Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

GFS ne se rallie par aux prévisions de MF. Le gros de la neige serait bien pour Lundi et pas Dimanche !

SI on en croit GFS et d'autres modèles un peu plus médians (dont UKMO et le bon modèle à mailles larges Nogaps, bientôt redessiné et souvent mal utilisé, puisqu'à court terme et pour les précipitations il faut utiliser Coamps sa maille fine), c'est dans la nuit de dimanche à lundi que l'essentiel se produirait, avec un prolongement lundi.

Bref si le scénario GFS ou médian se confirme, il risque d'y avoir quelques notables réajustements "officiels" pour parler soft...

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

SI on en croit GFS et d'autres modèles un peu plus médians (dont UKMO et le bon modèle à mailles larges Nogaps, bientôt redessiné et souvent mal utilisé, puisqu'à court terme et pour les précipitations il faut utiliser Coamps sa maille fine), c'est dans la nuit de dimanche à lundi que l'essentiel se produirait, avec un prolongement lundi.

Bref si le scénario GFS ou médian se confirme, il risque d'y avoir quelques notables réajustements "officiels" pour parler soft...

bonsoir la joie sur grenoble lundi matin à la prise des bureaux scared.gif

Bonsoir,

Me semble quand même qu'avec plus que 5 mm sur l'épisode à venir GFS à bien diminuer les marges pour le bassin lémanique bizzarement le bulletin météo suisse de ce soir en allemand annonce lui d'importantes chutes de neige ???? c'est à plus rien y comprendre ???

Espérons une surprise déjà que sur les 30 mm prévu par GFS au dernier épisode nous avons eu 1 cm au max ici

Bonne soirée place au live enfin pour ceux qui verrons quelque chose...

c'est quand meme dingue quil y ait tant de divergences entre MF et GFS

MF26 voit la pertu arivée dés dimanche matin pour se finir dans la nuit en flotte, et lundi uniquement qques averses

GFS c'est neige de dimanche fin de journée a lundi soir

Pareil MF parle de 5 à 10cm (qu'ils doubleront sans doute avant le phenomene) et surtout de la neige qui ne se transformera pas en pluie sur les plaines de l'est mais il n' y a ^pas de plaine dans l'est dromois

En tout cas ca diverge drolement à H-36 pour MF et H-48 pour GFS, qui raliera l'autre?

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bonsoir,

Me semble quand même qu'avec plus que 5 mm sur l'épisode à venir GFS à bien diminuer les marges pour le bassin lémanique bizzarement le bulletin météo suisse de ce soir en allemand annonce lui d'importantes chutes de neige ???? c'est à plus rien y comprendre ???

Espérons une surprise déjà que sur les 30 mm prévu par GFS au dernier épisode nous avons eu 1 cm au max ici

Bonne soirée place au live enfin pour ceux qui verrons quelque chose...

Sur CEP 00h le bassin lémanique serait blindé de neige, mais attention, ce n'est que CEP !

Car sur d'autres modèles comme GFS surtout ou UKMO, le bassin lémanique serait en marge... Sur Nogaps / Coamps, Genève s'en sortirait, mais plus au nord et à l'est ce serait pas brillant...

Bref, ce sont comme toujours les réglages fins qui feront la différence, mais pour le moment la tendance n'est pas super favorable au bassin lémanique, excepté du côté de Genève et de la partie la plus ouest-sud-ouest qui conserverait plus facilement des chances neigeuses...

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

GFS est totalement à l’opposé de MF sur son bulletin nous anoncent plus de 20 cm en pleine sur les 2 jours et 80 cm sur le relief

alors que pour la première fois GFS nous sort 0mm pour ici, c'est la première fois depuis une bonne dizaine de run.

GFS isolé sur ce coup ?

j'ai l'impression que sur le dernier run de GFS, entre +54h et +57h, une grosse partie des precipitations sont deversées sur l'est du MC (avant la VDR). Ce n'etait pas ce qui etait modelisé sur le run 6z

on a meme l'isere seche sur le +57h

Ça ne sert à rien ce soir d'analyser la localisation précise des RR. On est maintenant à peu près sur que l'on se dirige vers un bel épisode sur la région, c'est ce qui est à retenir ce soir.

Il faudra attendre demain au moins avant de regarder à la loupe ces RR, et comme d'habitude il y aura des heureux et des moins chanceux.

Attendons aussi le CEP pour voir si il décale ou non vers le sud la dépression.

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Ça ne sert à rien ce soir d'analyser la localisation précise des RR. On est maintenant à peu près sur que l'on se dirige vers un bel épisode sur la région, c'est ce qui est à retenir ce soir.

Il faudra attendre demain au moins avant de regarder à la loupe ces RR, et comme d'habitude il y aura des heureux et des moins chanceux.

Attendons aussi le CEP pour voir si il décale ou non vers le sud la dépression.

Heu non pour le moment c'est absolument pas calé GFS vient de complètement de changer pour l'ouest de la haute Savoie en passant de 20 mm à 0

En regardant les diagrammes de GEFS, il y a beaucoup plus de divergence sur les quantités de RR que sur la masse d'air, GFS est dans la moyenne de son ENS, mais le run de contrôle est bien plus humide comme d'autres scénarios d'ailleurs.

Heu non pour le moment c'est absolument pas calé GFS vient de complètement de changer pour l'ouest de la haute Savoie en passant de 20 mm à 0

C'est bien ce que je dis, si tu regarde à l'echelle de la région ça s'annonce bien, après on a des différences locales encore importante entre les modèles. Donc inutile de regarder les RR précisément. Sur CEP 00z c'est un bel épisode également, en attendant le 12z.

C'est bien ce que je dis, si tu regarde à l'echelle de la région ça s'annonce bien, après on a des différences locales encore importante entre les modèles. Donc inutile de regarder les RR précisément. Sur CEP 00z c'est un bel épisode également, en attendant le 12z.

justement, ce n'est pas une vue detaillée que je parlais mais un sacré asséchement entre le 6z et le 12z (quelqu'un a parlé de precipitation divisée par 2 plus haut) pour tout l'est du MC. L'isere que je site en exemple n'en est qu'une illustration la plus marquante..

PAr contre, j'ai l'impression que le vent du sud a bien degonflé dans la VDR

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

En regardant les diagrammes de GEFS, il y a beaucoup plus de divergence sur les quantités de RR que sur la masse d'air, GFS est dans la moyenne de son ENS, mais le run de contrôle est bien plus humide comme d'autres scénarios d'ailleurs.

C'est clair qu'avec une telle situation, basses pression, beaucoup d'air froid en altitude et alimentation méditerranéenne, il y a moyen de récolter une perturbation très active, plus que sur GFS.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

CEP, GFS et UKMO se ressemblent beaucoup désormais, on fixera le coeur de la perturbation demain, avec les habituelles précisions de dernière minute pour les zones éventuellement borderline.

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

C'est clair qu'avec une telle situation, basses pression, beaucoup d'air froid en altitude et alimentation méditerranéenne, il y a moyen de récolter une perturbation très active, plus que sur GFS.

Oui c'est sûr. Lors d'épisode de ce type et si mes souvenirs sont bons, la couche de neige au sol a toujours passée le seuil des 2 chiffres ici, et assez nettement la plupart du temps.

De mon avis, ça semble plus probable que les cumuls entrevues par GFS regonflent dans ses futurs réactualisation, plutôt que l'inverse (ou alors une stabilisation). Autour de 10-15mm brut chez nous. Et pourtant, sans être l'épicentre de la projection, on en est pas si loin (coeur de massif du Vercors).

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Salut,

Est-ce qu'il serait possible d'avoir une prévision détaillée pour la région de Saint-Etienne pour demain svp?

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca fait quelques sorties que gfs décale vers le sud. Au final j'ai l'impression qu'on se dirige tout droit vers un épisode de foehn par ici. mais pour les alpes du sud et notamment gap.... ca serait le jackpot ce coup ci. à confirmer demain.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

RR grandement diminuées et épisode reporté à la nuit de dimanche à lundi maintenant , en journée de lundi il va falloir compter sur de bonnes intensités tout en bas car çà s'annonce limite pour cumuler !

Bref à force de decaler au S , c'est bien moins envoutant qu'hier , on va suivre les derniers reglages en esperant que çà se bouge un peu plus N .

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Ca fait quelques sorties que gfs décale vers le sud. Au final j'ai l'impression qu'on se dirige tout droit vers un épisode de foehn par ici. mais pour les alpes du sud et notamment gap.... ca serait le jackpot ce coup ci. à confirmer demain.

En effet le doute plane pour les Savoie maintenant... Pour le moment CEP reste intéressant pour nous heureusement

france2013020812pcp57.png

france2013020812pcp78.png

En tout cas, CEP reste bon pour les Savoies, enfin pour ce que l'on peut voir pour l'instant sur weathercast.co.uk, c'est à dire pour dimanche soir et lundi soir voir même mardi. Entre, pour le plus intéressant, on n'a pas encore accès aux cartes... étrange !

Et au fait, je me présnte, vu que c'est la première fois que je poste sur ce topic. Je vous lis depuis pal mal de temps, d'ailleurs ça fait bizarre, c'est comme si je vous connaissais à force alors que vous, ben forcément, vous ne me connaissiez pas... Bref, j'habite à Chambéry centre.

PS : Surement qu'entre le moment où j'ai écrit ce message et son apparition sur le topic, on aura accès aux cartes de précipitation pour lundi, enfin je l'éspère.

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

En tout cas, CEP reste bon pour les Savoies, enfin pour ce que l'on peut voir pour l'instant sur weathercast.co.uk, c'est à dire pour dimanche soir et lundi soir voir même mardi. Entre, pour le plus intéressant, on n'a pas encore accès aux cartes... étrange !

Et au fait, je me présnte, vu que c'est la première fois que je poste sur ce topic. Je vous lis depuis pal mal de temps, d'ailleurs ça fait bizarre, c'est comme si je vous connaissais à force alors que vous, ben forcément, vous ne me connaissiez pas... Bref, j'habite à Chambéry centre.

PS : Surement qu'entre le moment où j'ai écrit ce message et son apparition sur le topic, on aura accès aux cartes de précipitation pour lundi, enfin je l'éspère.

Salut Drop sois le bienvenu parmi nous!

Un nouveau dans l'agglomération chambérienne c'est chouette! happy.png En Savoie on a tellement de variations en quelques kms que tes observations seront précieuses, n'hésite pas à les reporter! Sinon le CEP de ce soir me rassure, il modélise de bonnes précipitations chez nous entre dimanche soir et lundi et GFS reste très isolé dans son scénario de foehn. Espérons que le prochain run de GFS fasse machine arrière!

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Salut,

Est-ce qu'il serait possible d'avoir une prévision détaillée pour la région de Saint-Etienne pour demain svp?

Merci smile.png

Le forum Stephanois, c'est Massif Central

Allez cadeau...

Posté aujourd'hui à 19:48

LOIRE

Les modèles Arpege / Arome 12TU confirment une nouvelle aggravation neigeuse à partir de minuit ce soir et se poursuivant jusqu'à samedi environ sur l'agglomération stéphanoise.

Il faut s'attendre à une couche supplémentaire de 5/10cm...

Je viens de remarquer que les cumuls RR sont 2 fois plus importants sur les Monts du Forez par rapport à celui du Pilat pour la journée de demain...

Pour Dimanche, je ferais un détail pour l'ensemble du MC demain samedi vers la mi-journée ( je préfère attendre le Run de Samedi 00h, voire celui de 06H )

Posté(e)

Salut Drop, et bienvenu sur le forum,N'hésite pas à renseigner ton altitude sur ton profile (c'est un élément d'information crucial dans nos régions) !

Pour ce qui est des cartes de Weathercast, elles mettent un peu de temps à sortir, mais tout devrait être disponible tout à l'heure.

En tout cas CEP s'est rapproché partiellement de GFS ce soir à nouveau, mais il reste encore un peu de marge et il reste bien plus humide globalement.

A voir si GFS fera lui aussi un pas... ou pas.

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Oui le CEP semble bien plus humide que GFS (en lisant entre les lignes) dans son dernier run et semble plus proche d'Ukmo dans la répartition des RR...On lit une sorte de scénario médian entre les runs de ce matin très humide et le GFS (isolé) du soir plus sec, qui tempère les ardeurs.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...