Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 18 au 24 Février 2013, prévisions météo semaine 08


Salocin_rebo
 Partager

Messages recommandés

GFS nous fait le grand écart avec sa modélisation de HP hyper étendues... bref ça cherche encore.

Le mano à mano des anomalies Atlantiques et continentales se poursuit même si la récurrence de cet hiver tend à avantager le jet Atlantique glissant sous l'As qui selon moi est une fois de plus trop haut.

Ca va être très compliqué si les ano Méditerranéennes ne s'emballent pas.. et oui GEM désormais seul dans ses perspectives hivernales.

GEM n'est pas tout seul, UKMO reste également bien hivernal à moyenne échéance (il a tout de même retardé l'advection froide par rapport à hier). Bref, c'est un peu statu quo depuis ce matin si ce n'est que GFS a rallié CEP (ce qui n'est pas rien).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 597
  • Créé
  • Dernière réponse

GFS nous fait le grand écart avec sa modélisation de HP hyper étendues... bref ça cherche encore.

Le mano à mano des anomalies Atlantiques et continentales se poursuit même si la récurrence de cet hiver tend à avantager le jet Atlantique glissant sous l'As qui selon moi est une fois de plus trop haut.

Ca va être très compliqué si les ano Méditerranéennes ne s'emballent pas.. et oui GEM désormais seul dans ses perspectives hivernales.

Finalement trés proche du CEP ce matin,ça va se finir pas plus de foid du tout cette histoire...

C'est sur que c'est la soupe à la grimace pour le moment sur le dernier GFS notamment ... Malgré une synoptique tres belle , cela ne prends pas et n'apporte pas de réelles conditions hivernales sur la France ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ca va être très compliqué si les ano Méditerranéennes ne s'emballent pas.. et oui GEM désormais seul dans ses perspectives hivernales.

UKMO nous offre aussi des perspectives intéressantes. Et il est stable, lui !

http://www.meteociel.fr/modeles/ukmo2.php?nh=0&ech=144&carte=1021

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Bref toujours impossible de faire des prévis avec ce modéle, cet hiver ...

Il a été exécrable ces derniers jours!
... mais on connait GFS et sa subtilité à édulcorer le ralliement aux "autres".

Bingo, et il a pas fait les choses à moitié le bougre! biggrin.png ...

Bref, situation complexe, et aucune conclusion ne tend à se dégager à l'heure actuelle. Le sage UKMO continue sur sa lancée, malgré qu'il ait pondéré quelque peu le déferlement froid depuis hier soir.

On peut juste signaler qu'au regard du gros potentiel hivernal, bcp de scénarios envisagent malgré tout une situation très classique.

Le CEP sera t'il de la même veine ce soir, où fera t'il un bon pas vers UKMO - GEM?

Situation palpitante, à l'image de la synoptique de cet hiver. Palpitante, mais usante, c'est clair! 191769.gif

Edit : Les gars, laissez tomber GFS....il veut nous faire tourner en bourrique, alors ne rentrez pas dans son jeu! biggrin.pngwink.png

UKMO nous offre aussi des perspectives intéressantes. Et il est stable, lui !

http://www.meteociel...=144&carte=1021

C'est fou de le zapper vu ses performances... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups... Moi aussi G'EM UKMO... Ca m'apprendra de ne pas réactualiser...whistling.gif

NOGAPS (malgré lui) a l'air d'être bien parti lui aussi. Si il maintient les HP vers la GB l'ano Scandinave a des chances de gagner l'Europe de l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Le run de controle suit comme un toutou son DET (comme d'hab).

Je suis de votre avis les performances hivernales d'UKMO doivent ètre prise en compte ce soir.

Il pèse lourd le British.

gens-0-0-144_glv0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Très compliqué à cerner ce type de circulation sous blocage.

Il faut aussi noter que ça va commencer à pousser par le Sud avec les premières dynamique printanière.

On a pas fini d'en voir des décalages vers le Nord et le Sud.

Par contre, UKMO me surprends par sa stabilité. Il est à suivre de près pour en tirer des conclusions sur ce modèle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups... Moi aussi G'EM UKMO... Ca m'apprendra de ne pas réactualiser...whistling.gif

NOGAPS (malgré lui) a l'air d'être bien parti lui aussi. Si il maintient les HP vers la GB l'ano Scandinave a des chances de gagner l'Europe de l'ouest.

Oui NOGAPS voit également une puissante advection froide dès mardi après-midi. Donc si on fait un petit bilan on a deux groupes de modèles :

- CEP 0z, GFS 12z : Advection froide partielle qui toucherait surtout le nord du pays mais encore plus la GB. Interaction rapide entre anomalies basses Atlantiques et continentales. Zone de conflit limité aux régions les plus au nord. Froid modéré au nord, bonne douceur au sud.

- UKMO, GEM, NOGAPS, NAVGEM : Advection froide qui engloberait la quasi totalité du pays avec un froid s'intensifiant à partir du milieu de semaine en se généralisant. Risque d'interaction entre anomalies basses continentales et Atlantiques MAIS la zone de conflit se ferait beaucoup plus au sud avec risque neigeux plus étendu que sur le groupe 1.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Le run de controle suit comme un toutou son DET (comme d'hab).

Oui, c'est un euphémisme que de le dire. On se demande d'ailleurs à quoi il sert dans la mesure ou c'est du copié-collé avec son DET, quasi systématiquement.

Je n'ai pas souvenir que cet état de fait ait été aussi flagrant les années précédentes ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se demande d'ailleurs à quoi il sert

Le run de contrôle est la prévision déterministe du modèle simplifié. C'est une référence habituellement donnée, car elle traduit le passage au modèle simplifié qui est utilisé pour construire l'ensemble. Intéressant mais pas indispensable. Ca a autant de valeurs qu'un feu NOGAPS puisque c'est simplifié.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut rajouter BOM et probablement JMA à la liste des modèles favorables au froid généralisé sur la France. Le run de BOM est particulièrement magnifique avec un Oméga très esthétique. Le vent est peut-être en train de tourner en faveur d'UKMO... Sa stabilité est d'ailleurs un très bon point quant à la fiabilité qu'on peut attribuer à son scénario. Mais méfions-nous, il pourrait finir comme CEP...

Nous verrons bien ce que CEP nous sort ce soir. Suspense !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Nous verrons bien ce que CEP nous sort ce soir. Suspense !

A 72h, en le comparant à hier soir où ça partait déjà un peu en "live", il réduit significativement (pour une faible échéance) la tentative des anomalies atlantiques de venir perturber le processus hivernal. Ca suffira ou pas...suspense comme tu dis wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 72h, en le comparant à hier soir où ça partait déjà un peu en "live", il réduit significativement (pour une faible échéance) la tentative des anomalies atlantiques de venir perturber le processus hivernal. Ca suffira ou pas...suspense comme tu dis wink.png

j'y ai crû aussi, finalement il ne fait qu'un petit pas vers ukmo, tout petit pas ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes Alain. Mais c'est déjà ça... Ca se joue tellement à rien cette histoire...Allez faut que ça passe bordel, j'y crois!

en attendant allons boire un coup en BOM ce soir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">http://www.meteociel.fr/modeles/bome_cartes.php?&ech=156&mode=0&carte=0. Je me dit que ca serait ukmo avec le long terme ....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

en attendant allons boire un coup en BOM ce soir biggrin.png

Justement, une amie m'attend pour l'apéro biggrin.png...j'ai du lui expliquer que je tardais un peu.. (pour suivre le CEP biggrin.png)Mais elle est prévenue, je garde un oeil sur le forum et les modèles! héhéhé

A+++ les fous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Oui, BOM est vraiment fort ce soir. Il est à noter que c'est lui avec CFS qui voyait un blocage avoir lieu en premier. CEP ayant suivi. C'est encore difficile ce soir pour une prévision, alors que l'échéance est vraimen proche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La zone de conflit est tout de même décalée plus au sud sur ce run pour la fin de semaine. Il est meilleur que celui de ce matin. Il semble d'ailleurs que les dépressions Atlantiques pourraient glisser sous le blocage maintenant le flux plus durablement à l'est sur la moitié nord. Par contre pour le sud, ça reste très mauvais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

En attendant il y a longtemps que CEP et GFS n'avait pas eu autant de points communs à 144 heures.

Les 2 DET et le controle main dans la main.

ECM0-144yen4_mini.png

gfs-1-144hgc9_mini.png

gens-0-0-144ucv0_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La zone de conflit est tout de même décalée plus au sud sur ce run pour la fin de semaine. Il est meilleur que celui de ce matin. Il semble d'ailleurs que les dépressions Atlantiques pourraient glisser sous le blocage maintenant le flux plus durablement à l'est sur la moitié nord. Par contre pour le sud, ça reste très mauvais.

oui et il me semble que cela vient d'un changement de synoptique appréhendé au niveau du Groenland...

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais si ça n'a pas l'air de bouger beaucoup au-dessus de l'Europe

en revanche au niveau du Groenland entre le 12z d'hier et celui de ce soir, que de changements !

Exit la dépression et bienvenue l'anticyclone thermique de surface, en relais des HG centrées au large de la Scandinavie !

Cela induirait vraisemblablement une installation plus solide des hautes pressions nordiques et par voie de conséquence

un décalage vers le sud des anomalies basses atlantiques...

Enfin, tout cela est très loin mais bon...

CEP pour le vendredi 22 à 13h

ECM1-192ouy5_mini.pngECM1-168gtw6_mini.png

GFS pour le vendredi 22 à 13h : sur le Groenland, 1040 hPa au lieu de 1005 hPa...

gfs-2013021412-0-192jvx6_mini.pnggfs-0-168vsi8_mini.png

GEM : avait déjà anticipé l'A groenlandais... en attendant le 12z du jour

gem-0-204wff9_mini.png

JMA : a visiblement bien du mal aujourd'hui à se dépatouiller de la synoptique au Groenland ! véritable tempête là-haut à l'en croire !

J192-21ixh9_mini.pngJ168-21tan5_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

C'est quand mème des cartes de folie en ce moment regardez le CEP.

Pas tous les jours que l'on voit ce genre de belle carte non.

Ca c'est du flux méridien.

91ff965b48e2561cf935557e80b53808.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente remarque Sastrugis...

Dommage que je n'ai pas eu le temps de poster aujourd'hui (ni de bien lire tous les posts, désolé, même si j'ai remarqué le retour de Virgile aussi).

Mais pour être à peu sûr d'avoir ces réserves , certains auraient pu donner beaucoup le week-end dernier...

C'est toujours et encore passionnant pour la semaine prochaine ! On ne parlera pas des décalages kilométriques qui pourront assurer ou pas de la neige...Mais à partir de 168h, on aurait de nouveaux éléments par rapport à hier soir :

-le vortex , certes, n'est pas éclaté, mais la redistribution se fait. Il se positionne davantage au nord de la Sibérie...Prêt à "couler" si la situation s'y prêtait !

- justement, notre blocage d'ano hautes ne semblent plus devoir se faire la malle vers le NE comme hier ECMWF le laissait craindre...

-et, au contraire, suite à ce qu'a dit Sastrugis, une sorte de "no men's land" anticyclonique semble se profiler sur le nord de l'océan...On voit que ça hésite encore et que les revirements seront nombreux pour le week-end prochain (encore en hiver météo !)

-on aurait un bel anti polaire, qui aurait favorisé le décalage du vortex et entretiendrait sa nouvelle position stratégique

-on aurait maintenant une belle cellule anti sur l'Amérique du nord, qui abaisserait peut-être la cyclogénèse océane très au sud

Ces remarques sont valables pour nos deux poids-lourds GFS et ECMWF, qui au-delà de leurs divergences locales ou chronologiques, s'accorderaient sur ces points, points qui peuvent bien sûr mener à tout, et notamment à du "non-froid" chez nous, mais qui ne ferment pas, et au contraire à mes yeux, ouvriraient les portes pour une fin d'hiver à plusieurs assauts hivernaux, et pourquoi pas, à un début de printemps météo en fanfare ???

Oups, je m'égare là...

Mais je reste persuadé que nous sommes à l'aune de situations météorologiques passionnantes à scruter.

Merci à tous pour toutes vos analyses du jour de nos modèles !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Oui, BOM est vraiment fort ce soir.

Oui j'aurais tendance à dire qu'il nous met du BOM au coeur !

Ceci dit, elle a peut-être déjà été faite celle là ... sleep.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui et il me semble que cela vient d'un changement de synoptique appréhendé au niveau du Groenland...

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais si ça n'a pas l'air de bouger beaucoup au-dessus de l'Europe

en revanche au niveau du Groenland entre le 12z d'hier et celui de ce soir, que de changements !

Exit la dépression et bienvenue l'anticyclone thermique de surface, en relais des HG centrées au large de la Scandinavie !

Cela induirait vraisemblablement une installation plus solide des hautes pressions nordiques et par voie de conséquence

un décalage vers le sud des anomalies basses atlantiques...

Enfin, tout cela est très loin mais bon...

Bonsoir satrugis

,

Je plussoie totalement ta remarque et ce d'autant plus qu'elle est reprise par Loon

! smile.png

En ce même sens, nous avons des projections d'indice NAO

cette fois assurément NEGATIF qui, avec cette baisse sensible de l'activité dépressionnaire sur l'atlantique, favoriserai grandement cette mise en place..

nao.sprd2.gif

Si non piloutop

, il y a aussi la version du "fou chantant" alias Charles TRENET avec "BOM, j'ai mon coeur qui fait BOM"... biggrin.png

Edit : merci Philippe

pour la dédicace qui m'avait échappée ! flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...