Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est

Messages recommandés

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Selon vous qu'elle couche pourrais-je avoir chez moi a 500 metre dans la combe de savoie ? le dauphineé ainsi que meteo cham ne sont pas tres optimiste ..

Ca dépend où tu te situes dans la Combe de Savoie, plutôt côté Chambéry ou côté Albertville? Quoiqu'il en soit 500m d'altitude à priori une bonne couche de neige est envisageable, tout en bas vers les 300m ça sera déjà plus tendu, mais pour le moment très difficile de faire une prévision car ça va se jouer au degré près!

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

A noter très peu de RR d'après WRF pour mardi/mercredi sur le NI à part un bref passage en soirée de mardi. Pas étonnant quand on voit la circulation W (foehn par le MC), du moins jusqu'à mercredi soir avant que le flux ne bascule N. Du coup, je comprends mieux les prévisions de MF38.

Ouep ben le dernier WRF annuelle même complètement pour l'Isère le passage musclé de Mardi soir, on serait foehné, tout passerait sur les Savoies ...

Avant:

post-5482-0-03671300-1360002026_thumb.png

Maintenant:

post-5482-0-54161000-1360002027_thumb.png

A confirmer dans les prochaines sorties mais d'une semaine idyllique en basse montagne on pourrait se retrouver avec quelques chose de très classique par ici.

Par contre les Savoies et surtout leur partie nord sont bien parties pour un gros gavage dès 500m.

WRFavant.png.2eb00f6af3dfab822ed7d89d705

57794a9bcfc37_WRFapres.png.3c9d098654445

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ouep ben le dernier WRF annuelle même complètement pour l'Isère le passage musclé de Mardi soir, on serait foehné, tout passerait sur les Savoies ...

Avant:

post-5482-0-03671300-1360002026_thumb.png

Maintenant:

post-5482-0-54161000-1360002027_thumb.png

A confirmer dans les prochaines sorties mais d'une semaine idyllique en basse montagne on pourrait se retrouver avec quelques chose de très classique par ici.

Oui ça saute minutieusement la Chartreuse ! biggrin.png

S'il est pas pour Tom ce run, il ne peut pas y en avoir d'autre. cool.png

Posté(e)

Oui ça saute minutieusement la Chartreuse ! biggrin.png

S'il est pas pour Tom ce run, il ne peut pas y en avoir d'autre. cool.png

Ouep ben s'il se concrétise ce run je ressortirai surement la corde du placard default_laugh.png

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ce qu'il faut voir aussi, c'est que l'échéance se rapproche...Il va quand même bien falloir que ça se cale à un moment ou un autre...!

Posté(e)
Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m

Ouep ben s'il se concrétise ce run je ressortirai surement la corde du placard laugh.png

Et moi si la neige modélisée par chez moi se concrétise, je la sors aussi, sacrée pagaille en perspective sick.gif .

Posté(e)

Et moi si la neige modélisée par chez moi se concrétise, je la sors aussi, sacrée pagaille en perspective sick.gif .

Ralala si seulement on pouvait choisir tout le monde serait content default_laugh.png

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Par contre les Savoies et surtout leur partie nord sont bien parties pour un gros gavage dès 500m.

Oui mais mieux pour la Yaute et la Savoie , je serais preneur avec plaisir !thumbup1.gif

Pour Jérome 743 ( et voisins ) , voici un extrait du dernier CDM 74 qui semble très crédible ce soir surtout en terme de LPN et je trouve assez en accord avec les modélisations disponibles :

Demain , nouvelle dégradation en milieu d'après-midi apportant des pluies en plaine et des chutes de neige plus fortes en montagne dès 600/700 m pour la fin d'après-midi avec un net renforcement du vent.

Soirée et nuit suivante : Fortes pluies le soir et première partie de nuit, neige dès 600 m (5 cm à 700 m, 15 cm à 1000 m, 20/25 cm à 2000 m). . Les précipitations faibliront en seconde partie de nuit, des flocons se mêleront à la pluie en plaine pour la fin de nuit avec une température entre 1 et 2 degrés en plaine.

Mercredi : temps maussade, le plus souvent gris avec des chutes de neige qui descendent par moment jusqu'en plaine ou mêlées à de la pluie (temporairement des sols un peu blanchis, la neige tiendra vraiment dès 500 m). Il neigera en montagne à toutes altitudes (5/10 cm dès 800 m, 15/20 cm au-dessus de 1500 m).

Soirée et nuit suivante : passage du front froid de la perturbation. Il neige en plaine (5 à 10 cm). Neige en montagne, 15 cm à 1000 m, 20 cm à 2000 m.

Donc sur ce bulletin pas de neige au sol sur les véritables plaines ( sous 400 à 500 m ) avant la nuit de mercredi à jeudi !

En revanche je pense , c'est ma vision des choses , que seules les vallées froides verront la neige vers les 600 m demain en après midi , LPN plutôt vers 800 à 1000 m en géneral , s'abaissant vers 600 m en première partie de nuit !

Jtomtom c'est toi qui a rédigé ce bulletin du CDM ???

Ca dépend où tu te situes dans la Combe de Savoie, plutôt côté Chambéry ou côté Albertville? Quoiqu'il en soit 500m d'altitude à priori une bonne couche de neige est envisageable, tout en bas vers les 300m ça sera déjà plus tendu, mais pour le moment très difficile de faire une prévision car ça va se jouer au degré près!

Je suis de mercury , (commune au dessus de ALBERTVILLE 500m environ) Une ideé de cumul possible?

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Jtomtom c'est toi qui a rédigé ce bulletin ???

happy.png

Je signe, en tous cas.

Entre GFS et WRF c'est le jour et la nuit niveau RR qui aura raison ?

aucuns modeles convergent, ca va etre chaud pour faire des pronostics, et meme si savoie et haute savoie savent d'emblées qu'ils vont prendre pas mal c'est moins sur pour le reste de RA et surtout pour Isere, Rhone Drome et Ardeche du coté de la vallée du Rhone ou ni l'arrivée du froid ni les precipitations sont calées

Enfin bon, on commence à avoir l'habitude

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En tout cas la vallée du rhône et les plaines devraient visiblement rester en marge de cet épisode neigeux qui serait plutot réservé pour les altitudes au dessus de 500 mètres.

Demain et mercredi, la masse d'air sera trop limite pour la plaine, et le vrai froid arriverait plutôt sur la fin des RR, en gros pour la nuit de mercredi à jeudi. mais là on aurait droit au typique épisode de bise noire apportant que très rarement des surprises.

Pour nous, il faudra surveiller la fin de semaine et le début de la semaine suivante avec le possible passage d'une goutte froide franchissant les HP en flux de nord ouest. CEP et UKMO sont très insistants sur ce scénario, GFS girouette un peu plus à partir de dimanche.

C'est bien vrai ! Surtout l'Est du bassin.

Côté Pays de Gex, c'est souvent bien meilleur dans cette configuration.

On verra en live...

edit: MS confirme un peu cela dans sa mise à jour de 17h40 :

"Mercredi : le plus souvent très nuageux avec des chutes de neige. Neige localement abondante dans l'ouest lémanique et sur la moitié sud du Jura"

Ok j'achète cette version shifty.gif

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Concrètement avec cette situation pour Annecy /Annecy le vieux je pourrais avoir combien de cm car Gfs si on fait le calcul ca dépasse l'entendement ....

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En tout cas la vallée du rhône et les plaines devraient visiblement rester en marge de cet épisode neigeux qui serait plutot réservé pour les altitudes au dessus de 500 mètres.

Demain et mercredi, la masse d'air sera trop limite pour la plaine, et le vrai froid arriverait plutôt sur la fin des RR, en gros pour la nuit de mercredi à jeudi. mais là on aurait droit au typique épisode de bise noire apportant que très rarement des surprises.

Pour nous, il faudra surveiller la fin de semaine et le début de la semaine suivante avec le possible passage d'une goutte froide franchissant les HP en flux de nord ouest. CEP et UKMO sont très insistants sur ce scénario, GFS girouette un peu plus à partir de dimanche.

Oui Romain ( bonsoir au passage ) et même sur les collines du NI (500/600 ) , çà s'annonce tendu comme un slip cette affaire , cela risque de se jouer à 1 °C près , une centaine de mètres en plus ou en moins va couter très cher j'ai l'impression entre nuit de mardi et mercredi et mercredi en journée !

A voir les tout derniers réglages demain et surtout , surtout la vérité du terrain !

!

Bon Aurélien ( coucou ) , par contre tu vas être content , pas de place au doute chez toi à près de 800 m !laugh.png

Posté(e)

Concrètement avec cette situation pour Annecy /Annecy le vieux je pourrais avoir combien de cm car Gfs si on fait le calcul ca dépasse l'entendement ....

Déjà tu peux zapper ce qui tombera la nuit de mardi à mercredi, peu de chances que ça tienne, même si des flocons ne sont pas impossibles. Ensuite mercredi matin quelques cms de neige sont possibles par contre en journée ça pourrait être un peu juste avec le réchauffement diurne, mais des averses de neige sont possibles même si ça ne cumule pas trop, Ca cumulerait surtout entre mercredi soir et vendredi en fait

Trop tôt pour faire une estimation fiable dans ces conditions très limites mais en tout cas ne surtout pas prendre les cumuls de GFS pour argent comptant! En effet pour des cumuls similaires ça pourrait être le grand écart en terme de neige au sol entre Grenoble, Annecy, Chambéry ou Albertville!

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

d'accord pour demain et mercredi mais je te trouve pessimiste pour jeudi et vendredi qui pourraient réellement être des jours de neige, et sûrement plus qu'un saupoudrage... 5/10cm seraient envisageables au gré des fronts.À noter que CEP et GFS ne trouvent pas d'entente à partir de ce week-end.

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Déjà tu peux zapper ce qui tombera la nuit de mardi à mercredi, peu de chances que ça tienne, même si des flocons ne sont pas impossibles. Ensuite mercredi matin quelques cms de neige sont possibles par contre en journée ça pourrait être un peu juste avec le réchauffement diurne, mais des averses de neige sont possibles même si ça ne cumule pas trop, Ca cumulerait surtout entre mercredi soir et vendredi en fait

Trop tôt pour faire une estimation fiable dans ces conditions très limites mais en tout cas ne surtout pas prendre les cumuls de GFS pour argent comptant! En effet pour des cumuls similaires ça pourrait être le grand écart en terme de neige au sol entre Grenoble, Annecy, Chambéry ou Albertville!

Ok merci

ce que je trouve bizarre c'est que c'est prévu plus froid la nuit de mardi à mercredi que cette nuit qui vient de se déroulé et j'ai eu un peut plus de 2 cm au sol

Posté(e)

Ok merci

ce que je trouve bizarre c'est que c'est prévu plus froid la nuit de mardi à mercredi que cette nuit qui vient de se déroulé et j'ai eu un peut plus de 2 cm au sol

Oui plus froid en altitude mais grosse différence en basses couches. La nuit dernière de l'air froid était présent sur nos plaines et le redoux s'est d'abord fait en altitude avant de chasser l'air froid présent, d'où le phénomène de neige de redoux de ce matin. La nuit de mardi à mercredi il faudra que l'air froid en altitude chasse l'air doux qui nous a envahi entre aujourd'hui et demain, ça prendra du temps et retardera l'arrivée de la neige à basse altitude.

C'était le cas samedi d'ailleurs, il n'a pas neigé en plaine avec du -5°C à 850 hpa alors qu'il a neigé ce matin avec du -2°C à 850 hpa. Par contre par rapport à samedi le redoux actuel sera plus faible et les précipitations plus durables, d'où quand même de l'espoir surtout pour nos contreforts alpins!

Posté(e)

Oui Romain ( bonsoir au passage ) et même sur les collines du NI (500/600 ) , çà s'annonce tendu comme un slip cette affaire , cela risque de se jouer à 1 °C près , une centaine de mètres en plus ou en moins va couter très cher j'ai l'impression entre nuit de mardi et mercredi et mercredi en journée !

A voir les tout derniers réglages demain et surtout , surtout la vérité du terrain !

!

Bon Aurélien ( coucou ) , par contre tu vas être content , pas de place au doute chez toi à près de 800 m !laugh.png

Faudrait déjà qu'on ait des RR consistantes en Isère et que le 74 se garde pas tout pinch.gif

Pas de RR = pas de pb de LPN shifty.gif

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Oui mais mieux pour la Yaute et la Savoie , je serais preneur avec plaisir !thumbup1.gif

Pour Jérome 743 ( et voisins ) , voici un extrait du dernier CDM 74 qui semble très crédible ce soir surtout en terme de LPN et je trouve assez en accord avec les modélisations disponibles :

Demain , nouvelle dégradation en milieu d'après-midi apportant des pluies en plaine et des chutes de neige plus fortes en montagne dès 600/700 m pour la fin d'après-midi avec un net renforcement du vent.

Soirée et nuit suivante : Fortes pluies le soir et première partie de nuit, neige dès 600 m (5 cm à 700 m, 15 cm à 1000 m, 20/25 cm à 2000 m). . Les précipitations faibliront en seconde partie de nuit, des flocons se mêleront à la pluie en plaine pour la fin de nuit avec une température entre 1 et 2 degrés en plaine.

Mercredi : temps maussade, le plus souvent gris avec des chutes de neige qui descendent par moment jusqu'en plaine ou mêlées à de la pluie (temporairement des sols un peu blanchis, la neige tiendra vraiment dès 500 m). Il neigera en montagne à toutes altitudes (5/10 cm dès 800 m, 15/20 cm au-dessus de 1500 m).

Soirée et nuit suivante : passage du front froid de la perturbation. Il neige en plaine (5 à 10 cm). Neige en montagne, 15 cm à 1000 m, 20 cm à 2000 m.

Bonsoir Eric,

Merci! Bah en gros ça ferait une petite vingtaine environ pour chez moi sur cette période, je veux bien prendre!

Faudrait déjà qu'on ait des RR consistantes en Isère et que le 74 se garde pas tout pinch.gif

Y'a des choses qui ne se partagent pas 191769.gif

Posté(e)

Bonsoir Eric,

Merci! Bah en gros ça ferait une petite vingtaine environ pour chez moi sur cette période, je veux bien prendre!

Y'a des choses qui ne se partagent pas 191769.gif

Alors là ! Je viens la chercher devant chez vous avec un camion loué pour l'occasion laugh.png

Enfin chez Eric qui sera le plus gavé vu son altitude default_laugh.png

Bonjour à tous,

Je suis encore assez débutante, je vais essayer d'être clair dans mes questions ermm.gif

Je suis au pied du salève à Beaumont 700 mètres d'altitude, niveau LPN ça devrait être tout bon par contre une question dans ce type de flux, le jura a tendance à arrêter les précipitations voir à garder les bons cumuls pour l'Ouest lémanique, un peu comme ce matin !

Dans la configuration de mercredi et jeudi ça sera le cas ? en regardant le WRF on voit nettement cette poche de précipitations bien moins active à l'Est (sud-Est) du bassin lémanique sick.gif !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...