 23 mars 2013 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 23 mars 2013 COLMAR OUEST Surprise ! Il neige ici depuis 09h30 Elle ne tient pas, normal mais elle tombe de façon modérée. + 2,4° ça change d'hier. Au fait... Il neige avec +4° à 850 Hpa +4°C c'est ce que dit le modèle ? En réalité il ne doit pas faire +4°C ou alors les flocons sont énormes ! Ce qui semble le cas, mais c'était pas le cas au début visiblement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés