Chris of Auriol (13) Posté(e) 17 février 2013 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 17 février 2013 Bonsoir à tous, Tout d'abord, que de beaux échanges depuis ce matin sur notre topic.. avec une exemplarité tant sur le fond que sur la forme, et ce, quand bien même des divergences de point de vue ! C'est ce que l'on appelle des discussions RESPECTUEUSES et CONSTRUCTIVES ! Ce soir, le potentiel hivernal entrevu demeure INTACT ! Bien entendu, j'ai comme vous tous, constaté les changements émis par GFS avec 3 runs biens différents depuis ce matin.. qui dénote pour l'instant, plus une instabilité du modèle qu'un véritable changement de perspectives.. En parallèle, il ne vous a pas échappé que notre duo européen en forme composés de UKMO et CEP (je n'ai pas encore eu le temps de regarder les autres) poursuivent, eux, sur leur lancée.. J'en discutais avec Chris30 il y a quelques instants, mais dans cette belle mécanique à venir, l'élément qui m'apparait PILOTER ET CONDITIONNER l'aboutissement de ce qui n'est toujours à cet instant un POTENTIEL IMPORTANT, c'est cette capacité à notre anomalie continentale à investir pleinement nos régions sud ! Si elle y parvient AVANT de rentrer en intéraction avec celle venue de l'atlantique, se sera alors UN PAS DECISIF permettant de décrocher la timbale.. c'est un pré requis essentiel autorisant une conclusion favorable.. D'ici demain soir, je pense que nous serons fixés.. A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sud Posté(e) 17 février 2013 Partager Posté(e) 17 février 2013 Il n y a pas autant de ferveur que début février et ça s comprend quand on regarde les différents avis des "experts" de notre région ça ne sera pas doux mais frais et pluvieux en gros pour la fin de semaine! (Sauf hauteur biensur) enfin tout ce qui a de plus normal pour notre région en fait Le froid commence dès la fin de semaine, il va se renforcer peu à peu. Si CEP se réalise c'est de la neige en Provence jusque sur le littoral pour le WE prochain. On sera très en dessous des normales. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 17 février 2013 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 17 février 2013 p****n de rhume je suis KO... Bon résumé Chris et plutôt de ton avis pour l’Européen sur la même ligne et GFS un coup trop doux un coup trop sec et froid donc pas la peine de commenter chaques sorties Je commence à regarder les cartes de CEP est la méso dep modéliser serait vraiment sympathique a 995 hpa entre Baléares et Catalogne peu mobile durant la nuit de vendredi avec cette fois ci l'air continentale qui envahi même la péninsule ibérique. Pour ma part je continu à penser que c'est la plus belle possibilité neigeuse de l'hiver (surtout pour le LR) On aurait du -10°c a 850 hpa pour la nuit de vendredi a samedi donc un CEP FROID ET HUMIDE D'ici la ça va bouger et ça c'est une certitude ps:j"adore les previs tv de tf1 avec une France coupé en deux: grand soleil au nord avec vent d'est et humide au sud avec un froid de plus en plus vif au fils des jours... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 17 février 2013 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 17 février 2013 Il me semble bon de rappeler que si le CEP est superbe en terme de froid, ça manque quand même de dynamisme, par conséquent dire que c'est une configuration rêvée est exact, POUR une infime partie de la région PACA. Situation border-line tout de même. Le GFS 12z a gagné en humidité ce qu'il a perdu en terme de froid, même si les conséquences ne seraient pas bien graves. A suivre ce soir, sans optimisme ni pessimisme, une vision attentiste des choses parait souhaitable. Ce qu'il faut, c'est trouver le juste équilibre.. Et ce n'est pas gagné. En attendant l'évolution et l'affinage à méso-échelle, car pour l'instant dire si il va neiger sur nos régions est impossible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 17 février 2013 Montpellier Partager Posté(e) 17 février 2013 IFS est bluffant, droit dans ses bottes dans son EPS relativement groupé à MT. Plus froid aussi que le run précédent. Le met office est identique (UKMO). Finalement, le NCEP sort une moyenne d’ensemble proche, mais il disperse l’ensemble de ses solutions à l’image du run opérationnel (pas vu s'il y avait des regroupements dominants). Pour le coup Tof, c'est moi qui suis un peu optimiste ce soir Pour les RR, on verra en temps voulu , trop d'interactions de méso-échelles. S'il n'y a pas d'évolution majeure d'ici 48h (à la GFS ), on s'assure du froid nécessaire à "l'éventualité neigeuse". A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 17 février 2013 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 17 février 2013 IFS est bluffant, droit dans ses bottes dans son EPS relativement groupé à MT. Plus froid aussi que le run précédent. Le met office est identique (UKMO). Finalement, le NCEP sort une moyenne d’ensemble proche, mais il disperse l’ensemble de ses solutions à l’image du run opérationnel (pas vu s'il y avait des regroupements dominants). Pour le coup Tof, c'est moi qui suis un peu optimiste ce soir Pour les RR, on verra en temps voulu , trop d'interactions de méso-échelles. S'il n'y a pas d'évolution majeure d'ici 48h (à la GFS ), on s'assure du froid nécessaire à "l'éventualité neigeuse". A suivre. Oui Pascal , IFS rassure (Philippe l'a également relevé sur le topic à LT ).. tu m'as devancé alors je vais juste me permettre d'illustrer tes propos.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M@Nu13 Posté(e) 17 février 2013 TARASCON Partager Posté(e) 17 février 2013 Bonsoir à toutes et à tous, Une chose est acquise, c'est l'établissement d'un flux de NE sur toute la France à partir de la nuit de lundi à mardi, avec l'AC Scandinave qui gonfle jusqu'à l'Angleterre et une jonction subtropicale sur le proche atlantique. L'alimentation en air très froid en basses couches s’opérerait à partir de jeudi avec des crêtes barométriques se resserrant et s’orientant E/NE induisant un flux rapide et froid ! D'un autre coté, un courant chaud O/E piloté par le jet d'altitude circulerait sur les pays du Magreb, ainsi tout le sud de la France se trouverait dans un couloir d' anticyclolyse propice au creusements, je me base sur CEP et UKMO ! C'est ce que l'on voit pour la journée de samedi ici : On voit très bien le creusement sur CA avec une circulation des vents reprenant le flux de NE très froid ! Donc si ça reste comme cela, c'est le gros lot de l'année, même pour la CA, pour la Corse c'est pas gagné pour de la neige à BA! A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 17 février 2013 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 17 février 2013 Oui M@Nu13 , très bien illustré ! GFS 18Z est bien meilleur et se rapproche (tout comme son 0z ) des 2 européens avec anomalie continentale drainée de nouveau sur nos contrées.. Comme évoqué précédemment, SI demain ce pré requis concernant la trajectoire de cette anomalie venue de l'est est confirmée et acquise sur nos régions, nous pourrons passer à l'étape suivante concernant l’interaction avec celle venue de l'atlantique.. Bonne nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 17 février 2013 Partager Posté(e) 17 février 2013 Pour faire un commentaire ce soir sur le run déterministe de GFS (18z), la pulsion continentale est vu plus prépondérante, de ce fait l'interaction atlantique est repoussé légèrement à l'ouest. Ce run nous montre un exemple parfait de la situation relativement border-line mais bien neigeuse pour le pourtour méditérranéen avec l'anomalie atlantique qui intéragit en bordure d'anomalie continentale avec un creusement de méso-depression à la clé. Ca fait rever vu comme ça mais c'est le genre de modélisation qu'il vaut mieux avoir la veille du jour J plutôt qu'à une échéance de 4-5 jours vu la situation border-line qu'elle présente. Ceci étant ce run est positif en terme de modélisation, à recadrer dans la PE bien sur (sans parler des contours de méso-échelle !). PS : Pour Calou, je parlais tout à l'heure dans mon message du peu d'interet que présentait la PE dans la prévision des contours synoptique de méso-échelle, ceci étant je ne contredis pas le fait qu'elle est est quasi essentiel dans la prévision à long terme pour la synoptique globale. Je fais cette précision pour éviter les malentendus ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M@Nu13 Posté(e) 17 février 2013 TARASCON Partager Posté(e) 17 février 2013 Oui M@Nu13 , très bien illustré ! GFS 18Z est bien meilleur et se rapproche (tout comme son 0z ) des 2 européens avec anomalie continentale drainée de nouveau sur nos contrées.. Comme évoqué précédemment, SI demain ce pré requis concernant la trajectoire de cette anomalie venue de l'est est confirmée et acquise sur nos régions, nous pourrons passer à l'étape suivante concernant l’interaction avec celle venue de l'atlantique.. Bonne nuit Oui Chris, GFS et un peu meilleur et va dans le sens des Européens, mais il reste encore un peu doux, mais bon à j -5 ou 6 ça ne veut rien dire, la seule chose de positive pour GFS ce soir, c'est qu'il se rapproche des autres modèles. A voir les runs suivants ! Bonsoir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M@Nu13 Posté(e) 18 février 2013 TARASCON Partager Posté(e) 18 février 2013 Bonjour, Le 0z GFS reste dans la continuité du 18z et UKMO maintient son cap, c'est très très bon, attendons le CEP... @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 18 février 2013 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 18 février 2013 Bonjour, Le 0z GFS reste dans la continuité du 18z et UKMO maintient son cap, c'est très très bon, attendons le CEP... @+ Bonjour M@Nu13 , salut à tous, Absolument pas d'accord avec toi ! Le pré requis qui semblait être validé hier soir, est entrain de voler en éclat ! GFS 0Z n'a plus rien à voir avec celui d'hier soir (18Z ) et UKMO ne maintient plus le cap ! J'en viens vraiment à me demander si tu as regardé les bons modèles ? Ce matin, s'en est même assez unanimement consternant de voir ces 3 modèles phares réaliser un tir groupé concernant la trajectoire de l'anomalie CONTINENTALE... qui est revue bien plus au Nord (zone barocline), évitant scrupuleusement nos contrées, CEP compris (bien que le moins pessimiste) ! GEFS suit, avec très peu de scénarios laissant augurer un retournement.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 18 février 2013 Vaucluse Partager Posté(e) 18 février 2013 Selon la dernière sortie du Cep 0Z , la synoptique se maintient favorable à la neige pour la fin de Semaine . Le scenario du GFS 0Z est plus doux , cependant , le profil thermique en basse couche y est tjrs froid ( Neige à basse altitude ) . De manière assez global , le potentiel est tjrs là , avec de l' air froid en embuscade et des petites dépressions en méditerranée . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 18 février 2013 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 18 février 2013 Pas si consternant que ça moi je le trouve stable CEP par contre GFS oui beaucoup plus doux il va continuer a faire du yoyo comme pour la journée d'hier CEP 17/02/13 12Z CEP 18/02/13 OZ Pour la nuit de vendredi a samedi il reste toujours aussi humide pour l'ensemble du bassin Creusement toujours entre Baléares et Catalogne advection douce à l'avant pour PACA mais ça reste jouable pour LR L’échéance reste élevée mais depuis quelques runs CEP reste stable C'est clair qu'on a les fesses serrées comme toujours pour avoir la neige dans nos régions c'est pire qu'une horlogerie suisse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 18 février 2013 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 18 février 2013 GFS n'est pas mauvais en soi Chris, toutefois la langue froide ne glisse pas assez au Sud et c'est clair que beaucoup trop doux pour que ça floconne convenablement en plaine. Du même avis que CP3, potentiel toujours présent mais c'est tendu cette histoire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 18 février 2013 Vaucluse Partager Posté(e) 18 février 2013 A voir le prochain run du cep ensemble 0z . En tous cas , pour les aimeurs de neige , mieux vaut le type de synoptique prèvus pour la fin de la semaine que celle du précédent épisode neigeux qui était limite . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 18 février 2013 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 18 février 2013 Un oeil sur le run d'hier (0Z) de GFS et celui de ce matin au niveau de la Thêta e à 850 hPa. Beaucoup trop doux parallèlement au creusement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 18 février 2013 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 18 février 2013 Il est vrai que CEP laisse toujours entrevoir des possibilités solides à basse altitude si l'on fait une lecture littérale de sa sortie.. MAIS honnêtement, voir à présent UKMO commencer à bouger et se rapprocher de GFS-GEFS à J+4, ça ne m'incite pas à un optimisme dont je suis pourtant souvent porteur.. on est d'accord CP3 , la synoptique, et on l'a répété déjà depuis quelques jours, n'a rien à voir avec les précédentes et ce via cette continentalisation du flux.. mais encore faut-il qu'elle nous atteigne vraiment pour interagir efficacement et ... SOLIDEMENT ! Hier soir, on avait un tandem UKMO-CEP bien meilleur et rejoint par un GFS 18Z après ce que je considérai être de la part de l'américain, comme des atermoiements par rapport à la diversité des runs qu'il nous a servi durant toute la journée, entre son 0z (très bon), son 6z (passable) et son 12z (mauvais).. Ce matin, à la lecture de l'ensemble des modélisations, il m'apparait qu'on est OBJECTIVEMENT pas sur la version optimiste des choses.. même si mon tempérament préserve encore de l'espoir (ce qui est autre chose et n'a que peu d'influence sur le devenir du temps..) Edit : Oui Sudiste-34 , et perso, quand on se souvient des signaux donnés par GFS-GEFS pour certes un dernier épisode à la synoptique différente, je ne peux que considérer son évolution depuis 24h.. surtout, et j'insiste, que le duo européen tend, pour l'instant de façon pas tout à fait tranché (d'où mon espoir..), à se rapprocher de l'américain en revoyant peu à peu la trajectoire de ce flux continental.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 18 février 2013 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 18 février 2013 Il est vrai que CEP laisse toujours entrevoir des possibilités solides à basse altitude si l'on fait une lecture littérale de sa sortie.. MAIS honnêtement, voir UKMO commencer à bouger et se rapprocher de GFS-GEFS à J+4, ça ne m'incite pas à un optimisme dont je suis pourtant souvent porteur.. Il est vrai que UKMO est moins bon pour la journée de vendredi avec une zone barocline bcp plus haute en latitude sur l'héxagone. En cela il rejoint GFS de ce matin qui avait déjà pris cette option hier dans son 06Z et le 12Z. CEP reste moins catégorique de ce point de vue là, ce matin avec une plongée de l'air froid continental plus franche dans un premier temps, dés vendredi en journée. Pour autant, le gros des précipitations - à condition qu'il y ai du "gros" - devrait se faire sous forme liquide, vendredi, sur nos régions du SUD y compris l'Est du Sud-Ouest (dont Midi-Pyrénées). En revanche, le potentiel auquel on aspire tous, reste d'actualité pour la suite du we, dés samedi, pour l'ensemble des modéles et sur le Grand Sud en général. Bcp de choses changeront d'ici là et on pas fini de s'arracher les cheveux (déjà qu'il m'en reste peu ...) Pardonnez mon incursion sur votre topic, mais on méne le même "combat" que vous, dans le Sud-Ouest, depuis le début de cet hiver ! C'est histoire de partager nos angoisses Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 18 février 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 18 février 2013 Il est vrai que CEP laisse toujours entrevoir des possibilités solides à basse altitude si l'on fait une lecture littérale de sa sortie.. MAIS honnêtement, voir UKMO commencer à bouger et se rapprocher de