Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Glaciers alpins


Cedski

Messages recommandés

J'ai fait une petite vidéo sur l'état actuel de la Mer de glace et de son recul depuis 1985.

 

Mer de glace, des chiffres et des lettres... qui font peur !

Combien de temps encore ?
De Chamonix au Montenvers et à la grotte de la Mer de glace, septembre 2017.
Le panneau qui date "1985" correspond au niveau maximum du glacier lors de sa dernière poussée, ce qui avait contraint à remonter quelques années auparavant la télécabine, que la glace menaçait de détruire.
 

 

DSC03636.JPG

  • J'aime 11
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 833
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On profite (excusez la formule) 🙁 du confinement pour plonger dans les cartons d'archives, et parfois, on y retrouve des images. Alors, si ce modeste témoignage d'une randonnée en 1981, peut aide

A voir, en tout cas il sera moins négatif que ces dernières années. J'ai fait un petit comparatif (13/08/2019 vs 23/08/2021) des glaciers/névés dans le versant Nord du Sirac (3441 m, Valgaudemar). Cet

Images postées

Le ‎25‎/‎09‎/‎2017 à 11:56, Michel-Chx a dit :

J'ai fait une petite vidéo sur l'état actuel de la Mer de glace et de son recul depuis 1985.

 

Mer de glace, des chiffres et des lettres... qui font peur !

Combien de temps encore ?
De Chamonix au Montenvers et à la grotte de la Mer de glace, septembre 2017.
Le panneau qui date "1985" correspond au niveau maximum du glacier lors de sa dernière poussée, ce qui avait contraint à remonter quelques années auparavant la télécabine, que la glace menaçait de détruire.
 

 

DSC03636.JPG

Merci Michel pour cette video ;) 

Au mois de Mai 2017  j'y suis allé avec ma femme et mes 2 filles pour leur montrer ce qui reste de la mer de glace ainsi que le train du montenvert. 

étant petit garçon , en 1995 j'y étais allé avec mes parents... et lorsque je compare les photos de 1995 et 2017 c'est le cauchemard ! 

je sais pas si mes filles auront la chance de faire visiter à leur tour,  à leurs enfants LA MER DE GLACE... vers 2040, à moins que le TOMBORA se réveille d'ici là. 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, EXPRESS04 a dit :

... vers 2040, à moins que le TOMBORA se réveille d'ici là. 

 

On va aller là bas avec une peu de dynamite ! :ph34r:

Citation

 

 

Modifié par Michel-Chx
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Le 25/09/2017 à 11:56, Michel-Chx a dit :

J'ai fait une petite vidéo sur l'état actuel de la Mer de glace et de son recul depuis 1985.

 

Mer de glace, des chiffres et des lettres... qui font peur !

Combien de temps encore ?
De Chamonix au Montenvers et à la grotte de la Mer de glace, septembre 2017.
Le panneau qui date "1985" correspond au niveau maximum du glacier lors de sa dernière poussée, ce qui avait contraint à remonter quelques années auparavant la télécabine, que la glace menaçait de détruire.
 

 

DSC03636.JPG

ça me fait mal au cœur cette lente agonie de nos chers glaciers  :(:@

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel spectacle sur le bas de la mer de glace !

En attendant des bilans en France

Glaciers Autriche
état  2017 05 02 : http://science.orf.at/stories/2843518/ + 2017 07 01 : http://science.orf.at/stories/2855801/

BILAN 2017 09 : http://science.orf.at/stories/2867693/
***********
Italie Grand Etret Grand Paradis
http://forum.meteonetwork.it/glaciologia-a-cura-di-sgl-/111385-bilancio-massa-ghiacciaio-grand-etret-2.html

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie
Le 26/09/2017 à 19:48, EXPRESS04 a dit :

Personne veut motiver la Corée du Nord pour envoyer quelques missiles sur le TAMBORA façon 1815 ?🤣

Je doute que ce soit suffisant car à terme (3 a 5 ans)  ça se réchaufferait de nouveau. Pour que nos glaciers grossissent il faudrait deux ou trois décennies d’été pourrie (humide et frais) or ce n’est pas la tendance qui règne actuellement. :$

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Chose promise, chose due voici (avec un peu de retard :angel:) le dernier post concernant l'évolution des glaciers de la vallée de Chamonix depuis 2015. Ce quatrième chapitre fait suite aux 3 précédents postés mi-août.

 

IV/ Autour de l'Aiguille du Midi

 

Vue générale depuis l'Aiguille du Midi avec le Mont Blanc du Tacul à gauche de l'image, le Mont Blanc au fond au centre gauche, le Dôme du Goûter au centre droit et l'Aiguille du Goûter à droite.

 

L'image ci-dessous servira de référence pour situer les lieux dont je parle dans la suite.

 

790756Annotations.png

 

1 : zone rocheuse sous le col du Midi

2 : petite langue

3 : glacier des Bossons (langue principale)

4 : glacier des Bossons (langue secondaire)

5 : glacier de Taconnaz

6 : La Jonction

 

On commence avec l'évolution entre l'été 2016 et l'été 2017

Vue générale le 4 août 2016 :

 

497147MontBlanc4aot2016.png

 

Vue générale le 26 juin 2017 :

 

307790MontBlanc26juin2017.png

 

Vue générale le 27 juillet 2017 :

 

760029MontBlanc27juil2017.png

 

Entre le 4 août 2016 et le 26 juin 2017 :

Ce que l'on constate principalement c'est la différence d'enneigement. Malgré le mois de différence entre les prises de vue l'enneigement en 2016 au mois d'août était bien meilleure que celui de cette année au mois de juin. La différence est nettement visible au niveau du Col de Midi (à droite de la grande étendue de neige), beaucoup plus crevassé en 2017. La différence d'enneigement est également repérable au niveau de la langue secondaire du glacier des Bossons (4) bien recouverte en 2016 et à nu en 2017. Enfin, la langue principale du glacier des Bossons (3) était plus crevassée cette année qu'en 2016. Par contre, ce qui ne change pas c'est la zone d'apparitions des crevasses qui se situe autour de 3000 m.

 

Entre le 26 juin 2017 et le 27 juillet 2017 :

Manque de pot, l'image du 27 juillet est en partie "faussée" à cause d'un épisode neigeux assez important quelques heures plus tôt. On remarque néanmoins les mêmes choses que ci-dessus : un glacier des Bossons plus crevassé de même qu'au niveau du col du Midi.

 

Intéressons-nous maintenant à des vues plus zoomées.

Le 24 août 2003 :

 

763926MontBlanc24aot2003.jpg

 

 Le 4 août 2016 :

 

549661MontBlanczoom4aot2016.png

 

Et le 27 juillet 2017 :

 

714741MontBlanczoom27juil2017.png

 

Entre 2003 et 2016 :

La différence frappante est la perte de glace au niveau de l'éperon rocheux entre les 2 langues du glacier des Bossons (3) et (4). En 2003, l'épaisseur de glace était beaucoup plus importante. Par contre, en 2003, les crevasses étaient plus nombreuses qu'en 2016 même si elles commençaient toujours au même niveau. On notera aussi l'exceptionnel altitude des neiges éternelles en 2003 qui se situait alors vers 3100 m. Même cette année la glace vive n'est pas apparue si haut.

 

Entre 2016 et 2017 :

Globalement assez peu de différences même si on peut remarquer une petite au niveau de La Jonction (6) et de l'éperon rocheux des Grands Mulets entre les 2 langues du glacier des Bossons (3) et (4). On constate également un léger rétrécissement au niveau de la petite langue (2) en 2017 par rapport à 2016. Enfin, il y avait plus de crevasses cette année que l'an dernier et la limite de la fonte se situait beaucoup plus haut cette année même si ça n'est pas visible ici. Par contre, la zone rocheuse sous le col du Midi était plus enneigée cette année qu'en 2016. Peut être est-ce du à des chutes de séracs de la langue au-dessus de cette zone.

 

En comparant l'image de 2016 à celle de 2017 j'ai repéré les zones qui ont le plus perdu de glace et de neige (cercle rouge) ainsi que celle qui ont le moins perdu (cercle vert) :

 

854102MontBlanczoom27juil2017c.png

 

Conclusion :

Globalement assez peu de différences entre 2016 et 2017 et même entre 2003 et cette année mis à part une réduction du volume de glace au niveau de l'éperon des Grands Mulets. Sinon, les glaciers étaient globalement plus crevassés cet été ce qui est normal puisque l'été a été chaud alors qu'il avait été relativement maussade en 2016. D'ailleurs, en 2016, la limite des neiges éternelles se situait vers 2900 m contre 3000 m cette année.

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, j'espère que ce dernier comparatif vous aura intéressé.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Pour finir sur la fonte des glaciers durant cette année 2017 je vous propose de simples comparatifs entre la fin de l'hiver et la fin de l'été/automne.

 

On commence avec une image du 30 mars 2017 depuis la Pointe Helbroner avec une vue vers le glacier de Toule :

 

353848Helbroner30mars2017.png

 

Et le 30 octobre :

 

570762Helbroner30oct2017.png

 

J'ai entouré en rouge les zones qui ont (me semble-t-il) le plus fondu entre ces 2 dates

 

613443Helbroner30oct2017c.png

 

On poursuit avec une vue depuis l'Aiguille du Midi le 30 mars 2017 :

 

910577Midi30mars2017.png

 

Et le 25 août :

 

125454Midi25aot2017.png

 

J'ai entouré en rouge les zones qui ont le plus fondu entre ces 2 dates :

 

943333Midi25aot2017c.png

 

Enfin, une vue depuis la Pointe Helbroner vers le glacier du Géant le 30 mars 2017 :

 

615465Gant30mars2017.png

 

Et le 30 octobre 2017 :

 

217440Gant30oct2017.png

 

J'ai entouré en rouge les zones qui ont le plus fondu entre ces 2 dates :

 

795596Gant30oct2017c.png

 

Bref, les images se passent de commentaires...

Espérons un hiver et un printemps neigeux pour rattraper cette saison catastrophique pour les glaciers (des Alpes et d'ailleurs).

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me semble quand meme très délicat ce genre de comparaison avec un glacier chargé de fin d'hiver, sur des zones d'accumulation sous des parois rocheuses.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
Il y a 1 heure, Cedski a dit :

Ca me semble quand meme très délicat ce genre de comparaison avec un glacier chargé de fin d'hiver, sur des zones d'accumulation sous des parois rocheuses.

 

Pour le glacier du Géant ?

Oui peut être, je n'y avais pas pensé.

La fonte est tout de même visible à bien d'autres endroits...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il serait intéressant de prendre en photo le front du glacier du bosson en ce début d hiver et d en prendre une à la fin du printemps pour voir la poussée hivernale ? Une âme charitable sur Chamonix ? 😀

Modifié par EXPRESS04
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, EXPRESS04 a dit :

Il serait intéressant de prendre en photo le front du glacier du bosson en ce début d hiver et d en prendre une à la fin du printemps pour voir la poussée hivernale ? Une âme charitable sur Chamonix ? 😀

 

Voici ce que j'ai de plus récent. Il y a eu peu d'évolution pendant l'automne.

Si ce week-end il neige comme prévu, il ne sera plus possible de me rendre à ce point de vue.
Mais si plus tard il y a une possibilité j'essayerai, mais là j'en doute.
De plus loin ou de webcam on ne se rendrait pas compte de l'évolution par rapport au point de vue habituel.
 

DSC03608.JPG

Modifié par Michel-Chx
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les cams de l'aiguille du midi  , On manque d'échelle pour se rendre compte des écarts annuels . Par rapport à l'hiver moi ce que je trouve le plus spectaculaire c'est de voir ce qui se fait nettoyer

- > chercher images  de dachstein gletscher Frühjahrsbegehung

exemple en  2012 http://www.dachsteingletscher.info/?do=diary&id=82    

puits  de 7m75 et 7m 80 de neige  ( http://www.dachsteingletscher.info/files/MBHG2012.pdf )

il en restait à peine 1m à la fin à cet endroit gavé du glacier

 

Blick_in_den_Schacht.JPG

eq eau de la neige sur le glacier   fin avril  jusqu'à 3950 mm vers les puits ,    entre 2000 mm  et 3300 mm sur la tranche juste en dessous ,   la plus étendue , où tout a été plus que nettoyé-> résultat  fin d'été  2012:  La cata :  

 1112.jpg

  -> http://www.dachsteingletscher.info/?do=results

 

Modifié par lothski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
Le 25/08/2017 à 19:48, Michel-Chx a dit :

 

Pour illustrer cela, capture de la webcam ce soir.

Si c'est le cas ça me parait aussi grave que la rupture de la langue terminale en aout 2011.
Cela signifie une nette réduction de l'alimentation vers les 3000 m, et les répercussions se feront sentir jusqu'au fond du glacier.

 

Capturea.JPG

 

Bonsoir,

Je rebondis sur cette image car j'ai trouvé une vidéo de La Jonction justement et qui date apparemment de cet automne.

Sur cette vidéo, je ne suis pas sur que cette rupture soit effective. On dirait plutôt des débris rocheux issus de l'éperon au-dessus.

 

Voici la vidéo en question :

 

https://www.youtube.com/watch?v=8iHgi6o5AIM

 

Qu'en pensez-vous ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est possible.
Il y a tout de même la base rocheuse sous les Grands Mulets de plus en plus dégagée de glace, et le long de cette "saignée" noire (rocheuse et glace), il y a tout de même un effondrement qui a tendance à séparer nettement les deux glaciers entre la partie Bossons et celle au dessus de la petite langue vers Taconnaz.

Modifié par Michel-Chx
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au contraire je trouve ça plutot clair, on voit très bien la séparation. D'ailleurs en rive gauche ça semble reculer bien vite...

 

De toute façon plus quelques années à patienter, alors ce sera alors très net.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Il y a 3 heures, L'altiligérien a dit :

Bonjour à tous,

 

Une petite question, cet hiver gavé de neige est il enfin une bonne nouvelle pour nos glacier qui permettra peut être un peu de calmer la fonte ?

Ou est-ce trop faible et cela ne suffirait pas ?

 

Bonjour,

 

1) Très peu de précipitations durant l'automne quand la LPN est plus haute donc la neige plus lourde et plus apte à boucher les glaciers 

2) Un hiver bien parti certes mais bien que les glaciers soient souvent dans les zones d'accumulation, le vent en a sévèrement nettoyé certains (cf webcam Glacier Grande Motte où la glace vive apparaît)

3) Ce sont surtout les étés tempérés limitant l'ablation qui permettent d'avoir un bilan positif

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une grosse couche de neige au printemps est déjà une bonne chose, l'ablation commence plus tard dans la saison estivale.

En tout cas en suisse centrale, la couche de neige sur les glaciers est déjà considérable, on se croirait en mars vu comment les crevasses sont bouchées.

Si ça continue sur cette lancée humide, la couche de neige sera belle au printemps.

Après il faudrait 10 années successives comme cela pour inverser le phénomène le tout avec des été pas trop chauds...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...