Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Delta de la Leyre - Réserve naturelle du Teich (33)

acrid vintaquatre
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Avec ce magnifique temps, me revient l'envie de partir à l'arrache à la découverte d'espaces que je ne connais pas, voilà donc un après-midi passé au milieu des marécages saumâtres de la Leyre sur la commune tu Teich, au Sud-Est du bassin d'Arcachon, donc bien dans l'intérieur du bassin...

La marée basse était à 15h53 donc la première moitié de mes clichés sont pris au plus bas (coeff de marée pas énormes tout de même donc mer pas totalement retirée partout de toute façon ^^).

Je ne pensais pas, en étudiant ce milieu en cours de géomorphologie littorale, que les prés salés étaient aussi étendus dans ce secteur ! (comme on les appelle communément, mais scientifiquement ça s'appelle le "Schorre" - recouvert seulement lors des grandes marées d'équinoxe, donc pas plus d'une fois par an généralement sauf année particulière).

Vous le verrez sur certains clichés ça s'étale sur pas mal de km et cela offre une vue magnifiquement dégagée malgré l'évidente platitude du secteur.

Certains morceaux de sentiers étaient barrés, sûrement en raison de la boue, car même sur les chemins accessibles il y avait quelques passages délicats, même si ça s'est bien asséché ces derniers jours.

Place aux clichés maintenant, que j'ai du sélectionner parmi les 82 de départ ! smile.png

p1040615.jpg

p1040616.jpg

p1040617.jpg

p1040618.jpg

p1040619.jpg

p1040620.jpg

p1040621.jpg

p1040622.jpg

p1040623.jpg

p1040624.jpg

p1040625.jpg

p1040626.jpg

p1040627.jpg

p1040628.jpg

p1040629.jpg

p1040630.jpg

p1040631.jpg

p1040632.jpg

p1040710.jpg

p1040711.jpg

p1040712.jpg

p1040713.jpg

p1040714.jpg

p1040715.jpg

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ha oui là, 0m d'altitude en bordure du bassin (logique), donc les seules hauteurs ce sont les sentiers d'où j'ai pris les photos, ça doit bien monter à 3 m d'altitude pour les plus hauts ! tongue_smilie.gif

Merci bien smile.png

Posté(e)

Hihi ! Joli jeu de mots !

Avec l'arrivee du printemps, je vais reprendre le shootage intensif ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Superbe endroit qui fait un peu penser à la Camargue default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et des photos de qualité bravo!

Posté(e)

Oui, même zone de delta, aux eaux saumâtres...En moins étendue et avec des marées ! Il y en a un peu partout des prés salés sur l'intérieur du bassin et là ce sont les plus étendus.

Merci ! smile.png

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Superbe endroit qui fait un peu penser à la Camargue default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et des photos de qualité bravo!

Ah oui c'est vrai, ca me rappelait quelquechose que j'avais deja vu mais tu as raison .Cela me rapelle bien la Petite Camargue dans le Gard .

Niveau altitude, c'est exactement la meme chose ;-)

J'aime bien, mais je trouve qu'il manque quelque chose, certaines photos manquent de "chaleur", elles sont un peu ternes (ok je sais bien qu'on est pas en été).

Du coup petit + pour la 4.

Une de plus belle réserve naturelle de France. Des milliers d'oiseaux viennent s'y reposer chaque année dont une centaine d'espèces différentes. Un havre de paix pour eux.

Jolies photos "Vintage" Acrid merci

Posté(e)

Merci à vous wink.png

Oui, les lumières d'hiver font encore leur oeuvre, mais je trouve que ça a son charme aussi photographiquement parlant, j'aime qu'on sente les ambiances saisonnières, et les lumière hivernales sont particulièrement au point pour mettre du traitement croisé (utilisé sur la majorité de mes clichés mais pas tous ^^)...happy.png

Mais j'aurais bien l'occasion de re-shooter dans la même coin à la belle saison de toute façon ! Pas forcément au même endroit, mais sur le bassin ou en Sud-Ouest Gironde ! biggrin.png

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Belle série de photos, j'aime bien la toute dernière avec les bateaux... Je ne sais pas pourquoi mais ça me donne l'impression qu'elle aurait pu être prise dans les années 70/80 tongue.png

Ce qui m'intriguerait dans ce milieu, ce serait de connaitre un peu les espèces de poissons qui peuplent les eaux du petit fleuve finissant en Delta sur ce secteur 191769.gif

En tout cas, merci pour la balade Astrid default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Haha oui ma "spécialité" est l'effet vintage comme dit précédemment ! Sûrement une part de ma personnalité qui veut secrètement voyager dans le temps ! whistling.gifhappy.png

J'aime aussi les photos "modernes" quand elles sont belles, mais je ne sais pas...En terme de personnalité, de ce qu'elles traduisent "émotionnellement", j'ai un sérieux penchant pour les photos à l'ancienne ! smile.png

J'ai aperçu quelques poissons et entendu des "plop" de plongeons par moment, mais pas eu le temps de les shooter, rapide ces bestioles !

Pareil, je n'ai pas eu le temps, mais juste avant de prendre le papillon, j'étais encore dans la ville (premières photos), juste à côté d'une résidence et il y avait une magnifique cigogne qui s'est posée, mais le temps que je sorte l'appareil et de régler le zoom (elle était à plus de 30 m), disparue ! dry.png

En tout cas, rien que la végétation est particulière, elle est forcément halophyte en raison d'eaux saumâtres, de sols salés, et sans compter qu'elle doit résister aux très grandes marées une à 2 fois par an ! Donc on ne retrouve pas ce type de plantes partout, même si ça ne saute pas forcément aux yeux comme ça...^^

Merci à toi en tout cas ! happy.png

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Je ne connais pas vraiment ce secteur, mais ça ressemble à quelques détails près à la Camargue effectivement smile.png

Ce sont de très belles photos ! Merci pour cette sympathique balade flowers.gif

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Superbe série sans neige, ça change un peu.

Posté(e)

En Gironde, à défaut de neige régulière, on se contente de se dire qu'on a un département aux paysages très variés et donc de profiter des divers et nombreux milieux naturels que nous offrent Dame Nature ! smile.pnghappy.png

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Bien belles photos pour une bien belle région default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vanessa atalanta en première photo, un migrateur plus au nord qui trouve ses quartiers d'hiver dans le sud. Souvent présent en janvier ou février à la faveur d'un soleil bien présent avec une T°C>14°C. Ça fait du bien de le voir tien ^^

Posté(e)

Je viens de voir vos messages, merci à vous !

Et merci pour les précisions scientifiques sur ce cher papillon ! happy.png

A ce propos, mes photos ont correspondu à quelques passages massifs d'oiseaux migrateurs durant 2 ou 3 jours, puis après ils ont du sentir le froid arriver, ils se sont stoppés. tongue.png