Alex. Posté(e) 8 février 2013 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 8 février 2013 Par contre on est d'accord, si on se prend la couche, dès qu'elle fond, rideau et on passe au printemps, histoire de garder un bon souvenir de l'hiver et de ne pas aller vers d'autres déboires! A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rem13 Posté(e) 8 février 2013 Partager Posté(e) 8 février 2013 Une petite prière pour les littoraux svp lol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 8 février 2013 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 8 février 2013 Citation Joli NAE ! Donc, dès cette après-midi, on va devoir surveiller de près ce retour d'Est sur le Var ! On peut avoir des surprises.. MF via bison-futé annoncé un petit retour d'est pour aujourd'hui en effet. Il pourrait déborder jusqu'à l'est13 en apportant 1 à 3cm de neige à 300 ou 400m d'altitude avec pluie probable sur le littoral. Mais dans leurs bulletins on sent qu'ils ont un gros doute sur la LPN. ça pourrait bien floconner sur le littoral cette aprem je pense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 8 février 2013 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 8 février 2013 Citation Une petite prière pour les littoraux svp lol. Oui les littoraux, éloignez-vous avec votre douceur maritime qui nous pollue l'intérieur On va prier va! Sinon d'accord qu'avec l'isothermie la petite couche de t° positive devrait se faire shooter comme une vulgaire fleur de pissenlit... A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 8 février 2013 Vaucluse Partager Posté(e) 8 février 2013 La dernière sortie du Cep 0Z , indique un redoux un peu plus marqué en altitude à 850 hp , cependant ,difficile de savoir ce qu' il indique en dessous . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bakus Posté(e) 8 février 2013 Nice (Cimiez) Partager Posté(e) 8 février 2013 En même temps pour avoir discuter avec monsieur Sechet qui est présentateur et météorologue c est un vrai casse tête pour savoir ce qu il va se passer sur les AM et les littoraux .. Il est certain qu il va y avoir qq chose mais il n a pas d idée arrêter tellement c est complexe ^^ donc bon comme on est beaucoup a le dire ... Wait and See ... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 8 février 2013 Partager Posté(e) 8 février 2013 Ce matin, on continue d'augmenter la fourchette de precipitations certainement neigeuse avec pas moins de 10/15mm voir + modelisé sur le 30 . On devrait pas y échapper cette fois ci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 8 février 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 8 février 2013 On vient de faire un pas ce matin.. et non des moindres. Je laisse soin aux Provençaux orientaux et aux voisins de la CA d'affiner la prévision de très petite échelle à retour d'est, car effectivement le cocktail instabilité/humidification laisse entendre des surprises dès cette journée. Hier encore, de grosses divergences demeuraient sur la synoptique associée à cet épisode. Ce matin, les trois modèles principaux que sont GFS, UKMO et CEP s'accordent grossièrement sur un schéma synoptique similaire. C'est on ne peut plus atypique, mais le tir est susceptible d'être transformé.. si la dynamique de méso-échelle est suffisamment incisive. Il faut être honnête, les atermoiements de modélisation pourront continuer jusqu'au dernier moment, tant cette situation est complexe d'un point de vue RR et thermique. D'une part et conformément à la récurrence de ces dernières années, il n'est pas exclu que les modèles décalent tout sur la PACA d'ici demain avec des miettes pour l'est du Languedoc. D'autre part, la réaction méso-dépressionnaire n'est pas encore certaine et c'est pourtant elle qui conditionne cette dégradation. En raisonnant avec les PE (US et EU), il est légitime de s'attendre à une dégradation généralisée entre l'est du Languedoc, la vallée du Rhône (basse et moyenne) et l'ensemble de la PACA. Il semble que la limite pluie/neige s'annonce basse à très basse, assurément sous les 500m durant une bonne partie de l'épisode. Il ne faut pas se mentir, plus les RR seront consistantes et plus l'isothermie jouera son rôle. Concernant le CEP 0Z de ce matin, il conforte l'arrivée de basses-pressions sur l'Espagne. Un creusement méso-dépressionnaire, plutôt sous la forme d'un thalweg de surface, se constituerait au large de l'Hérault. C'est propice à faire converger le flux sur l'ensemble de la vallée du Rhône (d'où un JET de sud plus vigoureux et plus doux, CP3). En sommes un run intéressant, avec toutes les limites et interrogations associées sur les RR et l'aspect thermique. Impossible de se mouiller plus précisément en mon sens. Notons cependant que ce matin, les CDM du 13 et du 84 abaissent la limite pluie/neige à 200m pour dimanche. C'est important de le souligner car normalement ils attendant le midi pour réactualiser à J-2. Il me tarde de connaître leur position ce midi, mais à mon avis ils resteront (légitimement) prudents. Par ailleurs, je continue d'insister sur les possibilités plus à long terme. Ils persistent tous plus ou moins dans une dynamique de blocage, avec une pulsion subtropicale qui gagne la Scandinavie. On en parlait hier encore avec Christophe d'Auriol au téléphone, mais c'est le genre de dynamique qui peut très facilement drainer des gouttes froides Russes. Dans ce type de situation, c'est on ne peut plus classique : retours d'est et T°C en forte baisse. Le CEP 0Z de ce matin illustre clairement cette possibilité, qu'il convient de regarder avec RECUL. En conclusion, le plus gros potentiel de l'année mais rien de concret pour l'heure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 8 février 2013 Monteils (30) Partager Posté(e) 8 février 2013 Citation Ce matin, on continue d'augmenter la fourchette de precipitations certainement neigeuse avec pas moins de 10/15mm voir + modelisé sur le 30 . On devrait pas y échapper cette fois ci oui maxim ,on va preparer une pèle ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Citation Ce matin, on continue d'augmenter la fourchette de precipitations certainement neigeuse avec pas moins de 10/15mm voir + modelisé sur le 30 . On devrait pas y échapper cette fois ci oui maxim ,on va preparer une pèle ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 8 février 2013 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 8 février 2013 C'est vrai qu'en voyant les modèles la ca tourne bien même très bien ! ca se joue a un fil cette histoire ! mais ca pourrait platrer d'ouest en est même sur la CA Tristan et alexb vous allez peut être vous retrouver avec 50cm de neige /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> l'iso n'est qu'a 300/400m sur GFS lors des forte précipitations ! c'est rare très rare ! j'ai pas le temps je dois bosser on verra a midi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Uzetien Posté(e) 8 février 2013 Partager Posté(e) 8 février 2013 Ça sent le 50cm par endroit sur PACA et 30cm sur le Gard ! La y'a bon ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bastinos66 Posté(e) 8 février 2013 Nefiach(66) alt 115m Partager Posté(e) 8 février 2013 Citation Par ailleurs, je continue d'insister sur les possibilités plus à long terme. Ils persistent tous plus ou moins dans une dynamique de blocage, avec une pulsion subtropicale qui gagne la Scandinavie. On en parlait hier encore avec Christophe d'Auriol au téléphone, mais c'est le genre de dynamique qui peut très facilement drainer des gouttes froides Russes. Dans ce type de situation, c'est on ne peut plus classique : retours d'est et T°C en forte baisse. Le CEP 0Z de ce matin illustre clairement cette possibilité, qu'il convient de regarder avec RECUL. Oui depuis environ 24H certains scenarios montre cette option comme sur le CEP et NOGAPS! A SUIVRE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 8 février 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 8 février 2013 Je poste les cartes d'UKMO ou non ? Elles font peur.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mammillaria Posté(e) 8 février 2013 Partager Posté(e) 8 février 2013 Citation C'est vrai qu'en voyant les modèles la ca tourne bien même très bien ! ca se joue a un fil cette histoire ! mais ca pourrait platrer d'ouest en est même sur la CA Tristan et alexb vous allez peut être vous retrouver avec 50cm de neige l'iso n'est qu'a 300/400m sur GFS lors des forte précipitations ! c'est rare très rare ! j'ai pas le temps je dois bosser on verra a midi oui ce matin c'est des bonnes nouvelles pour lundi et les stations de basse altitude comme greolieres et plus encore pour l'audibergue/mouliere par contre pour ceux qui bossent va falloir être prêt ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 8 février 2013 Monteils (30) Partager Posté(e) 8 février 2013 Citation Je poste les cartes d'UKMO ou non ? Elles font peur.. oui vas y c est notre moment ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 8 février 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 8 février 2013 Bon allez, tant pis pour vous : (UKMO3B). Au plus chaud, à 850hPa, avec toutes les limites que ça impose en situation d'isothermie : Méso-dépression sur le 34, grosse convergence plus à l'est, avec des cumuls SOMPTUEUX de l'est du Languedoc à la PACA. Le refroidissement serait rapide et il neigerait à priori jusqu'aux littoraux. Ce n'est qu'un run. Mon avis initial ne change pas... à savoir PRUDENCE. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 8 février 2013 Monteils (30) Partager Posté(e) 8 février 2013 a suprimer merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pat30 Posté(e) 8 février 2013 Ners (30) Partager Posté(e) 8 février 2013 Pourvu que ukmo est raison est que l'on tiennent enfin notre revanche sur la neige;) allez les gars on croisent les doigts! Olive, maxim, les pelles sont prètent! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathieu.P Posté(e) 8 février 2013 Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot) Partager Posté(e) 8 février 2013 La situation de lundi ressemblerais t-elle à celle que l'on a connue le 27 janvier 2006 ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vink83 Posté(e) 8 février 2013 Partager Posté(e) 8 février 2013 bonjour a tous , la situation pourrait vraiment apporter beaucoup de bonnes choses coté neige sur tous le pourtour mediterranéen jusque sur le litoral , meme la promenade des anglais pourrais blanchir ce qui est tres rare , concernant l'episode de ce soir on peut s'attendre a une nouvelle offensive de la neige sur le var et surtout l'est du departement entre st raphael et st tropez , on peut s'attendre a un cumuls plus important que fin janvier ou l'ont avais deja eu 10 cm sur le bord de mer a frejus , on peut tabler sur du 15 ou 20 cm la si la situation se confirme . cette neige devrais tomber jusque sur le litoral sans probleme au vu des temperatures negatives presque partout . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gil04 Posté(e) 8 février 2013 Partager Posté(e) 8 février 2013 Selon GFS pour nos AS il prévoit pour l'instant une vingtaine de centimètres (tout au plus) de 300 à 1000 mètres sur tout le 04, ce n'est pas énorme en sachant que les RR diminuent au fil des run, c'était au départ à 35 cm ^^... là où celà m'a étonné c'est sur la LPN, la région nord des BDR et le vaucluse (+ ouest 04) vont bien se gaver à mon avis. Enfin la perspective du retour d'est est vraisemblable depuis longtemps, la dépression sur GG se creuse toujours et on sait vers chez nous que c'est une condition nécessaire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BDR(13) Posté(e) 8 février 2013 Les pennes Mirabeau Partager Posté(e) 8 février 2013 le region aixoise ( PENNES MIRABEAU/LES MILLES) risque de se gaver aussi...avec cette situation ...... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 8 février 2013 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 8 février 2013 Mes winners matinaux sont... CP3 , Chris30 (remis de ses crampes de la veille après une séance sportive trop poussée.. ) et Alex ( l'un de ses premiers posts car pour ce qui est du "rideau" cordialement proposé une fois l'épisode de début de semaine passé, je n'aposerai pas ma signature, par principes sportifs et surtout pour des raisons évoquées plus bas.. ) ! Salut à tous, Après ces dernières 24h, les choses semblent prendre une bonne tournure depuis hier apm.. Il y a 3 jours, énonçant le potentiel qui se présentait et semblait se consolider, je m'étais permis, en illustrant cela par des cartes d'un CEP en forme olympique, de tacher de mettre en exergue le caractère atypique de cette anomalie qui allait nous intéresser avec air froid suffisant à l'avant pour donner du solide à très basse altitude, et refroidissement à l'arrière par retour d'occlusions et via une continentalisation plus ou moins rapide du flux redynamisant tout cela et amenant à nouveau du solide quasi en plaine.. Le tout en essayant, plus par une petite expérience souvent partagée avec Chris30 , de sensibiliser sur la nécessité de patienter minimumn 48h, le temps aux modèles de SOLIDIFIER le positionnement et trajectoire de cette anomalie au caractère PARTICULIER.. Depuis, on a commencé par enchainer sur de supers runs, puis le doute s'est rapidement intallé et ce jusqu'à hier matin (avec début d'embouteillage de lamentations sur le fofo.. ).. pour enfin, tendre vers une convergeance qui à priori POURRAIT ETRE DECISIVE et qui fait que cet épisode (qui devrait durer 48h !) pourrait bien être le plus intéressant de notre Hiver tout aussi atypique.. Rares seront, selons les dernières sorties, ceux qui ne verront pas l'or blanc à un moment ou à un autre.. et ce, quasiment en plaine.. vous l'avez tous notés, 3 phases sont recencées au passage de cette anomalie : - la 1ère, dimanche en fin de journée avec l'arrivée du front dans un air froid qui a de grandes chances de donner de la neige en plaine jusqu'en première partie de nuit, puis, - la 2de, dans la nuit de dimanche à lundi matin avec cette advection douce, dont on doit encore attendre pour mesurer ses limites, qui devrait engendrer de la pluie ou pluie/neige mélées ou... de la neige seule au dessus de 400-500m, et enfin, - la 3ème, entre lundi matin et.. mardi matin avec un creusement généré par ce refroidissement à l'arrière du front qui traduirait un retour de la neige quasi en plaine.. Notons que les zones (les premières hauteurs aux alentours de 300-500m) qui pourraient ne pas transiter par de la 2de phase pluivieuse ou pluvio neigeuse, ont de grandes chances de ramasser du lourd ! Sachant que des surprises sont mêmes possibles à plus basses altitudes.. Potentiel neigeux plus intéressant de l'Hiver mais.. peut-être pas le dernier, car à la vue de l'ensemble des modéles, dont celui en forme qu'est CEP , la continentalisation du flux serait telle que beaucoup de choses pourraient voir le jour dans son scénario insistant dont il se fait l'éccho.. on y reviendra.. Chris en a d'ailleurs évoqué les contours il y a peu je crois.. En espérant voir ces confirmations se poursuivrent.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vink83 Posté(e) 8 février 2013 Partager Posté(e) 8 février 2013 le cdm 83 parle ce matin de faibles chutes de neige ou pluie verglacantes jusque en plaine pour ce soir , a mon avis ce midi ils risque de reviser tous ca , a moins que wrf ce trompe , mais ce modele gere plutot bien ces situation de retour d'est sur notre departement et fin janvier il a été le seul a tabler sur de fortes chutes de neige , meteo france parler juste de quelques chutes de neige ne tenant que tres rarement au sol alors qu'il est tombé entre 10 et 15 cm sur le bord de mer en 2h de temps . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 février 2013 Partager Posté(e) 8 février 2013 Citation On vient de faire un pas ce matin.. et non des moindres. Je laisse soin aux Provençaux orientaux et aux voisins de la CA d'affiner la prévision de très petite échelle à retour d'est, car effectivement le cocktail instabilité/humidification laisse entendre des surprises dès cette journée. [...] Concernant le CEP 0Z de ce matin, il conforte l'arrivée de basses-pressions sur l'Espagne. Un creusement méso-dépressionnaire, plutôt sous la forme d'un thalweg de surface, se constituerait au large de l'Hérault. C'est propice à faire converger le flux sur l'ensemble de la vallée du Rhône (d'où un JET de sud plus vigoureux et plus doux, CP3). En sommes un run intéressant, avec toutes les limites et interrogations associées sur les RR et l'aspect thermique. Impossible de se mouiller plus précisément en mon sens. Notons cependant que ce matin, les CDM du 13 et du 84 abaissent la limite pluie/neige à 200m pour dimanche. C'est important de le souligner car normalement ils attendant le midi pour réactualiser à J-2. Il me tarde de connaître leur position ce midi, mais à mon avis ils resteront (légitimement) prudents. Par ailleurs, je continue d'insister sur les possibilités plus à long terme. Ils persistent tous plus ou moins dans une dynamique de blocage, avec une pulsion subtropicale qui gagne la Scandinavie. On en parlait hier encore avec Christophe d'Auriol au téléphone, mais c'est le genre de dynamique qui peut très facilement drainer des gouttes froides Russes. Dans ce type de situation, c'est on ne peut plus classique : retours d'est et T°C en forte baisse. Le CEP 0Z de ce matin illustre clairement cette possibilité, qu'il convient de regarder avec RECUL. En conclusion, le plus gros potentiel de l'année mais rien de concret pour l'heure. Félicitations pour ton analyse. Dommage que tu ne viennes plus sur le long terme car la dernière partie y aurait toute sa place! C'est dommage. Je pense également à Chris of Auriol. Je croise les doigts pour vous en vue de cet épisode. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés