Dionysos Posté(e) mardi à 14:08 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) mardi à 14:08 (modifié) @Thundik81, c'est pour cela qu'il y a assez peu de climatosceptiques dans les Alpes début novembre 2024 : - le lavallois peste car on le "bassine avec le RC", alors que les tx sont acceptables , pas plus, pour un début novembre et en plus il a pas vu un rayon de soleil depuis 10 jours - le niçois a un temps magnifique avec des tx de rêve pour un début novembre, mais bon, après tout, "quoi de plus normal, on est sur la Côte d'Azur, non ? " - le chamoniard a aussi un temps magnifique et surtout il se demande comme il peut avoir une telle série de tx de ce niveau début novembre à 1000 m d'altitude, il voit bien que le climat est "détraqué" ... Modifié mardi à 14:09 par Dionysos 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) mardi à 15:05 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) mardi à 15:05 il y a 54 minutes, Dionysos a dit : [...] - le chamoniard [...] Le Chamoniard est celui qui est le plus impacté par les phénomènes de basses couches [d'où mon a ton précédent message] 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) mardi à 17:00 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) mardi à 17:00 (modifié) Il y a 1 heure, Thundik81 a dit : Le Chamoniard est celui qui est le plus impacté par les phénomènes de basses couches [d'où mon a ton précédent message] On doit pas se comprendre ... ce que j'appelle des "phénomènes de basses couches", ce sont des stratus, brumes , brouillards (etc) par blocage anticyclonique (surtout en automne et hiver) Je ne dis pas qu'ils sont strictement impossibles, mais ils sont bien rares dans la Vallée de Chamonix ... (et, pour le coup, ils étaient inexistants lors de cette 1ère décade de novembre, à l'inverse de Laval où ils étaient omniprésents, 0 min de soleil du 31 octobre au 10 novembre inclus ...) Modifié mardi à 17:00 par Dionysos 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteomettra Posté(e) mardi à 19:40 Lausanne, Suisse (650 m) Partager Posté(e) mardi à 19:40 Il y a 2 heures, Dionysos a dit : On doit pas se comprendre ... ce que j'appelle des "phénomènes de basses couches", ce sont des stratus, brumes , brouillards (etc) par blocage anticyclonique (surtout en automne et hiver) Je ne dis pas qu'ils sont strictement impossibles, mais ils sont bien rares dans la Vallée de Chamonix ... (et, pour le coup, ils étaient inexistants lors de cette 1ère décade de novembre, à l'inverse de Laval où ils étaient omniprésents, 0 min de soleil du 31 octobre au 10 novembre inclus ...) Je pense que ça vaut le coup de regarder les Tn aussi... Par temps anticyclonique, dans les fonds de vallées alpines, c'est surchauffe l'après-midi en plein soleil (en novembre quasi sans brises de vallée contrairement au printemps et à l'été) et lac d'air froid en fin de nuit, avec donc de très fortes amplitudes => donc bien des phénomènes de basses couches ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) hier à 00:32 Besançon 290m Partager Posté(e) hier à 00:32 Histoire de rajouter de la confusion au débat 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) hier à 07:04 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) hier à 07:04 (modifié) Il y a 6 heures, lothski a dit : Histoire de rajouter de la confusion au débat Je connais très bien la Haute-Savoie, j'y ai passé mon enfance et adolescence (dans les années 1970-1980) La basse vallée de l'Arve est très sujette au stratus, mais pas la haute vallée de l'Arve (Sallanches , Chamonix) La limite du stratus est très souvent la cluse (rétrécissement) qui se situe juste en amont de la ville de Cluses Ce matin, Chambéry et la vallée du Grésivaudan sont dans le brouillard ou stratus , mais pas Grenoble : Modifié hier à 07:15 par Dionysos 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) hier à 07:33 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) hier à 07:33 (modifié) Il y a 11 heures, meteomettra a dit : Je pense que ça vaut le coup de regarder les Tn aussi... Par temps anticyclonique, dans les fonds de vallées alpines, c'est surchauffe l'après-midi en plein soleil (en novembre quasi sans brises de vallée contrairement au printemps et à l'été) et lac d'air froid en fin de nuit, avec donc de très fortes amplitudes => donc bien des phénomènes de basses couches ! Si on reprend mon exemple de début novembre 2024, les