Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 18 au 24 Février 2013, prévisions météo semaine 08


Salocin_rebo
 Partager

Messages recommandés

CEP s'inscrit dans la récurrence de cet hiver. On a isolement de HG qui se met en place entre Islande et Scandinavie. Suite à cet isolement survient comme à chaque précédente tentative de blocage cet hiver, une interaction entre anomalies basses continentales et anomalies Atlantiques. Dans ces conditions, la zone de conflit se fait généralement sur le pays avec douceur sur l'ouest et le sud (circulation d'O sous blocage) alors que le froid résiste plus au nord. Bref, situation qu'on commence à bien connaître maintenant. CEP de ce soir en est donc la parfaite illustration avec grossièrement :

- Conflits neigeux du nord au nord-est.

- Douceur Atlantique généralisée au sud de la Loire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 597
  • Créé
  • Dernière réponse

Exact Oliv : on tient peut-être là, en quelque sorte, notre scenario median ...celui qui se réalisera...

(et donc, " sans tournant de l'hiver", vilain Loon !)

Quoi qu'il en soit, c'est plus que jamais trépidant !

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aïe... Pas terrible, le dernier CEP. Sa position me fait un peu penser à la prévision du dernier épisode froid qui est d'ailleurs en train de se terminer, ces jours-ci : CEP donne la tendance avec de superbes perspectives qui paraissent trop belles pour être vraies. Les autres modèles suivent, UKMO en premier, GFS à la traîne. Puis, quand tous les modèles sont plus ou moins ralliés, c'est CEP, toujours lui, qui est le premier à annoncer la désillusion. C'est un peu ce qui se passe actuellement.

Bref, donc, comme l'a dit Kéké, trois possibilités ce soir (de la plus probable à la moins probable) :

- Advection d'air froid arrivant pile poil sur notre pays, comme le modélisent UKMO, GEM, NAVGEM, CFS, BOM et CMA.

- Advection trop à l'est de notre pays, avec un anticyclone trop au sud-est, comme le modélisent GFS et JMA

- Advection trop au nord du pays à cause d'une trop forte interaction avec les thalwegs Atlantique, comme le modélise CEP (nouvelle option)

Stastiquement, ces résultats, du point de vue des hivernophiles bien sûr, sont meilleurs que ceux d'hier soir (ralliement de modèles secondaires et rapprochement significatif de GFS vers le meilleur scénario possible). Evidemment, psychologiquement parlant, le bilan est moins bon, avec CEP, qui correspondait jusqu'à présent au modèle par excellence favorable à ce blocage, qui nous modélise du 0° à 850hPa sur le Sud du pays à partir de +144h là où il prévoyait du -10° ces derniers jours. Cette différence est due aux thalwegs Altlantique, qui intéragissent plus fortement qu'à l'accoutumée avec la langue froide continentale. Cependant, la bulle chaude (intensité et positionnement), reste la même. Ce n'est qu'un run parmi tant d'autres... Peut-être que demain matin, ce n'aura été qu'un mauvais rêve. Mais méfions-nous quand même de cette nouvelle tendance de l'Européen.

Toujours statistiquement, c'est la première option qui l'emporte toujours ce soir, à savoir un froid concernant tout le pays ou presque, avec une masse d'air continentale de -10° à 850hPa (il s'agirait clairement une VDF vue l'origine du flux). On remarque, pour cette option, qu'à l'horizon d'une dizaine de jours, le Vortex Polaire pourrait déferler sur la Scandinavie. Cette descente d'air polaire pourrait avoir pour conséquence de faire "bouger" l'anticyclone, forcé de se décaler sous le "poids" de cet air froid. Notre anti est donc modélisé évoluant en anticyclone Groënlandais sur plusieurs scénarios, comme ceux de GEM 00Z (et même le 12Z en extrapolant la suite du run du soir), BOM 12Z ou CEP 00Z (ici, CEP 00Z et GEM 00Z) :

ECM1-240zlq8_mini.png

gem-0-240zoy1_mini.png

On peut également deviner cette extension de l'anticyclone vers le Groënland sur de nombreux modèles. Cette descente d'air polaire (peut-être -30° à 850hPa) sur la fin de ce topic est donc sérieusement à surveiller, car, si la configuration a évolué comme le modélise ce soir la majorité des scénarios, cette descente d'air froid pourrait, dans nos rêves les plus fous, déferler sur l'Europe si les hautes pressions sont toujours présentes au Nord du Royaume-Uni, sur l'Islande ou le Groënland... Mais nous n'en sommes pas là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Saut retournement de situation de dernière minute toujours possible en météo, mais CEP ce soir semble (sans grande surprise) se diriger vers un scénario très très intermédiaire, proche de quelque modèle présenté sur ce topic comme "secondaire" mais qui visiblement est souvent plus sage dans dans ce genre de configurations limites..

Pour mémoire, Hailstone avait fort bien résumé les enjeux synoptiques de la semaine prochaine et tubé les différents groupes de modèles dans le post suivant (pour ceux qui veulent apprendre la sagesse face aux modélisations, il est conseillé de le lire) :

/topic/81471-du-18-au-24-fevrier-2013-previsions-meteo-semaine-08/page__st__120#entry2064890'>http://forums.infocl...20#entry2064890

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Edit 2 : objectivement, pour l'aspect durable, si tant est que le blocage soit bien effectif et réalisé bien sûr, ce run est beaucoup moins bon pour la suite, car le Groenland après 180h, est sous l'étreinte dépressionnaire...Aucune ondulation de blocage en GA ne serait possible...resterait à espérer un renouvellement du blocage via l'océan, et de biais, si celui-ci ne disparaît pas vers le NE...Tout reste possible !

Oui Loon, je partage ton inquiétude hivernophile...

En effet, le 12z est bien la confirmation ce soir de la crainte que j'exprimais ce matin à propos de ce CEP... (voir copie ci-dessous des réductions et du commentaire matinal) mais rien n'est encore joué, faisons comme si les runs se limitaient à 144h (à la UKMO) pour mieux apprécier les modalités de mise en place du blocage nordique.

Une fois le "CDF" (coup de froid)

confirmé, il sera ensuite bien le temps de voir quelles seront les caractères potentiellement hivernaux sur tout ou partie du pays !

à suivre !

CEP :

ECM1-240nkd6_mini.png

ECM1-216tcn0_mini.png

ECM1-192xyf7_mini.png

ECM1-168ikc7_mini.png

stable dans les grandes lignes avec un positionnement qui se précise mais attention au retour de cyclogenèse sud groenlandaise et à la coupure de l'alimentation arctique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aïe... Pas terrible, le dernier CEP. Sa position me fait un peu penser à la prévision du dernier épisode froid qui est d'ailleurs en train de se terminer, ces jours-ci : CEP donne la tendance avec de superbes perspectives qui paraissent trop belles pour être vraies. Les autres modèles suivent, UKMO en premier, GFS à la traîne. Puis, quand tous les modèles sont plus ou moins ralliés, c'est CEP, toujours lui, qui est le premier à annoncer la désillusion. C'est un peu ce qui se passe actuellement.

Il ne faut pas généraliser, ce n'est pas parce qu'il a engendré quelques désillusions cet hiver qu'il va le faire indéfiniment. De plus, ce n'est qu'un run et les plupart des autres modèles, y compris les "secondaires"

voit des choses intéressantes même si ce n'est pas la vague de froid du siècle.

Alors ensuite bien sur, si CEP continue comme ça sur ces prochaine runs et que d'autre modèles le suivent, on aura alors de quoi s’inquiéter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que modélise CEP, c'est une situation un peu récurrente depuis un mois non ?

Ce scénario ne me fait absolument pas rêver personnellement ; ça donnerait encore un ciel bien gris et beaucoup d'humidité sur une partie centrale de la France avec ces dépressions qui se font un plaisir de circuler sur la France.

Nos deux poids lourds campent sur leurs positions ; CEP avec son flux d'est sur la France ou plus au Nord suivant les runs., et un GFS anticyclonique sous un flux de SE (que je préfèrerais perso, ne serait-ce que pour revoir du soleil !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

A rechercher avec ténacité neige ou gelées, rappelons tout de même que sur une partie de la semaine au moins jusqu'à jeudi, l'enjeu pour le commun des mortels va être le retour du soleil, assuré jusqu'à jeudi pour gfs, pas du tout sûr sur cep et plus que contrarié par la goutte froide précoce sur Ukmo.

Au cas où gfs l'emporterait, on aurait l'occasion de reprendre des couleurs dans certaines régions où l'ensoleillement est au 36° dessous, même pour l' hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saut retournement de situation de dernière minute toujours possible en météo, mais CEP ce soir semble (sans grande surprise) se diriger vers un scénario très très intermédiaire, proche de quelque modèle présenté sur ce topic comme "secondaire" mais qui visiblement est souvent plus sage dans dans ce genre de configurations limites..

Pour mémoire, Hailstone avait fort bien résumé les enjeux synoptiques de la semaine prochaine et tubé les différents groupes de modèles dans le post suivant (pour ceux qui veulent apprendre la sagesse face aux modélisations, il est conseillé de le lire) :

/topic/81471-du-18-au-24-fevrier-2013-previsions-meteo-semaine-08/page__st__120#entry2064890'>http://forums.infocl...20#entry2064890

Renversement de quoi Oozap ? je ne comprend pas...Tu peux constater que la situation est mal cernée, GEFS voit de plus en plus de scénarios à la UKMO , CEP revient à un scénario très très intermédiaire comme tu le dis et GFS même si il commence à revenir en arrière est encore assez éloigne de CEP/UKMO.

C'est vraiment le grand foutoir, donc parler de renversement de dernière minute j'ai vraiment du mal à saisir, il faudrait déja que la situation se stabilise default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Oui, nous avons donc bel et bien un pas fait par GFS vers le CEP qui est vraiment bon en fait pour le long terme. Il y a même des cartes dantesque ce soir, je pense notamment à UKMO qui, considéré pourtant comme un modèle ''sage'' ne fait vraiment pas dans la dantelle ce soir. À ce sujet, avez-vous déjà vu de telles cartes pour une fin février ? C'est vraiment du très très lourd, à 12 jours du printemps météorologique. Vous ne trouvez pas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On évaluait encore avec moult doute hier la possibilité d'un isolement d'anomalies hautes. Ce soir, on le tiendrait, notre isolement.

Bien sûr, avant qu'il soit "tout bénéf" pour la France, il va falloir savoir quand il aura lieu (début de semaine pour Ukmo ; fin de semaine pour GFS ???) et il se positionnera (assez au sud, mais pas trop, comme Ukmo, un peu trop au nord pour ECMWF ???).

Et pour la pérennité de la configuration hivernale (un assaut peut se faire en plusieurs phases) il faut se poser encore plus de questions, étant entendu que même mal placée dans un premier temps, l'ano haute peut être réalimentée pour régénérer un système favorable (ou pas...)

A partir d'ECMWF, qui semble quand même bien avoir lancé la couleur de l'alimentation continentale sous blocage (même si les zones, les dates, évidemment ont été et seront encore soumises à variations), on peut se demander si cette fois, ce modèle n'est pas en train de nous donner en avant première la couleur des grosses tendances de la deuxième moitié de semaine ou du week-end suivant : la réactivation dépressionnaire sur l'Atlantique. Quel rapport avec la choucroute ?

Effectivement, pas encore très net car cela peut mener à tout :

- bousculer le dôme de HP vers le NE (plutôt ECMWF det après 192h)

-glisser sous l'ano haute et les éjecter comme cela arrive souvent vers le Groenland (GFS après 192h et peut-être Nogaps après ces 180h)

- réalimenter par une ondulation océanique l'ano haute (Ukmo 144h) ...Ce qui pourrait (conditionnel) apporter un renouvellement de l'alimentation froide

Pour le moment, même si on ne sait pas encore où et quand se fera l'isolement, on ne peut pas dire que la suite soit très réjouissante...mais il y a tellement de paramètres à prendre en compte d'ici là que, quand des déterministes de premier plan n'arrivent pas à se caler à 144h, ni même à vraiment s'accorder avec ceux de second plan, alors, il est ambitieux de s'intéresser à tous les cas de figure envisageables, sans exclusive.

Mais honnêtement, moi qui pèche peut-être depuis 5 jours par excès d'enthousiasme, j'imagine mal comment à l'inverse on peut encore jouer les blasés, ou déjà les frustrés, ou les pessimistes forcenés...

Ce qui est encore passionnant, c'est que tout reste ouvert. Ce qui se profile est encore une situation atypique qui peut faire long feu, certes, mais qui peut aussi, même si c'est statistiquement moins fréquent, finir en feu d'artifice de premier ordre.

"Hauts les cœurs !" sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Pour mémoire, Hailstone avait fort bien résumé les enjeux synoptiques de la semaine prochaine et tubé les différents groupes de modèles dans le post suivant (pour ceux qui veulent apprendre la sagesse face aux modélisations, il est conseillé de le lire) :

/topic/81471-du-18-au-24-fevrier-2013-previsions-meteo-semaine-08/page__st__120#entry2064890'>http://forums.infocl...20#entry2064890

Il serait aussi très sage d'attendre au moins demain matin pour le CEP pour voir si il fait vraiment machine arrière ou si ce n'est qu'un simple accident de parcours.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Iroise. et pour le message d'Hailstone, qui sème comme des pépites quand il poste, je n'ai cessé de m'y référer depuis hier soir comme un chercheur d'or frénétique qui aurait trouvé la carte d'un trésor....tant que la synoptique globale le rendait valide !

Ce soir, la configuration est à peu près inverse de ce qui se profilait hier soir, et dont parlait Hailstone : on "craignait" le glissement trop lent de l'ano basse sur le flanc est de la cellule anti qui n'empêchait pas l'écrasement de cet anti sur la France, avec un isolement qui avait en définitive bien du mal à se faire....Et ce soir, nous avons au contraire un isolement qui se ferait presque trop bien, et trop au nord, en gros (au-delà des divergences entre les modèles, notamment chronologiques) puisque ce qui reste de l'influence anti est trop éloignée ou s'éloigne trop vite, si vous me suivez dans ma tortueuse façon de penser !

Par rapport à la préoccupation d'Hailstone hier soir, cité par Oozaps (pour appeler à la sagesse dans l'observation des modèles), l'ano basse en question, donc, glisse ce soir très vite (ce qui aurait été bon hier soir) sur nos modèles Nogaps, Ukmo, ECMWF et même GFS....Elle glisse même ce soir trop vite, alors qu'hier c'était trop lent.

Oui, la sagesse nous pousse à attendre. C'est vrai, car ce qui est attendu un soir, est réalisé le lendemain, mais avec de nouvelles préoccupations à la clef.

Ah, qu'il est tortueux et semé d'embûches, le chemin qui mène à la vague de froid, le Graal d'un hivernophile...Quand ce dernier, notre hivernophile, ne s'éteint pas en chemin, épuisé par l'adversité, les revirements sans fin ou le...manque de sagesse.

Bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on regarde précisément notre 3 gros modèles à 96h, on voit déjà d'importantes disparités. Cette échéance correspond à la phase de mise en place de notre blocage et conditionne ensuite une grande partie des évènements. Elle est encore particulièrement mal cernée par nos modèles. Par exemple, à cette échéance, CEP et GEM ont une vision très proche et pourtant ils s'éloignent progressivement à moyenne échéance. Tout se joue donc à pas grand chose. On en saura un peu plus demain (GFS 18z devrait être similaire au 12z)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non GFS ne veut vraiment pas voir le blocage lâcher ses racines, rien à faire, il fait même un pas en arrière c'est dire...

Si GFS l'emporte on pourra dire que les modèles suivent la situation politique entre USA et Europe (zone de libre échange et les conséquences qui vont avec)

Désolé pour cette parenthèse légèrement politique blush.png

Ce qui m'inquiète un peu c'est cette sorte d'alignement entre GFS et CEP pour la fin de semaine, même forme de blocage, même trajectoire de l'air froid (Oural>europe centrale>est GB)

Ca n'augure pas de bons modèles pour demain matin me semble t-il, je vois bien UKMO rejoindre le scénario CEP, enfin bon... je ne voudrais pas vous empêcher de dormir whistling.gif

Bonne nuit !

ps: la sortie du CEP ens ne va vraiment pas dans le bon sens des hivernophiles, il ne reste plus qu'un coup de froid en milieu de semaine, c'est tout !

