Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Bugs sur Infoclimat #2


Sebaas
 Share

Recommended Posts

Posted
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bonjour,

l'interface des précipitations est de nouveau coincée a hier soir 19h35, j'ai cru a un souci de cache au départ mais même en vidant tout c'est pareil mais a vrai dire depuis qu'elle a été mise en place je ne l'ai jamais vu fonctionner correctement.

Courage a nos techniciens d'IC.👊

  • J'aime 1
Link to post
Share on other sites

  • Replies 3.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Une machine plantée suite à un script un peu gourmand lancé dessus par erreur, en cours de redémarrage. Désolé, c'est compliqué en ce moment, Infoclimat est à surveiller comme le lait sur le feu et dè

Bon, le forum est de retour après + de 48h de coupure. On en aura sué sang et eau, passant même par deux migrations complètes des 2.8 millions de messages pour parvenir à ne pas en perdre... Vous

Posted Images

Posted
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
Le 25/08/2023 à 09:58, Count a dit :

A ce sujet d'ailleurs, il y a toujours un problème persistant en début de mois lorsque l'on veut modifier les relevés. Jusqu'au 4 ou 5 du mois, si on modifie quelque chose, il arrive fréquemment que lors de la sauvegarde on se retrouve ensuite avec une suppression des données pour ces premiers jours. 

 

Dans les problèmes persistants il y a aussi le problème de la Tx entre 0h et 6h UTC suivie d'une journée fraîche, qui donc fausse la vraie Tx du jour en question. 

Sur ma station c'est fréquent et c'est pour ça que j'y repense souvent à ce problème (encore aujourd'hui avec une Tx à 12.4°C validée à 20h, alors qu'elle date de 0h30 et que la vraie Tx du jour tourne autour de 11.3°C au vu des relevés 10min).

En gros heureusement que j'ai la climato de ROMMA à côté pour pouvoir corriger car sinon beaucoup de Tx seraient erronées :/ (je ne suis pas souvent à Seythenex pour avoir accès à la console...)

  • J'aime 1
Link to post
Share on other sites

Posted
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 13 heures, Toto74 a dit :

 

Dans les problèmes persistants il y a aussi le problème de la Tx entre 0h et 6h UTC suivie d'une journée fraîche, qui donc fausse la vraie Tx du jour en question. 

Sur ma station c'est fréquent et c'est pour ça que j'y repense souvent à ce problème (encore aujourd'hui avec une Tx à 12.4°C validée à 20h, alors qu'elle date de 0h30 et que la vraie Tx du jour tourne autour de 11.3°C au vu des relevés 10min).

En gros heureusement que j'ai la climato de ROMMA à côté pour pouvoir corriger car sinon beaucoup de Tx seraient erronées :/ (je ne suis pas souvent à Seythenex pour avoir accès à la console...)

 

Il n'y a pas de problème de Tx à  priori puisqu'elle est bien calculée aux normes OMM, c'est-à-dire le 6h UTC le jour même à 6h UTC le lendemain.

En remplaçant les Tx normées par celles de la console, vous cumulez les valeurs fausses dans votre climato.

  • Merci 1
Link to post
Share on other sites

Posted
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 11 minutes, alsavosges a dit :

 

Il n'y a pas de problème de Tx à  priori puisqu'elle est bien calculée aux normes OMM, c'est-à-dire le 6h UTC le jour même à 6h UTC le lendemain.

En remplaçant les Tx normées par celles de la console, vous cumulez les valeurs fausses dans votre climato.

 

o.O

 

Exemple pour cette journée :

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/28/aout/2023/seythenex/000QH.html?dixminutes

Bon il y a un trou dans les données de l'après-midi mais la Tx enregistrée dans la climato mensuel date de minuit et donc ne devrait pas compter.

