Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 18 au 24 Février 2013, prévisions météo semaine 08


Salocin_rebo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

sastrugis, si comme la plupart j'ai bien noté actuellement les limites du modéle CEP, je trouve certains propos assez limites voire quasi désinformels.. quand, par exemple, et s'agissant des projections à LT, on va jusqu'à qualifier l'un des 2 meilleurs modéles (et là je m appuis sur des résultats chiffrés biens réels et non illusoires) "d'illusioniste"...

Cela dit, ça me donne l'occasion de bien recadrer les choses car sur l'épisode qui est entrain de s'achever, est ce CEP ou GFS qui a durant de longs runs été dans les choux ?? qui a marqué la tendance lourde à J+10, 9, 8, 7 ?? par la suite(J+4, 3, 2 et 1) à M/CT oui GFS a été indéniablement meilleur MAIS au final on a bien eu une sorte de complémentarité entre un CEP sachant donner la tendance bien avant les autres ET un GFS, après avoir fait allégence, venir prendre les reines..

En clair, ne stigmatisons pas de façon aussi biaisé via des raccourcis biens trop.. courts..

Sachons travailler avrc les qualités et les défauts de ces 2 pricipaux outils performants et complémentaires.. même si..

euh faut les laisser tranquille les "reines" thumbup.gif d'autant que de nos jours elles ne sont plus toutes jeunes... je pense que tu voulais dire "prendre les rênes"...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 597
  • Créé
  • Dernière réponse

OK Christophe30 et Chris of Auriol (13) !

Après retour sur les archives, sur ce coup-là, il est vrai que CEP a très bien anticipé l'évolution. Mea culpa !

Je souhaitais juste rappeler - en grossissant un peu le trait j'en conviens - qu'il était encore un peu tôt pour s'affoler à la vue de projections bien hivernales qui se réaliseraient dans une dizaine de jours... Ce n'est pas le modèle en lui-même que je visais mais plus largement la robustesse de toutes les prévisions à 10 ou 15 jours, en l'état actuel de nos connaissances et dans une saison où les contrastes entre masses d'air polaire et tropical sont au plus fort.

Maintenant on verra bien dans 10 jours ce qu'il en sera, en espérant pour les hivernophiles que CEP fasse coup-double !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Bilbo mais pourquoi sur ce Topic ?

Dans quel topic veux-tu que je montre cette illustration de vaue de froid pouvant toucher la France la dernière semaine de février aprés un temps disons moyenneemnt hivernal.

Pas du tout commes les vagues de froid de 56,86 et 63 qui sont des vagues de froid d'1 mois qui s'inscrivent dans des hivers trés froid.

Configuration synoptique en 1948 à rapprocher des éventuelles prévisions pour cette semaine du CEP qui entrevoit des possibilités similaires ; Voilà pourquoi !sleep.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Salut Chris wink.png

Salut neige84

wink.png

Je comprends qu'à cette heure matinale, tu n'avais qu'un choix réduit...smile.png car ton commentaire pétillant aurait sans doute trouvé une meilleure illustration par rapport au CEP

..

UKMO

se situe plutôt dans son rôle avec un scénario intermédiaire entre GFS

et l'européen..

CEP

remet donc son option continentale sur la table.. "Possible" mais à mon sens assez fragile pour l'instant..

Mon bus part à 7h, donc le CEP... Mais Christophe m'a annoncé au tel qu'il était absolument magnifique! Alors, après avoir vu UKMO, on vient me dire que CEP est plus que beautifull, j'étais limite heureux d'aller en Anglais laugh.png

bref, GFS 6Z a quand même fait un GROS pas vers CEP, la dorsale Atlantique s'est taillée, et c'est pas plus mal. On est encore en hiver, alors le printemps attendra le 1er mars pour arriver biggrin.png

Allez, GFS 12Z sort clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Il corrige son tir le déterministe GFS, il décale d'ores et déjà l'ensemble des centres d'actions vers l'ouest sur le 12z, à de très courtes échéances. Ces décalages vont s'amplifier tout au long du run à mon avis. Verdict dans pas longtemps biggrin.png

Edit : j'ai peut-être parlé trop vite héhé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Il corrige son tir le déterministe GFS, il décale d'ores et déjà l'ensemble des centres d'actions vers l'ouest sur le 12z, à de très courtes échéances. Ces décalages vont s'amplifier tout au long du run à mon avis. Verdict dans pas longtemps biggrin.png

Edit : j'ai peut-être parlé trop vite héhé.

