Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

http://www.infoclimat.fr/modeles-meteorologiques.html?model=gfs/europe&param=500&term=102#forceTerm=102

Redoux plus franc pour la St Valentin après une ultime poussée hivernale mardi et mercredi dirait-on.

Pour les jours suivants le froid ne concernerait plus vraiment l'Ile-de-France

http://www.infoclimat.fr/modeles-meteorologiques.html?model=gfs/europe&param=850&term=144#forceTerm=144

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 365
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je voudrais pas dire zorglub, mais sur CEP, ton redoux "plus franc" (et surtout durable) est un peu aux abonnés absents (même si jeudi-vendredi nous pourrions être concernés par une petite dégradation par le nord-ouest): http://meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=120&mode=0&map=0&archive=0

Aurions-nous un bis repetita d'aujourd'hui ... peut-être un peu plus favorable cette fois-ci ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Je voudrais pas dire zorglub, mais sur CEP, ton redoux "plus franc" (et surtout durable) est un peu aux abonnés absents (même si jeudi-vendredi nous pourrions être concernés par une petite dégradation par le nord-ouest): http://meteociel.fr/...map=0&archive=0

Aurions-nous un bis repetita d'aujourd'hui ... peut-être un peu plus favorable cette fois-ci ?

Je soupçonne zorglub de douceurophilie aigue d'ou un manque d'objectivité dans ses prises de positions 'juge et partie' bon je ne suis pas mieux car hivernophile tongue_smilie.gif191769.gifmais j'attends pas le printemps avant mi-mars whistling.gif

phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A surveiller malgré tout pour nous, IDF et une partie des régions centrales aussi, le petit minimum dépressionnaire vu par le déterministe de GFS 12z dans 48h exactement :

48-515.GIF?10-12

C'est pas grand-chose mais il pourrait instabiliser l'atmosphère et donner des RR. Comme l'air plus froid déboulerait derrière, il pourrait donner de la neige.

UMKO et ECMWF ne le voient pas. Mais les ensembles GEFS et le diag Paris notamment commencent à montrer une petite courbure de la courbe des RR.

Rien ne nous interdit de vérifier sa confirmation et son devenir ou sa disparition dans les runs de demain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu Atlan75 il fait 2,8°c chez GS et 2,4°c a Paris Villiers,

il n'empêche que j'ai toujours en mémoire l'épisode du 13/01/1999 ou il etait tombé de 5 a 10 cm de neige y compris dans Paris a 17h, alors que la température etait de 3,5°c juste

avant le début de l'épisode qui fut intense ! ci intense qu'il a fait chuté la température a moins de 0°c en 15 minutes.

Phil

A moitié bien vu, car je n'avais pas vu la suite et j'ai sous-estimé la résistance de l'air froid et l'effet d'isothermie.

Il faut dire que c'était borderline avec des secteurs sous la pluie, d'autres sous la neige et pour Paris, un coup l'un et un coup l'autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voudrais pas dire zorglub, mais sur CEP, ton redoux "plus franc" (et surtout durable) est un peu aux abonnés absents (même si jeudi-vendredi nous pourrions être concernés par une petite dégradation par le nord-ouest): http://meteociel.fr/...map=0&archive=0

Aurions-nous un bis repetita d'aujourd'hui ... peut-être un peu plus favorable cette fois-ci ?

GFS maintient son redoux pour jeudi sans espoir de neige.

http://www.infoclimat.fr/modeles-meteorologiques.html?model=gfs/europe&param=500&term=78#forceTerm=78

Aujourd'hui et demain sont deux journées de dégel très franc sur la région par ailleurs.

Puis GFS a démontré ces derniers temps une nette supériorité sur le modèle CEPshifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

GFS maintient son redoux pour jeudi sans espoir de neige.

http://www.infoclima...78#forceTerm=78

Aujourd'hui et demain sont deux journées de dégel très franc sur la région par ailleurs.

