Camille M Posté(e) 21 février 2013 Partager Posté(e) 21 février 2013 Le 6z de GFS reste dans la continuité du 0z, Il reste sec pour nos régions et laisse donc peser le doute. On constate cependant que ce scenario n'est pas majoritaire à l'image de l'européen de GEM et d'autres modèles secondaires. Très pesant surtout après la diète que nous avons eu cette hiver, et au vu de la magnifique configuration dans laquelle nous sommes (flux continentale et blocage) ce serait du gros gachis ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rem13 Posté(e) 21 février 2013 Partager Posté(e) 21 février 2013 Le 6z de GFS reste dans la continuité du 0z, Il reste sec pour nos régions et laisse donc peser le doute. On constate cependant que ce scenario n'est pas majoritaire à l'image de l'européen de GEM et d'autres modèles secondaires. Très pesant surtout après la diète que nous avons eu cette hiver, et au vu de la magnifique configuration dans laquelle nous sommes (flux continentale et blocage) ce serait du gros gachis ... Oui malheureusement la plus part d'entre nous commence à perdre un peu espoir. Et peut étre à juste raison, on voit que GFS il y a deux jours était "bon", dans le sillage de CEP/UKMO. Aujourd'hui, a quelques jours de l'échéance il occidentalise moins cette goutte froide, autrement dis il retourne un peu sa veste en envisageant un scénario moins intéressant pour nos régions. Il faut attendre ce soir mais... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 21 février 2013 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 21 février 2013 Le 6z de GFS reste dans la continuité du 0z, Il reste sec pour nos régions et laisse donc peser le doute. On constate cependant que ce scenario n'est pas majoritaire à l'image de l'européen de GEM et d'autres modèles secondaires. Très pesant surtout après la diète que nous avons eu cette hiver, et au vu de la magnifique configuration dans laquelle nous sommes (flux continentale et blocage) ce serait du gros gachis ... Je suis d'accord sur la dernière phrase. Mais je reviens sur GEM : ce modèle déjà bien appauvri par sa maille large qui entrevoit des RR grossières ainsi qu'un risque de neige dès que la température à 850 HPa < 0°C est également celui qui avait entrevu jusqu'à h24 une forte dégradation en début de semaine sur le Languedoc, avec des quantités surestimées. Cet autre modèle qui 24 h avant aujourd'hui a laissé entrevoir un minimum bien plus Nord et qui depuis est rentré dans le rang. J'espère me tromper, mais les résultats de ce modèle ne plaident pas en sa faveur. Le véritable espoir réside dans le CEP humide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 21 février 2013 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 21 février 2013 Petite analyse pour la fin de semaine sur PACA. Dès aujourd'hui quelques averses se forment sur le 06 à la faveur d'une convergence des vents sur ce département, celles-ci sont d'hors et déjà neigeuses à partir de 700/800m d'altitude. Cette lpn devrait progressivement s'abaisser en soirée, en liaison avec l'intrusion d'air froid en altitude par le nord/nord-est, la neige devrait faire son apparition vers les 500/600m, pouvant déjà donner une petite couche a ces altitudes. Dans la nuit celle-ci s'abaisse encore, descendant par endroit vers 400m sur le 06, un peu plus haut sur le 83. Enfin en début de matinée de vendredi, les flocons pourraient atteindre les 300m sur les Alpes-Maritimes, possiblement plus bas dans les vallées de l'arrière pays, 400/500m sur le Var. En journée la lpn devrait sensiblement remonter autour des 400m. Compte tenu des intensités prévues on peut par endroit espérer plus d'une dizaine de cm au-dessus de 500/600m avec un possible saupoudrage sous ces altitudes. Les précipitations devraient continuer jusqu'en fin de journée de vendredi sur le Var et les AM, l'est 13 pourraient être aussi touché par quelques averses, neigeuses au-dessus de 400m probablement. Pour samedi petite accalmie temporaire avant le retour des précipitations en journée par le Var, ce département devrait voir des flocons a partir de 300/400m dans un premier temps mais la lpn devrait rapidement s'abaisser en journée principalement sur l'ouest du département dans un premier temps. Le 06 ne devrait être concerné qu'en fin de journée avec des précipitation neigeuses autour des 500m, mais comme pour le Var la lpn devrait rapidement s'abaisser pour tourner autour des 200/300m en journée de dimanche. C'est d'ailleurs dimanche que le retour d'est devrait se mettre en place sur le 06 et celui-ci devrait concerner toute la Cote d'Azur entre dimanche et mardi. Difficile