Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord


Dexxa
 Partager

Messages recommandés

Le régime d'averses en cours pourrait persister encore de longues heures si bien qu'une accumulation me semble possible sur les collines.

De toute façon, ce weekend, let's go vers les premières hauteurs où les cumuls devraient être importants car il n'est pas du tout certain que la pluie remplace la neige là haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 421
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le régime d'averses en cours pourrait persister encore de longues heures si bien qu'une accumulation me semble possible sur les collines.

De toute façon, ce weekend, let's go vers les premières hauteurs où les cumuls devraient être importants car il n'est pas du tout certain que la pluie remplace la neige là haut.

Tu vois tu commences a y croire a un épisode de neige complet default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Le cdm 60 parle de 2 a 5cm cette nuit quand même! Sinon il confirme ce que je disais que la neige allait faire de la résistance sur le nord du département plus longtemps qu ailleurs, finalement les choses évoluent dans le bon sens.Édit : mf 62, neige seule durant l épisode avec neige parfois marquées!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Tu vois tu commences a y croire a un épisode de neige complet biggrin.png. Le cdm 60 parle de 2 a 5cm cette nuit quand même! Sinon il confirme ce que je disais que la neige allait faire de la résistance sur le nord du département plus longtemps qu ailleurs, finalement les choses évoluent dans le bon sens.

Édit : mf 62, neige seule durant l épisode avec neige parfois marquées!

Cela parait très très optimiste au vu les averses qui crèvent en entrant dans le département et de la température, mais bon on peut toujours y croire rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gfs est vraiment pas fiable.. il change a chaque run.. tantot neige dimanche tot au matin pui!s finalementneige au soir vite suivit de pluie.. il est toujours plus chaud que la moyenne de son diagramme.. je suis blazé .. vite un peu de stabilité svp !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier non plus la journée de demain qui pourrait se révéler neigeuse dans les terres :

http://img.meteogrou...0800_pcp_33.png

http://img.meteogrou...0800_pcp_36.png

http://img.meteogrou...0800_pcp_39.png

http://img.meteogrou...0800_pcp_42.png

http://img.meteogrou...0800_pcp_45.png

http://img.meteogrou...0800_pcp_48.png

Ça serait bien de préparer le terrain avec une petite couche de neige, qui pourrait peut être jouer un rôle pour la situation de Dimanche.

Tu vois tu commences a y croire a un épisode de neige complet biggrin.png. Le cdm 60 parle de 2 a 5cm cette nuit quand même! Sinon il confirme ce que je disais que la neige allait faire de la résistance sur le nord du département plus longtemps qu ailleurs, finalement les choses évoluent dans le bon sens.

Édit : mf 62, neige seule durant l épisode avec neige parfois marquées!

Non non, je me dis simplement que la neige pourrait persister d'avantage dès les premières hauteurs au vue des températures qui sont prévues pour Dimanche. La bonne visibilité d'aujourd'hui m'a également permis de voir les collines au loin et de constater que la différence est très notable. Elles étaient encore toutes blanches ce midi.

De manière générale, je reste donc sceptique pour les plaines de l'Ouest mais comment ne pas l'être au vue des incertitudes ? Il convient d'être patient... smile.png

Concernant MF, c'est vrai qu'il se montre assez optimiste. Leur bulletin colle avec le scénario du CEP qui voit la perturbation aborder la région en matinée de Dimanche.

D'ailleurs, il parle de neige mais prévoit des températures maximales de l'ordre de 3 à 4 degrés. Il voit tout de même un redoux puisqu'il parle d'averses pluvieuses Lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Pour GFS ce serait jouable par chez moi la matinée. J'ai un bug avec les coupes qui me voient 3 degrés au sol(1000hpa) alors que les cartes indiquent 0.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Renseigne ta ville dans ton profil Florian car les gens ne peuvent pas savoir où tu résides. wink.png

GFS est meilleur pour Dimanche en terme de neige mais ça reste relatif par rapport aux précédents runs. On aurait toujours une partie de la perturbation qui s'effectuerait sous forme pluvieuse mais je ne sais pas si on pourra avoir mieux. Il amoindris cependant les cumuls.

Par contre pour demain, psh*iit les précipitations mais le live nous en dira plus pour maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles sont quand même très proches ce soir, Cep est la copie d'Ukmo.

Gfs diffère dans l'intensité des précipitations car il voit la dépression un peu moins active mais globalement, je pense que l'on commence à tenir le bon scénario.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage qu'il n'y ai pas des cartes iso, car c'est pas facile de savoir qu'es qu'il se passe en altitude sur le CEP, mais le vent reste au SE il devrait maintenir l'air froid dans les basses couches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que le CDM 80 voit 5 à 10cm sur la partie Est du département..

Ils laissent sous entendre 5 à 10cm d'Ouest en Est, hors zone côtière. Mais bon à la rigueur, j'ai du mal à y croire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Ils laissent sous entendre 5 à 10cm d'Ouest en Est, hors zone côtière. Mais bon à la rigueur, j'ai du mal à y croire.

Demain je vais a Bapaume NPDC et selon MF62 il va neiger du samedi soir au dimanche soir mais il ne précise pas la quantité a part que ce sera un beau tapis de neige santa.gifPhil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ach Mein Gott, quel run! Je garde!

Et dire que je vais rouler dimanche de Lille à Saint-Riquier en fin d'AM. Je sens que je vais m'amuser (j'ai des pneus neige fort heureusement)

Les décalages de dernière minute vont en tout cas dans le bon sens pour nous en Picardie maritime.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Attention tout de même a la T850 qui n'est vraiment pas basse l'après midi. Pour le peu que ca tombe au dessus de zéro...

Les cartes de vent ne sont pas mal du tout avec des rafales jusqu'a 90 km/h dans l'interieur des terres. Belle tempete de neige en perspective.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Attention tout de même a la T850 qui n'est vraiment pas basse l'après midi. Pour le peu que ca tombe au dessus de zéro...

Les cartes de vent ne sont pas mal du tout avec des rafales jusqu'a 90 km/h dans l'interieur des terres. Belle tempete de neige en perspective.

Oui, la 850 n'est pas fameuse, elle n'est pas comparable à celle d'aujourd'hui mais le vent lui ne sera pas de secteur ouest et donc pas maritime. Dans ce cas, tout est permis en basse couche, on peut se faire plaisir
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour à tous,

Beau bulletin Julien, félicitations, continues ton beau travail ! smile.png

Sinon, pour demain les modèles sont de plus en plus favorables à de la neige plutôt que de la pluie sur nos régions. Si CEP retarde un peu l'arrivée des pp sur l'est de nos régions dans son 00z, ça devrait quand même bien tomber d'ici demain soir !

A noter qu'il y a limite une journée de décalage entre l'arrivée de la perturbation sur nos côtes et son arrivée sur l'extrême est de nos régions ! comme quoi le froid fait bel et bien de la résistance !

Vu les prévisions, et une certaine fiabilité régnant sur les modèles (même si des décalages peuvent encore survenir), je miserai sur un 3-7cm d'ouest en est, localement 10cm voir une peu plus sur l'Aisne (partie nord notamment) et le Nord.

A suivre, mais demain devrait encore être une belle journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement beau bulletin de julien, il y a juste une problème de date sur l'entête.

En regardant les coupes GFS et WRF(de Dunkerque à Paris) on voit que même pour le sud de notre région l'essentiel se ferait sous forme de neige et que la pluie pourrait apparaître en fin d'épisode dans la soirée demain soir, mais cela tient à pas grand chose, il suffit d'1 ou de 2°C en moins pour n'avoir que de la neige ainsi qu'un maintien du vent à l'ESE, cela dépendra de la trajectoire exacte de la dépression et si la bascule des vents au SO va s'opérer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci Kévin et Bernard default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, je me suis un peu planté sur les températures^^.

Justement kévin, c'est là ou je ne suis pas trop d'accord avec toi, la perturbation va se faire grignoter par l'air froid en arrivant dans l'Est justement. Donc tes cumuls sont à mon sens un peu trop élevé.

Bernard, j'approuve ton message, mais le Sud-Ouest de l'Oise en limite avec l'Eure, le redoux va être possiblement un peu plus rapide qu'ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

merci Kévin et Bernard smile.png, je me suis un peu planté sur les températures^^.

Justement kévin, c'est là ou je ne suis pas trop d'accord avec toi, la perturbation va se faire grignoter par l'air froid en arrivant dans l'Est justement. Donc tes cumuls sont à mon sens un peu trop élevé.

Bernard, j'approuve ton message, mais le Sud-Ouest de l'Oise en limite avec l'Eure, le redoux va être possiblement un peu plus rapide qu'ailleurs.

Je sais pas, c'est dur à cerner de ce coté là, puisque justement, même si les précipitations devraient être moins durables sur l'est que sur l'ouest de nos régions, elles devraient rester tout de même intenses mais surtout, elles risquent de s'effectuer entièrement sous forme neigeuse, donc les cumuls les plus élevés je les vois plutôt vers le Vermandois, la Thierache, le Cambrésis et l'Avesnois et le Hainaut, et en remontant jusqu'au lillois. Après, il y a certains secteurs localisés ou ça devrait pas mal cumuler (les hauteurs du PDC par exemple), mais en général je pense que les plus gros cumuls seront vers le nord de l'Aisne et le Nord, là ou le risque de pluie est le plus faible.

D'ailleurs, dans ton bulletin, tu dis que les cumuls les plus élevés seraient à l'est d'Amiens, donc en allant vers l'est, tu vas donc dans le même sens que moi non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...