Puis GFS a démontré ces derniers temps une nette supériorité sur le modèle CEPshifty.gif

GFS maintient ce qu'il veut il n'est pas a l'abri d'un retournement de veste 191769.gif et en ce qui concerne la journée dedemain si l'on prend WRF 0.05 qui est tres bon pour prevoir la température il ne modélise guére plus de 3° a 4°

au meilleur moment de la journée avant le retour des gelées la nuit suivante qui pourraient parfois être

sévéres.

Donc dans l'immédiat c'est au retour du froid qu'il faut s'attendre et ce au moins jusqu'a Jeudi avec encore un risque de neige.

Par la suite ci GFS persiste dans sa modélisation, il faudra attendre lundi 18/02/2013 pour atteindre les valeurs d'aujourd'hui

Effectivement c'est bientôt

le Printemps whistling.gif

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

GFS maintient son redoux pour jeudi sans espoir de neige.

http://www.infoclima...78#forceTerm=78

Aujourd'hui et demain sont deux journées de dégel très franc sur la région par ailleurs.

Puis GFS a démontré ces derniers temps une nette supériorité sur le modèle CEPshifty.gif

Hop 5°c de moins lundi prochain ! ou il risque de faire bien froid tongue.pngPhil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

A 72h Nous avons GEM/UKMO/CEP/NOGAPS qui font passés l'advection douce bien plus a l'ouest et surtout moins haut que GFS/JMA/COAMPS mais pour le moment il est difficile d'anticiper quant a la suite des évenements avec UKMO ou CEP qui est bien trop large et NOGAPS borderline. Le meilleurs est pour le moment GEM qui voit un épisode neigeux de bout en bout sans radoucissement notable.

C'est du 50/50 et de nouveau c'est la résistance de l'air froid a l'est qui va servir d'arbitre.

Les perturbations n°3 et 7 modélisent bien se risque avec dans l'un la perturbation qui vient mourir sur un axe centrale Lille/orleans et dans l'autre la perturbation qui ne passe pas la Bretagne.

C'est a suivre bien que j'y crois moyen mais tant que quelques modéles modélisent le risque alors pourquoi pas ?

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 72h Nous avons GEM/UKMO/CEP/NOGAPS qui font passés l'advection douce bien plus a l'ouest et surtout moins haut que GFS/JMA/COAMPS mais pour le moment il est difficile d'anticiper quant a la suite des évenements avec UKMO ou CEP qui est bien trop large et NOGAPS border line. Le meilleurs est pour le moment GEM qui voit un épisode neigeux de bout en bout sans radoucissement notable.

C'est du 50/50 et de nouveau c'est la résistance de l'air froid a l'est qui va servir d'arbitre.

Les perturbations n°3 et 7 modélisent bien se risque avec dans l'un la perturbation qui vient mourir sur un axe centrale Lille/orleans et dans l'autre la perturbation qui ne passe pas la Bretagne.

C'est a suivre bien que j'y crois moyen mais tant que quelques modéles modélisent le risque alors pourquoi pas ?

Phil

Oui, GEM est très bon, en effet :

gemfr-2-78hfo9_mini.png

Je rajouterai : comme d'habitude ! J'ai l'impression que l'apparition des hachures blanches chez GEM est très mal reglée, puisqu'il nous balance toujours de la neige beaucoup plus longtemps que les autres modèles... Du coup, je ne sais pas si on peut tellement se fier à ses hachures neigeuses. Evidemment, en l'occurrence, il est bon d'une manière générale concernant la configuration, avec une goutte froide allemande qui nous mettrait du -8° à 850hPa mercredi, contrairement à certains autres modèles qui décalent cette ligne de température 500km plus à l'est. Du coup, air froid bien plus présent en basses couches => neige.

Bref, possible qu'on ait un remix d'hier soir... Attendons de voir comment le clan GFS évolue.

EDIT : sinon, CPTEC est excellent, c'est rare d'ailleurs... Par contre je ne suis pas certain qu'on puisse le considérer comme changeant la donne default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout espoir ne semble pas perdu pour jeudi et la dégradation pluvio-neigeuse associée: en effet, la progression de l'advection douce océane (et surtout temporaire) semble encore mal cernée malgré la proximité de l'échéance, ceci créant pas mal de divergences entre les modèles. Le dernier GFS semble un tantinet plus optimiste que le précédent, l'iso 0 devrait un peu jouer au yoyo sur la région. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quant à GEM, il est bien trop extrême, mais on voit qu'il y a de marge jusqu'à chez nous avec les hachures modélisées... scénario médian au final avec deux bonnes heures sous la neige avant une transformation des précipitations en pluie ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout espoir ne semble pas perdu pour jeudi et la dégradation pluvio-neigeuse associée: en effet, la progression de l'advection douce océane (et surtout temporaire) semble encore mal cernée malgré la proximité de l'échéance, ceci créant pas mal de divergences entre les modèles. Le dernier GFS semble un tantinet plus optimiste que le précédent, l'iso 0 devrait un peu jouer au yoyo sur la région. ohmy.png

Quant à GEM, il est bien trop extrême, mais on voit qu'il y a de marge jusqu'à chez nous avec les hachures modélisées... scénario médian au final avec deux bonnes heures sous la neige avant une transformation des précipitations en pluie ?

Tout le monde dort?.)))pourtant les modeles sont interessants certes à long terme,mais on peut vivre une fin d hiver idylique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout le monde dort?.)))

pourtant les modeles sont interessants certes à long terme,mais on peut vivre une fin d hiver idylique

Oui, à long terme... D'ici là, mieux vaut hiberner un peu sleeping.gif

Concernant l'épisode de demain, probablement rien à attendre au final, à part quelques précipitations préfrontales cette nuit ou demain pouvant se produire sous forme de pluies verglaçantes si les températures le permettent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintien d'une douceur de saison avec un flux doux en altitude jusqu'au mardi 19 février, avant un net retour d'un flux d'est potentiellement instable.

A suivre d'éventuelles précipitations à compter du mercredi 20 février dans une ambiance réchauffée au sol par l'allongement de la période diurne et de l'inclinaison à 30° sur l'horizon du soleil en milieu de journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Maintien d'une douceur de saison avec un flux doux en altitude jusqu'au mardi 19 février, avant un net retour d'un flux d'est potentiellement instable.

A suivre d'éventuelles précipitations à compter du mercredi 20 février dans une ambiance réchauffée au sol par l'allongement de la période diurne et de l'inclinaison à 30° sur l'horizon du soleil en milieu de journée.

Euh je la vois pas trop ta douceur de saison et ton flux doux, dès demain les températures repartent à la baisse avec à la clé des gelées matinales en tout cas pour la grande banlieue ! Pour l'après midi, c'est sur qu'en étant mi février, ça risque de grimper avec des éclaircies, mais pas sur qu'on les voit tout les jours !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout la fin de semaine prochaine qu'il faudra surveiller. En effet, les modèles entrevoient une synoptique assez proche de ce que l'on a connu lors des épisodes hivernaux précédents. Un blocage Scandinave va se mettre en place ces prochains jours. Après un début de semaine calme et frais, le temps pourrait se refroidir plus sensiblement en milieu de semaine sous l'impulsion d'un vent d'est plus sensible. En fin de semaine prochaine, les dépressions Atlantiques pourraient glisser sous notre blocage avec zone de conflit à fort risque neigeux. A l'heure actuelle, GFS voit cette zone de conflit sur le NPDC alors qu'elle passerait par l'IDF sur le CEP qui est idyllique ce soir pour la région. Bien entendu, tout cela va encore bouger vue l'échéance, mais le potentiel existe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout la fin de semaine prochaine qu'il faudra surveiller. En effet, les modèles entrevoient une synoptique assez proche de ce que l'on a connu lors des épisodes hivernaux précédents. Un blocage Scandinave va se mettre en place ces prochains jours. Après un début de semaine calme et frais, le temps pourrait se refroidir plus sensiblement en milieu de semaine sous l'impulsion d'un vent d'est plus sensible. En fin de semaine prochaine, les dépressions Atlantiques pourraient glisser sous notre blocage avec zone de conflit à fort risque neigeux. A l'heure actuelle, GFS voit cette zone de conflit sur le NPDC alors qu'elle passerait pas l'IDF sur le CEP qui est idyllique ce soir pour la région. Bien entendu, tout cela va encore bouger vue l'échéance, mais le potentiel existe.

Bien résumé. Sur GFS, il n'y aurait rien à se mettre sous la dent, avec CEP et JMA, ce serait la fête à la neige, et sur à peu près tous les autres modèles, on serait sur un froid modéré à important (flux de nord-est avec -10° à 850hPa), mais sec a priori.

Je choisirais JMA, ce soir wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien résumé. Sur GFS, il n'y aurait rien à se mettre sous la dent, avec CEP et JMA, ce serait la fête à la neige, et sur à peu près tous les autres modèles, on serait sur un froid modéré à important (flux de nord-est avec -10° à 850hPa), mais sec a priori.

Je choisirais JMA, ce soir wink.png

Sur JMA, la zone de conflit remonte rapidement vers le nord (ça tournerait à la flotte) alors que sur CEP la région reste dans une configuration froide au sol jusqu'en fin d'échéance. Pour moi, mon préféré est GEM! smile.png Mais tout cela reste encore assez lointain...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m

Excusez-moi, mais j'ai une petite question à vous poser. Comment est-ce que vous arrivez à voir où sont les zones conflit ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un exemple simple:

si en IDF la T° est négative avec une masse d'air froide et que des PP se font par l'ouest avec une masse d'air plus chaude cela peut faire un conflit entre les deux et donner de la neige si l'air froid résiste.

d'ailleurs c'est souvent là que les PP sont le plus intense.

En conclusion le conflit aura lieu sur l'IDF et les endroits ou la masse d'air froide résiste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Des petites prévisions pour ces prochains jours:

Demain Dimanche:

Possibles nuages bas le matin surement plus fréquents que ce matin, il devrait donc faire moins froid, et le gel devrait être évité (c'est sur pour Paris IM et petite couronne). On sera vers 0/1°C en vallées, 1/3° en plateaux et 4/5°C à Paris. Plus beau en journée avant le retour possible des bancs de nuages bas le soir. Tx 7/9°C.

Lundi 18:

Peu de changement, les nuages bas seront difficiles à prévoir mais peut-être moins nombreux. Le gel matinal est probable en banlieue (-1/0°) mais en aucun cas à Paris (4°C).

Mardi 19:

On prend les mêmes, un peu moins de flux donc surement plus de risques de nuages, Tn -1° à 3°C, Tx 5/6°C

Mercredi 20:

Influence progressivement plus continentale, la bise d'est pourrait se lever, l'impression redeviendra bien moins printanière en journée: Tn négatives (-1/-3°C en banlieue, 1/2° à Paris). De plus en plus beau.

Jeudi 21:

Accentuation du froid, fortes gelées mais large dégel grâce à un probable généreux soleil de fin Février. Tn proche de -4/-5 localement, le gel reviendra dans Paris (-1°C). 3/4° en après-midi.

gfs-0-120.png?12

tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que la fameuse zone barocline sera revu un peu plus au nord(mais pas trop) parce que si c'est pour se manger du froid sec ou de la bruine floconneuse on peut allé se rendormir et rêver du printemps tranquillement default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces prévisions, Nicolass.

Pour Mercredi, je serais un peu plus froid que toi : CEP est par exemple sur du 2/3° en Tx, et il est bon pour prévoir ces dernières. Il devrait y avoir une différence avec Mardi, car on passerait de 0° à -6° à 850hPa entre mardi 13h et mercredi 13h. En fait, il ne devrait pas vraiment y avoir de gros écarts de températures mercredi.

Et pour la suite (jeudi, vendredi...), je pense aussi à des températures plus froides, avec un très léger dégel (0-1° sur la région, 1-2° dans Paris) dans l'après-midi. On aurait quand même une masse d'air à -8/-12° à 850hPa... La nébulosité jouera beaucoup sur les Tx, vues les capacités du Soleil à chauffer la terre rapidement en cette période de l'année. Du coup, prévoir la couverture nuageuse sera un point très important durant ce CDF/VDF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...