Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vantage Vue : problème dans la direction du vent


alsavosges
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 8 heures, Charles G a dit :

De rien,😎

 

Alors si en plus elle n'a qu'un mois, réfléchis même pas, fais marcher la garantie (2ans). Sûrement un pti défaut de fabrication. T'as pas eu de bol.

 

J'ai aussi détecté 2 ptis bugs sur ma console VV mais j'ai laissé faire comme c'est pas bien méchant. 

 

Aller ta prochaine VV sera la bonne!!! Rassure toi c'est de la bonne came!

 

Je refais un dernier test de calibrage et puis je verrais bien... pour le moment, ça tient et la console m'indique la bonne direction ! 😁

 

Ce qui est étrange, c'est que ça fonctionne pendant plusieurs jours... peut-être un problème d’interprétation de la console ? 🤔. Si c'était au niveau de la girouette et de son mécanisme, ça ne devrait pas le faire, directement ? Surtout que quand ça bug, ça m'affiche pile l'inverse, et pas du tout de directions farfelues... je cherche à comprendre ! Surtout que je ne suis pas le seul face à ce problème quand je recherche d’anciens sujets... et ça me paraît gros pour un défaut de fabrication aussi fréquent !

 

On verra dans les 7 à 10 prochains jours... avec un peu de chance 😇

Modifié par DoubleKnacki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Le potentiomètre c'est une pièce électronique qui permet d'indiquer la direction du vent en fonction de la rotation de la girouette. Je pense que MM91 à raison il faut peut-être v

merci pour le retour.

Salut à toi!   Je pencherai fortement du même côté que la réponse de Michel que je cite plus haut: Le potentiomètre de ta girouette: Voilà à quoi ça ressemble. Par contre il semble que

Bonjour, ma station est intégrée sur le réseau static, elle se situe a Tence (43). Il y a petit souci sur l'affichage des directions sur la page données en temps réel (tableau), j'ai remarqué en comparant avec l'autre site en ligne, que lorsque le vent est de plein nord, c'est a dire de 0° la flèche indiquant la direction ne s'affiche pas.

Est ce qu'il est possible de régler facilement le problème ? 

 

Voici l'autre site en ligne http://meteotence.pagesperso-orange.fr/

 

Cordialement

 

 

Modifié par Lolo Bout
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bon... je pense avoir peut-être compris d'où provenait le problème de cette orientation du vent sur la console, inversée par rapport à la girouette. Je valide ça demain si ça reste stable. En gros, j'ai dévissé la girouette de son axe, puis, j'ai fait tourner l'axe à la main, tout en regardant sur la console, les directions indiquées pendant plusieurs minutes et il s'est avéré, qu'elles étaient très justes. Tout en gardant l'axe tourné pour avoir une direction " N " sur la console, j'ai ensuite ré-emboîté la girouette tout en mettant la pointe vers le  " N " puis, j'ai revissé.

 

Je me suis rendu compte au montage 😇, que j'avais je pense, inversé la girouette visiblement par rapport à l'axe (j'ai cru lire quelque part qu'il y avait un sens à respecter au niveau de cet axe ?!) et que je me retrouvais ainsi avec des valeurs de calibrage (CAL) généralement comprises entre +50 et 200° 😂... et j'ai pigé que ce calibrage, hors erreur de ma part, venait s'ajouter aux degrés indiqué de part l'orientation de la girouette (enfin je crois ?), sur la console... en bref, pour le moment, les directions après cette manipulation sont bonnes, c'est réactif et il n'y a qu'un tout petit calibrage de +1° et c'est parfait.

 

Du coup, par déduction, j'imagine que cela devait créer une sorte de bug sur la console, au  bout de quelques heures (?!) 🤔

 

Je vais attendre un peu avant de crier victoire 🙄 et peut-être que cela pourrait aider d'autres membres qui viendraient à avoir ce problème, mais je dois dire quand même, que si c'est le cas, qu'ils pourraient indiquer noir sur blanc, la marche à suivre précise pour installer et visser correctement leur girouette... une fois la station bien orientée, il ne devrait pas y avoir à faire ce type de manipulatio

Modifié par DoubleKnacki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Salut à toi,

 

Je veux pas être pessimiste mais que tu te sois gourré lors du calibrage de la girouette ou lors du montage ou peu importe....

 

Dans tous les cas ta console doit indiquer une direction (bonne ou fausse) mais constante, et sans modifier tes réglages initiaux comme tu as pu le constater (genre nord puis sud), ce n'est pas normal. 🤨

 

Voici la procédure que j'avais exécuté sur ma VV de mon coté pour un réglage parfait. Rien ne doit changer sur ta console après.

 

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/51553-pose-vantage-vue-peet-bros-et-vortex-sur-immeuble-au-perreux-94/?page=3

 

Modifié par Charles G
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 15 minutes, Charles G a dit :

Salut à toi,

 

Je veux pas être pessimiste mais que tu te sois gourré lors du calibrage de la girouette ou lors du montage ou peu importe....

 

Dans tous les cas ta console doit indiquer une direction (bonne ou fausse) mais constante, et sans modifier tes réglages initiaux comme tu as pu le constater (genre nord puis sud), ce n'est pas normal. 🤨

 

Voici la procédure que j'avais exécuté sur ma VV de mon coté pour un réglage parfait. Rien ne doit changer sur ta console après.

 

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/51553-pose-vantage-vue-peet-bros-et-vortex-sur-immeuble-au-perreux-94/?page=3

 

 

Ok, je vais regarder tout ça ! 😃

 

Mais là, je n'ai rien changé (sur la console) sur ce dernier essai à vrai dire et j'ai les bonnes directions sur la console ! Je vais voir ce que ça donne ces prochains jours... mais je presque certain d'avoir trouvé le problème.

 

Merci en tout cas :)

 

PS : je viens de lire ton tuto et sans réellement le savoir, j'ai fais globalement ce que tu as fais dans cette dernière tentative cet après-midi. Néanmoins, je vais surveiller et si ça le refait, je vais suivre précisément tout ton cheminement.

Modifié par DoubleKnacki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Donc si il y a de nouveau un problème c'est sûr qu'il ne vient pas de toi, mais plutôt de ce fameux potentiomètre. C'est lui qui indique la direction du vent en fonction de la rotation de la girouette...

 

Desfois j'ai remarqué quand il y a un truc qui marche pas, tu démontes, tu regardes, tu touches à 2/3 trucs, tu ne vois rien de spécial, et quand tu remontes ça marche lol.

Va savoir...😁 J'espère que ça sera ton cas!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 15 heures, Charles G a dit :

Salut Knacki! Alors cette girouette ça donne quoi?

 

Chalut :)

 

C'est réglé, ça fonctionne parfaitement et plus du tout d'inversement de direction ! C'était bien une mauvaise installation de ma part, à la base 🙄. En même temps, je trouve ça hyper surprenant et pas du tout intuitif, de devoir orienter la tige dans un sens, avant d'emboîter la girouette...

 

Enfin bon, maintenant, plus de problèmes 😃

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonjour!!

 

Effectivement c'est pas du tout intuitif!! MDR😁

 

En fait c'est bien l'inverse qu'il fallait faire: emboîter et visser la girouette sur la tige PUIS orienter la girouette vers le nord.

 

Il y a quand même quelque chose qui reste surprenant. Tu as dit que à un moment, la direction s'inversait d'un seul coup sur la console sans que tu ne fasse rien. Et comme tu le disait, d'autres personnes dans ce topic ont eu le même problème.

 

Mais le fait d'avoir démonté et remonté l'ensemble à dû faire du bien au potentiomètre  lol!😁

 

Tant mieux si ça marche!

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 2 heures, Charles G a dit :

Bonjour!!

 

Effectivement c'est pas du tout intuitif!! MDR😁

 

En fait c'est bien l'inverse qu'il fallait faire: emboîter et visser la girouette sur la tige PUIS orienter la girouette vers le nord.

 

Il y a quand même quelque chose qui reste surprenant. Tu as dit que à un moment, la direction s'inversait d'un seul coup sur la console sans que tu ne fasse rien. Et comme tu le disait, d'autres personnes dans ce topic ont eu le même problème.

 

Mais le fait d'avoir démonté et remonté l'ensemble à dû faire du bien au potentiomètre  lol!😁

 

Tant mieux si ça marche!

 

 

 

L'inversement soudain qui se produisait, venait sans trop de doutes, du calibrage manuel à hauteur de +180° à +200° que je faisais sur la console ou du moins, que j'étais obligé de faire, puisque j'avais inversé la girouette au départ 😂. Maintenant, ça fait plus de 10 jours et c'est parfait, je pense que c'est good ! Le foirage se faisait généralement entre quelques heures et 2 ou 3 jours au max. Et j'en viens à me demander si les gens qui ont déjà eu le même problème, n'avais pas fait la même fausse manip' que moi 🤔 !

 

Car c'est assez surprenant, pour un matos dit de qualité, de trouver une bonne dizaine de sujets identiques concernant ce problème là, en cherchant sur le net ! Je veux bien qu'il puisse y avoir des séries de VV foireuses au niveau du potentiomètre, mais quand même 🤣. Quand je vois que je n'ai jamais eu le moindre soucis avec ma vieille national geographic à 160 balles que j'avais eu en 2009 et qui fonctionne encore, sur le coup je me suis dit " Davis ----> 😡 ".

Modifié par DoubleKnacki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)
Il y a 3 heures, DoubleKnacki a dit :

Le foirage se faisait généralement entre quelques heures et 2 ou 3 jours au max.

 

Quand je vois que je n'ai jamais eu le moindre soucis avec ma vieille national geographic à 160 balles que j'avais eu en 2009 et qui fonctionne encore, sur le coup je me suis dit " Davis ----> 😡 ".

 

Quand tu calibres ta girouette sur ta console le calcul est instantané, donc c'est bien un foirage Davis! lol😁

 

Je comprends que tu sois déçu. T'as pas eu de bol en tombant sur une série VV foireuse, tout comme les autres qui ont eu des soucis. 

Si ça recommence tu peux toujours voir avec la garantie qui est de 2 ans. C'est chiant ça t'oblige à refaire des manips et des démarches, mais si Davis peut faire qq chose...

 

Je t'assure que dans tous les cas, même si on trouve toujours des petits défauts (y compris moi), c'est le meilleur rapport qualité/prix que tu pourra trouver sur le marché. Après tu franchis une grosse marche en prix avec les VP2, mais elles aussi ont parfois leurs défauts (augets, ventilation, roulements)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 16 minutes, Charles G a dit :

 

Quand tu calibres ta girouette sur ta console le calcul est instantané, donc c'est bien un foirage Davis! lol😁

 

Je comprends que tu sois déçu. T'as pas eu de bol en tombant sur une série VV foireuse, tout comme les autres qui ont eu des soucis. 

Si ça recommence tu peux toujours voir avec la garantie qui est de 2 ans. C'est chiant ça t'oblige à refaire des manips et des démarches, mais si Davis peut faire qq chose...

 

Je t'assure que dans tous les cas, même si on trouve toujours des petits défauts (y compris moi), c'est le meilleur rapport qualité/prix que tu pourra trouver sur le marché. Après tu franchis une grosse marche en prix avec les VP2, mais elles aussi ont parfois leurs défauts (augets, ventilation, roulements)...

 

Bah là du coup, je n'ai rien eu à calibrer 😋. J'ai juste fait la bonne manipulation et depuis, aucun problème, tout s'est directement affiché correctement 😁. Oui c'est bon raport qualité / prix et puis de toute manière, c'était mon cadeau d'annif 😊

Modifié par DoubleKnacki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'où l'importance de BIEN LIRE le manuel d'installation (et toutes les pages!) AVANT l'installation :D

Mais si ça fonctionne nickel depuis la modif, je ne pense pas qu'il y ai autre chose, c'est bien ça le principal!

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Bofix a dit :

D'où l'importance de BIEN LIRE le manuel d'installation (et toutes les pages!) AVANT l'installation :D

Mais si ça fonctionne nickel depuis la modif, je ne pense pas qu'il y ai autre chose, c'est bien ça le principal!

C'est généralement fait pour ça ! ;) Ce qui ne semble pas toujours évident !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Lol pas mal le cadeau!!!!👌

 

Comme vous dites Bofix et Bernard effectivement pas toujours évident... Il y a des trucs que je viens de comprendre récemment sur ma console grâce au forum et en lisant et relisant la notice VV alors que ça fait 3 ans que je l'ai!😁 Et encore je suis pas sûr de tout savoir utiliser...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Depuis quelques jours, la console de la VV m'affiche sur l'écran de contrôle, dès que la température passe dans le négatif : -.3°c au lieux de -1.3°c... en gros, il manque le " 1 " et c'est pareil quand il fait du genre -0.5°c ou -2°c... alors que dans weatherlink, pas de soucis, tout s'affiche et est enregistré correctement...

 

Du coup, es-ce un problème de calibrage ou... un problème lié à l'affichage de la console (donc plus grave) ?! Merci d'avance pour vos éventuelles réponses !

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Euh non, si elle t'affiche -.3°C, c'est qu'il fait -0.3°C.

 

De mémoire, en sélectionnant TEMP puis UNIT, on doit pouvoir retrouver le "0".

