Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Yes, CEP bien meilleur pour la VDR!

En effet CEP décale quand à lui les précipitations bien plus à l'ouest par rapport à ce qu'il voyait ce matin. C'est fou que GFS lui ait fait l'inverse en décalant à l'est! Le suspense reste entier...

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

tu connais les RR de CEP ? que voit t'il pour ici ? il est toujours aussi bon ?

Pour dimanche, un peu la même chose que WRF mais pour dimanche soir et la nuit suivante... C'est juste très fort (SI tout se passe sous forme de neige). Les cartes ont été publiées sur le topic du sud. Mais je t'invite à t'inscrire sur meteogroup si c'est pas déjà fait.

MP pour éviter le HS sinon. wink.png

Edit : Sur ce run, il neigerait (ou pleuvrait) de dimanche soir jusqu'à au minimum lundi midi...

Étonnant les prévis de Caplain... alors que lui voyait de la neige en plaine toute la semaine passée...

Le ciel se dégage même si des brumes basses sont probables en fin de nuit. Les

premiers nuages élevés vers 10h seront bientôt suivis d'une couche plus basse

vers 11h puis d'un plafond vers 2000m vers 13h avec les premières chutes de

neige vers 15h sur l'Oisans qui ne cesseront de s'étendre pour affecter tout le

monde avant 18h. Le flux de Nord-Ouest s'inversera vers le Sud plus rapidement

à basse altitude. Les températures gagneront une dizaine de degrés en altitude

et 7 degrés en plaine, la neige ne tombant plus qu'au desus de 500m.

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Vraiment très Ouest cette sortie du CEP par rapport a GFS ... il va falloir attendre demain pour y voir clair soit quasi au dernier moment.

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Les températures gagneront une dizaine de degrés en altitude

et 7 degrés en plaine, la neige ne tombant plus qu'au desus de 500m.

Ca ne veut rien dire cette phrase...ou alors il manque quelque chose. Les température, évidemment grimperont entre la matin et l'après midi de demain.

J'ai bien peur que ça soit la VDR qui prenne le plus et que les vallées alpines ne ramassent que les miettes. Après peut être que je me trompe.

Ca ne veut rien dire cette phrase...ou alors il manque quelque chose. Les température, évidemment grimperont entre la matin et l'après midi de demain.

J'ai bien peur que ça soit la VDR qui prenne le plus et que les vallées alpines ne ramassent que les miettes. Après peut être que je me trompe.

oui c'est bien pour ça que je trouve que Caplain donne une prévi bien décalée...source : http://geo.hmg.inpg.fr/mto/mto38.shtml

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Oui surtout qu'il dit une hausse de 7°C en plaine et dans le même temps une température mini de -6°C et maxi de +4°C. Y a comme un problème. Et puis -6°C à quel endroit? Je trouve ce bulletin pas très rigoureux.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ces prévisions ont mauvaise réputation, et c'est effectivement souvent n'importe quoi. On a ce qu'il faut ici, passons ! happy.png

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En vallée du Rhône, seul un gros coup de sud pourrait (temporairement) faire osciller la limite pluie/neige au delà des plus basses plaines. Quand il neige, une boucle rétroactive ou dôme froid se constitue, ce n'est pas particulièrement bien appréhendé par les modèles mais c'est ce qui permet généralement à la neige, dans une dynamique méditerranéenne, de tomber plus bas que prévu initialement. Alors il n'est pas question de certitudes, mais la vallée du Rhône est clairement exposée à un épisode costaud. C'est propice à la convection plus bas, donc intrinsèquement à ce que le panache canarde le 07 et le 26, au moins.

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Pour des remontées de sud les cartes de cep semblent plus plausible non ?

(Je ne suis pas objectif puisque lyonnais mais votre avis/expérience m'intéresse ! ).

Il y a 2 scénarios qui se dégagent sur nos modèles ce soir: soit un noyau de précipitations lundi centré sur la vallée du Rhône laissant les Savoie en marge (version de CEP et BOLAM) ou soit ce noyau davantage centré du côté des Préalpes et laissant la vallée du Rhône en marge (version de GFS ou encore UKMO).

Ce matin c'était l'inverse avec CEP bon pour les Préalpes et GFS bon pour la vallée du Rhône.

On ne pourra trancher qu'avec les sorties de demain matin je pense...

UKMO est tout de même plus ouest que GFS. Sinon d'accords avec olivier.

La sortie du CEP donnerait une couche quasi exeptionnelle sur la VDR, toujours un gros potentiel ce soir. On sera peut être fixé demain, mais cet épisode se jouera aussi probablement en live, comme souvent avec ces épisodes de sud.

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonsoir, amis du CE !

Pour info, entendu au bulletin de MF ce soir, une réactivation des chutes de neige est attendue demain soir entre Lyonnais et Gard.

MF 05 parle enfin des quantités de neige attendues. Dans la nuit de dimanche à lundi, il est attendu 10cms et pour lundi 10 à 20 cms supplémentaires. Ce qui ferait en cumul 20-30 cms de neige à Gap!

CDM73 pour les pré-alpes chutes de neige faible dimanche soir prenant un caractère modéré en 2e partie de nuit.

En fin de nuit une couche de 5/10 cm, lundi matin chutes de neige modérées toute la matinée et faiblissant dans le courant de l'après midi.

une 20 aine de centimètres sont possibles sur l'épisode pour les préalpes

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Sans pessimisme, j'ai l'impression (et rose que l'envie pour les lyonnais) que le scénario "noyau à l'ouest" de réalisera. Ou alors un scénario médian, entre les deux (ce qui serait le top avec un bon épisode lyonnais et un bon épisode savoyard).

Le lyonnais devrait recevoir un beau cumul de précipitation. Mais les températures seraient vraiment limites surtout en journée pour que ça cumule bien.

Le WRF qui sort semble conforter le décalage ouest !

Que dit le CDM69 ?

Le lyonnais devrait recevoir un beau cumul de précipitation. Mais les températures seraient vraiment limites surtout en journée pour que ça cumule bien.

Il est bloqué depuis plus d'une heure, dommage la suite avait l'air prometteuse.Pour les températures limites, si les RR sont comme sur le CEP à priori aucun problème, il y aura une isothermie massive sur tout RA qui maintiendra les T° proche du 0°C même en journée. Par contre si les RR sont trop faible, alors oui les T° pourraient poser problème.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Que dit le CDM69 ?

Bien résumé je trouvé , d ailleurs un passage en pluie vers la fin de l épisode est loin d'être impossible , de plus ça va monter haut en Tx lundi , haut pour la souffrance de là neige s' entend et pas sur non plus qu' il regele la nuit suivante ou alors en toute fin .

Bien résumé je trouvé , d ailleurs un passage en pluie vers la fin de l épisode est loin d'être impossible , de plus ça va monter haut en Tx lundi , haut pour la souffrance de là neige s' entend et pas sur non plus qu' il regele la nuit suivante ou alors en toute fin .

Pour la pluie j'y crois pas trop en revanche.

En général c'est ce genre de flux qui donne un score à 2 chiffres pour le lyonnais mais on le sait uniquement à la fin de l'épisode après une belle pagaille sur les routes et un plantage en règle de MF !

Ces prévisions ont mauvaise réputation, et c'est effectivement souvent n'importe quoi. On a ce qu'il faut ici, passons ! happy.png

mauvaise réputation ?? pas vraiment d'accord. Ces prévisions sont très populaires, beaucoup de passionnés de montagne les utilisent.

Pour ma part, je les consulte tous les jours et je les trouve réalistes, bien plus que les prévisions fantasmées qu'on peut parfois lire sur ce forum.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

il y aura une isothermie massive sur tout RA

Je ne serai pas aussi catégorique pour le département de la Loire qui risque de connaitre en plaine et basse altitude un épisode de pluie soit demain soit lundi soit les deux. Un bon vent de Sud est modélisé sur le Stéphanois et on connait la suite ici : l'air froid ne lui résiste jamais. MF42 parle de Tx en plaine de +5°C demain et +6°C lundi (pour info Tx horaire de 0,0°C aujourd'hui en plaine au METAR de Bouthéon). Un air un peu plus froid reviendrait ensuite permettant à la neige de redescendre en plaine.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...