tn de Chamonix sont certes bien plus basses que celles de Laval Mais pas alarmantes du tout , pour un début novembre à 1000 m d'altitude , avec un ciel dégagé toute la nuit (contrairement à Laval où la couche de grisailles limite la radiation) Avec des tn pas plus basses que ça, et des tx proches ou au-dessus de 15°, voire 20°, on comprend que les glaciers n'apprécient guère ... Edit : il y a 50 ans, des petites gelées comme ça début novembre , en France, c'était monnaie courante même à basse altitude Modifié hier à 07:38 par Dionysos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) hier à 10:42 Amiens Partager Posté(e) hier à 10:42 Il y a 20 heures, Dionysos a dit : @Thundik81, c'est pour cela qu'il y a assez peu de climatosceptiques dans les Alpes début novembre 2024 : - le lavallois peste car on le "bassine avec le RC", alors que les tx sont acceptables , pas plus, pour un début novembre et en plus il a pas vu un rayon de soleil depuis 10 jours - le niçois a un temps magnifique avec des tx de rêve pour un début novembre, mais bon, après tout, "quoi de plus normal, on est sur la Côte d'Azur, non ? " - le chamoniard a aussi un temps magnifique et surtout il se demande comme il peut avoir une telle série de tx de ce niveau début novembre à 1000 m d'altitude, il voit bien que le climat est "détraqué" ... J'ai peur de te demander si tu as des sources. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) hier à 11:30 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) hier à 11:30 (modifié) il y a 51 minutes, Babarskaja a dit : J'ai peur de te demander si tu as des sources. Mais non, n'hésite pas 😉 Bon, j'avoue que j'ai été un peu vilain, je suis allé sur Meteociel pour consulter les données climato des 3 stations sur novembre 2024 ... Quant aux réactions imaginées, suffit de traîner un peu sur les réseaux sociaux pour voir que c'est (hélas) très proche de la vérité... Modifié hier à 11:33 par Dionysos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) hier à 16:26 Amiens Partager Posté(e) hier à 16:26 Il y a 4 heures, Dionysos a dit : Quant aux réactions imaginées, suffit de traîner un peu sur les réseaux sociaux pour voir que c'est (hélas) très proche de la vérité... J'avais raison d'avoir peur. source: le petit monde de Dyonisos!😂 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) hier à 17:00 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) hier à 17:00 (modifié) il y a 37 minutes, Babarskaja a dit : J'avais raison d'avoir peur. source: le petit monde de Dyonisos!😂 Il y a aussi le petit monde des scientifiques ( qui ont raison , si je ne le pensais pas, je ne serais pas là ...) Mais il faut sortir de ce petit monde pour voir le "grand monde" réel qui n'est pas un monde idéal , hélas Le nombre de climatosceptiques diminue (en tout cas je l'espère) mais ils sont encore bien nombreux (trop nombreux) PS : on écrit Dionysos, dieu grec du vin, de la fête et du théâtre (ça tombe bien, j'en fais) , équivalent de Bacchus chez les Romains, et qui est aussi l'origine de mon prénom (ça tombe bien, aussi) Modifié hier à 17:04 par Dionysos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteomettra Posté(e) hier à 19:26 Lausanne, Suisse (650 m) Partager Posté(e) hier à 19:26 Il y a 11 heures, Dionysos a dit : Si on reprend mon exemple de début novembre 2024, les tn de Chamonix sont certes bien plus basses que celles de Laval Mais pas alarmantes du tout , pour un début novembre à 1000 m d'altitude , avec un ciel dégagé toute la nuit (contrairement à Laval où la couche de grisailles limite la radiation) Avec des tn pas plus basses que ça, et des tx proches ou au-dessus de 15°, voire 20°, on comprend que les glaciers n'apprécient guère ... Edit : il y a 50 ans, des petites gelées comme ça début novembre , en France, c'était monnaie courante même à basse altitude C'est clair que ces Tn sont loin d'être exceptionnelles (ce n'était pas l'objet de mon post). Ce que je voulais souligner, c'est qu'on a une très forte amplitude thermique au cours de la journée, ce qui est bien le signe de phénomènes de basse couche. Le stratus n'est pas le seul signe de phénomène de basse couche (dans les vallées alpines, l'air est bien plus sec, et la plupart du temps les inversions ne forment pas de stratus, et donc l'inversion peut se dissiper rapidement à cause du rayonnement diurne). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés