Vincent_L Posté(e) 9 février 2013 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 9 février 2013 C'est peut être intentionnel à cause justement de toutes ces grandes incertitudes ! Faut pas rêver dans ces configurations c'est impossible de sortir une valeur correcte de LPN avant le début d'épisode... Il y a TOUJOURS des surprises à cause de l'isothermie, à cause du vent qui tourne légèrement etc... Qui avait vu la neige de 2009 à Marseille dans les proportions où elle est tombée ? Qui avait prévu les plus de 10 cm sur les plages du Grau du Roi en 2010 ? Personne. C'est pour ça qu'il ne faut pas s'exciter. Moi le premier : je rappelle que je suis à 29 m d'altitude à 30 km de la mer, mes chances de voir la neige en quantité sont minces, mais elles existent donc je sais au moins apprécier la synoptique peu commune qui s'offre à nous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 9 février 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 9 février 2013 C'est fait : vigilance ORANGE neige/verglas pour l'Hérault, le Gard, la Lozère et l'Aveyron Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Agathois34 Posté(e) 9 février 2013 Bernis Partager Posté(e) 9 février 2013 Comme dans un épisode cévenol les même département en Orange /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://france.meteofrance.com/vigilance/Accueil/ Édit ; http://france.meteofrance.com/vigilance/Bulletin?ZONE=DEPT34 Je serai peut être concernée une année a neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 9 février 2013 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 9 février 2013 Vigilance orange de la Corrèze à L'Hérault en passant par la Lozère, le Gard, l'Aveyron et le Lot. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume07 Posté(e) 9 février 2013 Partager Posté(e) 9 février 2013 Le 07 n'est même pas en orange malgré les quantités annoncés .. Peut être demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
loic1420 Posté(e) 9 février 2013 Partager Posté(e) 9 février 2013 La vigilance vient de tomber 30, 34, 12, 48, 19 et 15 en alerte orange! jusqu'au Dimanche 16h /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 9 février 2013 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 9 février 2013 Oui passage logique en orange de ces departements le vigi devrait normalement s'etendre au 13/84/83/04/ et 06 demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cebsa07 Posté(e) 9 février 2013 bourg st andeol sud 07 Partager Posté(e) 9 février 2013 Petite surprise pour moi la drome et l'ardeche ne sont pas en vigilance curieux non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 9 février 2013 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 9 février 2013 Etonnant que l'Ardèche ne passe en pas en vigilance également... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 9 février 2013 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 9 février 2013 Etonnant que l'Ardèche ne passe en pas en vigilance également... Rappelons que la vigilance orange est avant tout destinée aux infrastructures (publiques commes privées) sensibles aux conditions météo. Or contrairement à l'Ardèche, la Lozère est traversée par un axe majeur, l'A75. Pour la Drôme, c'est une question de timing, mais aussi parce que ce département sera bien moins concerné, (en tout cas, à l'heure actuelle) par la neige que l'intérieur du Gard. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cathy30960 Posté(e) 9 février 2013 Partager Posté(e) 9 février 2013 Sur la carte vigi, ils ne donnent pas des prévisions d'habitude ? J'ai cliqué sur la Gard et c'est vide... Mais Peut-être que je me trompe... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 9 février 2013 Partager Posté(e) 9 février 2013 L'Ardeche et Drome passeront en vigi demain matin a coup sure également ! Ca s'annonce magique sur le pied des Cevennes ! A voir combien de cm on va se taper . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 9 février 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 9 février 2013 Bon.. 1 ) la vigilance est étendue en temps et en heure, si besoin. Ce sera à priori le cas demain matin à 06h00, car ils annoncent quand même 10 à 20 cm sur une bonne partie de la vallée du Rhône. 2 ) le bulletin texte va arriver, ce n'est qu'une question de temps. Il pourra et sera surement modifié d'ailleurs d'ici demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cathy30960 Posté(e) 9 février 2013 Partager Posté(e) 9 février 2013 Bon.. 1 ) la vigilance est étendue en temps et en heure, si besoin. Ce sera à priori le cas demain matin à 06h00, car ils annoncent quand même 10 à 20 cm sur une bonne partie de la vallée du Rhône. 2 ) le bulletin texte va arriver, ce n'est qu'une question de temps. Il pourra et sera surement modifié d'ailleurs d'ici demain. Je crois que je suis un peu pressée... Merci Chris ;-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 9 février 2013 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 9 février 2013 Sur la carte vigi, ils ne donnent pas des prévisions d'habitude ? J'ai cliqué sur la Gard et c'est vide... Mais Peut-être que je me trompe... Pour l'instant l'institution n'ose pas trop se mouiller mais le Gard est très certainement le plus touché pour cet épisode.Les prévisions brutes d'ARPEGE12 donnent 30 à 40 mm sous forme de neige sur un triangle Les Vans-Alès-Remoulins. Dans la foulée, 07, 26, 84 et 04 devraient être ajoutés demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 9 février 2013 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 9 février 2013 Pour l'instant l'institution n'ose pas trop se mouiller mais le Gard est très certainement le plus touché pour cet épisode. Les prévisions brutes d'ARPEGE12 donnent 30 à 40 mm sous forme de neige sur un triangle Les Vans-Alès-Remoulins. Dans la foulée, 07, 26, 84 et 04 devraient être ajoutés demain Tu peux rajouter aussi le 83 et le 06. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 9 février 2013 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 9 février 2013 Le 13 ne passera pas en vigilance orange je pense, pour la simple et bonne raison que la LPN sera au dessus de 500 m au plus fort de l'épisode, donc aucune couche de neige en dessous de cette altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 9 février 2013 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 9 février 2013 Deuxième prière qui fonctionne en l'espace de deux mois, et en supplément une petite vigilance orange neige et verglas pour demain. Du tout bon ! ( en attendant les nouvelles sorties ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
brahms06 Posté(e) 9 février 2013 Levens (06) 600m Partager Posté(e) 9 février 2013 Le CDM voit la LPN à 500-700m par rapport aux radiosondages. En effet, ceux pris avec WRF au moment de l'épisode (lundi 9h par exemple) voient l'iso 0 entre 500 et 700 m selon les endroits (en général plus bas vers l'est 06, qui résisterait mieux au froid). Toutefois, il ne prend pas en compte l'isothermie et les facteurs locaux, du moins pas assez à mon goût. Je suis d'accord pour dire qu'il neigera bien plus bas avec tenue au sol. D'ailleurs, ce même WRF vend du rêve pour le 06, avec l'intégralité du département hachuré avec parfois de belles intensités, pendant presque tout l'épisode! Mais tout est à prendre avec des pincettes, car il y'a tant de facteurs "mineurs" qui sont d'une importance "majeure", que pas mal de choses peuvent bouger. Ce qui semble acquis c'est un bon épisode en terme de précipitations, avec de la neige à basse, voire très basse altitude. Pour le gavage et/ou le plaisir jusqu'au littoral, ça reste encore à voir. Ce qu'il faut comprendre,WRFa une résolution à 5 km, et tu sais très bien que à l'est des AM tu peux être à 400 ou 500m en quelques kms. Pour le détail, il faudrait une réso plus précise. Allez même si la neige n'est pas chez toi, tu n'auras pas à monter bien haut pour la voir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Méditerranéendu13 Posté(e) 9 février 2013 34 Partager Posté(e) 9 février 2013 Pour l'instant l'institution n'ose pas trop se mouiller mais le Gard est très certainement le plus touché pour cet épisode. Les prévisions brutes d'ARPEGE12 donnent 30 à 40 mm sous forme de neige sur un triangle Les Vans-Alès-Remoulins. Dans la foulée, 07, 26, 84 et 04 devraient être ajoutés demain Les Bouches du Rhône (13), le Var (83) et les alpes maritimes (06) aussi devraient être ajoutés, car dans l'intérieur et à partir de 200 ou 300m d'altitude (voir même en plaine), il devrait s'agir de neige en très grande quantité (voir GEM qui est somptueux). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 9 février 2013 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 9 février 2013 pensez-vous ouvrir un suivi spécial? Les Roussillonnais et les Audois vous souhaite un bon GAVAGE PROFITEZ UN MAX Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 9 février 2013 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 9 février 2013 Tu peux rajouter aussi le 83 et le 06. Je n'en serais pas aussi sûr.. L'épisode ne commencerait pas avant demain 22h avec une alimentation douce à l'avant qui pourrait perdurer plus longtemps que les modèles ne le laissent penser... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 9 février 2013 Partager Posté(e) 9 février 2013 Le 13 ne passera pas en vigilance orange je pense, pour la simple et bonne raison que la LPN sera au dessus de 500 m au plus fort de l'épisode, donc aucune couche de neige en dessous de cette altitude. Faux. Je suis persuadé à 95% que le 13 passera en vigilance orange d'ici demain. Le cdm13 mentionne bien de la neige en conséquence dés 200 à 300 m. Au dessus d'aix, ca va etre cool... puis avec cette instablité latente lundi, le plus gros peut tomber en quelques heures, cf Keraunos ! Je trouve que ta conclusion est assez rapide en faite /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais c'est ton avis. Cool pour nos voisins Gardois en tout cas, gavez vous bien vous en aviez bien besoin /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il faudra recadrer tout ce joyeux programme avec les mailles fines de demain. Aller à demain ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Méditerranéendu13 Posté(e) 9 février 2013 34 Partager Posté(e) 9 février 2013 Le 13 ne passera pas en vigilance orange je pense, pour la simple et bonne raison que la LPN sera au dessus de 500 m au plus fort de l'épisode, donc aucune couche de neige en dessous de cette altitude. Je pense au contraire que le 13 a toute ses chances... Ne vendons pas trop vite la peau de l'ours ! Certain modèles sont très favorables au 13, voir GEM par exemple. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
loic1420 Posté(e) 9 février 2013 Partager Posté(e) 9 février 2013 Le 13 ne passera pas en vigilance orange je pense, pour la simple et bonne raison que la LPN sera au dessus de 500 m au plus fort de l'épisode, donc aucune couche de neige en dessous de cette altitude. Attendons la sortie du 12z avec le panel qui va avec! Car sur le panel du 6z, la fraicheur serait davantage présente sur Aix que sur Nîmes à l'arrivée de la perturbation demain. A voir les modèles de ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés