Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ben dans les faits, Grenoble croulerait sous 30 cm de neige

Attention quand même, c'est du flux maritime, on est en février, et mercredi on tournerait vers "seulement" -5/-6 à 850hpa : tx largement positives en plaine, neige sans doute très lourde tenant au sol essentiellement la nuit, voire en journée si ciel couvert et RR continues.

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Attention quand même, c'est du flux maritime, on est en février, et mercredi on tournerait vers "seulement" -5/-6 à 850hpa : tx largement positives en plaine, neige sans doute très lourde tenant au sol essentiellement la nuit, voire en journée si ciel couvert et RR continues.

Aller, 15 à 20 cm pour te faire plaisir ! tongue.png

De toute façon, bien sur que l'on atteindra pas de telles valeurs mais c'était simplement pour illustrer le potentiel. Mais effectivement et tu as raison de le souligner, les températures deviennent de plus en plus limite au fur et à mesure des runs pour de la (vrai) neige dans la vrai plaine. Avec de grosses RR pas de souci, mais bon, attention quand même...

Je ne serais pas aussi péremptoire que certains, si la synoptique générale pour mercredi semble calée, de même que pour l'intensité du froid (et par conséquent de la lpn), tout peut encore changer au niveau de la quantité de RR, 2 synoptiques quasi-identiques ne donneront jamais la même quantité de précipitations d'une fois sur l'autre, il faut rester prudent, de plus en connaissant les retournements de GFS. Là je parle pour tous et pas que de la particularité de mon village. Beaucoup de neige ? Presque rien ? Pas grand chose ne permet de l'affirmer pour l'instant.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Attention aussi niveau masse d'air pour mercredi, sur CEP (depuis plusieurs runs) c'est largement trop doux pour la neige (et GFS s'est également un peu radouci).

À suivre.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le 18 z garde le cap à 72 h du début des hostilités ...thumbup1.gif

Le 00 z est tout aussi bon, avec pas moins de 80 mm modélisés dans le secteur des préalpes de haute savoie d'ici jeudi prochain.

126-777.GIF?03-0

(Pour le fun, j'habite pile sous le "80", bien sûr que ce n'est pas à prendre au pied de la lettre et que cela bougera, mais c'est rigolo...)

Posté(e)

Toujours une possible neige de redoux substantielle demain, principalement dans la région alpine qui conserverait un lac d'air froid. Quelques cm semblent probables, surtout vers les Savoies.

Pour la suite le gavage à basse altitude se confirme, de plus en plus bas entre mardi soir et mercredi, puis en plaine dès mercredi en cours d'après-midi. Réveil blanc probable sur l'ensemble de la région jeudi, plus épais le long des massifs externes.

Ensuite, le flux s'orienterait plus ou moins vite au NE, plus sec mais de plus en plus froid.

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Pour l'épisode de le nuit prochaine / demain matin ça s'est quand même bien renforcé avec pas moins de 10 mm qui pourraient tomber sous forme de neige autour de Genève, moins de 5 du côté de Grenoble.

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Toujours une possible neige de redoux substantielle demain, principalement dans la région alpine qui conserverait un lac d'air froid. Quelques cm semblent probables, surtout vers les Savoies.

Pour la suite le gavage à basse altitude se confirme, de plus en plus bas entre mardi soir et mercredi, puis en plaine dès mercredi en cours d'après-midi. Réveil blanc probable sur l'ensemble de la région jeudi, plus épais le long des massifs externes.

Ensuite, le flux s'orienterait plus ou moins vite au NE, plus sec mais de plus en plus froid.

En effet l'option neige de redoux dans les vallées alpines pour demain matin semble prendre du galon ce matin sur GFS. On pourrait se réveiller sous les flocons et un paysage blanchi clover.gif . La Combe de Savoie tire souvent bien son épingle du jeu dans ce type de configuration avec un air froid qui résiste quelques heures de plus que plus à l'ouest. Ce redoux ne sera que très temporaire puisque la dorsale anticyclonique qui l'accompagne s'effacera rapidement mardi soir avec un flux frais et humide se redressant au nord-ouest.

Une offensive neigeuse plus sérieuse se profile sur l'ensemble de notre région entre mardi soir et jeudi, pour le moment c'est très prometteur mais on en rediscutera en croisant les doigts pour que ça ne se dégonfle pas d'ici là happy.png

Ensuite le froid devrait s'installer avec la mise en place d'un blocage avec AS nous ramenant un flux de nord-est froid et plus sec.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, après le petit saupoudrage de la nuit par ici (c'est bien blanc dès 400 mètres sur le secteur des Monts notamment), c'est surtout à partir de mercredi que les choses sérieuses s'annoncent, avec pourquoi pas le plus gros épisode de cet hiver potentiellement...

Risque de neige de redoux demain matin, à peaufiner pour les vallées alpines et préalpines.

Mais comme toujours, cela se jouera sur les réglages fins, et il y a aura des gagnants et des déçus même à cette loterie géante.

Posté(e)

Le potentiel est toujours bien là ce matin pour de la neige en plaine à partir de mardi soir/mercredi mais quand même, les températures commencent à être vraiment limite au dessus de nos têtes.

Nul doute que l'on verrait la neige à un moment ou un autre, mais un bon gavage me semble plutôt fictif pour l'instant. J'entends par là dans des villes comme Grenoble et Chambéry.

J'étais plutôt optimiste jusqu'à maintenant mais quand je vois qu'hier au soir avec une masse d'air supposée être à -6°C à 850 Hpa au dessus de nos têtes, l'on obtenait une pluie/neige pourtant modérée,

on est en droit d'être plutôt dubitatif ! J'entends par là pour la vrai plaine. Pour les secteurs au dessus de 400m, je me fais pas de souci et pardonné moi, je m'en tape un peu par la même occasion...laugh.png

Posté(e)

Je suis assez d'accord, pour moi pas de neige (tenant au sol) sous 400m avant mercredi soir. Le potentiel est quand même important à partir de ce moment là à l'est du Rhône, avec la nuit et la masse d'air commençant à faire ses effets à toute altitude.

Posté(e)

Le potentiel est toujours bien là ce matin pour de la neige en plaine à partir de mardi soir/mercredi mais quand même, les températures commencent à être vraiment limite au dessus de nos têtes.

Nul doute que l'on verrait la neige à un moment ou un autre, mais un bon gavage me semble plutôt fictif pour l'instant. J'entends par là dans des villes comme Grenoble et Chambéry.

J'étais plutôt optimiste jusqu'à maintenant mais quand je vois qu'hier au soir avec une masse d'air supposée être à -6°C à 850 Hpa au dessus de nos têtes, l'on obtenait une pluie/neige pourtant modérée,

on est en droit d'être plutôt dubitatif ! J'entends par là pour la vrai plaine.

Pour les secteurs au dessus de 400m, je me fais pas de souci et pardonné moi, je m'en tape un peu par la même occasion...laugh.png

Oh que c'est pas beau çà Monsieur biggrin.png !

Bon on va attendre les réglages finaux pour de la véritable précision mais pour les plaines à 200 m , je vois pas trop la neige dans la nuit de mardi à mercredi , la masse d'air étant trop limite , le froid mettant toujours un peu de temps a descendre à ras le sol ,je partage l'avis de l'ami Thomas sur ce point et même pour mes fesses en journée de mercredi , çà va se jouer à pas grand chose pour au moins une bonne tenue , j'espère ne pas avoir le syndrome Lyonnais au dessus de la tronche !chris.gif

Neige jeudi probablement partout à voir le timing et surtout l'évolution des dernières sorties pour une véritable tenue et l'ajout au sol dans tel ou tel secteur , c'est quand même encore assez loin tout çà ...

Cela s'assécherait à partir de vendredi pour un froid assez mordant de quoi bien maintenir la neige présente au sol , bon difficile quand même d'esperer mieux , faut le reconnaitre !

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ce week-end n'était modélisé que comme un coup de semonce, ce qui s'est confirmé (neige observée jusqu'en bas dans certains secteurs mais ne tenant pas au sol en-dessous de 300 à 400 mètres).

Pour la semaine prochaine, les paramètres sont tout autres :

- Sur GFS : le potentiel hivernal et neigeux est majeur pour le Centre-Est (avec évidemment des différences d'un secteurs à l'autre, tout est relatif), jusqu'en plaines et vallées.

- Sur CEP (et donc selon MF et ses aficionados), le potentiel est un peu moins bon.

Mais depuis plusieurs mois c'est bien GFS qui mène la danse (et parfois de manière spectaculaire), donc avantage à GFS pour le moment, en attendant les réglages finaux qui feront comme toujours toute la différence !

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

on est en droit d'être plutôt dubitatif ! J'entends par là pour la vrai plaine.

La situation est quand même un peu différente, on sort tout juste d'une période très douce et comme d'hab l'air doux prend son temps à dégager. Sauf que le froid est maintenant bien installé sur une bonne partie de la France et s'il s'installe enfin dans nos vallées cette nuit, il n'y aura pas de gros évènement pour le dégager totalement d'ici mardi soir puisque le flux restera orienté au nord est jusque mardi midi au moins. A mon avis on aura des tx de 4 à 5°c mardi à l'est du Rhône.

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

on est en droit d'être plutôt dubitatif ! J'entends par là pour la vrai plaine. Pour les secteurs au dessus de 400m, je me fais pas de souci et pardonné moi, je m'en tape un peu par la même occasion...laugh.png

Il ne faut surement pas comparer hier à la situation de la semaine prochaine.

Hier, l'advection arctique me faisait penser à une situation d'Avril, avec air très froid en altitude et neige roulée avec 5°C au thermo,

La semaine prochaine est une véritable offensive hivernale (peut-être la plus sérieuse de l'hiver).

Evidemment que mercredi devrait satisfaire réellement que les altitudes au dessus de 700m en terme de tenue.

Le froid arriverait en plaine dans la nuit suivante avec au passage, un remarquable -36/-37°C à 500hPa

A partir de jeudi, on ne parlera plus de pluie mais le dégel ne sera pas garanti pour autant en dessous de 400m,

Vendredi (en l'état) ne verrait plus de dégel à tous les étages.

Comme déjà dit, le froid met du temps pour "descendre" en plaine.

Posté(e)

La situation est quand même un peu différente, on sort tout juste d'une période très douce et comme d'hab l'air doux prend son temps à dégager. Sauf que le froid est maintenant bien installé sur une bonne partie de la France et s'il s'installe enfin dans nos vallées cette nuit, il n'y aura pas de gros évènement pour le dégager totalement d'ici mardi soir puisque le flux restera orienté au nord est jusque mardi midi au moins. A mon avis on aura des tx de 4 à 5°c mardi à l'est du Rhône.

D'accord avec toi et avec ce qu'a dit oozap. Le potentiel est très fort pour la semaine prochaine et tous les secteurs de plaine on des chances d'avoir une couche au sol. Il ne faut pas se laisser leurrer par le flop de ce week-end qu'on avait d'ailleurs pas mal anticipé ici (très bref coup de fraicheur ayant du mal à évacuer l'air doux). Les épisodes à venir seront bien plus durables et la réserve de douceur à l'avant sera bien moindre. En tenant compte de ça le scénario de ce week-end ne devrait pas se reproduire même avec des valeurs similaires de température à 850 hpa

Posté(e)

Ce week-end n'était modélisé que comme un coup de semonce, ce qui s'est confirmé (neige observée

Mais depuis plusieurs mois c'est bien GFS qui mène la danse (et parfois de manière spectaculaire), donc avantage à GFS pour le moment, en attendant les réglages finaux qui feront comme toujours toute la différence !

Ben clair , il n'y a qu' a regarder seulement pour hier matin ou MF 01/38/69/74 et j'en passe voyaient une brusque descente de l'air froid en toute fin de nuit avec plusieurs cms au sol vers 500 m par la même d'ici le soir , et une LPN vers 300/400 , GFS lui modelisait bien le froid arriver derrière le front en fin de RR , T très largement positives en journées et limitant donc la neige à basse /très basse altitude mais uniquement pour les averses du soir !

Posté(e)

Le GFS de 12z nous montre que la situation est bien loin d'être calée au delà de mercredi. Sur ce run, le front de jeudi se casse bien la g****e...C'est simple, les cumuls sont divisés par 3.

On passe de l’idyllique ou presque au archi classique. Classique également, ce ravisement de GFS à l'approche de l'échéance...

Posté(e)

Le GFS de 12z nous montre que la situation est bien loin d'être calée au delà de mercredi. Sur ce run, le front de jeudi se casse bien la g****e...C'est simple, les cumuls sont divisés par 3.

On passe de l’idyllique ou presque au archi classique. Classique également, ce ravisement de GFS à l'approche de l'échéance.

En effet mauvais signal sur ce run... A voir si les autres modèles suivent et si GFS confirme sur ses prochaines sorties cependant, on va pas trop s'affoler pour le moment ermm.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...