Alors que la vraie Tx est 11.3°C comme enregistré dans la climato ROMMA:

https://www.romma.fr/station_clim_mois.php?id=168&month=8&year=2023

Link to post
Share on other sites

Posted
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 33 minutes, Toto74 a dit :

 

o.O

 

Exemple pour cette journée :

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/28/aout/2023/seythenex/000QH.html?dixminutes

Bon il y a un trou dans les données de l'après-midi mais la Tx enregistrée dans la climato mensuel date de minuit et donc ne devrait pas compter.

Alors que la vraie Tx est 11.3°C comme enregistré dans la climato ROMMA:

https://www.romma.fr/station_clim_mois.php?id=168&month=8&year=2023

 

Il se peut que des Tx soient fausses en cas de coupures  (internet, courant) mais la période de mesures prises en compte sur IC n'est pas celle de la console.

Link to post
Share on other sites

Posted
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 1 minute, alsavosges a dit :

 

Il se peut que des Tx soient fausses en cas de coupures  (internet, courant) mais la période de mesures prises en compte sur IC n'est pas celle de la console.

 

Oui c'est pas ce que je dis, je constate juste que systématiquement quand il fait plus chaud entre 0h et 7h/8h (selon la saison) que pendant le reste de la journée ça devient la Tx du jour alors que c'est faux au sens des normes OMM. 

Link to post
Share on other sites

Posted
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 52 minutes, Toto74 a dit :

Oui c'est pas ce que je dis, je constate juste que systématiquement quand il fait plus chaud entre 0h et 7h/8h (selon la saison) que pendant le reste de la journée ça devient la Tx du jour alors que c'est faux au sens des normes OMM. 

 

Bah non, comme déjà dit, c'est juste au sens des normes OMM

Link to post
Share on other sites

  • Responsable Technique
il y a 8 minutes, alsavosges a dit :

 

Bah non, comme déjà dit, c'est juste au sens des normes OMM


Bah non … la Tx du Jour J est entre 6hUTC et 6hUTC à J+1. Dans le cas présent il y a bien une erreur de calcul ;) 

  • Merci 1
Link to post
Share on other sites

Posted
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 5 heures, Matt67 a dit :

Bah non … la Tx du Jour J est entre 6hUTC et 6hUTC à J+1. Dans le cas présent il y a bien une erreur de calcul ;) 

 

La véritable Tx n'aurait pas été relevée entre 14h et 16h au moment de la coupure?

Il faudrait trouver un exemple avec des relevés continus pour pouvoir identifier le problème.

Link to post
Share on other sites

Posted
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 36 minutes, alsavosges a dit :

 

La véritable Tx n'aurait pas été relevée entre 14h et 16h au moment de la coupure?

Il faudrait trouver un exemple avec des relevés continus pour pouvoir identifier le problème.

 

C'est le cas sur d'autres stations pour la journée d'hier :

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/28/aout/2023/croix-de-chamrousse/000Q0.html?dixminutes

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/28/aout/2023/pinsot/000AG.html

 

Un des exemples les plus extrêmes que j'ai en tête (oui je l'avais bien retenue cette correction ^^) :

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/4/fevrier/2020/passy/000DE.html?

 

Tx 11.9°C dans la climato contre 4.9°C en réalité à 7h (validée dans la climato ROMMA). 

Link to post
Share on other sites

Posted
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 22 minutes, Toto74 a dit :

 

C'est le cas sur d'autres stations pour la journée d'hier :

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/28/aout/2023/croix-de-chamrousse/000Q0.html?dixminutes

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/28/aout/2023/pinsot/000AG.html

 

Un des exemples les plus extrêmes que j'ai en tête (oui je l'avais bien retenue cette correction ^^) :

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/4/fevrier/2020/passy/000DE.html?

 

Tx 11.9°C dans la climato contre 4.9°C en réalité à 7h (validée dans la climato ROMMA). 

 

Oui, les 11.9°C (11.8°C vers 2h) correspondent à du 0h/0h, pas aux normes OMM

A voir au niveau de la méthode d'import peut-être...

  • J'aime 1
Link to post
Share on other sites

il y a 43 minutes, alsavosges a dit :

 

Oui, les 11.9°C (11.8°C vers 2h) correspondent à du 0h/0h, pas aux normes OMM

A voir au niveau de la méthode d'import peut-être...

 

Les calculs ont toujours été à la norme OMM ?

Et pour la Tn il y a l'heure UTC de prise en compte ... mais pas pour la Tx ?

Edited by alexdaums
Link to post
Share on other sites

Posted
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, snowman43 a dit :

Je trouve le forum lent, suis je le seul dans ce cas ?

C était le cas pour moi jusque récemment

 

Link to post
Share on other sites

Bonjour, 

 

pouvez-vous désactiver temporairement le pluviomètre de Ristolas ? celui-ci étant surement bouché ! dans la semaine qui arrive un agent des services techniques devrait aller le débouché .

  • C'est corrigé 1
Link to post
Share on other sites

Posted
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Un souci de couleur selon le niveau de zoom  (carte temps réel, températures maxi), ça semble ok avec les températures 2 m. Le filtre sur station ayant battu leur record ne semble pas avoir d'effet.

 

Toujours sous firefox mais sous Win10 pro

Même souci mais moins marqué et pas au même niveau de zoom sous Edge.

 

image.thumb.png.bbe36da24fed71ec8cecdbb307789163.pngimage.thumb.png.1cf7d774e960fe9f7cc59ab12e5d2423.png

 

Sous edge

 

image.thumb.png.d4ef28a764469003281985dc27c0f98b.pngimage.thumb.png.38c98b248e76aeab0a87a4a30c2ca89f.png

 

 

C'est principalement pour info, ce n'est certainement pas une priorité.

Link to post
Share on other sites

  • Responsable Technique
Il y a 19 heures, metre3 a dit :

Un souci de couleur selon le niveau de zoom  (carte temps réel, températures maxi), ça semble ok avec les températures 2 m. Le filtre sur station ayant battu leur record ne semble pas avoir d'effet.

 

Toujours sous firefox mais sous Win10 pro

Même souci mais moins marqué et pas au même niveau de zoom sous Edge.

 

image.thumb.png.bbe36da24fed71ec8cecdbb307789163.pngimage.thumb.png.1cf7d774e960fe9f7cc59ab12e5d2423.png

 

Sous edge

 

image.thumb.png.d4ef28a764469003281985dc27c0f98b.pngimage.thumb.png.38c98b248e76aeab0a87a4a30c2ca89f.png

 

 

C'est principalement pour info, ce n'est certainement pas une priorité.

Quels sont les éléments qui te font dire que le filtre ne fonctionne pas ? Le filtre fonctionne bien sur la carte, parles-tu d'autre chose ?

 

image.thumb.png.91d8e5e2f2702d97416e2c424d420b12.png

Link to post
Share on other sites

Posted
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 52 minutes, Naej a dit :

Quels sont les éléments qui te font dire que le filtre ne fonctionne pas ? Le filtre fonctionne bien sur la carte, parles-tu d'autre chose ?

 

image.thumb.png.91d8e5e2f2702d97416e2c424d420b12.png

DSL, Mauvaise expression de ma part. Je voulais dire qu'avec ou sans filtre, le bug de couleur est présent, le filtre fonctionne lui parfaitement.

Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Je me permets d'attirer votre attention sur les indicateurs pluviométriques d'Infoclimat, comparés aux publications Meteo France. 

 

Par exemple, au 1er août, d'après Infoclimat, le département des Bouches du Rhône présente un bilan de précipitations (année hydrologique) excédentaire de 2% par rapport à la normale (1997-2022).

Mais en comparant cette donnée avec la carte publiée par Meteo France dans le bulletin de situation hydrologique (toujours en prenant l'année hydrologique), on voit grosso modo que l'ensemble du département est déficitaire de 25% par rapport à la normale (1991-2020). Le Sud du département entre -50% et -25% et le Nord entre -25% et -10%.

 

D'un côté un excédent de 2%, de l'autre un déficit de 25%. 

