Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 18 au 24 Février 2013, prévisions météo semaine 08


Salocin_rebo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

UKMO et GFS restent droit dans leurs bottes et son toujours en désaccord dans l'appréhension des différents centres d'action et notamment concernant les anomalies basses qui entourent le dôme d'anomalies hautes vers 96 h.

UKMO envisage que les anomalies basses en amont de la dorsale Atlantique celles qui composent le talweg Atlantique, ne remontent pas jusque sur l'Islande.

Sur le modèle anglais, la crête d'altitude peut alors se propager jusqu'au sud Groenland car le jet Atlantique bifurquerait jusque là.

Par ailleurs, il ne modélise pas d'anomalie qui surplomberait la crête d'altitude à cette échéance, celle-ci pourrait alors s'étendre facilement vers la mer de Norvège par la suite:

1_msp8.png

 

Sur GFS, le talweg Atlantique remonte jusque sur l'Islande (T présent à l'Est) empêchant une biffurcation nette du jet vers le sud Groenland, la crête d'altitude ne se propage que très partiellement vers l'Inlandsis.

Par ailleurs, une petite anomalie surplombe la crête d'altitude (T) et empêche son ascension vers la mer de Norvège, cette anomalie est déjà sur la Scandinavie sur UKMO à a cette échéance (Hailstone en a parlé il me semble):

2_mcq0.png

Ce sont de mon point de vue ces petites différences qui font que sur le modèle américain, la crête d'altitude ne s'élève pas plus haut et empêche la mécanique d'isolement puis de blocage générant un flux continental de s'installer.

On sait que GFS est parfois un peu "pataud" dans sa modélisation de ces petites anomalies.

De plus, il est à noter que l'ensembliste américain commence enfin à intégrer fortement les scénarios type UKMO/CEP.

Par ailleurs, comme nous l'avons déjà signalé, le déterministe américain, envisage malgré tout une dynamique méridienne d'ampleur sur l' Atlantique sur quasiment tout son run.

Tout ces éléments donnent du poids aux scénarios type UKMO/CEP en attendant le nouveau verdict de l'européen ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 597
  • Créé
  • Dernière réponse

Le CEP qui est en train de sortir confirme la tendance hivernale. L'AS semble même plus puissant et pourrait entrainer le froid plus au Sud.

Bien sur à confirmer la fin de ce "bon CEP".

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Lame et d'ailleurs cep et ukmo sont très proches à 144h ! Et toujours ce décalage avec gfs qui commence à etre moindre au final, c'est juste que l'anticyclone peine à perdre ses racines sur l'américain.... Allez gfs, le prochain run c'est le bon !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca reste de la fiction mais la carte 216h cep est incroyable avec une dorsale de la cote est Us à la Russie et l'accès du zonal sous la dorsale ! A noter que gefs commence enfin à s'y mettre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui KEKE magnifique CEP ce matin.

Et même si l'on veut (pourquoi pas) extrapoler à +240H on voit très bien apparaître par la Scandinavie une nouvelle morsure du FROID bien plus redoutable.

On peut toujours y croire n'est ce pas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Sur CEP les conditions hivernales s'imposeraient sans problème au nord d'une ligne La Rochelle-Lyon, tandisqu'au sud c'est beaucoup moins hivernale sans pour autant être doux, une France coupée en 2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca reste de la fiction mais la carte 216h cep est incroyable avec une dorsale de la cote est Us à la Russie et l'accès du zonal sous la dorsale ! A noter que gefs commence enfin à s'y mettre ...

Oui kéké. A noter que GEM a également rallié UKMO ce matin avec donc un trio UKMO/CEP/GEM contre GFS. NOGAPS est intermédiaire mais plus proche du trio car l'invasion froide parvient à s'étendre vers l'Europe de l'ouest. Donc GFS est bien isolé ce matin à moyen terme.

