Météo78 Posté(e) 21 février 2013 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 21 février 2013 Bonjour à tous, Cela fait longtemps que je n'ai pas posté un petit topic photo sur le forum, je vous en propose un avec les gelées de ces derniers jours qui se sont montrées généreuses tant en froid et givre qu'en couleurs. Comme d'habitude, cliquez sur les images pour les avoir en grand et nettes. 100% garanti sans pubs. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pourquoi un tel givrage sous ces conditions? Un anticyclone s'est formé et stationne juste au nord de la France, le vent est donc quasiment nul et l'influence continentale anéantit le stratus. 1] Alors, bien qu'il fasse doux durant la journée (même très doux au soleil), la nuit, l'inversion s'installe rapidement et l'humidité piégée dans les sols humidifie les premiers mètres d'air sans pour autant arriver à saturation (brouillard). L'absence de vent et le ciel dégagé étant des facteurs primordiaux présents durant cette période, les matinées seront bien hivernales! 1er jour La Celle-les-Bordes à l'aube: 2] En fond de vallée, au lever du Soleil, la brume s'installe et rend l'atmosphère dorée avec une prairie scintillante de givre. 3] Vue rapprochée de l'arbre isolé. 4] A Saint-Arnoult, le givre est assez épais et généralisé pour sérieusement blanchir la végétation jusqu'aux arbres. 5] Les habitations se fondent particulièrement bien dans cette lumière hivernale. 6] 2ème jour Cette nuit aura été particulièrement calme, l'inversion s'est bien dessinée sous forme d'une frange de brume plus épaisse coupant les collines en deux. En dessous, la température était systématiquement inférieure à -6°, au dessus, on atteignait péniblement -2° (-1° en général). Epilobium angustifolium givrés à l'aube, formant des arabesques glacées sur fond rose. 7] La limite de l'inversion est bien visible sur la butte de la Mocque, au centre de l'image. Normalement d'ici, il est possible d'observer la butte des Quatre Vents située plus à droite. La visibilité est donc inférieure à 4km. 8] Le lever du Soleil se fait en présence d'un léger pilier solaire supérieur dans les rares nuages d'altitude présents à ce moment. Au fond, les buttes de Hautelunes. 9] Le ciel et la terre prennent des teintes rosées et bleues pastel typiques d'une masse d'air froide et sèche. 10] La butte des Mines (anciennes carrières de grès) et la vallée du Berceau embrumée depuis un plateau offrant un beau point de vue. 11] Voici la troisième butte au nom météorologique dans le coin: la butte au Tonnerre (située sur la commune de Bonnelles). Bien que le temps soit tout sauf à l'orage aujourd'hui, la butte prend un aspect fantomatique en contre-jour en dépassant à peine de la brume présente dans la cuvette. 12] Sur le plateau, voici les silos de Limours (91). 13] La vallée de l'Yvette au niveau de Dampierres-en-Yvelines. 14] La vallée de Cernay vue depuis Notre Dame des Roses avec l'inversion bien visible grâce à un feu de bois. 15] 4ème jour Cette nuit aura de nouveau été très calme et froide mais l'arrivée d'un front froid par le nord-est au lever du Soleil aura tué la lumière. 16] Puis, le 5ème jour, la bise s'est levée. Le givre s'avère donc moins présent, presque inexistant même. Néanmoins, cette masse d'air a des avantages: les tâches solaires sont visibles le matin au raz de l'horizon. 17] La lumière est également plus vive car l'air est moins brumeux. 18] 19] Bonne soirée à vous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytruj Posté(e) 21 février 2013 Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300 Partager Posté(e) 21 février 2013 Très jolie bravo à toi encore une fois! A force tu dois t'y habituer ^^ ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
scorp Posté(e) 21 février 2013 Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m Partager Posté(e) 21 février 2013 Comme d'habitude, très belle photos & superbe reportage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 21 février 2013 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 21 février 2013 Très beau reportage une nouvelle fois! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salocin_rebo Posté(e) 21 février 2013 Mulhouse - 239m (68) Partager Posté(e) 21 février 2013 Magnifique photos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jul67 Posté(e) 21 février 2013 Toulon Partager Posté(e) 21 février 2013 C'est très beau ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci du partage /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yellowstone Posté(e) 21 février 2013 Médan (78) Partager Posté(e) 21 février 2013 Belles photos, même si je trouve que quelques-unes ont un intérêt plus que limité... Sympa le lever de soleil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
radar86 Posté(e) 21 février 2013 Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse Partager Posté(e) 21 février 2013 Très belles photos ! Préférences pour les 9, 14, 15 et 19. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 21 février 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 21 février 2013 Superbes photos, un grand merci pour le partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WXCharles Posté(e) 21 février 2013 Toulouse Partager Posté(e) 21 février 2013 Belles ambiances brumeuses et givrées /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci du partage! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 21 février 2013 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 21 février 2013 Très jolies, notamment les photos des paysages ouverts et brumeux. Merci; Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shannagary_91 Posté(e) 21 février 2013 Brétigny sur Orge Partager Posté(e) 21 février 2013 Très belles photos, Jeremie, celles des paysages en grand angle sont bien construites en termes de lignes de perspectives et des plans croisés .... Elle est belle, tout de même, notre Ile de France... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 23 février 2013 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 23 février 2013 Belles photos,Félicitations Merci pour le partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 24 février 2013 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 24 février 2013 Merci beaucoup à tous! Je récidiverais. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kluxette Posté(e) 24 février 2013 Partager Posté(e) 24 février 2013 Bonjour, Pour moi c'est tout bon, y a rien à jeter! Sympa ta région Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 27 février 2013 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 27 février 2013 Voici une série et des ambiances comme je les aime : brumeuses et froides ! Bien que ce genre de conditions soit relativement habituel du côté de chez moi, je ne peux m'empêcher d'admirer la belle ouvrage que tu nous présentes ici. Bravo ! G. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 27 février 2013 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 27 février 2013 Merci Kluxette et gixxi! En plus recevoir l'approbation du plus grand fan des brumes matinales d'Infoclimat... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pochetteblanche Posté(e) 2 mars 2013 Paris 15 Partager Posté(e) 2 mars 2013 J'adore ! En plus en plein IDF tu arrives à faire des photos panoramiques avec quasiment aucune présence humaine, Pas de gens, de maison, juste parfois un petit poteau électrique, une petite route ou un phare de voiture qui rappellent que nous sommes à quelques kms de Paris. Chapeau l'artiste. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
taf95 Posté(e) 23 août 2013 Neubois (Bas-Rhin) Partager Posté(e) 23 août 2013 J'adore ! En plus en plein IDF tu arrives à faire des photos panoramiques avec quasiment aucune présence humaine. Pas de gens, de maison, juste parfois un petit poteau électrique, une petite route ou un phare de voiture qui rappellent que nous sommes à quelques kms de Paris. Chapeau l'artiste. Oui, c'est ce que je me suis dit en regardant ces images de Hurepoix. Grâce à l'heure choisie mais aussi à la composition, elles donnent l'impression d'y avoir été faites dans un temps reculé. On est bien loin de l'agitation sans frein qui caractérise si bien notre époque à la ville mais aussi à la campagne. Le dépaysement que procure cet éloignement dans le temps est délicieusement apaisant. C'est calme. On respire. Il y a beaucoup de poésie là-dedans. Dire que je suis passé à côté de ce sujet... Je l'ai trouvé en remontant ce forum dans je ne sais quel but. Jérémie a l'oeil d'un peintre. Merci à lui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés