Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Fahrenheit
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Il s'agit d'Erstein je crois. wink.png Je vous donne plus d'infos sur l'ICU de Strasbourg dans un topic dédié prochainement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Floconnade actuellement sur Illkirch, ,qui dure depuis 1h environ, et 2.6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

Très intéressant tout ça ! Concernant Nancy, l'hyper-centre est parfois bien plus chaud ! la VP2 de clem est en général a 2°C, (il me semble) de plus que Nancy-Essey en banlieue ! Nancy-Essey qui subit aussi le réchauffement urbain, il fait bien plus froid dès qu'on sort de l'air urbaine de Nancy.

Oui super intéressant tout ça rolleyes.gif

D'ailleurs j'ai 4,1°C actuellement contre 2,5°C à Nancy-Essey wink.png

Je m'étais penché sur la question de l'ICU Nancéien par méthode de comparaison de mes relevés de ma VP2 et ceux de MF à Nancy-Essey, et il y a effectivement des corrélations parfois entre le flux dominant dans la journée, la force du vent...

Il me manque une période chaude durable a mon panel pour l'observer, ce que je n'ai pas encore véritablement eu depuis que la VP2 est chez moi à Nancy, j'espère l'avoir cette année avant mon déménagement.

Il est clair que c'est par une soirée d'été chaude et sans vent que j'ai observé le plus fort ICU. Le 27 Juin 2011 (je n'étais pas la mi-Aout 2012 avec ma Tx de 39,1°C...) alors que la température atteint 34,8°C, le soir, ma VP2 passera sous la barre des 30°C passé 22h alors qu'il ne faisait plus que 25°C à la station de Nancy-Essey. Idem le lendemain mais avec un effet urbain encore plus prononcé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui super intéressant tout ça rolleyes.gif

D'ailleurs j'ai 4,1°C actuellement contre 2,5°C à Nancy-Essey wink.png

Je m'étais penché sur la question de l'ICU Nancéien par méthode de comparaison de mes relevés de ma VP2 et ceux de MF à Nancy-Essey, et il y a effectivement des corrélations parfois entre le flux dominant dans la journée, la force du vent...

Il me manque une période chaude durable a mon panel pour l'observer, ce que je n'ai pas encore véritablement eu depuis que la VP2 est chez moi à Nancy, j'espère l'avoir cette année avant mon déménagement.

Il est clair que c'est par une soirée d'été chaude et sans vent que j'ai observé le plus fort ICU. Le 27 Juin 2011 (je n'étais pas la mi-Aout 2012 avec ma Tx de 39,1°C...) alors que la température atteint 34,8°C, le soir, ma VP2 passera sous la barre des 30°C passé 22h alors qu'il ne faisait plus que 25°C à la station de Nancy-Essey. Idem le lendemain mais avec un effet urbain encore plus prononcé.

Du temps où j'habitais à Laxou, sur le versant exposé plein Sud, surplombant la ville, dans la rue qui descend de la Sapinière (rue du Petit Arbois), j'avais bien souvent des relevés de température plus élevés que Essey et Ochey. Alors qu'avec le même abri, à Brabois j'avais des relevés de températures le plus souvent inférieurs aux deux stations de référence.

Mais difficile de faire le distingo entre l'exposition "chaude" du fait de la pente et l'ICU de l'agglo... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ciel toujours couvert avec le vent de NE assez froid.

Actuellement : 23°C 191769.gif ...

23°C et assez froid ?! scared.gif

J'en rêve d'une telle température default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

23°C et assez froid ?! scared.gif

J'en rêve d'une telle température laugh.png

Oui je sais... dans mon milieu... je n'ai point ... de recul .tongue_smilie.gif

Sans pastis, l'eau rend... bizarre les personnes... kiss.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Kingersheim

Gris mais la neige a cessé depuis 1 heure.

Vent froid désagréable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement on a eu très peu de neige au sol sur Strasbourg mais l'an dernier si mes souvenirs sont bons c'était encore pire.

On a quand même eu la chance de la voir tomber très souvent cet hiver donc il faut relativiser default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon au niveau des tn on avait eu il y a 2ans du -14 si je ne me trompe pas ... Donc l'hiver strasbourgeois n'est pas mort !

Sinon il tombe un ou deux flocons a l'heure actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Juste pour répondre au débat sur l'ICU de Strasbourg, Oui, il y a un ilôt de chaleur urbain à Strasbourg, sans doute de plus en plus marqué. Ce dernier a été intensivement étudié dans les années 2000 par l'université (je posterais un sujet entièrement dédié avec les études si vous voulez).

Lors de la principale campagne de mesures réalisée en 1999, le site rural de référence n'a été -de loin- pas Entzheim mais...la station de Hegeney, située à 40km au nord.

Rappelons que l'îlot de chaleur urbain est d'abord surtout effectif au cours des nuits sans vent d'été. C'est là qu'il est maximal. Dans beaucoup de situations, dès lors qu'il y a un brassage en basses couches, l'ilôt de chaleur est dilué et peu significatif.

Cela dit, la station d'Entzheim est bel et bien influencée par l'ICU strasbourgeois. Certes, le différentiel est moins élevé qu'entre l'hyper-centre et une station hyper rurale du ried ou de l'outre-forêt, mais il existe bel et bien. Pas seulement par un % de surfaces bâties encore assez élevé (on reste dans l'unité urbaine), mais surtout par un autre facteur auxquel on ne pense pas forcément. Lorsque le vent souffle en basses couches, il se forme un panache de chaleur dans la couche limite sous le vent au dessus de l'agglomération. Dès lors, par vents de NE, un panache "chaud" va inévitablement s'étendre vers le SE de l'agglo, pile sur Entzheim et alentours. Cela a été prouvé et mesuré à Geispolsheim:

img-16.png

Cette figure (Fischer, 2005) montre le relevé de températures toutes les heures sur un transect nord-sud à travers l'agglo. Quand on regarde Geispolsheim, la baisse de température entre 19h et 22h est la même que dans l'hyper-centre alors que le vent mesuré est de secteur NE. Après 22h00, le vent tourne au NO et la baisse est alors fulgurante.

Plus empiriquement, cela pourrait aussi expliquer certaines "explosions" convectives au NE de l'agglo par flux de SO...

Sans pouvoir être accusé de tous les maux et tendances actuelles, l'ICU strasbourgeois étend bel et bien son influence à au moins 15 à 30km autour de l'hyper-centre via l'occupation des sols (on observe un fort gradient de températures dès l'apparition des lotissements pavillonnaires) (or ces derniers s'étendent à présent jusqu'à Innenheim même si il y a encore un champ de maïs ou de choux par ci par là...) mais aussi via les échanges thermiques de très petite échelle entre le centre et la périphérie (création de brises thermiques entre les zones plus végétalisées et le centre, ou panache chaud par vent dominant en basses couches par exemple).

Je connais beaucoup moins Nancy, mais le fait que la ville soit plus vallonnée et moins étendue explique sans doute un écart moins prononcé. Strasbourg, c'est le cas parfait pour un ICU optimal (ville plate de plaine et suffisamment grande et étendue).

superbe Christophe, merci pour ton article bien détaillé et expliqué. J'avais donc jamais vraiment tord quand je disais que l'effet Urbain pouvait se rependre loin, ca faisait des années que j'en parlais, on ne ma jamais cru. Alors que dire de Paris, Strasbourg à coté c'est du pipi de chat

Pour en revenir a la météo, nouvelle journée grise et incroyablement froide pour un 26 mars avec presque la même Tx que hier, Tx 1,8°, c'est donc toujours et largement l'hiver qui domine dans le coin. actu 0,4° ca baisse, on va bientot repasser sous le 0°. Le soleil n'est pas arrivé à se montrer aujourd'hui avec tout juste quelques percées mais vraiment bref

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

superbe Christophe, merci pour ton article bien détaillé et expliqué. J'avais donc jamais vraiment tord quand je disais que l'effet Urbain pouvait se rependre loin, ca faisait des années que j'en parlais, on ne ma jamais cru. Alors que dire de Paris, Strasbourg à coté c'est du pipi de chat

Oui mais c'est quand il y a du vent, pas dans les conditions où il peut faire le plus froid donc.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rappelons que l'îlot de chaleur urbain est d'abord surtout effectif au cours des nuits sans vent d'été. C'est là qu'il est maximal.

Ça, ça m'étonne... Je dirais plutôt que l'écart maximal est atteint en hiver, avec des conditions identiques de ciel clair et d'absence de vent. L'été aussi, il y a de belles différences entres les centre-villes et les banlieues, mais un peu moins.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Avec une Tx de 2,8°, Entzheim enregistre de nouveau un record de Txn pour un 26/03 battant ratiboisant l'ancien qui était de 4,2°

3ème record de Txn du mois

A Gresswiller, ciel resté gris toute la journée.

On doit être bien maso car cet hiver on a eu droit aux 50 nuances de gris whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Salut,

Une cata ici, avec une Tx de 0,4°C. Incroyable.

Ciel totalement bâché aujourd'hui, une horreur.

T2M actu: -0,7°C et il gèle depuis 16h00!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ça, ça m'étonne... Je dirais plutôt que l'écart maximal est atteint en hiver, avec des conditions identiques de ciel clair et d'absence de vent. L'été aussi, il y a de belles différences entres les centre-villes et les banlieues, mais un peu moins.

Pourtant, l'été, le rayonnement et donc l'accumulation de chaleur par les surfaces bâties est plus important, donc la restitution nocturne est plus importante. En hiver, l'écart moyen entre la place Kléber et Entzheim est d'environ 1.5°C alors qu'il atteint 3°C en été.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Verrerie de Portieux (88)

Deux jours de suite qu'on n'arrive pas à dépasser les 3° sick.gif

Allez, on est motivé, demain on le fait!

HS (mais pas vraiment): certains messages concernant l'influence de l'îlot de chaleur urbain sont intéressants; malheureusement ils vont se perdre dans ce topic, qu'on aura vite fait d'oublier d'ici quelques semaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos sur les ICU, pour moi qui suis novice et qui en avait entendu parler mais sans détails, c'est très enrichissant sorcerer.gif

Pour revenir aux conditions du jour, c'est facile à résumer : "on prend les mêmes et on recommence" : ciel gris, vent désagréable et froid marqué. Température actuelle : 0.1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Journée bien hivernale à nouveau avec simplement quelques flocons par moments, très nuageux ce soir et toujours de la bise.

Actu 1,2° sous abri à Gries (Tx 2,4°).

Et 0,0° sous abri à Niederbronn (Tx 1,1°).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

magnifique, en ce début de soirée, le ciel ce dégage lentement par l'Est sur Phalsbourg et l'on voit en direction de l'ouest une grosse bande de stratus sous forme de rouleaux.

T2M actu: -1,5°C.

Il va faire froid cette nuit, c'est bien partit pour!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

-0,1° actuellement ca baisse malgré le ciel bien couvert. Toujours ce vent d'Est qui souffle mais moins fort que les jours précédents

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Encore une journée pleinement hivernale sous un ciel durablement très nuageux à couvert sans le moindre rayon de soleil mais devenant juste un peu plus lumineux par moments. Il s'en est fallu d'ailleurs de peu pour une journée sans dégel car le mercure est remonté que très temporairement dans le positif entre 14H00 et 16H15.

Tn:-1.8° Tx:0.2° Tact:-0.7°

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Le ciel s'est quelque peu découvert pendant mon trajet Gresswiller-Strasbourg laissant apparaître la lune.

Sinon nos amis allemands prennent ce faux printemps avec le sourire santa.gif

303370_628875473794244_1740807342_n.jpg

Pour les non-germanophones:

"Enfin le printemps".

Vignette 1: Enfin ressortir la moto

Vignette 2: Enfin pouvoir reprofiter d'un café dehors

Vignette 3: Enfin revoir les 1ers chevreuils

Vignette 4: Enfin pouvoir refaire un barbecue avec des amis.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée assez neigeuse dans l'ensemble avec de faible chute de neige jusqu'en fin d'après-midi.

Extrêmes du jour: -1,0°C

/ 2,2°C

Actuellement la température chute avec 0,6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...