Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Une journée à l'Aigoual

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Quand l'hiver ne vient pas à vous, il est temps d'aller le chercher.

Dimanche dernier, en compagnie de NIKO34, Sudiste-34 et védasien, nous nous sommes rendus au Mont Aigoual, célèbre sommet des Cévennes en limite Gard/Lozère.

Des entrées maritimes étaient prévues pour ce jour mais à notre arrivée matinale, elles n'étaient pas encore présentes, c'était donc sous un superbe soleil que nous avons pu profiter du panorama et faire quelques photos bien colorées!

La neige tombée au début de semaine était encore bien présente même si le paysage n'était plus aussi plâtré qu'au début. Les conditions météo étaient très agréables avec un franc soleil donc, mais aussi et surtout une température de -2°c et presque pas de vent (~30/40km de maxi pour -7/8°c de ressenti). C'était assurément le week-end dernier qu'il fallait y être car aujourd'hui, on tourne à du -14°c avec des rafales à plus de 100km/h pour un ressenti qui est monté jusqu'à -31°c cette nuit fear.gif

La quantité de neige reste assez faible mais suffisante pour en profiter, la glace est en revanche bien présente au sommet, tout est gelé et il vaut mieux faire attention où l'on met les pieds ^^

Place aux photos :

-1-

aigoual5.jpg

-2-

aigoual6.jpg

-3-

aigoual8.jpg

Les entrées maritimes sont encore loin, ouf! Selon la prise vue, elles donnent l'illusion de la présence d'une mer de nuages.

-4-

aigoual9.jpg

Le déneigement effectué après les chutes a laissé de belles épaisseurs sur le bord de la route qui mène à l'observatoire, route coupée environ 1km avant celui-ci.

-5-

aigoual10.jpg

Les deux émetteurs gardent des traces figées des conditions hivernales du début de semaine.

-6-

aigoual11.jpg

En approche du "château fort" !

-7-

aigoual3.jpg

Bien s'agripper au rambardes pour monter!

-8-

aigoual13.jpg

-9-

aigoual14.jpg

Des glaçons dans votre verre messieurs dames?

-10-

aigoual15.jpg

-11-

aigoual17.jpg

Tout le matériel sur le toit.

-12-

aigoual18.jpg

La route d'accès qui serpente dans ce relief bien encaissé.

-13-

aigoual19.jpg

Les entrées maritimes approchent petit à petit, tantôt bourgeonnantes, tantôt ondulantes.

-14-

aigoual20.jpg

On voit bien d'où venait l'épisode, les accumulations au sol mais aussi sur les arbres/structures humaines vont toutes dans la même direction.

-15-

aigoual21.jpg

Malgré l'ambiance brumeuse vers le Sud, on distingue la méditerranée qui brille. Le Pic Saint-Loup se démarque au centre, et l'Hortus à sa gauche.

-16-

aigoual22.jpg

Le Mont Lozère brille de mille feux neigeux!

-17-

aigoual23.jpg

-18-

aigoual24.jpg

L'Espérou en contre-bas, avec sa piste de luge où nous irons faire les zouaves l'après-midi.

-19-

aigoual25.jpg

-20-

aigoual26.jpg

La glace, toujours la glace.

-21-

aigoual27.jpg

Le vent, maître des lieux, sculpte la neige pour rappeler que la Méditerranée n'est pas loin, avec de belles vagues!

-22-

aigoual28.jpg

-23-

aigoual29.jpg

-24-

aigoual30.jpg

-25-

aigoual31.jpg

L'Observatoire a connu bien pire, l'enneigement est soft!

-26-

aigoual32.jpg

Les entrées maritimes arrivent au-dessus de nos têtes, offrant de jolis contrastes entre zones ensoleillées/zones à l'ombre.

-27-

aigoual33.jpg

Ça contraste, j'aime!

-28-

aigoual34.jpg

-29-

aigoual35.jpg

Les entrées maritimes défilent à toute vitesse près de nous, une ambiance superbe qui aurait mérité un time-lapse ^^

Ces émetteurs sont sacrément ancrés et haubanés, on comprend pourquoi.

Une belle journée dans ce coin qui me laisse toujours rêveur, ce passage de la Méditerranée au relief montagneux du Massif Central, où le temps se déchaine en toutes saisons wub.png C'était une excellente journée les gars!

J'espère que mon deuxième reportage de l'année se fera bientôt ici même... et pour une explosion orageuse ! cat.gif viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite!

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Ca me rapelle de tres.bon souvenir ou j'y suis alle juillet dernier .

Belles photos hivernales ! Il y a tout de meme une belle epaisseur de neige meme si ils ont vu bien pire la-bas !( d'ailleurs si vous savez le record de la hauteur de neige ....je suis preneur !)

Merci.pour.le.partage :-)

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Magnifiques photos ! Merci du partage default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca me rapelle de tres.bon souvenir ou j'y suis alle juillet dernier .

Belles photos hivernales ! Il y a tout de meme une belle epaisseur de neige meme si ils ont vu bien pire la-bas !( d'ailleurs si vous savez le record de la hauteur de neige ....je suis preneur !)

Merci.pour.le.partage :-)

Cette année la couche de neige est plutôt ridicule même si mieux que l'an passé...sleep.png

Le record de neige cumulée date de février 1996, avec 11m au sommet (pour info on pouvait monter sur la tour sans passer par l'escalier !), dans mon hameau, à 6km au nord du sommet on sortait par les fenêtres avec plus de 5m de neige, hiver mytique....avec fin février un épisode qui a apporté en neige l'équivalent de 250mm de flotte sur trois jours...

J'ai une cassette vidéo de l'époque, filmé par un membre de l'équipe de l'aigoual, je vais essayer de la numériser pour la partager !wink.png

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Cette année la couche de neige est plutôt ridicule même si mieux que l'an passé...sleep.png

Le record de neige cumulée date de février 1996, avec 11m au sommet (pour info on pouvait monter sur la tour sans passer par l'escalier !), dans mon hameau, à 6km au nord du sommet on sortait par les fenêtres avec plus de 5m de neige, hiver mytique....avec fin février un épisode qui a apporté en neige l'équivalent de 250mm de flotte sur trois jours...

J'ai une cassette vidéo de l'époque, filmé par un membre de l'équipe de l'aigoual, je vais essayer de la numériser pour la partager !wink.png

Ah oui c'est sur que 11metres compare a la hauteur de neige sur la photo...y a pas photo ! Je me rappelle de la hauteur de la tour et rien que d'imaginer ...

Merci et si tu arrives a montrer la video, c'est parfait !

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

C'était une superbe journée dominicale en effet ! =)

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ca fait peine de voir aussi peu de neige là haut mais c'est déjà mieux que les derniers hivers...

Merci pour ces belles photos, je n'ai pas mis les pieds là haut cet hiver, j'avais peur de pleurer devant si peu de neige biggrin.png

Vivement les orages comme tu le dis !

• 2 weeks later...
Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Superbe ton reportage, de magniques photos.