petites gelées, Tx de 4/5° en RP puis remontée du diagramme vers ds températures de saison voire un peu au dessus, c'est quand même assez compromis cette situ...rhhhaa j'y croyais pas, j'ai réussi à me faire embarquer par la frénésie du forum biggrin.png (et un peu par CEP/UKMO ce matin je l'avoue default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ah, qu'il est tortueux et semé d'embûches, le chemin qui mène à la vague de froid, le Graal d'un hivernophile...Quand ce dernier, notre hivernophile, ne s'éteint pas en chemin, épuisé par l'adversité, les revirements sans fin ou le...manque de sagesse.

Epuisé, je ne sais pas si c'est le mot juste, mais las, oui !

Et effectivement ce n'est pas le GFS de ce soir qui va nous rasserener ... Il maintient son p****n de cap (le mot censuré mais employé tout de même sciamment) traduit mon "ras le bol".

Il est même encore "pire" que son 12Z, c'est dire.

Je crois que c'est Christophe30 qui disait il y a peu "quand ça veut, ça veut pas" ...

CEP a largement entamé mon capital confiance également, ce soir, d'autant plus qu'il se situe bien dans la moy de sa PE.

Bref, restent les incroyables UKMO et GEM...

On se dirige tout droit, de nouveau, vers des disparités énormes entre le Nord Est et le Sud-Ouest, tout en sachant que l'Ouest resterait également sous l'emprise de la douceur Atlantique ...

Récurrence synoptique, récurrence des déceptions et récurrence de certains modéles qui s'évertuent à nous faire baver sur des cartes qui s'évaporent au final ...

Un peu cruel tout ça ... ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kéké ! Reste avec nous, et comme nous : "frénétique" !

Je reste persuadé que tu as eu raison de te faire persuader, toi qui n'y croyais pas.

Je suis pour ma part persuadé que le périple hivernal à venir va se faire en plusieurs assauts. Le début de semaine est un bon début, après nous verrons. Mais GFS DET continue à envisager un bon froid bien hivernal à environ...une échéance lointaine, mais à partir de 7/ 8 jours quand même !

Quant à ECMWF, DeBield n'est pas Paris, Marseille, Lille ou Brest (Ou Biarritz), mais le scenario de ECMWF Det apparaît loin d'être le plus froid, c'est presque le plus doux (hormis 2 ou 3 extrêmes) dans 7 jours et ensuite, on voit que tout est permis.

Allez, on y croit encore.

Bonne nuit, moi, je coupe !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bon côté des choses c'est qu'enfin le flux d'Ouest (Nord-Ouest, Ouest et Sud-Ouest) semble absent pour l'échéance qui nous intéresse, sauf peut-être une petite partie Sud du pays en fin d'échéance si le dernier CEP est dans le vrai. On aurait probablement le droit à un bon assèchement de l'air ambiant pour peu qu'un peu de vent d'Est en basses couches et de soleil ne se manifestent.

Je ne suis quasiment jamais intervenu cet hiver à part pour l'épisode de "neige" (si on peut appeler ça comme ça) de redoux de fin janvier) et pour donner 2-3 tentatives d'explications sur le manque d'enthousiasme du forum depuis quasiment trois semaines maintenant.

Je pense que les gens ont compris le mécanisme des modèles et évitent de trop s'enflammer car les cartes atypiques à long terme ne se confirment jamais sur le terrain cet hiver.

Le pays est bien divisé cette saison comme on nous l'a enseigné à l'école et comme on se l'imagine grossièrement dans nos têtes, "doux et humide à l'ouest", "froid et continental à l'est", Il n'y a donc rien de remarquable pour personne ; et je pense que beaucoup se sont lassés de projections laissant rêveur. Personnellement j'ai mis une grosse semaine à récupérer après avoir scruté sans arrêt tous les runs des gros modèles il y a un mois et je ne compte plus revivre ça vu le résultat sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment la grosse déprime chez quelques uns ce soir... (la St-Valentin s'est peut-être mal passée ?)

Mais comment regretter déjà une belle VDF alors que la synoptique hivernale n'a même pas encore commencé à se mettre en place ?

Cela dit, je comprends bien quand même les habitants d'un grand grand Ouest qui n'ont vu l'Hiver (celui avec un grand H et son lot de neige et de gelées) que dans les modèles cette année, ou bien seulement de passage, très furtivement, juste pour en donner le goût et ensuite partir stagner sur d'autres contrées moins océanisées...

Finalement, le vrai problème cette année est double :

1) mode rationnel : l'Hiver (H !) est toujours remis à plus tard (ça on est habitués) et à mi-février on sait maintenant que les jours nous sont comptés...

2) mais, pire que cela et comble du supplice, il semble toujours être chez les autres ! (mode frustration-jalousie)

Ce n'est pas facile, mais ne soyons pas aigris contre le petit 1/4 du pays (surtout le N et en partie le NE) qui a connu de beaux épisodes à caractères hivernaux (froid modéré mais humide, celui qui marque bien les esprits en dehors des VDF à Moscou-Paris)

et pour le gros 3/4 restant qui n'a pour le moment vécu un hiver que par anticipation de modèles, voici un petit aperçu de ce qui aurait pu vous arriver (mais dépêchez-vous car il n'est pas dit que ça dure...) :

http://www.mairie-me.../republique.php

bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en se laissant guider uniquement par les couleurs, pour mercredi prochain :

UKMO nous joue l'hiver-le-retour (ou l'arrivée pour certains !)

UW144-21nvo6_mini.png

alors qu'à cette même échéance GFS dit bienvenue au printemps ! (mais avec un potentiel hivernal oriental qui pourrait bien venir si la cyclo atlantique...)

gfs-0-138fbr2_mini.png

et le CEP hésite entre les deux...

ECM1-144wya5_mini.png

,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Champagne, GFS a l'air de se rallier enfin à la meute! Le 00z part plus que bien! Cette fois le blocage lâcherait enfin ses racines! sorcerer.gif

Run magistral de l'américain, bien suivi par UKMO. Ca semble être la bonne cette fois. On va rester prudent malgré tout mais ça sent bon.

Sévère défaite de GFS si tout ceci se confirme, et en beauté! zorro.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Champagne, GFS a l'air de se rallier enfin à la meute! Le 00z part plus que bien! Cette fois le blocage lâcherait enfin ses racines! sorcerer.gif

Et oui, même configuration que GEM 12z avec un blocage très favorable au retour de conditions hivernales sur une bonne partie du pays.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous

ce matin gfs est bien dans une optique de blocage à court terme , début de situation potentielle de VDF, mais vous noterez une petite dépression issue de cette saleté (je suis poli!) de dépression atlantique à l'ouest du portugal!

gfs-0-96_lue7.png

et bien elle va empêcher toute plongée de dépression issue du vortex polaire , vers la mer

du coup la VDF c'est pour le nord, (peut etre le sud est) dans le sud ouest nous aurons ....devinez ... de la pluieangry.png

remarquez c'est logique la haut c'est le NNNOOOORDDDD!

Bon au moins je sais une chose si ce coup là on fini sous la flotte une fois de plus je me met au régime sec sans modèles numériques durant 3 mois ... non 6 mois191769.gif

gfs-0-168_inl9.png

ukmo voit le même sénario et pareil pour le cep d'hier je crains (pour ici) que l'on tienne le scénario pour la semaine à venir

UW144-21_pnm4.GIF

certes après il pourrait peut être, si on a de la chance avoir une situation idéale ! (carte ci dessous) mais c'est loinnnnnnnn (désolé de mettre ce type de carte à cette échéance.... juste pour me remonter le moral)

Bon sur ce je vais tenter de re dormir un peu avant d'aller bosser wink.png

Au plaisir de lire vos analyses

Manu dans le Tarn

http://manutarn.wordpress.com/ le blog de manu l'astrogrenouille

gfs-2-240_gkv6.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

On demande les ICéens proGFS au tableau SVP hi hihi, il me semble que cep a vu juste pour le LT, non? tendance 90%/10% au lieu de "40%/60%"

Plus sérieusement, il reste sur gefs (Paris), quelques scénarii plus doux, mais globalement c'est flux d'Est sec et froid et bien sûr, tendance à terme de neige pour le sud (topic suivant)?

graphe_ens3nbw8_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...