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonsoir,

 

Exact, je n'observe ce petit bug que pour le -0°C et tous les dixièmes qui vont avec, mais à partir de -1°C, tout doit s'afficher correctement sinon ce n'est pas normal...

 

Si c'est le cas, et si tu le peux, éteins quelques secondes ta console et remets la en marche...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Il n'a aucun souci car l'affichage est ainsi fait sur la console de la Vue.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour à tous

J ai eu moi aussi ce probleme de direction de vent entre la girouette et la console . J ai recalibré et c est bon maintenant entre la girouette et la console ,

sauf que maintenant sur mon rapport journalier wheatherlink la direction n est pas bonne , elle reste toujours à l opposé  .

Quand j ai le vent du Nord sur la girouette et la console , sur le rapport je suis toujours à l opposé  !!

Merci pour votre aide

Bernard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Le 25/03/2019 à 17:37, DoubleKnacki a dit :

Bon... je pense avoir peut-être compris d'où provenait le problème de cette orientation du vent sur la console, inversée par rapport à la girouette. Je valide ça demain si ça reste stable. En gros, j'ai dévissé la girouette de son axe, puis, j'ai fait tourner l'axe à la main, tout en regardant sur la console, les directions indiquées pendant plusieurs minutes et il s'est avéré, qu'elles étaient très justes. Tout en gardant l'axe tourné pour avoir une direction " N " sur la console, j'ai ensuite ré-emboîté la girouette tout en mettant la pointe vers le  " N " puis, j'ai revissé.

 

Je me suis rendu compte au montage 😇, que j'avais je pense, inversé la girouette visiblement par rapport à l'axe (j'ai cru lire quelque part qu'il y avait un sens à respecter au niveau de cet axe ?!) et que je me retrouvais ainsi avec des valeurs de calibrage (CAL) généralement comprises entre +50 et 200° 😂... et j'ai pigé que ce calibrage, hors erreur de ma part, venait s'ajouter aux degrés indiqué de part l'orientation de la girouette (enfin je crois ?), sur la console... en bref, pour le moment, les directions après cette manipulation sont bonnes, c'est réactif et il n'y a qu'un tout petit calibrage de +1° et c'est parfait.

 

Du coup, par déduction, j'imagine que cela devait créer une sorte de bug sur la console, au  bout de quelques heures (?!) 🤔

 

Je vais attendre un peu avant de crier victoire 🙄 et peut-être que cela pourrait aider d'autres membres qui viendraient à avoir ce problème, mais je dois dire quand même, que si c'est le cas, qu'ils pourraient indiquer noir sur blanc, la marche à suivre précise pour installer et visser correctement leur girouette... une fois la station bien orientée, il ne devrait pas y avoir à faire ce type de manipulatio

Bonjour,

 

Même problème de mon côté (données de direction du vent opposées au réel) ! Je vais donc tester :/ La vis à desserrer est bien celle sur la tête de la girouette ? (minuscule vis avec tête clé à laine)

Merci !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 20 heures, resnat a dit :

Bonjour,

 

Même problème de mon côté (données de direction du vent opposées au réel) ! Je vais donc tester :/ La vis à desserrer est bien celle sur la tête de la girouette ? (minuscule vis avec tête clé à laine)

Merci !!!

 

Salut,

 

En fait il faut bien suivre le manuel d'installation dans les détails.

 

Il faut coucher sur le côté l'ISS et enclencher à fond la girouette dans le bon sens, en regardant en même temps sur la console pour vérifier la direction. Je te précise qu'il faut légèrement forcer tout en donnant de petites rotations à gauche et à droite pour que la tige en métal puisse s'enfoncer convenablement dans le centre de la girouette, sinon tu vas visser dans le vide ! Il faut y aller, tranquillement... 

Mais je te conseil de te référer au manuel de la station et de suivre leurs indications. La mise en place de la girouette etc... pour moi, n'est vraiment pas  du tout intuitive sur cette station... mais bon une fois que c'est réglé, tu n'auras pas de problème. Mais je doit être une " pipe " sans doute...

 

Après ce n'est que 2 ans après que je me suis rendu compte que j'avais vissé dans le vide la girouette, même si elle m'indiquée la bonne direction. Avec certains coups de vent, j'ai eu de la chance qu'elle ne se décroche pas ! 😆

Modifié par DoubleKnacki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Il y a 3 heures, DoubleKnacki a dit :

Mais je doit être une " pipe " sans doute...

 

Ça va devenir "coton"... à moins que ce soit une clé "Allen". 🤭

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...