Ouep, parce qu'il y pas tant de différence que ça.

Il amplifie un peu plus la pulsion, mais pour le moment, il est dans la continuité de son 6Z.

De même pour UKMO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Généralement, quand UKMO et CEP s'opposent à GFS, on pense à un GFS isolé. Sauf quand l'enjeu synoptique devient terriblement hivernale! biggrin.png

Le 12Z continue à faire un pas vers les européens... A voir, il sort tranquillement! wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

La bulle chaude qui est envoyé vers le Nord de l’Écosse est quand même plus massive sur le 12Z que sur le 6Z, ça confirme l'amplification de la pulsion.

Il sort très bien pour le moment flowers.gif

Pour comparer wink.png

gfs-4-114_tob0.png

gfs-4-108_xuq6.png

EDIT : ouep Vinçounet, entièrement OK avec toi, mais cette petite différence, donne des cartes déjà bien plus sympatoche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Généralement, quand UKMO et CEP s'opposent à GFS, on pense à un GFS isolé. Sauf quand l'enjeu synoptique devient terriblement hivernale! biggrin.png

Le 12Z continue à faire un pas vers les européens... A voir, il sort tranquillement! wink.png

Un petit pas alors. Les différences à 96 heures sont nettes entre UKMO et GFS. Sur UKMO, le talweg Atlantique facilite la remontée des HG vers l'Islande. Sur GFS rien de tout ça puisque ça reste dépressionnaire dans cette zone. Il se rapproche des Européens sur la gestion du dôme de HG sur le pays mais pas sur la gestion du talweg Atlantique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Un petit pas alors. Les différences à 96 heures sont nettes entre UKMO et GFS. Sur UKMO, le talweg Atlantique facilite la remontée des HG vers l'Islande. Sur GFS rien de tout ça puisque ça reste dépressionnaire dans cette zone. Il se rapproche des Européens sur la gestion du dôme de HG sur le pays mais pas sur la gestion du talweg Atlantique.

Merci du complément! sorcerer.gifIl fait un pas quand même, c'est clair! ... Après un pas, c'est un pas... ça veut pas dire qu'il les rejoint... mais on connait GFS et sa subtilité à édulcorer le ralliement aux "autres".

Ce qui d'ailleurs ne remet pas en question son scénario.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS fait un pas de plus vers les scénarios Européens, en tout cas au niveau de la bulle chaude en Mer du Nord comme l'a dit Oliv.

Ce dernier run décale de 500/1000km la bulle chaude vers le Nord, principalement parce que les hautes pressions subtropicales tendent à mieux rejoindre les hautes pressions continentales. Quant à UKMO 12Z, il réduit l'importance de la poussée méridienne, et ces hauts géopotentiels se font plus vite "emprisonner" en Mer du Nord (le thalweg Atlantique s'étend de manière plus prononcée en direction de la Péninsule Ibérique).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De son côté UKMO reste stable par rapport à son run de ce matin:

UW120-21.GIF?13-12

ça reste bien plus favorable que GFS avec un blocage bien plus à l'ouest et nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pas que GFS fait envers les européens c'est cette depression au niveau de la finlande qu'il ne voyait pas encore à midi. C'est déjà ca.

Après au niveau atlantique on aura surement des evolutions au prochain run. Chaque en son temps lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

De son côté UKMO reste stable par rapport à son run de ce matin:

UKMO, le modèle sage et droit dans ses bottes...On parle bcp de la fiabilité des modèles cet hiver, et perso c'est UKMO le grand gagnant... On peut sortir toutes les stats qu'on veut, il est ultra performant. Evidemment, il a fait quelques erreurs d'usages si je puis dire. CEP et GFS je les fous dans le même panier ! whistling.gif

Alors si le père UKMO continue dans cette voie, conforté de plus par le CEP 00z, je privilégie direct ce scénario, sans non plus mettre GFS de coté. Respect quand même! biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Olivier, c'est toujours dégagé vers l'Islande sur UKMO à 120 heures, et cela reste dépréssionnaire sur GFS à la mème échéance.

Oui Philippe tout se joue aux alentours de 96h. A ce stade, on voit dèjà les différences significatives qui conditionnent la suite des évènements. UKMO est donc bien hivernal ce soir à j+6 avec les anomalies basses continentales prêtes à nous plonger dessus par le nord-est.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a pas de mots :

UW144-21.GIF?13-17

Ah si ! MAGNIFIQUE !

Avec cette depression sur le continent, dont je parlais plus haut comme quoi GFS ne la voyait pas encore a midi, qui semblerait foncer sur le pays dans un flux d'est si on imagine la suite sur UKMO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

C'est vraie que UKMO, pour cet hiver, il est très régulier.

La carte à 144h est magnifique sorcerer.gif

Sur GFS, ça partait plutôt bien, mais ça se finis en AF.

On verra si CEP confirme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oui Philippe tout se joue aux alentours de 96h. A ce stade, on voit dèjà les différences significatives qui conditionnent la suite des évènements. UKMO est donc bien hivernal ce soir à j+6 avec les anomalies basses continentales prêtes à nous plonger dessus par le nord-est.

Oui et en ce sens il rejoint CEP du matin avec un drain froid dynamique par l'Allemagne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Oui Olivier, c'est toujours dégagé vers l'Islande sur UKMO à 120 heures, et cela reste dépréssionnaire sur GFS à la mème échéance.

Exact!Et regarde maintenant la différence entre le 06 et le 12z : il réduit énormément l'aspect dépressionnaire vers le Groenland. C'est vrai que ça peut sembler anodin comme ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

130213052826771131.png

130213053252828937.png

Ya pas photo...encore un pas du genre, et c'est bon...bref, pendant que l’anglais reste stable, GFS se cherche terriblement. wink.png On verra!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'admet que c'est plus intéressant que ce que j'aurais imaginé !

UKMO s'y met bien cette fois, vu ses performances durant l'hiver, on peut accorder du crédit au scénario UKMO/CEP.

Mais ca reste quand même étonnant cette différence entre les européens et les américains, surtout quand on voit la tête du panel GEFS pas du tout au diapason avec UKMO/CEP/CEP ens (néanmoins on sent bien l'incertitude sur CEP ensembliste avec des scénarios de 1 à 12° (Paris), quel écart !

En tous cas l'anticyclone polaire pousse bien au niveau du pôle et est en capacité de décrocher de belles masses polaires, couplé avec une belle pulsion pacifique (ce sont des éléments qui nous manquaient pour les dernières tentatives hivernales)

http://www.meteociel...44-21.GIF?13-17

Tout va se jouer entre 96 et 120h comme certains intervenants le disent, il reste encore quelques jours de suspens ^^

ps: les calculateurs GFS prendraient t-ils en compte l'avortement des dernières tentatives de blocage en priorité ? c'est la question que je me pose...

ps2: Oui Oliv, en revanche GEM ne m'a pas vraiment convaincu cet hiver en voyant souvent de gros blocages qui ont au final avortés, un peu comme la situation neigeuse de dimanche qu'il a mis du temps à intégrer ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est intéressant est de voir que dans son 6z GFS ne voyait pas de pulsion de HP sur le Pacifique alors que dans le 12z oui :

gfsnh-0-162_fxv8.pnggfsnh-0-150_jua2.png

Avec en prime la formation d'un anticyclone de surface sur le pôle tout comme continue à le voir UKMO et CEP/NOGAPS en attendant leur réactualisation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Finalement GFS12z amplifie le 6z en faisant stagner l'anti au dessus de nous un temps infini, puis en le décalant carrément vers l'Est. en fin de parcours

L'opposé des CEP et UKMO

Encore une fois 2 voix très divergentes entre CEP et GFS.

Grrr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...