GFS-GEFS à J+4, ça ne m'incite pas à un optimisme dont je suis pourtant souvent porteur.. Clairement de cet avis Christophe S'il faut bien préciser que d'un point de vue synoptique l'idée est plus ou moins la même sur notre trio CEP, GFS et UKMO, il ne faut pas oublier de mentionner que c'est une situation mi-classique/mi-atypique (pardonnez le terme peu rigoureux, mais cela est ainsi). Par classique il faut bien souligner qu'un flux continental va se mettre en place sur la France dans les prochains jours. Par atypique, il faut également souligner que la cyclogénèse méditerranéenne serait à nouveau liée à une anomalie directement venue de... l'Atlantique. Alors ce n'est pas compliqué cette histoire, soit la limite barocline s'abaisse jusqu'au large, en mer, afin que le front chaud passe suffisamment au large pour inhiber ses effets dévastateurs entre 875 et 925hPa (scénario CEP), soit on joue les prolongations de cet hiver maudit, avec une limite barocline positionnée aux portes nord de nos régions et un front chaud qui annihile toute possibilité solide en surface (scénario GFS). Je ne vais pas mentir, mon avis va dans le sens qu'on aura au mieux un scénario intermédiaire entre le CEP déterministe et le GFS déterministe, soit un temps.. pluvieux en plaine. Je crois trop aux cycles de récurrences synoptiques et de méso-échelle pour tomber à nouveau dans le panneau. Alors ce sera peut-être une erreur (on l'espère, hein Calou et Christophe ), mais même si l'ensembliste du CEP venait à encore confirmer ce matin, ça ne changera absolument pas ma vision des choses. Je ne veux pas casser le moral de qui que ce soit, ni même que l'on me rassure. Par expérience quand ça doit arriver on le sent plus ou moins.. et je n'ai pas ce présentiment qu'on va se gaver pour le moment On pourrait presque croire à de la superstition lol. Si IFS ne doit plus faire ses preuves à LT, c'est dessuite moins évident à CT cette année. C'est dommage car le contexte hémisphérique devient graduellement propice, cette NAO (un cluster) à sigma -2 est sublime. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 18 février 2013 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 18 février 2013 Il est vrai que UKMO est moins bon pour la journée de vendredi avec une zone barocline bcp plus haute en latitude sur l'héxagone. En cela il rejoint GFS de ce matin qui avait déjà pris cette option hier dans son 06Z et le 12Z. CEP reste moins catégorique de ce point de vue là, ce matin avec une plongée de l'air froid continental plus franche dans un premier temps, dés vendredi en journée. Pour autant, le gros des précipitations - à condition qu'il y ai du "gros" - devrait se faire sous forme liquide sur nos régions du SUD y compris l'Est du Sud-Ouest (dont Midi-Pyrénées). En revanche, le potentiel auquel on aspire tous, reste d'actualité pour la suite du we, dés samedi, pour l'ensemble des modéles et sur le Grand Sud en général. Bcp de choses changeront d'ici là et on pas fini de s'arracher les cheveux (déjà qu'il m'en reste peu ...) Pardonnez mon incursion sur votre topic, mais on méne le même "combat" que vous, dans le Sud-Ouest, depuis le début de cet hiver ! C'est histoire de partager nos angoisses T’inquiète j'ai souvent l'occasion d'aller jouer au curieux dans le forum Sud-Ouest et pas de quoi à angoisser pour un risque de neige ya plus angoissant dans la vie Oui Chris (13) je suis d'accord avec toi mais justement on a saura plus au cours de cette journée sur l'interaction des flux no stress wait and see Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 18 février 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 18 février 2013 Je viens de regarder en détail l'analyse de UKMO(3B-00Z) sur le site Italien. Ce n'est quand même absolument pas comparable au déterministe GFS, que ce soit d'un point de vue thermique (au sol comme en altitude) et/ou concernant les qty de précipitations associées au minimum. Il est, comme le déterministe CEP, nettement plus favorable à l'apparition d'une neige à très basse altitude. Ces deux mêmes modèles qui étaient largement propices aussi lors du dernier épisode, ce qui montre combien on peut -OU PAS- compter sur eux pour l'affinage de cette prévision. Il s'est un peu rapproche du déterministe US d'un point de vue synoptique, mais ces détails m'apparaissent (peut-être à tord) nettement moins importants que pour vous, Christophe et Piloutop . Ne vous méprenez cependant pas, mon avis sur la chose reste le même : GFS gagnera certainement la partie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris-vigan-30 Posté(e) 18 février 2013 Partager Posté(e) 18 février 2013 Bonjour à tous, Moi je n'ai malheureusement pas les qualitées nécessaire à faire des prévisions correctes... Je lis les cartes comme je le peux, et m'instruit avec vos posts tel que ceux de chris30... Malgrès cela, vos posts sont souvent trop "virevoltant" au gré des modèle aussi bien dans le positif que dans le négatif... Combien de fois j'ai lu des posts catastrophique suite a UN run isolé... et souvent, seulement de GFS. Moi ce que je pense, c'est qu'au vu des modèles jusqu'à ce matin, on ne peut confirmer ou infirmer qu'il y aura de la neige pour nos régions ou non. Et ce n'est qu'une ultime conviction, mais je pense que vous changerez d'avis dans les prochains jours... peut-être que je dis ça juste car je suis un hivernophile mais, qui vivra verra... La seule chose qui serai mieux, c'est de ne pas tout plier à tort a cause de GFS et d'un run ou même de deux runs, on est quand même a J+4 et vous savez encore mieux que personne, combien les choses peuvent changer. Et PS: Chris of auriol tu as fais état dans ton post des sorties d'hier, tu as omis très certainement consciemment la sortie de GFS 18h pour hier qui étais pas forcement si mauvaise... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 18 février 2013 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 18 février 2013 Ce n'est pas tout à fait ce que j'ai taché d'exprimer Chris .. C'est L'ENSEMBLE des éléments relevés et réunis qui m'amène ce matin, à me positionner sur une mise en échec de ce plus beau potentiel qui va se présenter devant nous depuis le début de l'hiver.. et donc, bien au-delà du regard porté par GFS-GEFS ... Le tout en espérant me tromper et/ou que de nouveaux éléments dans les prochaines heures viennent contrarier la tendance, mais bon, je viens de faire un second passage plus exhaustif sur quasi tous les modèles et je ne peux que me permettre de conforter ce qui n'est que ma position.. Même sur CEP , l'un des modèles les plus favorables ce matin, on voit très bien que la trajectoire de notre anomalie continentale est mise à mal, et ce en grande partie car l'interaction avec celle arrivant de l'atlantique s'effectue AVANT que la première nommée ne s’immisce jusqu'à nous.. l'air froid et la zone barocline associée contourne le 1/4 SE au moment où l'anomalie venue de l'atlantique investie nos contrées.. Cela domine même sur l'ensembliste CEP .. Alors, attention, malgré tout, à cet instant, on a quand même un épisode pluvio neigeux en ligne de mire assez stabilisé avec du solide en moyenne au-dessus de 500-600m mais dans cette synoptique c'est presque un moindre mal eu égard au potentiel qui peut en résulter.. D'ailleurs, dans cette petit note d'optimisme, par la suite, des retours d'est intervenant "après l'interaction atlantique" (vus tardivement par nos modèles), ne sont pas à exclure amenant possiblement de la neige à basse altitude.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 18 février 2013 Vaucluse Partager Posté(e) 18 février 2013 Me concernant ,je n' ai pas trop suivis ces derniers temps . Cependant ,il semble bien que la synoptique général prévus vers la fin de la semaine est à réellement surveiller , car le potentiel d' un épisode de neige important en plaine est tjrs là .Comme souvent , cela dépendra , de la manière dont s' ajuste les petits phénomènes de méso-echelle . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés