Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Fahrenheit
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

11.5° de tx aujourd'hui, les restants de neige au soleil ont fondu, reste des plaques dans les bois sur les hauteurs de mirecourt côté nord. Actu, ça rebaisse bien et on va pas rater la gelée avec 4.4° actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Tx de 12.8°

ici, magnifique ! Et une Tn de -0.9°

. smile.png

Actuellement 7.1° à suivre ...

Bonne soirée wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Très beau temps bien ensoleillé avec un ciel sans nuage du matin au soir, à la fraîcheur du matin a succédé une grande douceur à peine tempéré par une faible bise persistante.

Les gelées ont été moins fortes ce matin à cause de la bise qui a soufflée faiblement toute la nuit et ce soir il persiste un léger vent à 10km/h en rafales qui freine un peu la baisse mais le vent va rapidement devenir calme. Ciel clair bien entendu.

Relevés du jour à ma VP2 de Gries (15km au NO d'ici à Gambsheim):

Température mini -1,5° ; maxi 11,6°. Actu il fait 6,5° sous abri.

Et à Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord-215m):

Température mini -0,2° ; maxi 11,1°. Actu il fait 3,8° sous abri.

PS: à noter une belle amplitude de 22,9° ce lundi à Mourmelon (51) avec -8,7° / 14,2°!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

C'est exactement ce que je me disais en voyant sa photo, c'est bien cloisonné comme terrain pour une VP2, forcément ça chauffe fort puisqu'il ne doit vraiment pas y avoir beaucoup de ventilation sur ce site avec les haies tout autour et qui paraissent relativement hautes (2m voire même 2,50m sinon plus à droite). Surtout sans ventilation active ce qui me semble être le cas non?

Je comprends mieux ses Tx très hautes par temps ensoleillé surtout du printemps à l'automne (avec tous les arbres du jardin en feuilles en plus et le soleil tapant dans la vallée), et ses Tn basses dans une moindre mesure.

Et ça expliquerait aussi les Tx atteintes très tôt dans la journée (trop tôt), avant 14h déjà aujourd'hui tes 16,1° alors que partout ailleurs les Tx ont eu lieu vers 16h en général, voire plus tard. Et le fait d'avoir déjà sous les 9° actuellement à seulement 17h30 prouve en quelque sorte qu'il y a quand même surchauffe (je dis pas 3/4° mais dans les 2° de surchauffe semblent plausibles dans certaines situations) lorsque le soleil tape le plus fort en mi-journée.

Count tu dis classe 2 mais c'est déjà très bien et je doute que le site et le positionnement de ta VP2 soit classe 2 MF, même si tu sembles avoir sur-élevé ton ISS à 2/3m.

Et tu comparais avec la station MF de Ramonchamp mais l'as-tu déjà vu en réalité? Est-elle parfaitement installée?

Car si tu compares avec une station classe 4 ou 5 par exemple (après tu la connais peut-être et elle peut-être classe 1 ou 2 je ne sais pas), c'est pas le must blushing.gif .

Je maintien le fait qu'il n'y ai pas de sur-chauffe malgré ce que tu me dis là.Ma VP2 a été installé en plein été et elle avait été accepté sur StatIC fin aout 2011 il me semble. Je n'ai pas de photo de la station MF de Ramonchamp mais pour l'avoir déjà vu c'est une belle station bien dégagée - peut-être pas en classe 1 mais 2 c'est une certitude.

J'avais fais des comparaisons de Tx/Tn en plein été avec les relevés de Ramonchamp et il n'y avait pas de différence notable. Donc si tu as les extrêmes du jour pour ce post, je suis preneur et on pourra comparer.

Mais crois-moi que si sur-chauffe il y avait, il y a longtemps que la VP2 aurait été retirée de StatIC wink.png.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

encore 6,0°C alors qu'à Bellefontaine c'est tout prêt de la gelée et 20% d'humidité de plus que moi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Belle journée ensoleillée et bien radoucie cet après-midi après le coup de froid du réveil.