pour le moment de dire si les département plus à l'ouest seront concernés, c'est l'option de quelques modèles comme GEM UKMO et quelques scénarios de GEFS. A la vue des modèles d'aujourd'hui la neige semble fortement probable pour l'est PACA à partir de dimanche, mais ça a encore le temps de changer d'ici là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 21 février 2013 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 21 février 2013 Oui ça risque de ce jouer à pas grand chose pour qu'il neige sur le littoral samedi et dimanche voire même lundi et on sait que les retours d'est sont plutot favorable à de la neige à très basse altitude A surveiller aussi cette nuit et demain il risque de neiger assez bas (300/400m) sur les AM et l'est Var. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 21 février 2013 Partager Posté(e) 21 février 2013 Je suis d'accord sur la dernière phrase. Mais je reviens sur GEM : ce modèle déjà bien appauvri par sa maille large qui entrevoit des RR grossières ainsi qu'un risque de neige dès que la température à 850 HPa < 0°C est également celui qui avait entrevu jusqu'à h24 une forte dégradation en début de semaine sur le Languedoc, avec des quantités surestimées. Cet autre modèle qui 24 h avant aujourd'hui a laissé entrevoir un minimum bien plus Nord et qui depuis est rentré dans le rang. J'espère me tromper, mais les résultats de ce modèle ne plaident pas en sa faveur. Le véritable espoir réside dans le CEP humide. Je ne cite pas GEM pour la modélisation de ses précipitations mais pour sa synoptique, je comprend ce que tu veux dire mais si tu regardes par la, GFS en était quasi de même, il modélisait il y a 2 jours à peine des remontées neigeuses qui éffleurait tout notre pourtour sur la dégradation de samedi avec un creux dépressionaire bien plus au nord qu'envisagé actuellement. Ce que l'on peu constater sur ce run c'est qu'il orientalise bien moins que GFS la GF. D'ailleurs NOGAPS et NAVGEM vont dans ce sens sur la dernière réactualisation avec net occidentalisation du cut-off et humidité associé.Je suis malgré ça plus pessimiste car quand on voit la stabilité qu'assure GFS à partir d'une certaine échéance il est clair que ca refroidit nettement les poussées d'optimisme ... A voir après, si ce soir il persiste dans cette orientalisation, c'est signe que l'on est très mal barré et que cet hiver finira sur le ton qu'il a commencé (CAD TRES TRES FRUSTRANT) et sans véritable offensive neigeuse digne du nom. (depuis mars 2010 ca va faire long si on finit à sec ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 21 février 2013 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 21 février 2013 Salut à tous, Et oui c'est comme si nous avions la Ferrari mais sans essence et je rajouterais quand ça ne veut pas ça ne veut vraiment pas Bonnes analyses sur les modélisations des principaux donc pas trop d'infos à rajouter juste qu'il me semble me souvenir que GFS gère moins bien les retours d'Est que son confrère Européen. Manu tu peux aussi regarder le rail de la zone barocline pour te donner une idée sur un éventuel creusement ainsi que son possible déplacement. N’hésites pas à poser des questions, profites des "pro" que nous avons sur le topic Med et qui je pense adorent partager leurs passions et leurs savoirs. Bon il faut que je reste sur cette note positive car c'est vrai je l'avoue être un peu déçu avec une si belle Ferrari Bon appétit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 21 février 2013 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 21 février 2013 L'Atmo MF06 met la LPN a 0m toute la journée de dimanche avec neige faible/modéré le matin, orage de neige l'après midi (je sais pas si c'est la prévi humaine ou brute mais ça "pourrait" concorder. N’empêche que c'est étonnant de voir ça si tôt ! En revanche pour le 83 le retour d'est ne se limiterait que vers la région Hongroise (la aussi LPN 0/100m) La partie ouest du département bénéficierait du soleil L'atmo MF13 voit du soleil avec quelque nuage tout la journée avec un iso a 0/300m mais avec du mistral de nord ouest a 80Km/h Idem pour le Gard mais sans vent de nord (quelque rafale a 55) Reste a voir pour la journée de Lundi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 21 février 2013 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 21 février 2013 L'Atmo MF06 met la LPN a 0m toute la journée de dimanche avec neige faible/modéré le matin, orage de neige l'après midi (je sais pas si c'est la prévi humaine ou brute mais ça "pourrait" concorder. N’empêche que c'est étonnant de voir ça si tôt ! En revanche pour le 83 