Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est

Messages recommandés

La neige sera présente sur 80% de l'épisode ça c'est acquis, en revanche il ne faudrait pas que la pluie tombe avant la neige sinon la tenue au sol sera peu importante.

Encore une foi on est sur de rien aujourd'hui même 10 heures avant l'épisode, ça va se jouer à peu de choses et j'ai envi de dire comme à chaque fois !

Cependant, c'est vrai que MF annonce un bon épisode neigeux en VDR pouvant occasionner de fortes perturbations et les TV commencent à en parler sérieusement.

Ce soir place à live, il va falloir surveiller la température de près, et surtout ne pas dormir smile.png

oui, mais la il neige, et ça tient pas, sa mouille bien le sol, ce qui risque de reduire la tenue au sol pour ce soir. enfin bon on verra !

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour info, voici les cumuls du dernier WRF jusqu'à mardi 6h :

nmm-25-47-0_qyl5.png

oui, mais la il neige, et ça tient pas, sa mouille bien le sol, ce qui risque de reduire la tenue au sol pour ce soir. enfin bon on verra !

Oui mais bon la neige qui tombe actuellement ne suffis pas pour trempé le sol, il suffit d'une bonne averse de neige pour que tout soit blanc...

Pour info, voici les cumuls du dernier WRF jusqu'à mardi 6h :

nmm-25-47-0_qyl5.png

si on y croit cette carte, et que la pluie ne s'invite pas, on peut attendre du trés lourd sur la vallée du rhone dromoise et ardechoise ! les 20 cms seraient depassés..

si on y croit cette carte, et que la pluie ne s'invite pas, on peut attendre du trés lourd sur la vallée du rhone dromoise et ardechoise ! les 20 cms seraient depassés..

Non jéjé on en a parlé hier, la neige serait lourde donc 1mm de pluie = 0.5cm de neige donc 20mm = 10cm

Non jéjé on en a parlé hier, la neige serait lourde donc 1mm de pluie = 0.5cm de neige donc 20mm = 10cm

ba sur cette carte on est a la limite de la tranche 30-40 mm, c'est sur qu'on est moin favorisé que plus au sud entre loriol et montelimar mais bon.

ba sur cette carte on est a la limite de la tranche 30-40 mm, c'est sur qu'on est moin favorisé que plus au sud entre loriol et montelimar mais bon.

Les quantités sont plus ou moins cerner de toute façon ! Valence ça sera entre 10 et 15cm pas plus il va falloir se rendre à l'évidence... Tu prend la carte des précipitations de ce run mais sur ce même run je te rappelle qu'il voit de la pluie aussi pendant 2 heures

Les quantités sont plus ou moins cerner de toute façon ! Valence ça sera entre 10 et 15cm pas plus il va falloir se rendre à l'évidence... Tu prend la carte des précipitations de ce run mais sur ce même run je te rappelle qu'il voit de la pluie aussi pendant 2 heures

oui c'est pour ça que j'ai dit que selon cette carte et selon si il ne pleut pas on peut choper gros. oui je ne mise pas plus de 15 cms ce qui est deja trés raisonable !

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

J'ai plus tendance à faire confiance à MF quand on est si proche de l'échéance donc ça tournerait autour des 10 cm. Entre 5 et 15 disons.

Secrètement on en veut tous plus mais quand on sait qu'on risque la pluie (GFS...), on devrait se contenter des 10 cm.

Sieste pour moi (si j'y arrive) si je veux veiller un peu plus tard ce soir. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour @ tous,

Curieux, Météo Suisse a émis une alerte orange pour le Genevois mais rien (même pas jaune) pour Montreux et Lausanne. Bizarre.

A suivre,

Bonne journée,

C'est plus que curieux là oui, en général une vigilance de niveau 3 est entourée géographiquement par une vigilance de niveau 2.

J'ai plus tendance à faire confiance à MF quand on est si proche de l'échéance donc ça tournerait autour des 10 cm. Entre 5 et 15 disons.

Secrètement on en veut tous plus mais quand on sait qu'on risque la pluie (GFS...), on devrait se contenter des 10 cm.

Sieste pour moi (si j'y arrive) si je veux veiller un peu plus tard ce soir. wink.png

moi je vais profiter du calme avant la tempete pour faire mes TD, aprés je pourrais plus, trop occupé a la neige tongue_smilie.gif

cette nuit s'annonce blanche pour moi, dans tous les sens du terme pinch.gif

oui c'est sur qu'on en voudrait plus ! 10 cms est deja bien conséquent, de quoi paralyser toute la region valentinoise

au vu actuelle des choses je me contenterai effectivement volontier des 10-15cm

Apres faire confiance à MF mouai, ils ratissent large

5 à 15cm voir 20 à certains endroits en fin de nuit

Lundi ils montent les cumuls à 30cms à certains endroits plus à l'est sans parler du reste puisque pour eux c'est de la pluie

Donc si on resume MF fourchette de 5 à 20 voir 30 pour Lundi midi avec risque de pluie lundi voir cette nuit en premiere partie ou seconde partie de nuit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> je ne sais pas mais ils tombent forcemment juste avec le rateau qu'ils donnent

MF a mis le 05 en vigilance orange neige. Vu que nous sommes un département de montagne, quand MF y sort la vigilance orange, c'est qu'il va neiger beaucoup. Les radios locales parlent de 20 à 30 cms de poudreuse voire 40 cms entre Gap et Briançon!

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Les Savoie sont aussi passé en vigilance orange par MF, logique vu les quantités de neige attendues à l'ouest de ces départements

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

au vu actuelle des choses je me contenterai effectivement volontier des 10-15cm

Apres faire confiance à MF mouai, ils ratissent large

5 à 15cm voir 20 à certains endroits en fin de nuit

Lundi ils montent les cumuls à 30cms à certains endroits plus à l'est sans parler du reste puisque pour eux c'est de la pluie

Donc si on resume MF fourchette de 5 à 20 voir 30 pour Lundi midi avec risque de pluie lundi voir cette nuit en premiere partie ou seconde partie de nuit smile.png je ne sais pas mais ils tombent forcemment juste avec le rateau qu'ils donnent

Bah je trouve leur fourchette de cumuls plutôt normale. Il neigera plus au sud qu'au nord par exemple. Et plus encore plus à l'est. Donc les 5 à 30 cm sont plutôt conformes.

Ils ont mis à jour la vigilance à 16 heures. Ils parlent de la pluie mêlée de neige uniquement pour l'ouest de l'Ain et une partie du Rhône.

5 à 10 cm au nord de la vallée du Rhône, 10 à 20 ailleurs en précisant encore que le sud serait plus touché.

Bah je trouve leur fourchette de cumuls plutôt normale. Il neigera plus au sud qu'au nord par exemple. Et plus encore plus à l'est. Donc les 5 à 30 cm sont plutôt conformes.

Ils ont mis à jour la vigilance à 16 heures. Ils parlent de la pluie mêlée de neige uniquement pour l'ouest de l'Ain et une partie du Rhône.

5 à 10 cm au nord de la vallée du Rhône, 10 à 20 ailleurs en précisant encore que le sud serait plus touché.

5 a 10 cms au nord de la VDR, c'est pas pour nous heureusement smile.png car ce serait pessimiste, je pense que les 15 cms sont jouables surtout si il ne pleut pas !

Après il s'agit de savoir si pour eux Valence c'est plus au sud ou plus au nord de la vallée du Rhône...

C'est l'idéal peut être pour Valence cette situation car on est souvent mieux protéger par le vent du midi (redoux donc limité) et les RR peuvent vite s'intensifier ici.

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Après il s'agit de savoir si pour eux Valence c'est plus au sud ou plus au nord de la vallée du Rhône...

C'est l'idéal peut être pour Valence cette situation car on est souvent mieux protéger par le vent du midi (redoux donc limité) et les RR peuvent vite s'intensifier ici.

Je me pose cette question aussi. C'est pas très clair leur texte. Je me suis demandé si les 10 à 20 étaient plus pour le sud.

Ils ont peut-être voulu dire nord de la Drôme et de l'Ardèche.

Je pense 5 à 10 au nord de Valence, 10 à 15 (voire 20) au sud, pour eux.

Edit : Par contre GFS diminue les cumuls et décale un peu à l'est...

à mon avis, quand il parle du nord VDR c'est au nord de tain, entre tain et lyon car souvent ils font la distinction entre nord VDR moyenne VDR et basse VDR. oui pour l'instant pas de redoux pour valence, et au vu des radars ça semble se reactiver

Personellement, pour l'agglo ouest lyonnaise, les RR vont être faiblardes et avec le vent du sud le cumul va être coton, si en prime on prend la pluie cette nuit, on aura pas grand chose au réveil, je table sur 2/3 ,pas plus, je veux pas faire le pessimiste mais, pas très bien placé, après j'espère avoir tord ! L'est et et le nord du Rhône devrait plus recevoir, maintenant, sait-on jamais, mais mieux vaut être réaliste default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur le dernier GFS, l'est du Rhône est bien positionné !

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Certes un redoux est prévu pendant la nuit mais pour le moment les modèles surestiment la température. Que ce soit CEP ou GFS à l'heure actuelle ils voient tous les deux des températures qui devraient être de 1 à 3°C supérieur en fonction des coins.

Ici par exemple il devrait faire 2°C à l'heure actuelle alors qu'il fait seulement -1°C et en plus en baisse... Alors évidement la situation actuelle ne conditionne pas les conditions à venir mais néanmoins ont peu espérer pour une fois un dénouement positif.

c'est pareil ici en nord drome il fat 1,5° de moins que ce qui etait prévu, et elle rebaisse avec la tombée de la nuit

Le noyau de la pertu a de nouveau bougé legerement vers l'est et se situe pile poile sur le vercors, ca change pas beaucoups les cumuls pour le nord drome, et puis de toute facon sur le prochain RUN ca va encore changer

Ca semble se réactiver à partir de maintenant sur le radar ca devrait debuter à la tombée de la nuit pour se renforcer encore en milieu de nuit

Faut voir ce qu'il tombe à l'avant mais à mon avis on a l'air sortie d'affaire pour voir la pluie

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...