Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Minimas à Carpentras(84)


PATANDRE
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Comment expliquer des minimas aussi bas à Carpentras,en pleine Provence?.Ex:Ce matin -7,5°. Alors qu'Orange et Avignon très proches ont des températures positives. Ces stations sont toutes en plaine à quelques kilomètres les unes des autres.Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La présence d'un petit mistral résiduel en vallée du Rhône a empêché la température de descendre la nuit même par temps clair. Le vent était quasi nul à Carpentras cette nuit. Le vent diminue le phénomène de radiation nocturne. Le phénomène est un peu inversé la journée, le vent diminue l'impact du soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Tout à fait, Bru a tout expliquer.

Pour illustrer, petite carte actuelle. On voit bien qu'un léger mistral rhodanien persiste et empêche les T° de chuter.

francesenowpnglive-512d4a4cd4393.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Corrélativement à ces tn plus basses, les tx à Carpentras sont régulièrement plus hautes que les autres stations du 84, pour les mêmes raisons que celles expliquées par Bru. Je reviendrai dans un prochain post d'ailleurs sur l'impact possible de ce mistral présent en vallée du Rhône et absent du Comtat à propos de l'épisode fortement neigeux de janvier 2010 à Avignon et pluvieux sur le Comtat: un des flops hivernaux les plus mémorables pour le coin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

L'explication est d'une part géographique, d'autre part topographique.

Carpentras est une ville qui est positionnée en marge du véritable couloir à mistral. La ville arrive ainsi à profiter de conditions déventées alors que les secteurs qui bordent la vallée du Rhône (Orange, Avignon, Arles) sont exposés à la brise de terre. Quand il y a du brassage (conditions venteuses), le gradient Tn/Tx diminue plus ou moins fortement. Cela se traduit généralement par des Tn plus douces et des Tx plus basses.

Topographiquement parlant, il faut bien comprendre que la station MF est plus ou moins positionnée dans une cuvette. C'est une topographique qui favorise les inversions. L'inversion nocturne trahit un dôme d'air froid piégé au sol (faibles Tn si le vent ne se lève pas) et l'inversion diurne trahit un dôme d'air chaud piégé au sol (là encore, si le vent reste assez discret).

C'est donc une ville qui profite d'un gradient thermique bien plus important qu'en vallée du Rhône. Cela coûte parfois cher aux passionnés du coin. Fred l'évoque plus ou moins dans son message : en 2010, le mistral s'est canalisé sur la basse vallée du Rhône. Le comtat s'est ainsi retrouvé temporairement dans un flux bien déventé, avant que le secteur ESE gagne peu à peu. Malgré des températures négatives, un dôme d'air plus doux s'est glissé entre 500 et 800m d'altitude, inhibant progressivement le risque neigeux. La pluie a prit le dessus.

Je ne m'avance pas trop, mais il me semble que cette station est "plus ou moins" normalisée. D'autres intervenants pourront étayer un peu plus mes dires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Je ne m'avance pas trop, mais il me semble que cette station est "plus ou moins" normalisée. D'autres intervenants pourront étayer un peu plus mes dires.

Oui je me souviens avoir vu des intervenants de ce forum douter de cette station...J'ai retrouvé sa localisation exacte sur Google Earth Viewer, et en effet le parc à instrument parait un peu trop cloisonné par les arbres pour être suffisamment ventilé:

44°04'58.57"N 05°03'33.12"E

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (360m) - (bouches du rhône 13)

Bonjour,

La situation est semblable à la ville d’Aix en Provence, qui connait également les même caractéristiques. Températures nocturnes qui en l'absence de vent dégringolent alors que les communes ou le vent brasse et souffle même faiblement (Vitrolles, salon..), les températures minimales restent souvent positives.

Aix est un peu la ville "trou à froid" du 13 en hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Site un peu cloisonné certes, en comparaison voici en rouge les Tn enregistrées sur l'autre poste carpentrassien (La Tapy, réseau CIRAME) ces derniers jours :

22 -7.0

-7.4

23 -6.6

-7.3

24 -1.4

-1.6

25 -4.7

-6.9

26 -7.6

-7.6

27 -6.5

-6.3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Les températures sont équivalentes entre les 2 postes quand même. J'irai faire un tour de vélos là-bas dans le coin si je peux cette semaine, je ferai des tofs et on pourras plus discuter sur le cloisonnement de cette station.

Sinon, Tnm de -1,7°

pour ce mois de février, pas mal franchement pour une station du sud de la France.

Je pense, que de manière général, on peut comparer l'Est du 84, à l'Est du 30. Au niveau du vent, des amplitudes thermiques, c'est très ressemblant. Bien que Montclus chauffe bien l'été (Carpentras à frôler les 40° l'année dernière, 39,8 ou 39,9 il me semble en Txx).

J'aime ces disparités qu'on peut avoir en quelques kilomètres quand même biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Attention pour les différences de Tx entre Carpentras et Orange, la cause n'est pas du tout la même que pour les Tn (qui sont de même type entre les 2 stations à Carpentras), car il y a assez de brassage pendant les Tx sur Carpentras ( le vent n'est pas souvent nul ou calme comme pour les Tn sur l'anémo de Carpentras) . La station de Carpentras MF surchauffe en Tx à cause du cloisonnement artificiel (c'est bien pour cette raison que l'anémo de Carpentras a été justement placé hors du parc, http://meteo.besse83.free.fr/imfix/carpentras/ )

Il faut bien voir que si le vent était aussi nul que pendant les Tn, le cloisonnement jouerait bien moins sur les Tx (logique vu que s'il n'y a pas du tout de vent, par définition le cloisonnement ne le coupe plus et la station sans cloisonnement relève le même vent nul à 1.5 m et au sol, l'abri à ventilation naturelle a le même biais de fonctionnement dans les 2 sites, la seule différence, c'est le rayonnement supplémentaire réfléchi par les obstacles vers l'abri MF et le sol)

Voir les écarts avec les Tx aux belles saisons par ciel clair de Carpentras Latapy, station bien placée avec le même abri que chez MF, à quelques centaines de mètres en amont dans des champs, qui est nettement moins chaude en Tx alors que la différence minime d'altitude est en sa faveur. Latapy est 19 m plus bas, c'est elle qui devrait être légèrement la plus chaude des deux en Tx par ciel clair (et surtout plus froide que la station MF en Tn par temps calme et ciel clair, 19 m de dénivelé sur cette distance, pour des conditions radiatives, ce n'est pas rien)

Carpentras n'est pas plus chaude qu'Orange en Tx l'été. C'est une conclusion faussées par un défaut dans les normes de dégagement à Carpentras MF et éventuellement par la proximité de la ville très proche par le vent quand il vient par son secteur assez bien dégagé.

Sinon pour les Tn en zone naturelle, en règle générale pour un même sol plat, le cloisonnement pour les Tn joue négativement quand il y a du vent (le sol peut se refroidir plus, l'air aussi, il est plus immobilisé sur une faible hauteur) et positivement quand il n'y en a pas (les obstacles limitent les pertes par IR dans ce site).

Il existe une bonne étude sur ce sujet publiée quelque part à l'AIC, réalisée justement dans cette région, à propos de l'influence des haies sur la Tn dans les champs selon la position des points de mesures.

A Carpentras MF, il y a un cloisonnement qui génère plus de chaleur pour les Tn qu'une simple haie, c'est le bâtiment proche.

Ici ma classe 4 cloisonnée est un peu plus froide en Tn par vent venant des cloisonnements (forêt, haie) et assez identique sans vent (parfois les écarts en temps réel sont considérable , plus de 3° pour 35 m de distance, quand le vent se lève un peu avant le lever du jour, mais je ne les ai jamais retrouvés dans la Tn finale, car les Tn sont logiquement réglées avant que le vent se lève)

Avant de laisser pousser une petite haie au Nord de la classe 4 pour tester son influence sur les Tx estivales, la Tn était parfaitement identique en moyenne, là elle ne l'est plus, cette petite haie coupe trop le Mistral assez fréquent la nuit, la classe 4 est devenue un peu trop froide (mais bon ce n'est pas énorme, j'ai rarement plus de 0.5° d'écart en Tn, ils sont bien faiblards que les écarts sur les Tx l'été )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Pour ma part je ne pense pas que Carpentras soit naturellement moins chaude qu'Orange en Tx, en regardant la topographie locale on voit que sa position en "cuvette" (légère certes), abritée de certains vents dominants (marin et mistral rhôdannien) en fait un secteur plus propice aux fortes chaleurs et aux fortes amplitudes qu'Orange qui est en plein couloir à vent, pour une altitude et un éloignement de la mer similaires.

Apres ça ne change rien au fait que ce ne soit pas une classe 1 d'aéroport default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Ce n'est pas logique dans ce cas Mike, vu que la station d'Orange est la plus basse en altitude et la station de Carpentras Latapy est plus basse aussi que celle de Carpentras MF (une pente faible descend de MF vers Latapy à quelques centaines de mètres, donc encore une raison de plus que Carpentras MF soit plus froide en Tx estivale que Latapy et qu'Orange)

Latapy plus élevée et plus proche de la mer dans une topo pas franchement plus marquée que Carpentras MF, est logiquement un peu moins chaude en moyenne Tx l'été qu'Orange qui est pourtant classe 3 mais pas cloisonnée comme la classe 3 de MF Carpentras qui bénéficie aussi d'un coup de chauffe avec les murs blancs du CDM, vraiment pas bons pour les Tx dans ce type d'abri s'il n'y a pas assez de vent à 2 m.

Ca aurait été logique d'observer une telle différence en tx si au moins la station de Carpentras MF était située dans un site bien plus favorable au chaud (hors biais de normes) que Latapy, mais là c'est l'inverse. smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

OK merci pour ces détails, en fait je disais ça car en regardant la carte sur google maps en mode relief, on voit que même si Orange est un peu plus bas, elle est moins "abritée" (dans l'axe de la vallée du Rhône), et on a peu de mal à imaginer le four que doit être tout le secteur au SW du Ventoux (Carpentras, Mazan). Apres comme je l'ai dit ça ne change rien au fait que la station n'est pas exemplaire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...