Sinon j'ai remarqué qu'à très long terme, notre blocage d'abord centré entre GB et Islande est souvent vu migrer vers l'ouest et le Groenland. C'est net sur les derniers runs de GFS et CEP. GEM va également dans ce sens ce matin. A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

1/4 des courbes de l'ENS GEFS se sont, ce matin, inscrites dans la vision du CEP.

Remarquable stabilité du déterministe EU, c'est le moment de nous montrer que statistiquement tu es le meilleurs. Situation difficile, mais si ils finissent par converger vers cette configuration, l'approche de méso-échelle devrait être plus facile que depuis le début de l'hiver. Car en somme, c'est classique ce genre de flux.

La NAO+ pourrait annihiler, via le cyclonisme Atlantique, la continentalité du flux sur l'Europe de l'ouest. C'est du conditionnel, car vu le blocage modélisé sur le 0Z de l'US, il ne serait pas étonnant que princesse NAO soit revue à la baisse en début d'am.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

En parallèle des confirmations données par nos 2 européens relayés à présent par GEM

avec CONTINENTALISATION et décrochage de BP en direction de notre hexagone, on peut même constaté que cette OPTION HIVERNALE est vue encore mieux positionnée et renforcée que la veille..

Au moins les 2/3 du pays seraient touchés avec propagation au Sud envisagée

Cela dit, l'information principale ce matin c'est bien ces frémissements sur GEFS

qui pourrait bien préparer le terrain à son déterministe d'ici quelques runs..

J'attendrai que l'américain franchisse ce pas avant de regarder au delà de J+8 mais je rejoints complètement Oliv92

concernant l'évolution du blocage sur le LT.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

GFS clairement isolé ce matin avec son run de controle qui suit comme un toutou sa version AF.

La version drain froid venu de l'Est majoritaire ce matin à minima sur la moitié du Nord du pays (plus si affinité)

Le duel UE-USA devrait connaitre son épilogue rapidement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

GFS clairement isolé ce matin avec son run de controle qui suit comme un toutou sa version AF.

La version drain froid venu de l'Est majoritaire ce matin à minima sur la moitié du Nord du pays (plus si affinité)

Oui, d'ailleurs le diagramme de Paris est parlant: Det et Contrôle les plus doux, et des scénarios complètement éclatés à partir du 20 (ça devient du pile ou face donc on progresse!)graphe_ens3_pzk8.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, d'ailleurs le diagramme de Paris est parlant: Det et Contrôle les plus doux, et des scénarios complètement éclatés à partir du 20 (ça devient du pile ou face donc on progresse!)

graphe_ens3_pzk8.gif

Clairement GFS hésite ce matin.

Hier, super stabilité dans les tubes très resserré et ce matin, en toutes région les diagrammes éclatent à partir du 20.

Du coup, on commence à voir la tendance qui va clairement vers la continentalisation avec un régime froid et certainement sec.

Fin d'hiver glaciale ?

Réponses d'ici quelques runs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la prolongation de mes remarques d'hier, voici la comparaison de l'évolution des DET 00z sur les 4 derniers jours :

CEP :

ECM1-240nkd6_mini.pngECM1-216tcn0_mini.pngECM1-192xyf7_mini.pngECM1-168ikc7_mini.png

stable dans les grandes lignes avec un positionnement qui se précise mais attention au retour de cyclogenèse sud groenlandaise et à la coupure de l'alimentation arctique

GFS :

gfs-2013021100-0-240goa8_mini.pnggfs-2013021100-0-240ohk5_mini.pnggfs-2013021300-0-192bue0_mini.pnggfs-2013021400-0-168tjq5_mini.png

du "mieux" mais pulsion HG atlantiques tjs collés à leurs racines subtropicales ; parallèlement ralentissement de l'activité dépressionnaire nord atantique

GEM :

gem-0-240gwm2_mini.pnggem-0-216fve8_mini.pnggem-0-192hdy0_mini.pnggem-0-168mpv8_mini.png

après une hésitation hier, changement soudain de fusil d'épaule et ralliement à nouveau au DET de CEP...

Au total, à J+7 (encore loin certes), les DET semblent s'accorder sur une trajectoire synoptique hivernale assez voisine avec un temps de retard (ou d'avance ?) pour GFS...

Les prochains runs de GFS nous préciseront s'il poursuit son rapprochement avec les scénarios de CEP, à l'instar de GEM...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui KEKE magnifique CEP ce matin.

Et même si l'on veut (pourquoi pas) extrapoler à +240H on voit très bien apparaître par la Scandinavie une nouvelle morsure du FROID bien plus redoutable.

On peut toujours y croire n'est ce pas ?

Parce que non !

Extrapoler la suite d'un run d'un seul modèle à plus de 10 jours quand ça coince à moins de quatre, c'est jouer l'analyste kamikaze et ça n'a pas grand intérêt. Précisément, ta morsure pourrait se réduire en caresse avec une évacuation du GA vers le Canada, on passerait alors en mode "remontées douces".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Ciel d'encre est dans la place !" : j'avais dit hier qu'au nombre des intervenants qui revenaient, on pouvait jauger l'imminence d'une éventuelle VDF...Nous y sommes presque...(il ne manque que Virgile. Cela m'étonnne qu'il ne soit pas titillé par l'envie d'intervenir...Quand il le fera, alors, nous serons sûrs d'une vdf !)

J'arrête l'humour : c'est évidemment un plaisir de relire les analyses des intervenants habitués, chacun dans son style.

Alors, la petite ano d'altitude, creusée entre 995 et 1005 hPa : Lame en parle et ciel d'encre aussi. Hailstone l'avait évoqué (pour Lame : je ne crois pas qu'Hailstone parlait hier de la grosse dep liée à la cyclo atlantique qui empêche sur le GFS DET le blocage de s'étendre vers le nord, mais bien plutôt de l'ano, décrochage arctique qu'évoque Yann, qui apparaît au sol sur la Scandinavie entre 96 et 120h, en gros selon les modèles, creusée entre 995 et 1005 hPa)

Donc, cette ano, sur le GFS Det, comme le faisait remarquer Hailstone hier soir, glisse toujours lentement sur le flanc oriental du blocage, qui peut ensuite s'étaler sous la pression du rail atlantique. Cela n'a pas changé. Ukmo non plus, quand il la montre descendre rapidement (c'est toute la différence) vers le sud, évidemment en se renforçant et en se structurant) : ECMWF hier soir ralentissait un peu cette course mais la rétablit davantage ce matin.

Alors, la mécanique bien huilée et inexorablement tournée vers le froid pour l'Europe de l'ouest, se met en place et, dès le milieu de semaine prochaine, nous serions en passe d'être envahis par l'air froid bien massé à nos portes (ce point-là est une certitude).

Ensuite, comme hier matin je l'avais noté, il n'y a encore que GFS det qui fasse cavalier seul. Nogaps, Ukmo, ECMWF déroulent bien l'extension septentrionale de l'anti et la course vers le sud de la petite dep issue du décrochage arctique. C'est un très bon signe.

Je signalais ensuite les perturbations de GEFS qui allaient aussi dans le sens, hier, des européens, et ce matin, c'est encore plus net.

Tout cela me paraît fort bien engagé.

Et qui aurait parié samedi dernier que les réserves froides seraient pour le 20 février à ce point constituées en Europe ?

Zou, j'essaie une miniature :ECH0-144cph4_mini.png (YES, ça marche : Loon est un pro de l'informatique...)

J'avais osé, pour ma part, évoquer que c'était possible à ce moment-là, mais je n'aurais pas parié là-dessus.

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la prolongation de mes remarques d'hier, voici la comparaison de l'évolution des DET 00z sur les 4 derniers jours :

...

Au total, à J+7 (encore loin certes), les DET semblent s'accorder sur une trajectoire synoptique hivernale assez voisine avec un temps de retard (ou d'avance ?) pour GFS...

Les prochains runs de GFS nous préciseront s'il poursuit son rapprochement avec les scénarios de CEP, à l'instar de GEM...

Stabilité n'est pas forcément gage de fiabilité mais force est de constater que ta démonstration est rudement efficace.

On a donc : un radical (CEP), un progressiste (GFS) et un extrémiste (GEM) laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Stabilité n'est pas forcément gage de fiabilité mais force est de constater que ta démonstration est rudement efficace.

On a donc : un radical (CEP), un progressiste (GFS) et un extrémiste (GEM) laugh.png

Oui, c'est bien tout le problème de la prévi météo (mais aussi son "charme" !)...

Le revirement de GEM ("dans le bon sens" pour un hivernophile) peut aussi bien se produire dans le sens opposé car à J+7 je suis bien conscient du caractère très fragile de la situation.

Comme je le répète (ou le radote même !) trop souvent, si les tendances bien visibles se confirment quand nous serons à J+5 on tiendra une grande partie de la solution.

Wait and see !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Zou, j'essaie une miniature :ECH0-144cph4_mini.png (YES, ça marche : Loon est un pro de l'informatique...)

au-delà de tes commentaires - toujours avisés -, j'apprécie comme toi aussi la possibilité de mettre les images en miniatures, ce qui change en positif les possibilités de démonstration "globale" en terme de comparaison et évite en plus d'alourdir les échanges dans le forum quand les détails des cartes n'ont pas de portée pratique.

Ça permet d'un seul coup d'oeil de bien voir l'essentiel des grandes masses en présence et leur(s) évolution(s), ce qui est largement suffisant pour des cartes sur le LT ou le TLT dont la validité spatiale s'envisage à des échelles de l'ordre du millier de km en +/-

Merci donc à Appolon75 et à Fred59 pour l'info sur la manière de procéder.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Sastrugis ! Ta synthèse plus haut de l'évolution des modèles en est rendue très parlante, très explicite.

Je joins donc aussi mes remerciements au jeune Apollon75 et à Fred59...

(Et merci pour ton appréciation de mes commentaires. !Sache que c'est réciproque.)flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 6z reste imperturbable, toujours le même scénario depuis des runs:

gfs-2013021406-0-114.png?6

Blocage qui est coincé sur la GB ramenant un flux de est-sud-est au sol frais au nord et à l'est et printanier en allant vers le sud-ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Olivier GFS n'en démord pas de son AF.

C'est pas en cette fin de matinée que nous en serons plus.confused1.gif

gfs-4-144_rmt1.png

Non seulement il confirme cet AF mais j'ai même l'impression qu'il l'affirme encore un peit plus par rapport au run précédent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Sastrugis ! Ta synthèse plus haut de l'évolution des modèles en est rendue très parlante, très explicite.

Je joins donc aussi mes remerciements au jeune Apollon75

et à Fred59...

(Et merci pour ton appréciation de mes commentaires. !Sache que c'est réciproque.)flowers.gif

Tu fais bien de souligner "jeune" pour Apollon75 (désolé Fred59_ tu as peut être 7 ans et encore plus d'éloges à recevoir mais je ne connais pas ton âge !)

Je suis pour ma part très surpris - s'il n'a que 14 ans ! - de la qualité de ses analyses (pour le fond) et encore plus de sa qualité rédactionnelle (pour la forme).

La relève est bien là !

Comme quoi l'enseignement ne doit pas être si mauvais que cela dans les collèges et lycées...

ps : si cela se trouve c'est un "vieux" prévisionniste à la retraite qui se cache derrière ce pseudo... whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Olivier GFS n'en démord pas de son AF.

C'est pas en cette fin de matinée que nous en serons plus.confused1.gif

Il est vraiment seul contre tous ce matin. Tant d'instance est quand même quelque chose à prendre au sérieux. Je me souviens de l'épisode de janvier (dans une configuration il est vrai différente) où CEP/UKMO/GEM voyait notre blocage Scandinave migrer vers l'ouest alors que GFS insistait pour voir le blocage se maintenir sur la Scandinavie. GFS avait eu raison...

Peut-être un scénario intermédiaire avec la coulée froide qui se limiterait aux frontières de l'est? Difficile de se prononcer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...