Tn:-1.6° Tx:12.4° Tact:4.1°

Petit HS: Depuis quelques jours j'ai un souci d'affichage dans le forum, par exemple lorsque j'arrive sur le forum et que je clique en haut de la page d'accueil sur 'voir le nouveau contenu' j'ai pas tous les sujets qui s'affichent; assez étrangement ce topic du suivi du N/E s'affiche une fois sur deux, comme si aucune réponse n'ai été apporté au sujet depuis ma dernière visite, ce qui à chaque fois n'a pas été le cas. Est-ce que quelqu'un à une idée d'où cela peut venir ou est-ce que quelqu'un est dans le même cas?

J'ai rien changé dans mes paramètres d'affichage du forum ces derniers jours, je comprend plus trop là, j'ai essayé de chercher mais je semble un peu dépassé par ce casse tête et j'ai l'impression de tourner en rond.

Donc si une âme charitable veut bien me donner un coup de main ou me trouver la solution toute faite je lui dis d'avance un grand Merci.191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Extrêmes du jour -4.6°C en Tn et 15.5°C en Tx, la neige est en lambeaux, mais il en reste un peu... Demain il n'y en aura sûrement plus si ce n'est en contrebas de mon terrain, à l'ombre quasi-permanente.

Le fameux jardin de ma voisine est toujours d'un blanc immaculé tongue.png

Soit 20,1° d'amplitude, gros score!Tn= -2,9°, Tx= 11,6°. 1ère sensation franchement printanière.

La température chute ce soir.

Vers 20h, au thermo voiture j'avais 2,5° à Gresswiller, 4,5° autour de Entzheim et 6,5° dans le centre de Strasbourg.

2,2° à 21h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je maintien le fait qu'il n'y ai pas de sur-chauffe malgré ce que tu me dis là.

Ma VP2 a été installé en plein été et elle avait été accepté sur StatIC fin aout 2011 il me semble. Je n'ai pas de photo de la station MF de Ramonchamp mais pour l'avoir déjà vu c'est une belle station bien dégagée - peut-être pas en classe 1 mais 2 c'est une certitude.

J'avais fais des comparaisons de Tx/Tn en plein été avec les relevés de Ramonchamp et il n'y avait pas de différence notable. Donc si tu as les extrêmes du jour pour ce post, je suis preneur et on pourra comparer.

Mais crois-moi que si sur-chauffe il y avait, il y a longtemps que la VP2 aurait été retirée de StatIC wink.png.

Salut Quentin !

Le poste de Ramonchamp n'émet pas en ce moment malheureusement, mais en début d'après-midi elle affichait déjà une T d'environ 15° (me souviens plus combien exactement désolé). Sans doute que la Tx relevée doit être très proche de la tienne.

De plus la station du Roulier (449m) vers Epinal a relevée 15.4° et celle de Fougerolles (315m) pas très loin de chez toi 15.7°. Bref, comme toi je ne vois pas où est la surestimation excessive dont parle Alex. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Merci pour ton message Guillaume, voilà qui confirme mes relevés et qui enlève à quiconque cette idée de surchauffe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Merci pour ton message Guillaume, voilà qui confirme mes relevés et qui enlève à quiconque cette idée de surchauffe wink.png.

Peut-être est-ce du à des phénomènes locaux du climat également? A ce que je vois, tu n'a pas eu de vent réellement établit aujourd'hui (dans une vallée et à l'abri du vent d'Est, à cause du relief ?), tandis que les zones de plaines ont été soumises à un bon brassage grâce au vent d'Est faible à modéré aujourd'hui.

Pour ce qui est de la température qui plonge rapidement en seconde partie d'après-midi, je pencherai plus pour le fait que la station se trouve rapidement à l'ombre (là aussi à cause du relief certainement), en raison du soleil encore assez bas pour cette période de l'année et qui descend rapidement derrière les sommets. wink.png

Sinon pour information, Tx de 16,1°C

cet après-midi à la station de Ramonchamp. Tu peux aller dormir sur tes deux oreilles Quentin, aucun souci d'installation. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Peut-être est-ce du à des phénomènes locaux du climat également? A ce que je vois, tu n'a pas eu de vent réellement établit aujourd'hui (dans une vallée et à l'abri du vent d'Est, à cause du relief ?), tandis que les zones de plaines ont été soumises à un bon brassage grâce au vent d'Est faible à modéré aujourd'hui.

