C.C. Chrispic Posté(e) 24 février 2013 Montpellier Partager Posté(e) 24 février 2013 Bonjour à tous! Quand l'hiver ne vient pas à vous, il est temps d'aller le chercher. Dimanche dernier, en compagnie de NIKO34, Sudiste-34 et védasien, nous nous sommes rendus au Mont Aigoual, célèbre sommet des Cévennes en limite Gard/Lozère. Des entrées maritimes étaient prévues pour ce jour mais à notre arrivée matinale, elles n'étaient pas encore présentes, c'était donc sous un superbe soleil que nous avons pu profiter du panorama et faire quelques photos bien colorées! La neige tombée au début de semaine était encore bien présente même si le paysage n'était plus aussi plâtré qu'au début. Les conditions météo étaient très agréables avec un franc soleil donc, mais aussi et surtout une température de -2°c et presque pas de vent (~30/40km de maxi pour -7/8°c de ressenti). C'était assurément le week-end dernier qu'il fallait y être car aujourd'hui, on tourne à du -14°c avec des rafales à plus de 100km/h pour un ressenti qui est monté jusqu'à -31°c cette nuit La quantité de neige reste assez faible mais suffisante pour en profiter, la glace est en revanche bien présente au sommet, tout est gelé et il vaut mieux faire attention où l'on met les pieds ^^ Place aux photos : -1- -2- -3- Les entrées maritimes sont encore loin, ouf! Selon la prise vue, elles donnent l'illusion de la présence d'une mer de nuages. -4- Le déneigement effectué après les chutes a laissé de belles épaisseurs sur le bord de la route qui mène à l'observatoire, route coupée environ 1km avant celui-ci. -5- Les deux émetteurs gardent des traces figées des conditions hivernales du début de semaine. -6- En approche du "château fort" ! -7- Bien s'agripper au rambardes pour monter! -8- -9- Des glaçons dans votre verre messieurs dames? -10- -11- Tout le matériel sur le toit. -12- La route d'accès qui serpente dans ce relief bien encaissé. -13- Les entrées maritimes approchent petit à petit, tantôt bourgeonnantes, tantôt ondulantes. -14- On voit bien d'où venait l'épisode, les accumulations au sol mais aussi sur les arbres/structures humaines vont toutes dans la même direction. -15- Malgré l'ambiance brumeuse vers le Sud, on distingue la méditerranée qui brille. Le Pic Saint-Loup se démarque au centre, et l'Hortus à sa gauche. -16- Le Mont Lozère brille de mille feux neigeux! -17- -18- L'Espérou en contre-bas, avec sa piste de luge où nous irons faire les zouaves l'après-midi. -19- -20- La glace, toujours la glace. -21- Le vent, maître des lieux, sculpte la neige pour rappeler que la Méditerranée n'est pas loin, avec de belles vagues! -22- -23- -24- -25- L'Observatoire a connu bien pire, l'enneigement est soft! -26- Les entrées maritimes arrivent au-dessus de nos têtes, offrant de jolis contrastes entre zones ensoleillées/zones à l'ombre. -27- Ça contraste, j'aime! -28- -29- Les entrées maritimes défilent à toute vitesse près de nous, une ambiance superbe qui aurait mérité un time-lapse ^^ Ces émetteurs sont sacrément ancrés et haubanés, on comprend pourquoi. Une belle journée dans ce coin qui me laisse toujours rêveur, ce passage de la Méditerranée au relief montagneux du Massif Central, où le temps se déchaine en toutes saisons C'était une excellente journée les gars! J'espère que mon deuxième reportage de l'année se fera bientôt ici même... et pour une explosion orageuse ! viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JLF57 Posté(e) 24 février 2013 Partager Posté(e) 24 février 2013 Merci pour ce très beau reportage qui me rappelle de bons souvenirs lors de mon passage à l'observatoire fin juillet 2010. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 24 février 2013 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 24 février 2013 Magnifique ces tofs! L'enneigement est ridicule oui.... En tout cas, merci à toi pour les tofs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fokinou74 Posté(e) 24 février 2013 Partager Posté(e) 24 février 2013 Merci pour ces superbes photos ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 24 février 2013 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 24 février 2013 Belles photos Merci pour le partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 24 février 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 24 février 2013 Superbes photos, merci pour le partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 24 février 2013 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 24 février 2013 Belle série bravo c'est bien beau à voir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salocin_rebo Posté(e) 24 février 2013 Mulhouse - 239m (68) Partager Posté(e) 24 février 2013 Bravo pour ces sublimes photos /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aigoual 62 Posté(e) 24 février 2013 Toulouse -ville rose- 31 Partager Posté(e) 24 février 2013 Ca me rapelle de tres.bon souvenir ou j'y suis alle juillet dernier . Belles photos hivernales ! Il y a tout de meme une belle epaisseur de neige meme si ils ont vu bien pire la-bas !( d'ailleurs si vous savez le record de la hauteur de neige ....je suis preneur !) Merci.pour.le.partage :-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 24 février 2013 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 24 février 2013 Magnifiques photos ! Merci du partage /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kbrillac Posté(e) 24 février 2013 Partager Posté(e) 24 février 2013 Ca me rapelle de tres.bon souvenir ou j'y suis alle juillet dernier . Belles photos hivernales ! Il y a tout de meme une belle epaisseur de neige meme si ils ont vu bien pire la-bas !( d'ailleurs si vous savez le record de la hauteur de neige ....je suis preneur !) Merci.pour.le.partage :-) Cette année la couche de neige est plutôt ridicule même si mieux que l'an passé... Le record de neige cumulée date de février 1996, avec 11m au sommet (pour info on pouvait monter sur la tour sans passer par l'escalier !), dans mon hameau, à 6km au nord du sommet on sortait par les fenêtres avec plus de 5m de neige, hiver mytique....avec fin février un épisode qui a apporté en neige l'équivalent de 250mm de flotte sur trois jours... J'ai une cassette vidéo de l'époque, filmé par un membre de l'équipe de l'aigoual, je vais essayer de la numériser pour la partager ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aigoual 62 Posté(e) 25 février 2013 Toulouse -ville rose- 31 Partager Posté(e) 25 février 2013 Cette année la couche de neige est plutôt ridicule même si mieux que l'an passé... Le record de neige cumulée date de février 1996, avec 11m au sommet (pour info on pouvait monter sur la tour sans passer par l'escalier !), dans mon hameau, à 6km au nord du sommet on sortait par les fenêtres avec plus de 5m de neige, hiver mytique....avec fin février un épisode qui a apporté en neige l'équivalent de 250mm de flotte sur trois jours... J'ai une cassette vidéo de l'époque, filmé par un membre de l'équipe de l'aigoual, je vais essayer de la numériser pour la partager ! Ah oui c'est sur que 11metres compare a la hauteur de neige sur la photo...y a pas photo ! Je me rappelle de la hauteur de la tour et rien que d'imaginer ... Merci et si tu arrives a montrer la video, c'est parfait ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 25 février 2013 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 25 février 2013 Bien amusé en effet Belles photos Pour pas créer un autre sujet, les miennes prises avec mon tél' : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 25 février 2013 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 25 février 2013 C'était une superbe journée dominicale en effet ! =) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 25 février 2013 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 25 février 2013 Ca fait peine de voir aussi peu de neige là haut mais c'est déjà mieux que les derniers hivers... Merci pour ces belles photos, je n'ai pas mis les pieds là haut cet hiver, j'avais peur de pleurer devant si peu de neige Vivement les orages comme tu le dis ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piotr13 Posté(e) 5 mars 2013 Partager Posté(e) 5 mars 2013 Wow, que de belles photos /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 7 mars 2013 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 7 mars 2013 Superbe ton reportage, de magniques photos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 7 mars 2013 Partager Posté(e) 7 mars 2013 Le givre sur les premières photos et superbe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 8 mars 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 8 mars 2013 AIGOUAL A LUI MÊME ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés