Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

http://www.landi.ch/...osen_32451.aspx

whistling.gif

Il y a vraiment une grandes disparités entre les modèles, les bulletins officiel , le régime d'averses n'est pas facile à modéliser , je serais curieux de voir ARPEGE

à oui la réactualisation effectué change pas mal la donne

Ok merci pour le lien, je connais peu cosmo, et effectivement il met un petit coup de poudre dans mon coin vers la mi-journée, m'a pas l'air bien violent non plus.

Pour ce qui nous interesse vraiment (dimanche et lundi), il y a toujours un bon potentiel sur GFS même si je continue à trouver ça vraiment très très limite avec ce vent de sud; malgré ça, GFS continue à ne voir aucune véritable langue douce pendant l'épisode par exemple pour le NI:http://www.meteociel.fr/previsions-neige/13608/saint_romain_de_jalionas.htm.

On voit bien que même si ça se réchauffe à 850 hpa, ça reste négatif sur toutes les couches, ou très légèrement positif en fin d'épisode, bref des données de brutes de neige pour le moment.

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Il est également tombe 5cm sur la banlieue lyonnaise. Il doit pas en rester beaucoup en revanche !

WRF avait très bien vu la bande neigeuse étroite hier, et je ne regarde plus jamais les prévisions de MF sauf le CDM de BSM pour la montagne qui est le graal.

Donc pour demain je reste très septique pour avoir plus qu'un saupoudrage sur le lyonnais, 5cm supplémentaire sont envisagé en revanche pour sainte Étienne.

Oui, mais alors là, si on parle des communes de Chambéry Métropole (l'équivalent local du "Grand Lyon" et de sa banlieue), on peut facilement monter à 15 ou 20 cms, quand ce n'est pas 30 cms pour ne rester que dans les secteurs les plus urbanisés de ces 21 communes de l'agglo.... lol !

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Les modalités pour dimanche sont très loin d'être calées, il y GFS mais les autres aussi...

Neige oui,

où? quand? combien?...

Pas avant samedi pour des fourchettes fiables à mon avis.

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Oui, mais alors là, si on parle des communes de Chambéry Métropole (l'équivalent local du "Grand Lyon" et de sa banlieue), on peut facilement monter à 15 ou 20 cms, quand ce n'est pas 30 cms pour ne rester que dans les secteurs les plus urbanisés de ces 21 communes de l'agglo.... lol !

Une vidéo suffit... C'était hier entre Chambéry et la Combe de Savoie

http://youtu.be/alvKNlp7GM0

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

En effet la Savoie a été globalement bien servie sur l'épisode d'hier, même au bord du lac du Bourget ça a temporairement pas mal blanchi (ce qui est rare!). L'épisode a été plutôt au delà de ce qu'on pouvait espérer, en tout cas au delà des prévisions de MF qui ne voyait que de la pluie en dessous de 400m et bien moins toutefois que les 30 cm à Chambéry ou Annemasse de TV8 Mont Blancbiggrin.png . On était plutôt dans les clous sur IC finalement!

Les grands perdants sont les secteurs de Grenoble et d'Annemasse... Grenoble à cause de températures trop limites et Annemasse en position d'abri à cause du Jura dans ce flux, du classique malheureusement.

Pour demain c'est encore avant tout le lyonnais qui est à surveiller avec quelques bonnes averses neigeuses possibles. Cette nuit quelques rares averses sur les Préalpes mais les quantités seront locales et anecdotiques. Ailleurs de belles éclaircies dans un air bien froid. Samedi un petit front pourrait glisser par le nord sur la région, apportant localement de 1 à 5 cm, mais ça restera bien faiblard. Grosse perturbation à surveiller ensuite entre dimanche et lundi, la situation pourrait s'avérer sérieuse si l'air doux océanique associé n'envahit pas trop massivement la région.

Pour dimanche la situation paraît tendu pour la vallée du Rhône mais cela reste jouable. Météofrance évoque une LPN très basse en début d'épisode puis remonte progressivement dimanche aprem, mais le diagramme GEFS montre que beaucoup de scénarios voient le plus gros des RR la nuit de dimanche et la journée de lundi avec une LPN basse toute la journée..

Le timing sera important je pense dans ce genre de situation donc pour l'instant attendons encore quelques runs pour en voir un peu plus et surtout CEP 12Z rolleyes.gif

Oui, mais alors là, si on parle des communes de Chambéry Métropole (l'équivalent local du "Grand Lyon" et de sa banlieue), on peut facilement monter à 15 ou 20 cms, quand ce n'est pas 30 cms pour ne rester que dans les secteurs les plus urbanisés de ces 21 communes de l'agglo!

Evidemment mais en comparant ce qui est comparable, à altitude égale il a du tomber 5cm de plus à Chambé qu'à Lyon.

Voici une photolive à Rilleux-la-pape à 290m, la couche est tout de même intéressante !

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-154049-contraste.html?&order=DESC&date_type=dh_prise#photo6

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Les modalités pour dimanche sont très loin d'être calées, il y GFS mais les autres aussi...

Neige oui,

où? quand? combien?...

Pas avant samedi pour des fourchettes fiables à mon avis.

Plus que clair c'est le bordel pour dimanche et pourtant l'échéance n'est pas si lointaine , on attendra demain soir pour essayer d'y voir plus clair par ce que là franchement pour une prévision à l'instant T sur les Paquerettes ... Ben je ne sais pas !

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Grosse perturbation à surveiller ensuite entre dimanche et lundi, la situation pourrait s'avérer sérieuse si l'air doux océanique associé n'envahit pas trop massivement la région.

Oui et MF BSM a pris l'option de la douceur avec selon eux une LPN vers 1200m sur les préalpes et neige dans les vallées intérieurs mais avec neige humide jusque 1500m. En même temps, hier, on nous annoncait encore le soleil..

Posté(e)

Bordel, oui et non, les modèles proposent tous à peu de chose porès les mêmes cartes, c'est le cas d'UKMO et de GFS déjà ce soir, et je pense que CEP va proposer les mêmes cartes ce soir. Ce qui est chaud, en fait c'est de déterminer en l'état des cartes s'il y aura passage au liquide ou pas (voire même si solide il y aura). mais les cartes sont bien stables, c'est juste que c'est une situation sur le fil du rasoir.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Evidemment mais en comparant ce qui est comparable, à altitude égale il a du tomber 5cm de plus à Chambé qu'à Lyon.

Oui bof, je dis toujours que comparaison n'est pas raison, et que cela n'a pas grand de sens de comparer 2 villes différentes sur des critères identiques (mais impossibles à superposer dans un contexte complètement différent)...

Par exemple, si on poussait l'absurdité à son paroxysme, on pourrait mesurer la couche de neige tombée sur la surface du lac du Bourget qui est le point bas de la cluse de Chambéry, le poins qui se rapproche le plus de l'altitude moyenne de Lyon: soit une hauteur de neige mesurée précisément de 0 cm hier (Lyon grande gagnante à altitude égale), comme depuis des millénaires, sur une surface non négligeable de plusieurs dizaines de km2...

Tout cela est amusant, quoique scientifiquement il n'y a rien à redire si on s'en tient aux seuls critères de l'altitude et de la hauteur de neige mesurée au sol (mesure effectuée avec la règle, car il faut être précis en météo et en climato)...flowers.gif

GFS est mieux pour la partie DROME-ARDECHE à partir de dimanche (le redoux est moins prononcé de pas grand chose mais c'est toujours ca de pris)

Il ya aurait deja une bonne couche dés lundi matin

Le doute subsiste encore pour lundi à partir de la mi-journée ou la douceur pourrait survenir mais le caractere puissant des precipitations pourrait tres bien faire jouer l'isotermie, les 2 departements pourraient se trouver coupé en deux avec neige au nord et pluie au sud

En tout cas si tout passe en neige, c'est grosse grosse gavade digne des remontées de mediterannées hivernale digne de ce nom

Je pose aussi une grosse interrogation sur les previs de MF par rapport au modele

Je ne comprends pas bien pourquoi MF26 parle de couche de neige pour cette nuit pour le nord drome

Pour Lundi en revanche il resume bien la chose puisqu'il emettent de grand doute sur la remontée de la LPN dans la journée et que la situation est à affiner dans les prochains jours

J'ai assez confiance en cette episode, et de toute facon toutes les remontées de mediterannées neigeuses sur la Drome sont toujours passées par ce stade des modeles qui prevoyaient un coup neige, un coup pluie,, un coup les 2, un coup la LPN à 800m, un coup en plaine etc....je n'ai pas souvenir de remontée de mediterannée neigeuse stable prévu à J-5, en general on est fixé la veille (soit dimanche) mais quand ca capotte c'est souvent à J-3 J-2 qu'on le sait

Allez dromois et ardechois, on y croit, je trouve les modeles bons pour ce soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Sinon pour dimanche, cela sent la flotte sur une bonne partie de la France et du CE sur le dernier CEP (en cours de sortie sur Meteo24)...

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Sinon pour dimanche, cela sent la flotte sur une bonne partie de la France et du CE sur le dernier CEP (en cours de sortie sur Meteo24)...

Ah bah il fallait s'y attendre, cet hiver dès qu'on choppe un bonne couche de fraîche à basse altitude en Chartreuse/Vercors la flotte et/ou le vent de m**** se ramènent dans les 3 jours !

p****n !

Bon GFS est meilleur et rien n'est encore joué, on verra demain soir ! Et le point positif c'est que le froid reviendrait derrière en espérant que ça ne se radoucisse pas au fil des runs ... donc au pire même s'il flotte ça ferait une couche béton.

Posté(e)

Ah bah il fallait s'y attendre, cet hiver dès qu'on choppe un bonne couche de fraîche à basse altitude en Chartreuse/Vercors la flotte et/ou le vent de m**** se ramènent dans les 3 jours !

p****n !

Bonsoir Thomas ,Oui enfin là tu ne vas par repartir au vert hein , je préfere couper court tout de suite cette hypothèse pour toute discussion inutile !biggrin.png

Franchemet patientons jusque demain pour cerner l'épisode de dimanche !

Posté(e)

Bonsoir Thomas ,

Oui enfin là tu ne vas par repartir au vert hein , je préfere couper court tout de suite cette hypothèse pour toute discussion inutile !biggrin.png

Franchemet patientons jusque demain pour cerner l'épisode de dimanche !

Tu remarqueras que je n'en ai pas parlé default_laugh.png

Posté(e)

Pourquoi Oozap? Il n'a pourtant pas l'air diiférent de gfs ou ukmo sur wetterzentrale ou meteociel?.? Quelle différence sur Meteo24?

Posté(e)

Tu remarqueras que je n'en ai pas parlé laugh.png

Ou plutôt pas encore parlé !biggrin.png

Posté(e)

Pourquoi Oozap? Il n'a pourtant pas l'air diiférent de gfs ou ukmo sur wetterzentrale ou meteociel?.? Quelle différence sur Meteo24?

Sur CEP c'est ultra tendu avec du -1°C à -2°C durant la majeure partie de l'épisode sur les préalpes et Ouest RA. GFS c'est -2 à -4°C donc pas la même came !

Ou plutôt pas encore parlé !biggrin.png

il n'y a pas matière à en parler pour l'instant, chaque chose en son temps laugh.png

Posté(e)

Du coup je suis allé faire un tour sur ce site (je croyais qu'il fallait s'inscrire pour avoir accès aux cartes) et je ne vois pas de différence notable avec GFS, c'est à peu près la même masse d'air pendant l'épisode, soit sans langue douce (j'entends par là par de t° positive à 850 hpa), après on a pas la coupe entière avec les t° entre 900 et 975 hpa.

A noter par contre que tous les modèles ont maintenant le même timing.

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Du coup je suis allé faire un tour sur ce site (je croyais qu'il fallait s'inscrire pour avoir accès aux cartes) et je ne vois pas de différence notable avec GFS, c'est à peu près la même masse d'air pendant l'épisode, soit sans langue douce (j'entends par là par de t° positive à 850 hpa), après on a pas la coupe entière avec les t° entre 900 et 975 hpa.

A noter par contre que tous les modèles ont maintenant le même timing.

En effet c'est pas encore catastrophique mais ça se radoucit doucement de run en run sur le CEP. J'espère que demain ça n'amplifiera pas la langue douce... Par contre sur le site de meteo24 on n'a que accès à GFS à priori non?

Posté(e)

@ Twister38

Oui, il n'y a pas de gros écarts en effet du point-de-vue synoptique globale, mais c'est un pas de plus vers un scénario foireux du type neige - pluie - neige (qu'on a connu il y a peu de temps, mais peut-être encore plus foireux cette fois-ci),

SInon, au niveau des différences sur le temps sensible sur nos secteurs, c'est donc ténu mais bien réel, lié notamment à trajectoire de la dépression légèrement différente d'un modèle à l'autre :

- CEP tend à donner une trajectoire davantage NE que d'autres modèles, et du coup le vent de m*** se fait facilement aspirer sur notre secteur dimanche avec qui plus est des précipitations insuffisantes au début du redoux et avec un timing pour le moment mauvais sur CEP (l'air froid résiste mieux sur GFS dimanche)...

Bref, c'est pas gagné cette affaire, si la tendance défavorable se confirme ou se creuse, le liquide se retrouverait largement majoritaire !

Par contre d'autres modèles sont plus favorables à une option un peu plus solide (tel Nogaps pour ne pas le citer) et forcément un peu plus passionnante...

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Je ne vois rien de catastrophique non plus sur le CEP du soir qui est assez sensiblement identique à GFS bien qu'un peu plus doux (mais encore acceptable). C'est encore ce soir, une carte à fort potentiel.

Donc je ne comprends pas pourquoi certain évoque déjà le mot pluie...whistling.gif

On a là notre plus fort potentiel "grosse neige" de l'hiver sur notre CE donc on va pour l'instant essayer de rester optimiste et patienter jusqu'à demain soir pour en tirer des conclusions, bonnes ou mauvaises ! wink.png

Posté(e)

En effet c'est pas encore catastrophique mais ça se radoucit doucement de run en run sur le CEP. J'espère que demain ça n'amplifiera pas la langue douce... Par contre sur le site de meteo24 on n'a que accès à GFS à priori non?

Il faut se loguer dans Myweather / Mein Wetter / Mon Météogroup (ouvrir un compte avec mot-de-passe) et ensuite on a accès à CEP détaillé...

Posté(e)

Non, il y a le CEP avec les cartes de précipitations entre autre.

Edit: bien joué Oozap, c'est ce qu'il me semblait, c'est les cartes de GFs que je regardais, tu m'étonnes que je ne voyais pas de différence, ouarf, j'ai la fleme de m'inscrire.fear.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...