Pour ce qui est de la température qui plonge rapidement en seconde partie d'après-midi, je pencherai plus pour le fait que la station se trouve rapidement à l'ombre (là aussi à cause du relief certainement), en raison du soleil encore assez bas pour cette période de l'année et qui descend rapidement derrière les sommets. wink.png

Sinon pour information, Tx de 16,1°C

cet après-midi à la station de Ramonchamp. Tu peux aller dormir sur tes deux oreilles Quentin, aucun souci d'installation. wink.png

je suis d'accord avec toi, l’installation chez count est excellente, je vois pas où est le problème Certains feraient mieux de s'abstenir au lieu de dire des choses absurdes

alex, je pense que tu étais vraiment mal placé pour dire ca, et la tienne à Niederbronn, tu crois vraiment qu'elle est dans les normes la où elle est placée? je crois pas non, elle est bien trop à abris autour des arbustes mais tu avais peut être pas le choix de l'installer ici mais dans tous les cas, elle est loin de la classe 1 et 2 par exemple

et celle qui est a Gries c'est pas beaucoup mieux, elle est trop prêt des habitations, la tu aurais du vraiment prendre une ventilage forcée 24h/24

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+3.7 encore en plaine, mais sur les premières hauteurs sa frise le 0.

Par contre un joli ciel pour observer les astres, j'ai même eu la chance d'observer 2 étoiles filantes assez longues dans leur chute (2sec) à 5min d'intervalle, l'une en partant de la grande ourse et l'autre pile dans la continuité de la voie lactée.

130304102600730429.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

retour du gel ici -0.3° actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le gel est de retour ce soir à ma station de Niederbronn, il va faire plus froid que ce matin demain.

Actu déjà -0,3° sous abri.

Par contre encore 3,6° à Gries mais bise en voie de s'éteindre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

je suis d'accord avec toi, l’installation chez count est excellente, je vois pas où est le problème Certains feraient mieux de s'abstenir au lieu de dire des choses absurdes

alex, je pense que tu étais vraiment mal placé pour dire ca, et la tienne à Niederbronn, tu crois vraiment qu'elle est dans les normes la où elle est placée? je crois pas non, elle est bien trop à abris autour des arbustes mais tu avais peut être pas le choix de l'installer ici mais dans tous les cas, elle est loin de la classe 1 et 2 par exemple

et celle qui est a Gries c'est pas beaucoup mieux, elle est trop prêt des habitations, la tu aurais du vraiment prendre une ventilage forcée 24h/24

Toi tu t'emballes un peu là, arrête de vouloir donner des leçons alors que pendant plus de 5 ans on te disait sans arrêt que tes relevés n'étaient pas normalisés et que tu ne voulais rien entendre.

C'est bien à présent tu as la chance d'avoir une VP2 en plein champs mais de là à dire que ma station de Gries n'est pas aux normes c'est un peu fort.

Je l'ai déplacé il y a 2 ans dans un pré chez un voisin et je peux t'assurer que le dégagement est optimal, il n'y a quasiment aucun obstacle aux alentours, et puis la station est au centre d'un village de 3000 habitants donc c'est tout de même pas mal regarde mieux les 3 photos.

Et avant je m'éfforcais déjà d'avoir des relevés les plus précis possibles, ayant acheté un abri Davis 7714 dès le mois de Juillet 2005, par contre avant la VP2 était dans un jardin un peu plus cloisonné mais là rien à redire.

Peu de gens ici sur ce forum ont un dégagement plus optimal je te l'assure (mis à part toi, Frodon à Hadigny et sans doute Ludo à Bellefontaine).

Et les gens qui me connaissent depuis des années de par le forum savent que je suis très pointilleux sur les relevés et les conditions de mesure.

PS: j'ajouterais que sur les photos les distances ne ressortent pas vraiment bien, les obstacles sont bien plus loin que ce qu'on peut imaginer de prime abord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Retour du gel ce soir en effet Lucas, avec -1.2° actu.

En fouillant un peu dans mes archives, j'ai essayer de remonter à une journée avec une amplitude supérieur à celle d'aujourd'hui et il s'agissait du 16 septembre avec 3.4°/23.2°

De plus il faut remonter au 25 novembre pour trouver trace d'une Tx aussi élevé (avec 13.6° ce jour là).

On avance dans la saison, ça ne fait aucun doute thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ouais ben dans l'ensemble les relevés de chacun sont cohérents.

Dans une situation comme aujourd'hui, avec un léger vent d'Est dont les vallées de l'Ouest du Massif Vosgien sont abritées, si le soleil est là on fait de belles valeurs.

Les relevés habituels prouvent qu'en remontant les vallées abritées, et jusqu'à un certain seuil d'altitude et d'encaissement, les températures augmentent.

C'est souvent que Ramonchamp surpasse Rupt, qui surpasse Remiremont, qui surpasse Archettes, dépassant elle même les valeurs du Roulier devant Bruyères et d'Epinal default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après, il faut considérer les brises de vallée qui, de nuit font rapidement baisser les valeurs...

Les particularités locales des climats de nos vallées, à influence montagnarde, sont passionnantes à suivre au quotidien.

En ce moment, avec le retrait de l'enneigement, on en perçoit toutes les subtilités, et ce n'est pas évident de se représenter cette complexité lorsque l'on est loin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La température commence à baisser plus franchement avec l'arrêt de la bise.

Actu 2,8° sous abri à Gries.

Et plus que -1,1° sous abri à Niederbronn (Vosges du Nord-215m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Toi tu t'emballes un peu là, arrête de vouloir donner des leçons alors que pendant plus de 5 ans on te disait sans arrêt que tes relevés n'étaient pas normalisés et que tu ne voulais rien entendre.

C'est bien à présent tu as la chance d'avoir une VP2 en plein champs mais de là à dire que ma station de Gries n'est pas aux normes c'est un peu fort.

Je l'ai déplacé il y a 2 ans dans un pré chez un voisin et je peux t'assurer que le dégagement est optimal, il n'y a quasiment aucun obstacle aux alentours, et puis la station est au centre d'un village de 3000 habitants donc c'est tout de même pas mal regarde mieux les 3 photos.

Et avant je m'éfforcais déjà d'avoir des relevés les plus précis possibles, ayant acheté un abri Davis 7714 dès le mois de Juillet 2005, par contre avant la VP2 était dans un jardin un peu plus cloisonné mais là rien à redire.

Peu de gens ici sur ce forum ont un dégagement plus optimal je te l'assure (mis à part toi, Frodon à Hadigny et sans doute Ludo à Bellefontaine).

Et les gens qui me connaissent depuis des années de par le forum savent que je suis très pointilleux sur les relevés et les conditions de mesure.

PS: j'ajouterais que sur les photos les distances ne ressortent pas vraiment bien, les obstacles sont bien plus loin que ce qu'on peut imaginer de prime abord.

ben moi en regardant clairement sur tes deux photos de niederbronn, tu va pas me dire que par exemple le rayonnement solaire est maximale sur ta station du matin au soir, certainement pas. Pour moi je le redis encore une fois, elle est trop entouré d'arbuste tu peux pas le nier, ca peut largement faussé les Tx surtout en été et pour les Tn en hiver seulement, c'est pas étonnant que tes Tn ne descendent pas aussi bas que celles de certaines autres stations comme chez moi ou chez Jean luc ou encore d'autres comme à belles-fontaines par exemple.

C'est pas pour autant être méchant en disant cela, c'est surtout le fait de ce que tu as dis envers la station de count

Après les photos ne représentent pas le réelle à 100%, n'exagérons pas non plus, tes photos sont pourtant bien clair ( heureusement). J'ai pas dis pour autant qu’elles étaient très mal placées, ca suffit pour avoir des relevés fiables dans tous les cas, c'est déjà très bien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Bonsoir,

Temps calme, rien à signaler !

T2M actu: +1,4°C

Pour ce qui est des relevés des stations. Effectivement, je trouve en ce moment que certaines remarques de membres sur le forum deviennent abusives. C'est chippoter pour chippoter ! Franchement la station de Count, comme celle d'Alex67, et comme d'autres ont des données totalement valables et utilisables...

Sous prétexte qu'une station serait à 3 voir 4m d'un arbre ou d'une haie, les données seraient éronnées ? Et puis quoi encore... Vous voulez pas les mettre sur orbites vos stations non plus?

On ferait mieux de ce pencher sur les personnes qui donnent des relevés avec des instruments peu fiables ou sans abris normalisés,etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...