Je veux bien que les périodes "de normales" soient différentes (1997-2022 d'un côté, 1991-2020 de l'autre) mais ça ne suffit pas à expliquer un tel biais. 

Car vous comprendrez bien que les conclusions d'analyses sont opposées selon qu'un territoire présente un excédent de 2% ou un déficit de 25%. 

 

Cela signifie t il que les données Infoclimat sont trop approximatives pour être analysées voire médiatisées? 

 

Merci.

Infoclimat.png

MF.png

  • Haha 1
Link to post
Share on other sites

Posted
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)
Le 15/08/2023 à 09:16, alsavosges a dit :

 

Merci :

- pour la correction de l'heure au niveau des vignettes des stations météo StatIC (heure locale revenue),

- pour la déconnection désormais possible au niveau des relevés des stations météo.

 

Pour affiner le bug de la mise à jour des relevés, lorsque l'on clique sur "Recalculer", l'heure de la mise à jour s'actualise en heures UTC mais pas les relevés.  

 

Exemple avec ma station => bon cumul pluviométrique sur la climato mensuelle soit 94.6 mm :

 

Capturedcran2023-08-15091136.png.212d71df6ca492ae2b3f4014336f9998.png

 

Climato annuelle de 111.8 mm malgré l'heure de la mise à jour actualisée :

 

Capturedcran2023-08-15090659.png.f95c7ea2670422a1528012dd9e1e79ec.png

Je constate le même bug sur les cumuls pluviométriques sur la page de climato annuelle de 2023, et ce pour mes 2 stations de Foussais-Payré et La Bruffière en Vendée.

https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2023/foussais-payre/valeurs/000I9.html

https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2023/la-bruffiere/valeurs/000V4.html

 

A chaque fois qu'il y a une erreur, le cumul est bon dans la page de climato mensuelle, mais faux sur la page de climato annuelle.

Pour mes 2 stations, j'ai vérifié tous les cumuls de janvier à juillet 2023, et j'ai probablement trouvé l'origine du bug:

Sur la page de climato annuelle, les cumuls de pluie sont comptés du dernier jour du mois précédent (au lieu du 1er jour du mois courant) et jusqu'au dernier jour du mois courant.

Par exemple, pour mai, le cumul est pris du 30 avril au 31 mai, alors que ça devrait être du 1er mai au 31 mai!

 

A chaque fois, l'erreur correspond à la pluie du dernier jour du mois précédent qui a été prise en compte, j'ai vérifié ce point sur les 7 mois de janvier à juillet et pour mes 2 stations.

Quand la pluie du dernier jour du mois précédent est de 0, alors il n'y a pas d'erreur.

 

Avec cette info, ça devrait être plus facile de corriger le bug 😉 @Fred59_ @Naej

Link to post
Share on other sites

Posted
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 56 minutes, Cyrilleb a dit :

Par exemple, pour mai, le cumul est pris du 30 avril au 31 mai, alors que ça devrait être du 1er mai au 31 mai!

 

Non, le cumul devrait se faire du 1er mai 8h au 1er juin 8h

Link to post
Share on other sites

Posted
Tournefeuille (31)
Le 15/06/2023 à 22:26, matmar a dit :

 

Je signale de nouveau ce problème de vignette vigilance (nous sommes peut-être peu à avoir activé les vignettes vigicrues/vigilance dans nos préférences, alors je comprends que ça ne soit pas urgent): 

image.thumb.png.993f5dd7e3408c4753fd82b7488fd513.png

 

poke @Fred59_ @Naej

 

la vignette à J suffirait, à J+1 ça peut attendre 😉

 

 

merci pour la correction de la vignette vigilance ! cela prête moins à confusion.

 

image.png.fd05d8e48481ebbd7f7eeca912c2877e.png

 

  • Supportive 1
Link to post
Share on other sites

  • quantum changed the title to Webcam Météo - Lien mort pour la webcam de Cordemais (44) à corriger avec ce nouveau lien sur le site Infoclimat.fr

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...