Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Crues de Février 2013 - Bassin Rhin-Meuse

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je vous invite à un petit tour dans les vallées de la Moselle et de la Vologne, dans le secteur en aval de Remiremont, suite à l’épisode de ce 1er Février 2013 , qui a laissé pas moins de 55 mm sur la station Romarimontaine, et jusqu’à 100 mm sur les crêtes Vosgiennes où la neige a fini de fondre wink.png

Vue de la Moselle depuis « Le Ranfaing » à Saint Nabord, d’où l’on aperçoit les faubourgs de Remiremont (et même ma maison biggrin.png ) :

dsc06180xa.jpg

dsc06183z.jpg

A priori, la Moselle doit normalement passer là où il y a le plus de remous :

dsc06181q.jpg

Changement de décor, avec un petit détour par la basse vallée de la Vologne que nous remonterons jusqu'à Lépanges sur Vologne, nous reviendrons à la Moselle à la fin du reportage.

Ici, à Docelles, heureusement que la papèterie vient de terminer la restauration de sa zone d’expansion des crues, car la rivière est bien menaçante :

dsc06184zi.jpg

Un peu plus en amont, à hauteur de La Neuveville devant Lépanges, la rivière occupe tout le fond de vallée :

dsc06186d.jpg

Ici, au niveau du Boulay.

A cet endroit, la Vologne bénéficie d’un lit majeur suffisamment préservé et spacieux pour permettre à l’eau de s’étaler sur près d’un kilomètre de largeur. Les débordements y sont coutumiers, et les prairies variées offre un habitat privilégié pour bon nombre d’espèces inféodées aux zones humides :

dsc06188panorama.jpg

Nous continuons à redescendre la rivière, et nous voici de retour à Docelles, quelques centaines de mètres en amont de la photo de la papèterie. Un courant assez marqué, du fait d’un lit d’expansion des crues plus réduit, caractérise la rivière à cet endroit :

dsc06192ur.jpg

Quelques kilomètres plus bas, alors que la Vologne rencontre la Moselle, à Jarménil, quelques maisons sont menacées par les eaux, mais vu que la décrue est entamée ça devrait aller sans trop de dégâts. Voici une photo de la rencontre entre nos deux rivières, je vous laisse deviner qui est qui, tant elles se mélangent avec fougue :

panoramiquejarmnil.jpg

C’est la fin de notre balade sur les bords des rivières en aval de Remiremont.

Probablement que d’autres auront des images supplémentaires à apporter sur les crues de ce 2 Février 2013.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Merci pour les photos Lolox, une belle petite crue donc - sans pour autant être exceptionnelle.

J'ajouterai ma pierre à l'édifice ce soir avec quelques photos default_flowers.gif.

La Sarre à Sarrebourg (quartier de Hoff) également en crue depuis cette nuit après les fortes précipitations de la veille prenant fin à 2h00 cette nuit.

39,2mm pour l'épisode après une fin janvier déjà pluvieux en Moselle-sud

rad9C028.jpg

De l'eau à perte de vue heureusement dans les champs, en face Sarrebourg

radE7ED4.jpg

radE0563.jpg

Les jardins également dans l'eau, quelques caves inondées sur le secteur mais rien d'exceptionnel !

rad2C087.jpg

rad83F42.jpg

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Moins spectaculaire mais petite crue de l'Ill dans le centre-ville de Strasbourg. Les quais bas tout autour de la ville sont submergés.

Période de retour estimée: 1 ou 2 ans (sans garantie!)

Vers 12h, pas de Batorama aujourd'hui

2013-02-02-12.jpg

Impossible de marcher sous la belle terrasse des Anciennes Douanes

510d3d5b67d23_2013-02-02-12.jpg

vers 17, de l'autre côté du centre-ville, près d'Alt Winmarik, l'eau a envahi les chemins des 2 côtés

dscf3151-800x600-.jpg

Pas un jour à se bécoter sur un banc public

dscf3153-800x600-.jpg

Ecluse de la Petite France, ça crache!

dscf3154-800x600-.jpg

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

ayant un petit faible, depuis ma plus tendre enfance, pour les rivières en crue, les zones humides et les prairies inondées c'est avec grand plaisir que j'ai vu ces photos. J'ai fait un petit tour des popotes vers chez moi aussi 191769.gif !

Des crues à cette époque c'est parfait pour le frai des brochets!

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

J'irai revoir la Meurthe ce soir, sinon j'ai été voir le Sanon a Sommervillers (54), ca commence a bien sortir !

69440541A2.jpg

35920123A3.jpg

54022099A4.jpg

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Merci à vous pour vos partages ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Merci pour les photos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Posté(e)
autour de Dijon(21)

De bien belles images que vous nous montrez là! Merci pour ce partage, qui servirait à plus d'un élu qui, dans la fougue du développement local souhaité, pourraient être tentés, sous la pression de propriétaires fonciers ayant envie de "valoriser" leur terrain, de permettre une urbanisation sur des terrains exposés de la sorte... (on le constate malheureusement sur le témoignage de JLF57).

Vos images sont très éclairantes sur l'importance et les fonctionnalités des champs d'expansion de crues, des ripisylves, et des zones humides aux abords de ces cours d'eau. Outre la protection de la biodiversité remarquable souvent présente sur ce type de milieu, leur préservation permet également de se prémunir de tout risque vis à vis des activités et de la vie humaines...

En tout cas, de bien belles crues dans les rivières du Nord-Est! flowers.gif

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Nice Kévin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme ça, en Février 2021, lorsque l'on recherchera les images des crues de Février 2013, on aura plus facile à les trouver 191769.gif