le retour d'est ne se limiterait que vers la région Hongroise (la aussi LPN 0/100m) La partie ouest du département bénéficierait du soleil L'atmo MF13 voit du soleil avec quelque nuage tout la journée avec un iso a 0/300m mais avec du mistral de nord ouest a 80Km/h Idem pour le Gard mais sans vent de nord (quelque rafale a 55) Reste a voir pour la journée de Lundi. Desolée du HS mais c'est ou la région Hongroise ? EDIT : c'est bon je sais Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 21 février 2013 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 21 février 2013 Les retours d'Est sont envisagés sur tous les modèles, tous les jours jusqu'à lundi, mais ne semblent malheureusement pas vouloir passer au delà de l'Est 13. Enfin, on sait tous que les retours d'Est peuvent être bien surprenant par chez nous, et parfois pousser jusqu'aux confins du Languedoc. Ca commence en tout cas à sentir bon à très basse altitude pour ce week-end, a minima pour Est 83 et 06. Tous les paramètres semblent favorables à la neige sur le littoral à partir de samedi soir: air froid (autour de -5 à -6°C à 850hPa), présence du fameux 528, précipitations modéliées sur l'ensemble des modèles, absence de vent en basses couches... MF vient de sortir le picto neige pour dimanche sur le littoral du 06. Ca vaut ce que ça vaut mais c'est un signe à J-3... A moins d'un retournement de situation, cela semble très bien parti par ici! Mais il vaut mieux rester prudent, tant les retours d'Est sont imprévisibles, et peuvent parfois nous jouer de vilains tours, comme en février 2012, où les retours d'est ont systématiquement contourné le 06 pour atterrir dans le Var... Il ne reste donc plus qu'à croiser les doigts Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo83 Posté(e) 21 février 2013 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 21 février 2013 Willi tu entends quoi par la région Hongroise? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 21 février 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 21 février 2013 L'Atmo MF06 met la LPN a 0m toute la journée de dimanche avec neige faible/modéré le matin, orage de neige l'après midi (je sais pas si c'est la prévi humaine ou brute mais ça "pourrait" concorder. N’empêche que c'est étonnant de voir ça si tôt ! En revanche pour le 83 le retour d'est ne se limiterait que vers la région Hongroise (la aussi LPN 0/100m) La partie ouest du département bénéficierait du soleil L'atmo MF13 voit du soleil avec quelque nuage tout la journée avec un iso a 0/300m mais avec du mistral de nord ouest a 80Km/h Idem pour le Gard mais sans vent de nord (quelque rafale a 55) Reste a voir pour la journée de Lundi. Idem ici avec un mistral un peu plus fort en VDR : 85 km/h ( intensité maxi dans le nuit de samedi à dimanche ) avec un ISO 0 entre 0 et 200 m pour dimanche, à voir pour lundi comme tu dis. Risque neigeux estimé à 76% dimanche et lundi sur les diagrammes ( M-F ), pour dimanche c'est surement mort mais ça reste à voir pour la suite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 21 février 2013 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 21 février 2013 Willi tu entends quoi par la région Hongroise? ehhhhhhh Hyéroise desolé /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je pensais qu'il voulait corriger l'accent mais il a mit Hongroise /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 21 février 2013 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 21 février 2013 Le site MF met pico neige pour toute la journée de dimanche sur les AM jusque sur les littoraux @suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 21 février 2013 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 21 février 2013 Le site MF met pico neige pour toute la journée de dimanche sur les AM jusque sur les littoraux @suivre GFS renforce les précipitations pour dimanche et lundi ça sent bon tous sa ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hiver84 Posté(e) 21 février 2013 Partager Posté(e) 21 février 2013 UKMO n'est pas dégueulasse du tout .... ( malgré les mailles larges) allez on y croit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 21 février 2013 Partager Posté(e) 21 février 2013 GFS bouge très peu par rapport à ce matin, c'est très mauvais pour nous ... Bref, a voir ce que donne CEP mais je dois dire que niveau frustration, ça commence à monter très haut de mon côté pour cette hiver ... A croire que nous sommes vraiment des poires en BVR ... Dur dur la. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 21 février 2013 Partager Posté(e) 21 février 2013 Ouep c'est sec . Averse de neige par contre ce week end pour l'E13 / O83 . Puis retour certainement de la pluie en fin de mois. Heureusement qu'on c'est tapé 3cm deux fois sur le pied des Cévennes, histoire de pas " repartir " les mains vide de cet hiver /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vivement les grosse chaleur maintenant ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 21 février 2013 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 21 février 2013 Plus les runs passent, plus ça semble compromis à l'Ouest de Salon de Provence/Carpentras. Il faudrait espérer que parmi les différents retours d'Est prévus jusqu'à lundi, au moins un ait la bonne idée de poursuivre son chemin plus loin que prévu. par expérience, ça n'est pas impossible tant les retours d'Est sont imprévisibles, mais ce serait quand même pour les Rhodaniens/Gardois une belle surprise. Ici, même si la synoptique a été plutôt bonne ces dernières années, la dernière couche de neige au sol sur le littoral niçois remonte au 11 février 2010 (1cm sur les plages, 30cm sur les collines)... Alors l'épisode de samedi/dimanche n'a pas intérêt à faire un flop, sachant que tous les voyants sont au vert ce soir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 21 février 2013 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 21 février 2013 Ici en marge du retour d'Est qui concernerait le Sud-Ouest selon le dernier GFS qui épargne copieusement la VDR. Voir un tel potentiel trop au Sud est définitivement écoeurant, et encore ici on a pas trop à se plaindre. La Catalogne va pouvoir se gaver de neige ! Le reste a déjà été dit. UKMO est un peu meilleur que GFS. Temps sec froid et venté à attendre en L-R jusque Dimanche, hourra. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 21 février 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 21 février 2013 Malgré un CEP matinal persévérant dans l'option humide du retour d'est neigeux (et on pouvait y croire, car GFS y insistait aussi grandement dessus ), le 12z du GFS est on ne peut plus parlant : le cut-off devrait s'isoler au large de la PACA, entraînant un assèchement venteux y compris sur l'ouest de la Provence. Nous sommes vraiment pas chanceux cette année . On va laisser ce coup de froid inutile passer ici, et comme dit Maxim, vivement la cagne maintenant . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cevenol13 Posté(e) 21 février 2013 Brignoles Partager Posté(e) 21 février 2013 Au lieu de se lamenter et vu qu'on est quasiment plus ou moins fixé sur le sort du LR et de l'Ouest PACA (régime sec mistraleux), même si j'ai encore l'impression qu'il pourrait y avoir des surprises d'ici lundi, il serait bien que les prochaines analyses se concentrent désormais sur le fort potentiel neigeux à très basse altitude pour les zones situées à l'Est de PACA. Les dernières sorties sont toujours aussi favorables à des retours d'Est instables jusqu'à des zones vraiment proches du littoral. Dans ce genre de config ça poussera je pense assez facilement jusqu'à l'Est 13 qui restera en limite de la zone de mistral. Avec l'isolement du cut-off au large de la Provence durant plusieurs jours j'ai du mal à croire que quelque part entre Est 13 et la frontière Italienne ça ne platrera pas sèvère à un moment ou un autre entre demain soir et lundi... Généralement c'est le type de situ qui génére des phénomènes de meso-échelle entre Nice et Toulon avec un max d'instabilité, de la grêle en quantité sur la côte, des trombes, et de la neige à gogo dès que ça s'élève un peu sauf que ce coup çi ça ne m'étonnerait pas que dimanche le littoral ait aussi son compte Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo83 Posté(e) 21 février 2013 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 21 février 2013 D’après GFS l'Est PACA pourrait avoir plusieurs passages pluvio-neigeux dés demain et ce jusqu'à Dimanche, avec une LPN assez basse Samedi et Dimanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 21 février 2013 Brignoles - Var Partager Posté(e) 21 février 2013 D’après GFS l'Est PACA pourrait avoir plusieurs passages pluvio-neigeux dés demain et se jusqu'à Dimanche, avec une LPN assez basse Samedi et Dimanche. Et CE.. Comme l'a résumé Cevenol 13, instabilité et retour d'Est probablement dynamique à prévoir sur 06/83/E13 ces prochains jours. Des cas d'école quand on voit ce qu'il se passe déjà dans le 06. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 21 février 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 21 février 2013 Cevenol, ta intérêt à prévoir juste si je me pointe dimanche.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés