Invité Guest Posté(e) 17 février 2013 Partager Posté(e) 17 février 2013 Un coup d'hiver devrait donc se mettre en place dans le courant de la semaine précédent ce topic. A l'heure actuelle, la majorité des modèles voit notre blocage perdurer pour le début d'échéance: Nous retrouverions notre anticyclone centré sur l'Ecosse avec des BP en Méditerranée véhiculant un flux d'est à nord-est sur l'ensemble de pays. Le temps resterait donc très froid avec des gelées généralisées et des après-midi restant également très frisquettes. En revanche, il s'agirait d'un froid sec au nord avec un risque d'humidité plus marqué sur les régions méridionales. Ensuite, les BP présentes sur le pays devraient finir par se résorber et notre blocage devrait retrouver ses racines subtropicales soit sur l'Europe de l'est soit plus à l'ouest grâce à une nouvelle pulsion venant d'Afrique du nord. Les températures se radouciraient alors nettement en altitude mais avec un flux restant orienté à l'est, les matinées resteraient encore froides en plaine, les tx seraient en revanche en nette hausse. Pour la fin d'échéance, pas mal de divergences sur le temps sensible que la France pourrait connaitre mais un temps restant anticyclonique et devenant très doux pourrait tenir la route. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo37 Posté(e) 17 février 2013 Partager Posté(e) 17 février 2013 Surement qu'avec le flux de Nord-Est apporté par l'anticyclone Scandinave le froid pourrait revenir en fin de semaine prochaine et peut être un retour de la neige jusqu'en plaine,et on voit bien sur les modèles des températures que le froid va bien arriver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
San Goku Posté(e) 17 février 2013 Partager Posté(e) 17 février 2013 Bonsoir à tous. BOM et CFS envisage une variante dans l'alimentation de notre blocage, des ondulations atlantiques de plus en plus puissantes prendraient le relais et pourraient aboutir à une autre synoptique, à savoir un blocage en GA ou un AA très haut perché. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 17 février 2013 Gentilly Partager Posté(e) 17 février 2013 Pour la fin d'échéance, pas mal de divergences sur le temps sensible que la France pourrait connaitre mais un temps restant anticyclonique et devenant très doux pourrait tenir la route. Bien possible car nous arrivons vers une période ou selon l'orientation des flux et les t850p, des écarts de températures peuvent être considérables et en très peu de temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 18 février 2013 Partager Posté(e) 18 février 2013 Alors, le scenario évidemment plus évident pour cette période et fin de blocage serait un écrasement de l'anti, devenant AF, suivi d'un retour au flux d'ouest. Virgile l'avait évoqué hier soir dans le topic précédent. Pour ma part, sachant comme les autres combien il est difficile de prévoir la fin d'un blocage, sachant la prégnance des systèmes polaires à couler vers le sud à l'orée de la fin février et du début de printemps, je ne serais aucunement surpris de voir une évolution autre. Cette position de ma part ne surprendra personne, parce qu'un peu agaçant pour certains, cela fait plusieurs jours que je m'étonne de la longévité possible du blocage "ou assimilé" (on y aura droit) et deuxièmement de la possibilité du décrochage du vortex. Pablo, lui aussi, en fait état dans ses messages... Les échéances sont lointaines, mais moins que celles qui concernent le retour d'un flux d'ouest. ECMWF nous inviterait donc à l'extrapoler (même si cela concerne davantage l'Europe de l'est...) une éventuelle extension vers le Groenland des HP car celui-ci, et c'est envisagé depuis plusieurs runs (un signal ?), se desserrerait un peu de l'étreinte dépressionnaire. NAEFS, dans par une délicate tentative d'appréhension des grandes lignes d'une tendance, permettrait de repérer des anos hautes entre Maghreb, pénisule ibérique, France, GB, Islande, Goenland et Pôle...Cela nous fait une belle jambe. Mais on remarque aussi l'extremum toujours centré sur le nord GB, indicateur d'un régime possiblement encore continental sur la France... L'évolution n'interdirait pas non plus, une accentuation (ou pas !) des HP sur le nord de l'océan jusqu'au pôle, si les runs suivants renforçaient la tendance aux ano hautes (car ano hautes sur le pôle de signifie pas HP !). On repère aussi clairement les ano basses (et donc le VP) situé au niveau de l'Oural. On le présupposait dès vendredi dernier (même si la biscotte était majoritairement vue résister à ce moment-là encore !), mais ce serait probablement acquis...à moins qu'un décalage, encore peu probable, se produisait vers l'ouest ! (Têtu le Loon...) Si flux nordique on devait avoir, je pense malgré tout que la possibilité pour l'Europe de l'ouest ne se produirait que par la suite, en deuxième moitié de la semaine de ce topic...Mais cela réclame encore de nombreuses évolutions ! Cela ne peut pas être exclu, mais c'est statistiquement moins probable que l'affaissement anti. Bonne journée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 18 février 2013 Partager Posté(e) 18 février 2013 Cela évolue déjà. Le GFS 6z est totalement sorti. Le Groenland aussi, sur ce run, voit son activité dépressionnaire se réduire et l'AP s'étendre considérablement ! Mais dans le même temps, notre anti s'effondre... C'est encore très lointain, mais si l'on prend en compte que, à l'exception de lundi soir (semaine dernière) GFS a toujours vu s'écraser précocément et prématurément les HP nordiques, on se dit qu'il y a peut-être un signal à surveiller de ce côté-là ! Et comme l'a fait remarquer Maxicobra dans l'autre topic, le vortex sur GFS 6z, est vu (déjà !) un petit peu plus à l'ouest. "On progresse, on progresse..." ( Et si je redisais comme la semaine dernière : "Chiche !" ????) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 février 2013 Partager Posté(e) 18 février 2013 Cela évolue déjà. Le GFS 6z est totalement sorti. Le Groenland aussi, sur ce run, voit son activité dépressionnaire se réduire et l'AP s'étendre considérablement ! Mais dans le même temps, notre anti s'effondre... C'est encore très lointain, mais si l'on prend en compte que, à l'exception de lundi soir (semaine dernière) GFS a toujours vu s'écraser précocément et prématurément les HP nordiques, on se dit qu'il y a peut-être un signal à surveiller de ce côté-là ! Et comme l'a fait remarquer Maxicobra dans l'autre topic, le vortex sur GFS 6z, est vu (déjà !) un petit peu plus à l'ouest. "On progresse, on progresse..." ( Et si je redisais comme la semaine dernière : "Chiche !" ????) Oui Loon tu as peut être raison de surveiller cette piste car ce midi quelques scénarios envisagent la poursuite d'une circulation méridienne sur l'océan avec possible extension de HG vers le Groenland pour le début mars. Ce scénario est minoritaire mais prend tout de même de l'ampleur sur GEFS ce midi. A surveiller même s'il faudra au moins dans un premier temps passer par un écrasement des HG sur le pays. La semaine pourrait donc se dérouler ainsi : - Début de semaine encore bien froid avec flux d'est persistant. Les tx pourraient cependant remonter un peu grâce une hausse des températures en altitude. - En milieu de semaine, les BP présentes sur le bassin Méditerranéen devraient finir par se résorber entrainant l'affaissement de notre anticyclone GB. Les matinées encore froides seraient suivies de tx plus agréables se rapprochant des normales de saison. - Pour la fin de semaine, il y a plusieurs possibilités à ce jour : 1 - Maintien des conditions anticycloniques devenant très douces. 2 - Reprise du flux d'O plus ou moins perturbé. 3 - Mise en place d'un GA plus ou moins favorable à un décrochage arctique sur l'Europe de l'Ouest (plutôt défavorable à l'heure actuelle). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 18 février 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 18 février 2013 OK avec Loon, le VP aurait pu plonger en début de cette semaine, par décalage ouest du blocage, si le conflit de ce we avait éte plus nord! Maintenant je pense qu'on doit espérer un décalage par étapes, avec dépressions atlantiques qui contournent et un effet grignotage sur le flan Est, pour finir en flux NNW...la dominante des offensives hivernales cette saison...suffisant pour la plaine ce coup çi??? ce soir du nouveau sur les modèles? creusement plus intense en méditerrannée? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus lenticularis Posté(e) 18 février 2013 Partager Posté(e) 18 février 2013 OK avec Loon, le VP aurait pu plonger en début de cette semaine, par décalage ouest du blocage, si le conflit de ce we avait éte plus nord! Maintenant je pense qu'on doit espérer un décalage par étapes, avec dépressions atlantiques qui contournent et un effet grignotage sur le flan Est, pour finir en flux NNW...la dominante des offensives hivernales cette saison...suffisant pour la plaine ce coup çi??? ce soir du nouveau sur les modèles? creusement plus intense en méditerrannée? Ton scenario de NNW ne semble pas etre une option envisagée par le modèles. Je regarde en effet les membres du panel du GEFS comme décrit par Loon je vois soit des conditions anticycloniques avec l'atténuation du flux d'Est, ou le retour lent d'un flux d'ouest ou plus rarement isolement d'un GA Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 18 février 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 18 février 2013 Ton scenario de NNW ne semble pas etre une option envisagée par le modèles. Je regarde en effet les membres du panel du GEFS comme décrit par Loon je vois soit des conditions anticycloniques avec l'atténuation du flux d'Est, ou le retour lent d'un flux d'ouest ou plus rarement isolement d'un GA patator en toute logique..mais la gestion de la GF est difficile, pas facile, mais le VP coule à l'Est, pas de douteedit: regardes juste le panel de Loon, pour le flux NNW, l'effet grignotage par le flan Est, pour l'instant l'Allemagne en marge, pour nous c'est une option d'un dégradé Est-Ouest très progressif ce 19/02 gefs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 18 février 2013 Partager Posté(e) 18 février 2013 Sur ECMWF, pour De Bilt, à partir de 6 jours, les différences deviennent très sensibles ; à partir de 8, les divergences sont énormes. Rien n'est encore cerné. Cela peut s'écrouler plus vite qu'on ne l'espère. Cela peut se raviver aussi : Le panel GEFS à plus de 192 h est éloquent à ce titre aussi et nous interdit de trancher en faveur d'un ou l'autre des scenarii. En fait, sous le poids du VP et par exténuation progressive de la GF, l'anti nordique peut s'écrouler petit à petit et nous mettre en AF : c'est bien sûr l'option moyennée de GFS ENS. Mais dans la réalité, les configurations sont très divergentes. Car on voit aussi que des possibilités subsistent pour que la méridianisation prononcée ne se signale par un enfoncement massif de thalweg océanique soutenant sur son flanc ouest notre anti ET que celui-ci se voit soutenu par de nouvelles intrusions d'ano basses venues de l'est, intrusions pas impossibles ce soir si l'on en juge sur certaines perturbations par la proximité de plus en plus grande du décrochage de vortex : Pour la suite, à 240h, même si c'est "un peu n'importe quoi" de regarder un panel de perturbations à ces échéances, on voit juste que le blocage se maintient parfois, et que le vortex décroché apparaît plus à l'ouest que sur n'importe quel des runs précédents. (D'ailleurs, ce décrochage, j'en parle, Pablo en parle depuis des jours, mais ce n'est vraiment qu'hier que l'on a commencé à le voir vraiment, pour la Sibérie. A la vitesse à laquelle les projections évoluent donc, on peut alors s'attendre à tout.) Les jeux sont encore plus ouverts qu'hier soir. Tout est possible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sastrugis Posté(e) 19 février 2013 Partager Posté(e) 19 février 2013 bonjour, les modèles semblent s'accorder vers une évolution à MT et LT selon deux dominantes : - dans un 1er temps, la stagnation et comblement progressif de la GF - dans un 2nd temps, et parallèlement, le renforcement des HG dans les parages de la GB en conséquence, une probable évolution vers un temps propice aux inversions de T° en raison de notre positionnement au sud du centre des HG alimentant un flux à dominante Est et la présence d'air très doux en altitude (4 à 8° à 850 hPa au coeur des HG). A surveiller le risque de brouillard si le vent n'est pas trop fort et le positionnement de la descente arctique vue sur le flanc est des HG (cf. le pannel des perturbations montrés dans le post de Loon ci-dessus) qui pourrait aisément changer le devenir de la situation synoptique... Enfin, à TTLT (10 jours !), voici une illustration de coment pourrait évoluer la situation : pour CEP : http://www.meteociel...1-240.GIF?19-12 notons que GFS ne voit pas du tout la même évolution à LT (écrasement des HG en F, avec une descente du VP oblique vers la Russie) http://modeles.meteo...gfs-0-240.png?0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 19 février 2013 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 19 février 2013 Salut à tous, Ce n'est à cet instant qu'une simple piste mais effectivement, à partir de la 2ème partie de semaine, certains modèles semblent converger peu à peu dans l'option renforcement des HG.. parmi lesquels GFS et CMA (le modèle qui monte.. ) dont la similitude à 216h apparait assez frappante ! Alors certes sur ces 2 modèles, la mécanique ne prend pas (pour l'instant ?) mais ça se joue à très peu... et si cela venait à être le cas.. et que la "biscotte" chère à Pablo25 venait à cracotter.. ça pourrait faire très mal.. même un début Mars.. A noter qu'à cette échéance, nos projections NAO laissent apparaitre que notre indice serait maintenu assez nettement NEGATIF.. traduisant le maintien d'une diminution prononcée de l'activité dépressionnaire sur l'Atlantique.. . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 19 février 2013 Gentilly Partager Posté(e) 19 février 2013 bonjour, les modèles semblent s'accorder vers une évolution à MT et LT selon deux dominantes : - dans un 1er temps, la stagnation et comblement progressif de la GF - dans un 2nd temps, et parallèlement, le renforcement des HG dans les parages de la GB en conséquence, une probable évolution vers un temps propice aux inversions de T° en raison de notre positionnement au sud du centre des HG alimentant un flux à dominante Est et la présence d'air très doux en altitude (4 à 8° à 850 hPa au coeur des HG). Je me permets juste une petite remarque. J'ai du mal à imaginer des inversions de températures à la fin février à part peut-être dans certaines vallées très localisées.Quand je vois le dernier CEP qui est très beau esthétiquement à 240h, avec un bel omega au dessus de nos têtes, même si le flux restait à l'est, au moindre rayon de soleil, il ferait très bon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 19 février 2013 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 19 février 2013 C'est sur,mais on parle surtout d'inversion pour les nuits ou les basses couches ne sont plus concernées par le rayonnement solaire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 février 2013 Partager Posté(e) 19 février 2013 Je me permets juste une petite remarque. J'ai du mal à imaginer des inversions de températures à la fin février à part peut-être dans certaines vallées très localisées.Quand je vois le dernier CEP qui est très beau esthétiquement à 240h, avec un bel omega au dessus de nos têtes, même si le flux restait à l'est, au moindre rayon de soleil, il ferait très bon. En effet, les phénomènes d'inversion sont en principe beaucoup plus rares à partir de début mars (on en observe encore aujourd'hui du côté de Dijon où ça n'a toujours pas dégelé). Il est également vrai que les HG risquent de prendre de plus en plus d'ampleur dans le courant de la semaine prochaine accompagné d'un net redoux en altitude. A cette époque de l'année, il faudra donc également passer par un redoux au sol malgré le flux à composante est. De là à dire qu'il fera très bon, cela me parait un poil exagéré au moins jusqu'en milieu de semaine. Les gelées devraient être encore bien présentes en matinée et les tx bien qu'en hausse progressive chaque jour resteraient en dessous des moyennes de saison (tx moyennes proches de 10°C pour un début mars à Paris). Voici ce que prévoit CEP pour jeudi prochain (jusqu'à mercredi les tx sont bien plus basses) : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
blackbass44 Posté(e) 19 février 2013 Partager Posté(e) 19 février 2013 Bonjour,j'ai bien l'impression d'après le dernier run de gfs et de cfs que après cette intermède hivernal de cette fin février,que début mars verrai les possibles je dit bien les possibles premières bouffer instables de l 'année dans un flux de sud sud ouest . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 19 février 2013 Partager Posté(e) 19 février 2013 Une constante : Redoux progressif mais inéluctable selon les sorties du soir, les T850 étant susceptibles de prendre 10°C au cours de la semaine. Des options : Si les conditions anticycloniques persistent, l'après-midi début mars pourrait avoir un goût printanier... si les HP se maintiennent (donc ciel clair, donc oui matinées fraîches/froides mais c'est anecdotique et parfaitement logique). L'autre scénario, dépressionnaire (donc avec retour d'une bonne agitation), semble perdre du terrain. Il reste une option ultra-minoritaire, celle de l'évolution en GA grâce à l'entrée en scène de l'AP. C'est le scénario que les hivernophiles privilégieront mais pour le moment, c'est très peu probable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 19 février 2013 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 19 février 2013 Bonjour,j'ai bien l'impression d'après le dernier run de gfs et de cfs que après cette intermède hivernal de cette fin février,que début mars verrai les possibles je dit bien les possibles premières bouffer instables de l 'année dans un flux de sud sud ouest . Il est clair que des bouffer instables, on va en manger ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 19 février 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 19 février 2013 Il est clair que des bouffer instables, on va en manger ! front sur Est de la france par exemple hi hi hi tout est possible! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MPe.s Posté(e) 19 février 2013 Partager Posté(e) 19 février 2013 Pour le moment cela sent bel et bien le blocage Omega à plein nez ! Avec un gros anticyclone centré sur la mer du nord qui devrait logiquement par rapport à ce que l'on voit fréquemment depuis quelques années, se relier à ses bases subtropicales, ce qui par conséquent le realimenterait et bloquerait les BP atlantiques au bord des Acores . Ainsi à fortiori, le temps serait dans un premier temps assez froid en mâtiné car nous serions sous l'influence de vents continentaux (flux est) mais très rapidement les températures devraient commencer à décoller en journée vu que les jours s'allongent et que le soleil chauffe donc la dissipation de la grisaille se fait plus vite . De plus si l'anticyclone retombait sur ses bases, nous pourrions passer dans les plus brefs délais sous l'influence des vents de sud, cela pourrait donc commencer à chauffer ! Mais surveillons la circulation des anomalies basses entre le sud de la France, la Péninsule ibérique et l'Italie, car elles pourraient compromette l'affaissement de l'anticyclone ou peut-être aussi apporter de l'instabilité orageuse. De plus, comment il a été dit, la NAO est négative et l'AP reste d'actualité donc cela peut toujours bouger la-haut, mais j'y crois peu. Décidément, les blocages semblent de plus en plus habituels au mois de mars. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 février 2013 Partager Posté(e) 19 février 2013 front sur Est de la france par exemple hi hi hi tout est possible! Ce qui est marrant avec toi Pablo, c'est que tu fais tendre systématiquement la situation synoptique vers un flux de NO humide (donc neigeux par chez toi) même quand c'est loin d'être le cas.Sinon je rejoins les propos de Jonathan qui sont d'ailleurs confirmés par le CEP de ce soir. C'est bien l'affaissement progressif de notre anticyclone qui est le scénario majoritaire. Le froid lié à notre GF devrait donc lentement agoniser et les températures pourraient devenir plus clémentes pour le début du printemps météorologique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 19 février 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 19 février 2013 Ce qui est marrant avec toi Pablo, c'est que tu fais tendre systématiquement la situation synoptique vers un flux de NO humide (donc neigeux par chez toi) même quand c'est loin d'être le cas. Sinon je rejoins les propos de Jonathan qui sont d'ailleurs confirmés par le CEP de ce soir. C'est bien l'affaissement progressif de notre anticyclone qui est le scénario majoritaire. Le froid lié à notre GF devrait donc lentement agoniser et les températures pourraient devenir plus clémentes pour le début du printemps météorologique. on voit clairement un flux de sud se dessiner, mais faut attendre un peu la fin de la GFc'est le sens de mon message d'ailleurs bel ET sur de bilt Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 19 février 2013 Partager Posté(e) 19 février 2013 Très bonne synthèse de Jonathan. La remontée du thermomètre paraît bien inéluctable. Et si le flux s'orientait au sud, en fin de semaine, quels contrastes nous aurions en quelques jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sastrugis Posté(e) 19 février 2013 Partager Posté(e) 19 février 2013 Très bonne synthèse de Jonathan. La remontée du thermomètre paraît bien inéluctable. Et si le flux s'orientait au sud, en fin de semaine, quels contrastes nous aurions en quelques jours. +1 pour le moment on ne peut guère en dire plus... il sera intéressant de voir comment va évoluer dans le temps et dans l'espace cette GF qui devrait nous atteindre prochainement, parallèlement à l'évolution des HG sur la GB. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés