acrid vintaquatre Posté(e) 17 février 2013 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 17 février 2013 Avec ce magnifique temps, me revient l'envie de partir à l'arrache à la découverte d'espaces que je ne connais pas, voilà donc un après-midi passé au milieu des marécages saumâtres de la Leyre sur la commune tu Teich, au Sud-Est du bassin d'Arcachon, donc bien dans l'intérieur du bassin... La marée basse était à 15h53 donc la première moitié de mes clichés sont pris au plus bas (coeff de marée pas énormes tout de même donc mer pas totalement retirée partout de toute façon ^^). Je ne pensais pas, en étudiant ce milieu en cours de géomorphologie littorale, que les prés salés étaient aussi étendus dans ce secteur ! (comme on les appelle communément, mais scientifiquement ça s'appelle le "Schorre" - recouvert seulement lors des grandes marées d'équinoxe, donc pas plus d'une fois par an généralement sauf année particulière). Vous le verrez sur certains clichés ça s'étale sur pas mal de km et cela offre une vue magnifiquement dégagée malgré l'évidente platitude du secteur. Certains morceaux de sentiers étaient barrés, sûrement en raison de la boue, car même sur les chemins accessibles il y avait quelques passages délicats, même si ça s'est bien asséché ces derniers jours. Place aux clichés maintenant, que j'ai du sélectionner parmi les 82 de départ ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aigoual 62 Posté(e) 17 février 2013 Toulouse -ville rose- 31 Partager Posté(e) 17 février 2013 Belle endroit, peut etre un peu trop plat a mon gout .. Mais belles photos sinon ! ;-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 17 février 2013 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Auteur Partager Posté(e) 17 février 2013 Ha oui là, 0m d'altitude en bordure du bassin (logique), donc les seules hauteurs ce sont les sentiers d'où j'ai pris les photos, ça doit bien monter à 3 m d'altitude pour les plus hauts ! Merci bien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emmsoleil Posté(e) 17 février 2013 LONGWY Alt: 360 m Nord du 54 Partager Posté(e) 17 février 2013 Magnifiques photos et pour en avoir d'autres, on "cygne" où ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 17 février 2013 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Auteur Partager Posté(e) 17 février 2013 Hihi ! Joli jeu de mots ! Avec l'arrivee du printemps, je vais reprendre le shootage intensif ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 18 février 2013 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 18 février 2013 Superbe endroit qui fait un peu penser à la Camargue /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et des photos de qualité bravo! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 18 février 2013 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Auteur Partager Posté(e) 18 février 2013 Oui, même zone de delta, aux eaux saumâtres...En moins étendue et avec des marées ! Il y en a un peu partout des prés salés sur l'intérieur du bassin et là ce sont les plus étendus. Merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aigoual 62 Posté(e) 18 février 2013 Toulouse -ville rose- 31 Partager Posté(e) 18 février 2013 Superbe endroit qui fait un peu penser à la Camargue /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et des photos de qualité bravo! Ah oui c'est vrai, ca me rappelait quelquechose que j'avais deja vu mais tu as raison .Cela me rapelle bien la Petite Camargue dans le Gard . Niveau altitude, c'est exactement la meme chose ;-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yellowstone Posté(e) 18 février 2013 Médan (78) Partager Posté(e) 18 février 2013 J'aime bien, mais je trouve qu'il manque quelque chose, certaines photos manquent de "chaleur", elles sont un peu ternes (ok je sais bien qu'on est pas en été). Du coup petit + pour la 4. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 18 février 2013 Bordeaux Partager Posté(e) 18 février 2013 Une de plus belle réserve naturelle de France. Des milliers d'oiseaux viennent s'y reposer chaque année dont une centaine d'espèces différentes. Un havre de paix pour eux. Jolies photos "Vintage" Acrid merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 18 février 2013 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Auteur Partager Posté(e) 18 février 2013 Merci à vous Oui, les lumières d'hiver font encore leur oeuvre, mais je trouve que ça a son charme aussi photographiquement parlant, j'aime qu'on sente les ambiances saisonnières, et les lumière hivernales sont particulièrement au point pour mettre du traitement croisé (utilisé sur la majorité de mes clichés mais pas tous ^^)... Mais j'aurais bien l'occasion de re-shooter dans la même coin à la belle saison de toute façon ! Pas forcément au même endroit, mais sur le bassin ou en Sud-Ouest Gironde ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 18 février 2013 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 18 février 2013 Belle série de photos, j'aime bien la toute dernière avec les bateaux... Je ne sais pas pourquoi mais ça me donne l'impression qu'elle aurait pu être prise dans les années 70/80 Ce qui m'intriguerait dans ce milieu, ce serait de connaitre un peu les espèces de poissons qui peuplent les eaux du petit fleuve finissant en Delta sur ce secteur En tout cas, merci pour la balade Astrid /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 18 février 2013 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Auteur Partager Posté(e) 18 février 2013 Haha oui ma "spécialité" est l'effet vintage comme dit précédemment ! Sûrement une part de ma personnalité qui veut secrètement voyager dans le temps ! J'aime aussi les photos "modernes" quand elles sont belles, mais je ne sais pas...En terme de personnalité, de ce qu'elles traduisent "émotionnellement", j'ai un sérieux penchant pour les photos à l'ancienne ! J'ai aperçu quelques poissons et entendu des "plop" de plongeons par moment, mais pas eu le temps de les shooter, rapide ces bestioles ! Pareil, je n'ai pas eu le temps, mais juste avant de prendre le papillon, j'étais encore dans la ville (premières photos), juste à côté d'une résidence et il y avait une magnifique cigogne qui s'est posée, mais le temps que je sorte l'appareil et de régler le zoom (elle était à plus de 30 m), disparue ! En tout cas, rien que la végétation est particulière, elle est forcément halophyte en raison d'eaux saumâtres, de sols salés, et sans compter qu'elle doit résister aux très grandes marées une à 2 fois par an ! Donc on ne retrouve pas ce type de plantes partout, même si ça ne saute pas forcément aux yeux comme ça...^^ Merci à toi en tout cas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salocin_rebo Posté(e) 18 février 2013 Mulhouse - 239m (68) Partager Posté(e) 18 février 2013 Magnifique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 18 février 2013 56800 Taupont Partager Posté(e) 18 février 2013 Merci du partage Astrid, j'ai eu l'occasion de parcourir cette réserve qui m'avait vraiment enchanté ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 18 février 2013 Bègles (centre) Partager Posté(e) 18 février 2013 Très belles photos , très belle région et de belles perspectives . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 18 février 2013 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 18 février 2013 Je ne connais pas vraiment ce secteur, mais ça ressemble à quelques détails près à la Camargue effectivement Ce sont de très belles photos ! Merci pour cette sympathique balade Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 18 février 2013 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Auteur Partager Posté(e) 18 février 2013 Merci à vous tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 18 février 2013 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 18 février 2013 Superbe série sans neige, ça change un peu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 18 février 2013 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Auteur Partager Posté(e) 18 février 2013 En Gironde, à défaut de neige régulière, on se contente de se dire qu'on a un département aux paysages très variés et donc de profiter des divers et nombreux milieux naturels que nous offrent Dame Nature ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 23 février 2013 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 23 février 2013 Bien belles photos pour une bien belle région /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vanessa atalanta en première photo, un migrateur plus au nord qui trouve ses quartiers d'hiver dans le sud. Souvent présent en janvier ou février à la faveur d'un soleil bien présent avec une T°C>14°C. Ça fait du bien de le voir tien ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 23 février 2013 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 23 février 2013 Très belles photos Merci pour le partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 26 février 2013 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Auteur Partager Posté(e) 26 février 2013 Je viens de voir vos messages, merci à vous ! Et merci pour les précisions scientifiques sur ce cher papillon ! A ce propos, mes photos ont correspondu à quelques passages massifs d'oiseaux migrateurs durant 2 ou 3 jours, puis après ils ont du sentir le froid arriver, ils se sont stoppés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés