Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 18 au 24 Février 2013, prévisions météo semaine 08


Salocin_rebo
 Partager

Messages recommandés

CEP voit une dépression passer au Sud de la France,elle apportera des chutes de neige dans les massifs jusqu'en plaine possible,ces chutes de neige vont surement bien tomber parce que les températures a 850hpa bien en-dessous du 0 thermique surtout dans le Nord-Ouest avec du -13°c a 850hpa,et des températures a 2m bien froides avec du -6 voir -7°c donc la neige pourra être au rendez vous Samedi 23 Février a suivre ! En plus de cela une belle dorsal anticyclonique Atlantique prendra forme et cet anticyclone va petit a petit venir sur nous et apporter une nouvelle douceur et du beau temps tout cela est a suivre et a confirmer bien sur.ECF1-120.GIF?18-12ECF0-120.GIF?18-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 597
  • Créé
  • Dernière réponse

Maxicobra: juste un petit point il faut savoir que la température des cours d'eau vive varie très peu entre été et hiver, de l'ordre de 2 a 3 degrés elle a toujours une température sensiblement équivalente donc ça ne joue en rien c'est pour sa qu'il est difficile de voir les cours d'eau geler. Exemple a rouen le robec et le cailly gèlent peu ( je travaille dedans) fin du Hs.

Pour le retour des oies c'est juste le signe que le froid n'est pas intense et les gèl rares. Ici on peut déjà voir des petit moucheron , donc je pense que l'alimentation des oiseaux s'est déjà réveiller et que les oiseaux peuvent reprendre leur régimes!

On n'est jamais descendu très bas cette hiver , il n'a pas fait excrément doux mais pas extrêmement froid non plus.

Certains arbres se réveillent déjà !

Sinon n revenant a la prévision , l'humidite notamment sur le SE du pays est revue une nouvelle fois a la hausse ! On peut donc espérer de la neige en plaine sur ces régions mais inutile d'essayer d'être trop précis !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est passionnant, cette affaire !

ECMWF postule maintenant clairement l'absence de dégel (j'avais évoqué cette évolution possible hier après-midi. A voir si les prochains runs confirment) de l'est de la France au BP, voire sur des zones aussi à l'ouest de l'idf (avec évidemment disparités locales) entre vendredi et dimanche prochains inclus. On pourrait alors commencer à parler de vague de froid, dont pas mal de régions ont manqué cette hiver, même si la neige a été au rendez-vous.

De plus, toujours sur ECMWF, la zone neigeuse entre vendredi et dimanche remonterait en gros jusqu'à l'axe ligérien, et même plus au nord (IDF ? Normandie ?) pour le début du topic suivant, mais la T pourrait être limite à ce moment-là...

Sur ce modèle du CEP et sur Ukmo, l'isolement se fait idéalement au nord pour favoriser l'advection froide et ensuite la GF vient alimenter les possibilités précipitantes.

Bonne journée !

EDIT : "dégel" est rectifié . Merci Romain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

C'est passionnant, cette affaire !

ECMWF postule maintenant clairement l'absence de gelées (j'avais évoqué cette évolution possible hier après-midi. A voir si les prochains runs confirment) de l'est de la France au BP

Je suppose que tu veux dire l'absence de dégel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Ça remonte un plus Nord le drain froid et donc l'humidité sur les dernières sorties de gfs et cep.

Et sur gfs la menace d'un bout de vortex, c'est décalé à l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups, je rectifie de suite. Merci Romain !Tu as raison.

Sinon, nogaps 6z montre une belle remontée des RR jusqu'à la Loire pour samedi, débordant aussi vers le nord dimanche, et pas seulement les côtés.

GFS 6z remonte l'axe précipitant aussi (confirmation pour lui) et cantonne encore aux côtes les (grosses !) RR pour dimanche...

EDIT : d'accord avec tes 2 points Maxicobra !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'attention de tous,

Depuis hier les propos entre certains sont un peu tendus et un peu limites, en tout cas, loin d'être cordiaux.

Il serait bon que chacun s'appaise et en revienne à des conversations courtoises et constructives.

Ces forums sont ouverts à tous, du débutant qui ne connaît pas forcément grand chose et qui cherche à comprendre aux plus expérimentés dont le rôle est justement de faire de la pédagogie et d'aider les autres.

Certains échanges ces dernières heures étaient bien loin de ces principes....

Au nom de toute l'équipe, je vous remercie par avance d'y être attentif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS re décalle vers le Sud l'influence atlantique... Le froid descent plus vers le Sud mais malheuresement , plus aucune influence atantique pour quasiment tout l'hexagone ...

Régime froid modérée et sec pour tout le monde pas de jaloux sick.gifsick.gifsick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que GFS 12z renforce l'advection froide pour la fin de semaine. En l'espace de 24h, il s'est considérablement rapproché du CEP. UKMO est également assez costaud à 96h:

UW96-21.GIF?18-12

De mon côté, je trouve que c'est quand même un cran au dessus que du froid modéré :

Rtavn12617.png

Tx comprises entre -4 et +6°C pour samedi selon le scénario Américain (masse d'air en dessous ou proche des -10°C à 850hp). Ok GFS sous-estime de deux à trois degrés mais tout de même. Après il est vrai qu'avec une telle situation au mois de janvier, on aurait probablement parlé de VDF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

On semble donc se diriger vers une fin de semaine et un week-end assez froids tout de même mais aussi secs. C'est l'option majoritaire ce soir mais suivons les autres sorties pour plus de précision.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On semble donc se diriger vers une fin de semaine et un week-end assez froids tout de même mais aussi secs. C'est l'option majoritaire ce soir mais suivons les autres sorties pour plus de précision.

Oui attention tout de même à cet enorme retour d'est modélisé sur le dernier GFS des la fin du week end ... On savait que cela était possible... C'est peut être plus sur cela qu'il faut compter pour les amateurs de neige plus que sur la depression de Samedi vu de plus en plus au Sud malheuresement
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Oui attention tout de même à cet enorme retour d'est modélisé sur le dernier GFS des la fin du week end ... On savait que cela était possible... C'est peut être plus sur cela qu'il faut compter pour les amateurs de neige plus que sur la depression de Samedi vu de plus en plus au Sud malheuresement

"Enorme", le mot est peut-être un peu fort. Pour la neige, trois configurations semblent encore possibles sur notre pays:

- Creusement marqué en Méditérranée, avec neige possible dans le sud jusqu'en plaine.

- Averses neigeuses fortement probables sur les côtes de la Manche (de la Bretagne à la Normandie) en fin de semaine et pour ce week-end.

- Retour d'Est en toute fin d'échéance possible, même si la masse d'air risque d'être bien trop assécher pour avoir quelque chose de conséquent.

A suivre dans les sorties de ce soir, mais toujours pas d'épisodes neigeux notables à venir sur les modèlisations actuelles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vois les températures à 500hpa et un soleil qui chauffe le sol un peu plus à cette période, je serait surpris de ne pas voir de giboulées de neige sur la france...

Alors certes on a un flux d'est de prevu, mais on n'est pas à 1030hpa quand meme !

Concernant les front neigeux, n'essayez meme pas de les prevoir 5 jours avant. Des petites depressions (comme sur le dernier GFS) on risque en voir pas mal de modélisé fur et à mesure que l'on avance vers l'échéance mais où elles se situeront vraiment ? Tout ceci est le mystère ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Enorme", le mot est peut-être un peu fort. Pour la neige, trois configurations semblent encore possibles sur notre pays:

- Creusement marqué en Méditérranée, avec neige possible dans le sud jusqu'en plaine.

- Averses neigeuses fortement probables sur les côtes de la Manche (de la Bretagne à la Normandie) en fin de semaine et pour ce week-end.

- Retour d'Est en toute fin d'échéance possible, même si la masse d'air risque d'être bien trop assécher pour avoir quelque chose de conséquent.

A suivre dans les sorties de ce soir, mais toujours pas d'épisodes neigeux notables à venir sur les modèlisations actuelles.

Enorme en dehors de nos frontières en faite ermm.gif En arrivant sur l'hexagone , c'est vrai qu'il a tendance à se désagreger... Mais enfin, sans parler de cela, c'est une possibilité qu'on évoque depuis plusieurs jours dans ce type de configuration et de flux, et qui commencent à être modélisés et ca , ca semble interessant blush.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

impressionnante la différence a courte échéance chez GEM

680988Sanstirrrrtre.png

862108Sanstitrtrtrtre.png

SVP le lien vers les cartes de précipitations CEP (meteogroup ) si possible! merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter d'interessant , GEFS, GEM tout comme GFS avant eux ont aussi tendance à humidifier l'air des la nuit de Samedi à Dimanche et pour la journée de Dimanche en multipliant les retours d'est ...

A Suivre car cela pourrait bien finir par faire un front consistant sur les prochains runs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est froid et sec pour la période, le risque d'un épisode neigeux significatif (plusieurs cm au sol) est faible.

C'est le froid qui devrait être plus marquant, un revival de février 2012 en plus atténué pour quelques jours semble se profiler.

om87 : tu n'as pas assez vu de neige cet hiver ? Je pense que l'on en a pas manqué à Limoges...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Il ne faut pas être aussi catégorique dans ce genre de configuration on a souvent des petites gouttes froides qui se matérialisent sur les modèles seulement 48 /72h à l'avance, (d'autant que l'advection froide est sans cesse renforçée à chaque sortie) ce risque est loin d'être nul en tout cas...Le risque neigeux semble prendre un peu plus d'ampleur pour le week-end mais la aussi c'est de la quasi spéculation à une échéance pareil :S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est froid et sec pour la période, le risque d'un épisode neigeux significatif (plusieurs cm au sol) est faible.

C'est le froid qui devrait être plus marquant, un revival de février 2012 en plus atténué pour quelques jours semble se profiler.

om87 : tu n'as pas assez vu de neige cet hiver ? Je pense que l'on en a pas manqué à Limoges...

bon, je vois que sur ce topic c'est la même chose que sur mon topic régionalalors je mets un copié collé de ce que j'ai écris, ça m'évitera de me réécriresneaky2.gif

merci pour l'analysewhistling.gif

je ne comprends pas que vous continuiez à vous focaliser sur un SEUL run d'un SEUL modèlesneaky2.gif

bon sang, il y a le topic des lamentations pour celalaugh.png

faut-il le répeter sans cesse, à moins de 48 heures cela peut encore bien changer, surtout avec ce genre de synoptique

GFS n'a rien enterré du tout, il n'est pas fossoyeurwink.png

On le connait bien maintenant, il est assez instable et il essaye de modéliser plusieurs synoptiques

il est tout à fait possible qu'il revienne en arrière dans le prochain run, voire qu'il accentue la remontée méditéranéenne... ou pastongue.png

le potentiel est inchangé, mais comme souvent, j'ai l'impression de "gagater", ce sera encore le live qui tranchera

juste pour info, il y a CEP, GeM, UKMO et d'autres petits copainsbiggrin.png, à voir les cartes en dessous l'affaire est pas mal calée tout de même

CEP

ECM1-120.GIF?18-0

UKMO

UW120-21.GIF?18-18

GEM

gem-0-120.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

pour ce faire une idée de la situation possible à venir (et des incertitudes...), il suffit de retracer jour après jour depuis vendredi l'évolution des prévisions sur nos 2 "gros" modèles. Cela permet de voir clairement les tendances s'affirmer sans trop avoir à commenter des miniatures qui parlent d'elles-mêmes !

Ci-dessous, j'ai collé la situation prévue pour samedi prochain (23 février à 13h), vue à travers les runs 12z du 15 (J-7), 16 (J-6) , 17 (J-5) et 18 février (J-4)

CEP :

ECM1-192sby9_mini.pngECM1-168gqz6_mini.pngECM1-144xsf5_mini.pngECM1-96qng0_mini.png

GFS :

gfs-2013021512-0-192ony0_mini.pnggfs-2013021612-0-168bwh1_mini.pnggfs-2013021712-0-144atq9_mini.pnggfs-0-138iki1_mini.png

Commenter run à run revient donc souvent à faire un pas en avant puis deux pas en arrière pour finalement refaire un pas en avant...

A priori la "solution" qui arrivera au final devrait apparaître en avançant dans le temps et en regardant la convergence progressive des modèles vers une configuration synoptique...

Pratiquement, plutôt que de s'épuiser à cet exercice (certes passionnant !), mieux vaut évaluer les grands traits de la dynamique générale (les invariants, les tendances "lourdes" et convergentes, et on en voit ici !) et se réserver pour les réglages plus fins (prévisions à l'échelle de la diversité régionale française) quand on arrive vers J-3.

C'est bien sûr une méthode plutôt prudente, je vous l'accorde, mais qui évite les grandes désillusions et permet de cerner des potentialités et de resserrer progressivement la maille des possibles...

Il est agréable et utile de jouer au "visionnaire" (ce qui est au-delà de J+7) mais il faut alors garder en tête qu'à cette échéance +/- 1000 km et +/- 24h est tout à fait raisonnable comme "qualité" dans l'interprétation des sorties de modèles, sous réserve que des éléments "masqués" de la dynamique de l'atmosphère (que nous ne connaissons pas encore) n'interviennent pour changer radicalement la trajectoire synoptique "attendue" (GFS est assez coutumier de ces revirements car certainement plus sensible au niveau de son paramétrage ?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...